Alain Delon

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Supfiction »

Dans un interview qui fait beaucoup de bruit cette semaine, Delon dit aux détours de phrases gratinées comme il en a le secret (Delon vs Hanouna, tout un symbole..) la phrase suivante qui m'a interpellée : "Cela m'a même empêché de tourner avec certains réalisateurs, Truffaut par exemple".

Je ne vois pas à quoi il fait référence. La seule interaction que je connaisse entre eux est la chanson qu'il a interprétée avec Françoise Hardy il y a quelques années où il disait : « La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas, Mademoiselle Brown. »
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Lundi 2 novembre à 20h50 sur France 3.

Message par Supfiction »

Alain Delon aura 80 ans le 8 novembre. Ce lundi, un documentaire revient sur la destinée hors du commun d'un comédien qui fait partie des dernières légendes vivantes.

1. Pour (re)découvrir Delon le comédien, loin des polémiques hors plateaux, et rester ébahi devant son CV prodigieux. A 35 ans, il a déjà tourné sous la direction des plus grands réalisateurs de l'Histoire: Visconti, Antonioni, Melville, Clément, Verneuil, Allégret... Les confessions de ces cinéastes sur leur poulain Delon sont précieuses, passionnantes, chacun dévoilant sa méthode pour dompter ce comédien sauvage, beau, et fort.

2. Parce qu'il s'agit du meilleur biopic sur Delon, l'acteur, simplement l'acteur. Parfait pour les cinéphiles, car il dévoile les ingrédients d'une carrière fantastique. Un montage réussi, jamais mou, ni rasoir, qui combine extraits d'interviews, reportages et confessions d'époque sur les plateaux de cinéma. Les passages consacrés à la rivalité féconde avec l'autre grand, Belmondo, sont croustillants aussi.

3. Pour la voix royale d'Audrey Fleurot. Quelle trouvaille! L'actrice personnifie la conscience intérieure de Delon. La narratrice se fait aussi parfois juge des choix professionnels et sentimentaux de l'artiste. Elle devient professeure ensuite, et telle une chef d'orchestre, explique à merveille les relations de l'acteur avec les femmes. Romy, Mireille, Nathalie, Anne, Rosalie. Anouchka. Les soleils de sa vie, des personnages bien plus forts que le petit garçon, que Delon sera toujours resté.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Alain Delon

Message par odelay »

C'est vrai qu'elle a une belle voix Audrey Fleurot.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Delon

Message par Jeremy Fox »

Pour la peau d'un flic - Alain Delon 1981

J'y allais en toute confiance ; l'effet de surprise de ce ton mi-noir mi-léger a fait que j'ai marché au début, puis très vite j'ai trouvé le tout assez insupportable. Non pas que Delon soit mauvais réalisateur mais le constant et pénible second degré, l'humour assez vulgaire, les dialogues irritants, les choix musicaux totalement à côté de la plaque, le scénario tarabiscoté et des bons seconds rôles mal dirigés font que j'ai vite décroché. Et puis comme tête à claques, on a rarement fait pire que Anne Parillaud. Reste Delon qui semble s'être bien amusé. Pas moi !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Pour la peau d'un flic - Alain Delon 1981

J'y allais en toute confiance ; l'effet de surprise de ce ton mi-noir mi-léger a fait que j'ai marché au début, puis très vite j'ai trouvé le tout assez insupportable. Non pas que Delon soit mauvais réalisateur mais le constant et pénible second degré, l'humour assez vulgaire, les dialogues irritants, les choix musicaux totalement à côté de la plaque, le scénario tarabiscoté et des bons seconds rôles mal dirigés font que j'ai vite décroché. Et puis comme tête à claques, on a rarement fait pire que Anne Parillaud. Reste Delon qui semble s'être bien amusé. Pas moi !
Revu également et tout à fait d'accord. Film assez "ringardos".
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 févr. 16, 23:27, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Major Tom »

Ah bon il est passé à la tv, là ?
Je crois qu'il ne faut clairement pas oublier le contexte "cinéma de flic burné 80's avec belmonderies" sur lequel Delon veut rivaliser pour apprécier ce film à sa "juste valeur". Je l'avais moyennement aimé à sa découverte mais en effet, le début est ce qui a de mieux et la musique, ben on a intérêt à l'apprécier parce qu'elle est répétée 120 fois à travers le film (pas de chance, je ne la supporte déjà pas à la base). Pour le reste, certes ce n'est pas indispensable mais ça se regarde agréablement pour moi.
Jeremy Fox a écrit :Et puis comme tête à claques, on a rarement fait pire que Anne Parillaud.
Une fille canon, en petite culotte, qui regarde La Diablesse en collant rose de George Cukor à la télé et qui dit : "Évidemment ils nous ont collé la VF, ces enfoirés", ça te fait cet effet-là, à toi ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Delon

