George A. Romero (1940-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

oui, ben, faut pas trop me pousser parce que je suis à deux doigts de craquer... :mrgreen:
par contre, j'ai un peu de mal avec Zombie. J'ai toujours trouvé ce film trop long.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Frank Bannister a écrit :oui, ben, faut pas trop me pousser parce que je suis à deux doigts de craquer... :mrgreen:
par contre, j'ai un peu de mal avec Zombie. J'ai toujours trouvé ce film trop long.
Montage européen ou américain ?? :wink:

Parce que attention, Day of the dead c'est 80% de blabla et 20% d'action...
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Revus :

-Zombie, Dawn of the dead (montage européen) - 1978 (9,5/10) : Un chef-d'oeuvre encore une fois !! Si j'avoue avoir une légère préférence pour Day of the dead, ce Zombie ne déçoit pas pour autant, au contraire !! Action, rythme, tension, horreur, fun... Le montage de Dario Argento fait des miracles : les coupes sont nettes, parfois brutales, insinuant chaos et enchainement de scènes chocs avec une efficacité ultra-redoutable. Les situations s'annoncent avec fureur, l'effet au final agit comme un upercut !! La musique des Goblin en rajoute dans l'efficacité ultime : synthétiseur, batterie en roue libre, rock... Sans en faire des tonnes, elle souligne parfaitement l'ensemble du film, et cela jusqu'à la dernière seconde. La mise en scène de Romero + le montage de Dario Argento + la musique des Goblin = version énorme d'un film culte !! La multiplicité des talents qui aurait pu être fatal au film (un ton qui se cherche par exemple...) ne l'est en rien. Au contraire, tous ces talents et toutes ces visions conjuguées font de ce fim une claque, un divertissement de très haute volée, un classique du film d'horreur. Les scènes gores sont nombreuses mais relativement désamorcées par un sang tirant sur le rosâtre (involontaire, certes, mais excellent au final). Critique sociale, société de consommation passée à la moulinette, relations entre individus face au danger... Le message de Romero subsiste réellement, tant Argento a juste transcendé le montage pour en accélérer l'impact. La réussite est totale !!

-Dawn of the dead (montage américain) - 1978 (8/10) : Le montage de Romero est très différent. Ce ne sont pas de simples scènes rajoutées pour faire "director's cut" comme dans les films vendus en DVD à l'heure actuelle, c'est bien plus que cela... Le montage est en lui-même hyper différent, la plupart du temps dans la vision des scènes : changements de plans (rajouts, suppressions, remplacements... on voit que le film a été travaillé au départ grace aux rushes disponibles), changement de rythme, changement de narration (je pense notamment à l'attérissage de l'hélicoptère pour prendre de l'essence), changement de but (faire peur différemment, livrer un message plus fort parfois au détriment du divertissement, introduire souvent plus d'humour ou de burlesque)... Les différences de montages sont tellement nombreuses que même le site DevilDead a dû en oublier quelques-unes dans leur recoupement. La durée est plus importante (8 minutes de plus), mais les changements se font surtout à l'intérieur même des séquences et de leur approche. Chez Romero, l'on note aussi une perte de rythme et de folie dévastatrice par rapport à la version d'Argento qui était aussi beaucoup plus sombre, au passage... Romero désamorce sans cesse avec de la musique burlesque (notamment un générique de fin hallucinant), le son a moins d'ampleur (les coups de fusil ou coups de poings ont été retravaillés dans le montage européen, cela ne fait aucun doute, tant leur impact ici est diminué et plus réaliste), certaines séquences ne sont même pas sonorisées de la même manière (en dehors du score...)... La musique des Goblin apparait un peu (mais 80% n'est pas restée), mais utilisée différement et dans d'autres séquences chez Romero (les scènes d'action par exemple)... Le gros point faible vient de l'utilisation de la musique chez Romero : tantôt anachronique façon SF paranoïaque des années 50, tantôt burlesque à fond les ballons, tantôt kitschissime au plus haut point... La séquence finale présentant Roger rejoignant l'hélicoptère est plus longue et soulignée par une musique franchement kitsch, un peu Wonder woman sur les bords, désamorçant la tension oppressante qui était bien présente dans le montage européen. Bref, le but des deux montages est clairement différent, très différent, et mieux vaut se faire son opinion personnelle. Pour moi, le montage américain est inférieur, mais il reste un grand film. J'aime la vision de Romero, et son utilisation de la photographie, très différente des tons beaucoup plus neutres et froids déployés dans le montage d'Argento (étonnant d'ailleurs) : ici, il y a un vrai travail sur l'ambiance donnée par l'image et les tons changeants de sa photographie. La seule ombre au tableau de cette version demeure une bonne partie de sa bande originale qui, pour ma part, ne colle que rarement aux image présentées. Il faut s'y faire, c'est tout. Pour finir, le message anti-consumériste de Romero explose littéralement ici, bien plus que dans le montage européen !! :wink:
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

