Ghost Kung fu comedy

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Ryo_Saeba a écrit :
Best a écrit :
Yep, Chin Kar Lok qui est d'ailleurs un artiste martial remarquable, doublé d'un cascadeur très talentueux :D Et pour ne rien gâcher, c'est en ce qui me concerne un des acteurs les plus sympathiques du ciné HK, en tout cas un de mes chouchou :D
Ouai enfin il n'aura jamais su s'imposer, la faute à un énorme manque de charisme. Que ce soit dans Operation Scorpio, The Green Hornet ou The Tantana il est assez agaçant en tant que 1er rôle. Par contre en tant que 2nd rôle il est plutôt plaisant.
Oui, d'ailleurs je pensais plus à ses seconds rôles en écrivant. Même si il faut avouer que je l'adore dans le génial Night Life Hero où il joue le 1er rôle. Peut être justemment parce que c'était le genre de rôle où il n'y a aucun charisme nécessaire, juste une bonne côte de sympathie et un talent certain pour la fight :D
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Best a écrit :
Ryo_Saeba a écrit :
Ouai enfin il n'aura jamais su s'imposer, la faute à un énorme manque de charisme. Que ce soit dans Operation Scorpio, The Green Hornet ou The Tantana il est assez agaçant en tant que 1er rôle. Par contre en tant que 2nd rôle il est plutôt plaisant.
Oui, d'ailleurs je pensais plus à ses seconds rôles en écrivant. Même si il faut avouer que je l'adore dans le génial Night Life Hero où il joue le 1er rôle. Peut être justemment parce que c'était le genre de rôle où il n'y a aucun charisme nécessaire, juste une bonne côte de sympathie et un talent certain pour la fight :D
C'est Max Mok qui joue le 1er rôle dans Night Life Hero.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Ryo_Saeba a écrit :
Best a écrit :
Oui, d'ailleurs je pensais plus à ses seconds rôles en écrivant. Même si il faut avouer que je l'adore dans le génial Night Life Hero où il joue le 1er rôle. Peut être justemment parce que c'était le genre de rôle où il n'y a aucun charisme nécessaire, juste une bonne côte de sympathie et un talent certain pour la fight :D
C'est Max Mok qui joue le 1er rôle dans Night Life Hero.
C'est un peu les 2 sur le coup, Max Mok est peut être le personnage principale, mais Chin kar lok est quand même pas mal mis sur le devant de la scène.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Best a écrit :
Ryo_Saeba a écrit :
C'est Max Mok qui joue le 1er rôle dans Night Life Hero.
C'est un peu les 2 sur le coup, Max Mok est peut être le personnage principale, mais Chin kar lok est quand même pas mal mis sur le devant de la scène.
Ca reste un 2nd rôle quand même, j'ai encore revu le film ce week end c'est quand même Max Mok / Fennie Yuen qui occupe la grosse majorité du film. Chin Kar Lok il fait les fights c'est tout et quelques brèves scènes.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Ryo_Saeba a écrit : Ca reste un 2nd rôle quand même, j'ai encore revu le film ce week end c'est quand même Max Mok / Fennie Yuen qui occupe la grosse majorité du film. Chin Kar Lok il fait les fights c'est tout et quelques brèves scènes.
Oki. Il était pourtant beaucoup plus présent dans mon souvenir ! Une bonne excuse pour me rematter le film :P
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par bruce randylan »

Magic Cop ( Stephen Tong - 1990 )
Image

La grosse originalité de Tung est de moderniser son film en le plaçant dans le monde contemporain en sacrifiant ainsi les les Gionshis même si on trouve en contrepartie des morts-vivants dirigés à distance.
Si on exclut la séquence post-générique à l'image trop sombre et au montage brouillon et un vague ralentissement quand Lam Ching Ying reprend l'enquête en cours, le film est un pure moment de jubilation.
Les séquences d'action/magie s'enchainent sans temps mort et surtout elles sont toutes plus délirantes et imaginatives les unes que les autres à l'image d'un séquence de "filature" pour suivre un méchant à la trace à distance qui s'avère être une vrai scènes cultes.
Ces séquences ont la grande qualité d'être longues, rythmés, jamais répétitives, génialement chorégraphiés, regorgeant d'idées géniales qui n'en finissent plus de rebondir pour emporter les situations toujours plus loin dans la surenchère.
Le kung-fu est un peu mis en retrait ( malgré la participation fugace de Billy Chow ) mais pour la magie c'est vraiment une des références du genre d'autant que la méchante se révèle assez inquiétante.
Pour l'humour, c'est plutôt moyen pour la partie histoire d'amour ratée avec la nièce de Lam Ching Ying mais ça fonctionne par contre du tonnerre pour les scènes d'action qui m'ont bien fait marrer à plus d'une reprise.