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit : Une fille canon qui regarde La Diablesse en collant rose de George Cukor à la télé en petite culotte et qui dit : "Évidemment ils nous ont collé la VF, ces enfoirés", ça te fait cet effet-là, à toi ?
Comme cinéphile elle se pose là ; s'étonner qu'en prime time sur Tf1 ils diffusent une VF, fallait le faire... même à l'époque ! :mrgreen: Et puis physiquement... on va dire chacun ses goûts :oops:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :
Major Tom a écrit : Une fille canon qui regarde La Diablesse en collant rose de George Cukor à la télé en petite culotte et qui dit : "Évidemment ils nous ont collé la VF, ces enfoirés", ça te fait cet effet-là, à toi ?
Comme cinéphile elle se pose là ; s'étonner qu'en prime time sur Tf1 ils diffusent une VF, fallait le faire... même à l'époque ! :mrgreen: Et puis physiquement... on va dire chacun ses goûts :oops:
Oh elle ne s'en étonne pas vraiment. :mrgreen: Pour ce qui est du côté agaçant, je l'avais trouvé tellement, teeeellement insupportable dans Nikita (César de la meilleure actrice, pour dire à quel point cette cérémonie est une blague), que j'ai vraiment eu peur d'assister de nouveau à un jeu hystérique aussi agréable qu'un crissement d'ongle cassé sur un tableau.

Finalement ça va. Disons qu'à côté de Nikita, ici elle a un jeu sobre, discret et pudique.

Enfin, "pudique"...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Alain Delon

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Pour la peau d'un flic - Alain Delon 1981
Essaye peut-être Le Battant, plus premier degré et moins Bebelsploitation.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Delon

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pour la peau d'un flic - Alain Delon 1981
Essaye peut-être Le Battant, plus premier degré et moins Bebelsploitation.
Oui j'essaierai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Major Tom »

Ou alors, vu que tu as aimé Mort d'un pourri, fonce sur Les seins de glace les yeux fermés. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Delon

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :Ou alors, vu que tu as aimé Mort d'un pourri, fonce sur Les seins de glace les yeux fermés. ;)
Je note aussi quand l'occasion se présentera. Je pense ne l'avoir jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alain Delon

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Enfin, "pudique"...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image :oops:
Je me souviendrai toujours de mon père qui, alors que j'étais encore gosse et que je découvrais peu à peu tous ces films, m'avait recommandé celui-là lors d'un passage télé à l'aide d'un argument choc : "c'est dans celui-là qu'on voit Anne Parillaud complètement à poil". :mrgreen: Avec ses lunettes de secrétaire, son ton mutin et sa belle chevelure, autant dire qu'elle a rejoint ma liste d'émois amoureux. Bon après, qu'elle joue faux, c'est un autre débat.
Sinon, je n'ai jamais rien compris au scénario de ce film. Même encore hier soir, j'ai essayé, ça reste définitivement tordu. Le film reste toujours aussi agréable grâce à son ironie. Et puis la vulgarité, moi je m'en fous, elle me fait marrer. "Bon. Vous voulez connaître le secret [de la préparation de la pintade] ?" ... Faut lui fourrer deux petits suisses dans le cul." "À Coccioli ???" "Mais non, à la pintade, merde... C'est dur avec vous ce soir. Heureusement, il y a un Cukor !" Franchement, comparé aux Bébel de la même époque qui sont irregardables (notamment à cause de l'acteur), il n'y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit :Franchement, comparé aux Bébel de la même époque qui sont irregardables (notamment à cause de l'acteur), il n'y a pas photo.
Le Professionnel (1981), irregardable ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alain Delon

Message par Demi-Lune »

Supfiction a écrit :
Demi-Lune a écrit :Franchement, comparé aux Bébel de la même époque qui sont irregardables (notamment à cause de l'acteur), il n'y a pas photo.
Le Professionnel (1981), irregardable ?
Complètement.
Répondre