SEASON OF THE WITCH

Le non aficionado que je suis n'y a pas trouvé son compte. Déjà, je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise. Romero+"Witch" devrait logiquement donner un film fantastique (ce qui n'est presque pas le cas), la jaquette du dvd Wild Side lorgne aussi vers un film de ce genre, ce que SEASON OF THE WITCH n'est pas.

C'est une sorte de drame (chiant :mrgreen: ) sur une femme américaine installée dans une vie de banlieue aisée et qui s'ennuie. Elle est coincée dans un moule admiré de la société mais qui ne lui correspond pas. Elle va essayer de s'en évader par le sexe et en devenant sorcière. Mouais...
Cette histoire, vue d'aujourd'hui, est assez banale et pas passionnante pour un sou. Romero ne trouve que le prétexte du rêve pour glisser dans son récit quelque chose qui se rapproche du "surnaturel" et qui dénote de la triste réalité. Parfois, il joue aussi du suspense rêve/réalité pour pimenter un récit bien linéaire. Il ajoute aussi quelques touches subversives audacieuses pour l'époque (mais bien pauvres ajourd'hui), comme la mère adultère avec le mec de sa fille. (Elle s'appelle d'ailleurs Mrs Robinson, clin d'oeil au LAUREAT de Mike Nichols?) Mais rien qui rehausse significativement l'intérêt.

Vite oublié...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

bientôt en dvd..."Day of the dead 2"!!:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=3352
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

mannhunter a écrit :bientôt en dvd..."Day of the dead 2"!!:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=3352
Il passe actuellement sur CineFX...:?
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

et ca vaut quoi?
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Frank Bannister a écrit :et ca vaut quoi?
Rien.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Monkey Shines

Avec son esthétique de téléfilm passe-partout de ménagère qui aurait fait les beaux jours de M6 et son interprétation médiocrissime de Jason Beghe le film est parfois difficilement supportable. Même si on sent une volonté justement de se servir de cette enveloppe formelle totalement balisée pour dynamiter ce conformisme ambiant... Le problème c'est que ça ne marche pas vraiment et que ça n'a pas,au moins, l'efficacité d'un Verhoeven dans ce registre, Romero ayant encore moins une veine satiriste hollywoodienne. Bref c'est très poussif et pourtant c'est loin d'être inintéressant, le film proposant des idées très gonflées au niveau des connotations sociales et psychologiques. Mais juste des idées. Même le singe, s'il est trés bon, est trop ouvertement dressé dans ses séquences à l'écran pour qu'on y croit, les champs contre/champs y apparaissent souvent comme bien truqués.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

edit
Dernière modification par mannhunter le 25 juil. 17, 11:07, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Georges A.Romero

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Georges A.Romero

Message par Boubakar »

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Georges A.Romero

Message par John Anderton »

Que valent les nouvelles éditions des 3 premiers films de zombies de Romero qui viennent de sortir ? Il me manque LE JOUR..., à 12,99 Euros, ça peut le faire, mais qu'en est-il de la copie ? Certains l'ont acheté ?
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Georges A.Romero

Message par mannhunter »

Le dvd zone 2 de l'excellent "Monkey Shines" testé sur le site :wink: :

http://www.dvdclassik.com/Critiques/mon ... ro-dvd.htm
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Georges A.Romero

Message par mannhunter »

En cas de succès de "Survival of the dead",deux suites seraient envisageables:

http://www.dreadcentral.com/news/33735/ ... uture-dead
Répondre