Sinon, l'interprétation doit bien sur tout au toujours impeccable Lam Ching Ying mais le reste du casting demeure un peu trop lisse bien que les seconds rôles soient immédiatement attachant. Du coup, le suspens fonctionne quand les side-kicks se retrouvent dans des situations dangereuses, ce qui arrive très régulièrement...

Avec Magic Cop, on tient sans aucun doute l'un des meilleurs représentants du genre.

La bande-annonce pour se donner une idée forcément bien en dessous de la qualité réelle de la réalisation.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par k-chan »

Ca a l'air bien sympa ! :)
Ca fait plaisir de voir Lam Ching-ying bondir comme ça. Cet acteur m'a toujours paru sous-exploité. J'imagine qu'on doit pouvoir trouver des films dans lesquels il a de beaux rôles, mais à part Prodigal Son, Mister Vampire 1 et 3 (+ L'exorciste chinois 2), et dans une moindre mesure, son rôle de bad guy dans Heroes Shed No Tears, je ne l'ai vu que dans des seconds rôles sans intérêts.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par bruce randylan »

Tu m'étonnes que c'est sympa :D
C'est vraiment bête que tu ne maîtrises pas l'anglais :cry:

Par contre Lam Ching-ying est essentiellement doublé pour les séquences "sportives". Après pour le voir dans des premiers rôles, c'est sur qu'il faut se reporter souvent dans les Ghost Kung-fu comedy dont il est l'interprète incontournable et obligé.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par bruce randylan »

The Dead and the Deadly ( Wu Ma - 1982 )

Ca a beau avoir été produit, co-écrit, co-chorégraphié et joué par Sammo Hung, la sauce ne prend que difficilement. :(

D'abord pour une Ghost Kung-fu Comedy, il y a très peu de Kung-Fu ( seulement 2 courts combats - heureusement excellent donc encore plus frustrant ) et l'aspect comédie est loin d'être toujours réussi. Il y a des passages super lourd qui tombent à plat ( Sammo avec une érection :roll: ) mais d'autres fonctionne très amusants déjà bien plus comme tous ce qui tourne autour du Sammo voulant disséquer son ami Wu Ma "mort"( surtout quand un voleur se ramène au milieu ) ou quand Wu Ma fantôme persécute Sammo Hung.

Mais le gros problème vient du script bien trop bavard et d'un rythme molasson qui dose très mal ses effets. Entre le fantôme qui met trop longtemps à arriver "pour de vrai" et un final pour faire revenir un esprit d'entre les morts qui arrive bien trop tard, il est vraiment difficile d'apprécier la chose.
Les qualités sont là à commencer par les acteurs ( Wu Ma en grande forme, Lam Ching-ying en prêtre taoiste vielilissant et Sammo fidèle à lui-même ), quelques séquences imaginatives et assez barrés ( les 3 gardiens de l'âme des morts ) mais le scénario et le rythme sont vraiment trop en dent de scie pour en faire un must-have.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par bruce randylan »

C'est pas vraiment dans le genre, mais ça s'en rapproche un peu :wink:
Blue Jean Monster ( Ivan LAI Kai-Ming - 1991 )
Image

Sympathique petite comédie fantastique sans grande prétention mais qui fonctionne pour 2-3 scènes comico-gore que Peter Jackson période Braindead n’aurait pas renié, pour 2-3 scènes d’actions bien torché ( le casse et la poursuite qui s’en suit est dans ce que la série B offre de mieux ! ) et pour ses acteurs attachants, Shing Fui On en tête.

Après le film manque de rythme et passé le premier tiers vraiment excellent, on s’ennuie un peu en attendant un peu plus de bastons ou de gags débile… Comme souvent ça se réveille sur la fin avec le retour de l’action ( moins prenante qu’au début ) mais le scénario a au moins l’intelligence de rester fidèle à son postulat. Mais on ne peut que regretter les auteurs n’ait pas eut plus d’idées pour le développement ( si ce n’est le coup des décharges électriques pour recharger le Blue Jean Monster ).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par bruce randylan »

Burning sensation (Wu Ma - 1989)
Image

Une vedette de l'opéra de Pékin décède lors d'un incendie en plein tournage. Des décennies plus tard, son fantôme est sauvé par un pompier qui pensait avoir vu une vraie femme. Cette fantômette tombe amoureuse de son sauveteur mais un une autre fantômette, bien moins intentionnée, décide que ce pompier sera sa prochaine victime.

Une comédie fantastique contemporaine vraiment sympathique qui ne manque pas d'idées rigolote. Wu Ma tourne le dos au pur kung-fu pour aller vers le vaudeville avec quiproquo, rivalité, malentendu et bien-sûr sortilèges et autres pouvoirs magiques. Ca donne quelques scènes vraiment très drôle comme quand le gentil niais Kenny Bee fait à manger aux 2 fantômette qui se jouent des mauvais tour dès qu'il a le dos tourné en cuisine :lol:
Dans l'ensemble le dosage entre comédie (pas toujours fine évidement - cf les copains dragueurs), le pur fantastique, la romance (quelques touches poétiques) et le kung-fu est très bien géré avec un rythme bien soutenu qui ne faiblit jamais. Les scènes avec pouvoirs et incantations sont vraiment agréable avec pas mal de bonnes choses qui permet de bien rebondir et de varier les plaisirs (la farine qui rend "invisible"). Les parties kung-fu fortement sous influence direct de l'opéra de Pékin sont tout aussi dynamique avec une mise en scène et des chorégraphies toujours lisibles même quand le découpage est plus nerveux.

Si on rajoute un casting attachant et un excellent thème musical, ça donne un très bon divertissement où on ne s'ennuie jamais :D


Dans le même genre, j'ai vu y-a un peu plus longtemps Till Death Shall We Start (Ricky lau - 1990)
Image

Un fantôme s'il veut se réincarner doit coucher avec une vierge. Par un heureux hasard (pour nous), il en trouve qui est fiancé à Richard Ng :D

Celui-ci est beaucoup plus con. Voire très con mais tout aussi original dans son mélange comédie fantastique avec fantômes. Je ne me lasserais jamais des idées typique HK pour renouveler le genre. Par exemple dans celui-ci les fantômes sont invisibles sauf si on porte un slip sur la tête :lol: :lol:
Et si c'est Richard Ng qui le porte, c'est encore mieux. Voilà, il fait là un numéro comme je l'adore et il partage une bonne partie de l'affiche avec Anthony Chan tout aussi déchainé et dont la perfidie parvient même à lui voler la vedette. On sent qu'ils se sont bien amusés sur le tournage avec une bonne humeur contagieuse qui compense des idées pas toujours aussi bien exploitées qu'elles auraient pu l'être. Ainsi la parodie de Ghost-busters a beau être peu inspirée, on se marre bien quand même.

Voilà, c'est parfois bien gras, voire de mauvais goût mais ça fait partie du charme de ce genre de film. Et puis, le tempo est bien présent (surtout la 2ème partie), les costumes d'Anthony Chan extravagants au possible, du vaudeville improbable avec des sales tours que ce jouent les 2 prétendants et des scènes bien débiles.

De quoi passer une bonne soirée. :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par hellrick »

J'ai un peu de mal avec ce genre de films, j'aime surtout les 2 Exorcistes chinois et MrVampire 3, le reste ça me gonfle très vite.

J'aime bien aussi les "over débiles" et très cul Eternal Evil of Asia et les Erotic Ghost Story, enfin c'est pas vraiment de la pure Ghost kung fu comedy mais bon c'est un peu le même esprit :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par bruce randylan »

hellrick a écrit :J'ai un peu de mal avec ce genre de films, j'aime surtout les 2 Exorcistes chinois et MrVampire 3, le reste ça me gonfle très vite.

J'aime bien aussi les "over débiles" et très cul Eternal Evil of Asia et les Erotic Ghost Story, enfin c'est pas vraiment de la pure Ghost kung fu comedy mais bon c'est un peu le même esprit :fiou:
Essaye quand même Magic Cop. C'est une vrai pépite. :D

Sinon, ouais, Erotic ghost story, faut que je prenne le temps de le regarder.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par bruce randylan »

Devil Fetus (Lau Hung Chuen - 1983)

Image

Un vase en jade est possédé par un esprit maléfique aussi redoutable que puissant. Acheté aux enchères par une jeune femme mariée, le vase (qui ressemble fortement à un godemiché) engrosse rapidement sa propriétaire.

Pas de kung-fu et très peu de comédie (ou alors un humour très noir), mais un fantôme bien remonté... Ca justifie d'en parler ici d'autant que le film est très bon.
Il s'inspire fortement des films en vogue aux USA et puise donc plus ou moins allègrement dans l'exorciste, Poltergeist, rencontre du 3ème type, Alien, Carpenter ainsi que Dario Argento pour la photographie.
On se fiche un peu des emprunts car le cinéaste ne manque pas d'idées pour rendre son univers réjouissant et rythmée en diable : possession démoniaque en tout genre (humain, chien, voiture), asticots, zombi, apparitions soudaine, meubles qui se déplace tout seul, pièce qui se rétrécit...
Les idées sont nombreuses et se renouvellent perpétuellement. Alors évidément le film ne répond à aucune logique si ce n'est la sienne bien-sûr. On est dans l'accumulation et la succession de scènes "chocs" plutôt qu'une vraie progression dramatique

On s'amuse en tout cas follement du début à la fin avec plusieurs moments jouissifs tel que le combat contre le prêtre assez délirant ( :D ) ; le père écrabouillé dans le sauna ou le final qui part dans tous les sens avec une volonté d'en donner toujours plus à l'image du générique de fin totalement gratuit mais tellement fun :)
Les effets spéciaux, très bricolés, passent du bien cheap au très convaincant (certains maquillages tiennent bien le coup) mais dans l'ensemble le film est vraiment maîtrisé avec une photographie plus soignée que d'habitude et un montage percutant (les apparitions éclairs du frère possédé).

Malheureusement, le DVD HK semble épuisé. Celà dit, je me demande s'il n'est pas cut car certains plans sont très écourtés (surtout ceux qui annoncent de la nudité)

Pour vous donner envie :D

"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Ghost Kung fu comedy

Message par bruce randylan »

La aussi, ce n'est pas vraiment une ghost kung-fu comedy. mais comme y-a un fantôme et du kung-fu :)

The phantom killer (Stanley Fung - 1981)*

Un mystérieux squelette déguisé en moine errant vient de tuer sa neuvième victime. Celles-ci ont toutes étaient des femmes amoureuses d'un maître en art-martiaux.

Ce bon vieux Stanley Fung a réalisé quelques films dont cette sympathique petite production qui mélange fantastique, kung-fu, policier façon whodunit et même freak.
Il va sans dire que le scénario part dans tous les sens, surtout dans la seconde moitié quand on découvre qui se cache derrière ce fameux fantôme et qu'on apprend ses motivations.
Du grand n'importe quoi avec des personnages assez crétins mais c'est assez amusant d'autant que l'histoire ne manque pas de mystères, de rebondissements et autres retournements de situations. On ne s'ennuie donc jamais même si le film est assez avare en scène d'action. Au nombre d'une demi-dizaine de séquences (et souvent sans rapport avec le scénario), les combats sont dans l'ensemble assez courts mais les chorégraphies sont excellentes, très rapides et nerveuses (parfois accélérées). Du bon travail du méconnu Chen Hui-Yi qui ne semble pas avoir fait grand chose d'autres. En revanche leurs mise en scène laissent un peu plus à désirer. Pas toujours bien découpé ni bien cadré, les affrontements manquent vraiment de maîtrise filmique. Qu'ils soit mis en boîte par le chorégraphe ou Stanley Fung, il faut reconnaître de toute façon que le film dans l'ensemble ne brille pas par sa réalisation. Mais l'intérêt réside dans l'ambiance et l'intrigue rocambolesque qui elles sont bien prenantes.

Comme d'hab avec les DVDs Joy Sales, la copie est 16/9 mais non restaurée. De plus l'image est assez sombre ce qui est un peu gênant puisque beaucoup de séquences sont nocturnes (et le son aurait mérité un coup de plumeau aussi)

"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre