George A. Romero (1940-2017)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- The Virgin Swiss Hyde
- Messages : 6874
- Inscription : 22 févr. 04, 18:02
-
- Duke forever
- Messages : 11824
- Inscription : 29 nov. 03, 21:18
- Localisation : Hollywood
-
- Duke forever
- Messages : 11824
- Inscription : 29 nov. 03, 21:18
- Localisation : Hollywood
Revus :
-Zombie, Dawn of the dead (montage européen) - 1978 (9,5/10) : Un chef-d'oeuvre encore une fois !! Si j'avoue avoir une légère préférence pour Day of the dead, ce Zombie ne déçoit pas pour autant, au contraire !! Action, rythme, tension, horreur, fun... Le montage de Dario Argento fait des miracles : les coupes sont nettes, parfois brutales, insinuant chaos et enchainement de scènes chocs avec une efficacité ultra-redoutable. Les situations s'annoncent avec fureur, l'effet au final agit comme un upercut !! La musique des Goblin en rajoute dans l'efficacité ultime : synthétiseur, batterie en roue libre, rock... Sans en faire des tonnes, elle souligne parfaitement l'ensemble du film, et cela jusqu'à la dernière seconde. La mise en scène de Romero + le montage de Dario Argento + la musique des Goblin = version énorme d'un film culte !! La multiplicité des talents qui aurait pu être fatal au film (un ton qui se cherche par exemple...) ne l'est en rien. Au contraire, tous ces talents et toutes ces visions conjuguées font de ce fim une claque, un divertissement de très haute volée, un classique du film d'horreur. Les scènes gores sont nombreuses mais relativement désamorcées par un sang tirant sur le rosâtre (involontaire, certes, mais excellent au final). Critique sociale, société de consommation passée à la moulinette, relations entre individus face au danger... Le message de Romero subsiste réellement, tant Argento a juste transcendé le montage pour en accélérer l'impact. La réussite est totale !!
-Dawn of the dead (montage américain) - 1978 (8/10) : Le montage de Romero est très différent. Ce ne sont pas de simples scènes rajoutées pour faire "director's cut" comme dans les films vendus en DVD à l'heure actuelle, c'est bien plus que cela... Le montage est en lui-même hyper différent, la plupart du temps dans la vision des scènes : changements de plans (rajouts, suppressions, remplacements... on voit que le film a été travaillé au départ grace aux rushes disponibles), changement de rythme, changement de narration (je pense notamment à l'attérissage de l'hélicoptère pour prendre de l'essence), changement de but (faire peur différemment, livrer un message plus fort parfois au détriment du divertissement, introduire souvent plus d'humour ou de burlesque)... Les différences de montages sont tellement nombreuses que même le site DevilDead a dû en oublier quelques-unes dans leur recoupement. La durée est plus importante (8 minutes de plus), mais les changements se font surtout à l'intérieur même des séquences et de leur approche. Chez Romero, l'on note aussi une perte de rythme et de folie dévastatrice par rapport à la version d'Argento qui était aussi beaucoup plus sombre, au passage... Romero désamorce sans cesse avec de la musique burlesque (notamment un générique de fin hallucinant), le son a moins d'ampleur (les coups de fusil ou coups de poings ont été retravaillés dans le montage européen, cela ne fait aucun doute, tant leur impact ici est diminué et plus réaliste), certaines séquences ne sont même pas sonorisées de la même manière (en dehors du score...)... La musique des Goblin apparait un peu (mais 80% n'est pas restée), mais utilisée différement et dans d'autres séquences chez Romero (les scènes d'action par exemple)... Le gros point faible vient de l'utilisation de la musique chez Romero : tantôt anachronique façon SF paranoïaque des années 50, tantôt burlesque à fond les ballons, tantôt kitschissime au plus haut point... La séquence finale présentant Roger rejoignant l'hélicoptère est plus longue et soulignée par une musique franchement kitsch, un peu Wonder woman sur les bords, désamorçant la tension oppressante qui était bien présente dans le montage européen. Bref, le but des deux montages est clairement différent, très différent, et mieux vaut se faire son opinion personnelle. Pour moi, le montage américain est inférieur, mais il reste un grand film. J'aime la vision de Romero, et son utilisation de la photographie, très différente des tons beaucoup plus neutres et froids déployés dans le montage d'Argento (étonnant d'ailleurs) : ici, il y a un vrai travail sur l'ambiance donnée par l'image et les tons changeants de sa photographie. La seule ombre au tableau de cette version demeure une bonne partie de sa bande originale qui, pour ma part, ne colle que rarement aux image présentées. Il faut s'y faire, c'est tout. Pour finir, le message anti-consumériste de Romero explose littéralement ici, bien plus que dans le montage européen !!
-Zombie, Dawn of the dead (montage européen) - 1978 (9,5/10) : Un chef-d'oeuvre encore une fois !! Si j'avoue avoir une légère préférence pour Day of the dead, ce Zombie ne déçoit pas pour autant, au contraire !! Action, rythme, tension, horreur, fun... Le montage de Dario Argento fait des miracles : les coupes sont nettes, parfois brutales, insinuant chaos et enchainement de scènes chocs avec une efficacité ultra-redoutable. Les situations s'annoncent avec fureur, l'effet au final agit comme un upercut !! La musique des Goblin en rajoute dans l'efficacité ultime : synthétiseur, batterie en roue libre, rock... Sans en faire des tonnes, elle souligne parfaitement l'ensemble du film, et cela jusqu'à la dernière seconde. La mise en scène de Romero + le montage de Dario Argento + la musique des Goblin = version énorme d'un film culte !! La multiplicité des talents qui aurait pu être fatal au film (un ton qui se cherche par exemple...) ne l'est en rien. Au contraire, tous ces talents et toutes ces visions conjuguées font de ce fim une claque, un divertissement de très haute volée, un classique du film d'horreur. Les scènes gores sont nombreuses mais relativement désamorcées par un sang tirant sur le rosâtre (involontaire, certes, mais excellent au final). Critique sociale, société de consommation passée à la moulinette, relations entre individus face au danger... Le message de Romero subsiste réellement, tant Argento a juste transcendé le montage pour en accélérer l'impact. La réussite est totale !!
-Dawn of the dead (montage américain) - 1978 (8/10) : Le montage de Romero est très différent. Ce ne sont pas de simples scènes rajoutées pour faire "director's cut" comme dans les films vendus en DVD à l'heure actuelle, c'est bien plus que cela... Le montage est en lui-même hyper différent, la plupart du temps dans la vision des scènes : changements de plans (rajouts, suppressions, remplacements... on voit que le film a été travaillé au départ grace aux rushes disponibles), changement de rythme, changement de narration (je pense notamment à l'attérissage de l'hélicoptère pour prendre de l'essence), changement de but (faire peur différemment, livrer un message plus fort parfois au détriment du divertissement, introduire souvent plus d'humour ou de burlesque)... Les différences de montages sont tellement nombreuses que même le site DevilDead a dû en oublier quelques-unes dans leur recoupement. La durée est plus importante (8 minutes de plus), mais les changements se font surtout à l'intérieur même des séquences et de leur approche. Chez Romero, l'on note aussi une perte de rythme et de folie dévastatrice par rapport à la version d'Argento qui était aussi beaucoup plus sombre, au passage... Romero désamorce sans cesse avec de la musique burlesque (notamment un générique de fin hallucinant), le son a moins d'ampleur (les coups de fusil ou coups de poings ont été retravaillés dans le montage européen, cela ne fait aucun doute, tant leur impact ici est diminué et plus réaliste), certaines séquences ne sont même pas sonorisées de la même manière (en dehors du score...)... La musique des Goblin apparait un peu (mais 80% n'est pas restée), mais utilisée différement et dans d'autres séquences chez Romero (les scènes d'action par exemple)... Le gros point faible vient de l'utilisation de la musique chez Romero : tantôt anachronique façon SF paranoïaque des années 50, tantôt burlesque à fond les ballons, tantôt kitschissime au plus haut point... La séquence finale présentant Roger rejoignant l'hélicoptère est plus longue et soulignée par une musique franchement kitsch, un peu Wonder woman sur les bords, désamorçant la tension oppressante qui était bien présente dans le montage européen. Bref, le but des deux montages est clairement différent, très différent, et mieux vaut se faire son opinion personnelle. Pour moi, le montage américain est inférieur, mais il reste un grand film. J'aime la vision de Romero, et son utilisation de la photographie, très différente des tons beaucoup plus neutres et froids déployés dans le montage d'Argento (étonnant d'ailleurs) : ici, il y a un vrai travail sur l'ambiance donnée par l'image et les tons changeants de sa photographie. La seule ombre au tableau de cette version demeure une bonne partie de sa bande originale qui, pour ma part, ne colle que rarement aux image présentées. Il faut s'y faire, c'est tout. Pour finir, le message anti-consumériste de Romero explose littéralement ici, bien plus que dans le montage européen !!
-
- Déçu
- Messages : 24312
- Inscription : 12 oct. 04, 00:42
- Localisation : dans les archives de Classik
SEASON OF THE WITCH
Le non aficionado que je suis n'y a pas trouvé son compte. Déjà, je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise. Romero+"Witch" devrait logiquement donner un film fantastique (ce qui n'est presque pas le cas), la jaquette du dvd Wild Side lorgne aussi vers un film de ce genre, ce que SEASON OF THE WITCH n'est pas.
C'est une sorte de drame (chiant ) sur une femme américaine installée dans une vie de banlieue aisée et qui s'ennuie. Elle est coincée dans un moule admiré de la société mais qui ne lui correspond pas. Elle va essayer de s'en évader par le sexe et en devenant sorcière. Mouais...
Cette histoire, vue d'aujourd'hui, est assez banale et pas passionnante pour un sou. Romero ne trouve que le prétexte du rêve pour glisser dans son récit quelque chose qui se rapproche du "surnaturel" et qui dénote de la triste réalité. Parfois, il joue aussi du suspense rêve/réalité pour pimenter un récit bien linéaire. Il ajoute aussi quelques touches subversives audacieuses pour l'époque (mais bien pauvres ajourd'hui), comme la mère adultère avec le mec de sa fille. (Elle s'appelle d'ailleurs Mrs Robinson, clin d'oeil au LAUREAT de Mike Nichols?) Mais rien qui rehausse significativement l'intérêt.
Vite oublié...
Le non aficionado que je suis n'y a pas trouvé son compte. Déjà, je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise. Romero+"Witch" devrait logiquement donner un film fantastique (ce qui n'est presque pas le cas), la jaquette du dvd Wild Side lorgne aussi vers un film de ce genre, ce que SEASON OF THE WITCH n'est pas.
C'est une sorte de drame (chiant ) sur une femme américaine installée dans une vie de banlieue aisée et qui s'ennuie. Elle est coincée dans un moule admiré de la société mais qui ne lui correspond pas. Elle va essayer de s'en évader par le sexe et en devenant sorcière. Mouais...
Cette histoire, vue d'aujourd'hui, est assez banale et pas passionnante pour un sou. Romero ne trouve que le prétexte du rêve pour glisser dans son récit quelque chose qui se rapproche du "surnaturel" et qui dénote de la triste réalité. Parfois, il joue aussi du suspense rêve/réalité pour pimenter un récit bien linéaire. Il ajoute aussi quelques touches subversives audacieuses pour l'époque (mais bien pauvres ajourd'hui), comme la mère adultère avec le mec de sa fille. (Elle s'appelle d'ailleurs Mrs Robinson, clin d'oeil au LAUREAT de Mike Nichols?) Mais rien qui rehausse significativement l'intérêt.
Vite oublié...
-
- Laspalès
- Messages : 17359
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54619
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Il passe actuellement sur CineFX...mannhunter a écrit :bientôt en dvd..."Day of the dead 2"!!:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=3352
-
- The Virgin Swiss Hyde
- Messages : 6874
- Inscription : 22 févr. 04, 18:02
-
- Décorateur
- Messages : 3689
- Inscription : 23 janv. 05, 12:07
Monkey Shines
Avec son esthétique de téléfilm passe-partout de ménagère qui aurait fait les beaux jours de M6 et son interprétation médiocrissime de Jason Beghe le film est parfois difficilement supportable. Même si on sent une volonté justement de se servir de cette enveloppe formelle totalement balisée pour dynamiter ce conformisme ambiant... Le problème c'est que ça ne marche pas vraiment et que ça n'a pas,au moins, l'efficacité d'un Verhoeven dans ce registre, Romero ayant encore moins une veine satiriste hollywoodienne. Bref c'est très poussif et pourtant c'est loin d'être inintéressant, le film proposant des idées très gonflées au niveau des connotations sociales et psychologiques. Mais juste des idées. Même le singe, s'il est trés bon, est trop ouvertement dressé dans ses séquences à l'écran pour qu'on y croit, les champs contre/champs y apparaissent souvent comme bien truqués.
Avec son esthétique de téléfilm passe-partout de ménagère qui aurait fait les beaux jours de M6 et son interprétation médiocrissime de Jason Beghe le film est parfois difficilement supportable. Même si on sent une volonté justement de se servir de cette enveloppe formelle totalement balisée pour dynamiter ce conformisme ambiant... Le problème c'est que ça ne marche pas vraiment et que ça n'a pas,au moins, l'efficacité d'un Verhoeven dans ce registre, Romero ayant encore moins une veine satiriste hollywoodienne. Bref c'est très poussif et pourtant c'est loin d'être inintéressant, le film proposant des idées très gonflées au niveau des connotations sociales et psychologiques. Mais juste des idées. Même le singe, s'il est trés bon, est trop ouvertement dressé dans ses séquences à l'écran pour qu'on y croit, les champs contre/champs y apparaissent souvent comme bien truqués.
-
- Laspalès
- Messages : 17359
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
-
- Laspalès
- Messages : 17359
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52249
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
- John Anderton
- Vintage
- Messages : 7661
- Inscription : 15 avr. 03, 14:32
- Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity
Re: Georges A.Romero
Que valent les nouvelles éditions des 3 premiers films de zombies de Romero qui viennent de sortir ? Il me manque LE JOUR..., à 12,99 Euros, ça peut le faire, mais qu'en est-il de la copie ? Certains l'ont acheté ?
-
- Laspalès
- Messages : 17359
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Georges A.Romero
Le dvd zone 2 de l'excellent "Monkey Shines" testé sur le site :
http://www.dvdclassik.com/Critiques/mon ... ro-dvd.htm
http://www.dvdclassik.com/Critiques/mon ... ro-dvd.htm
-
- Laspalès
- Messages : 17359
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Georges A.Romero
En cas de succès de "Survival of the dead",deux suites seraient envisageables:
http://www.dreadcentral.com/news/33735/ ... uture-dead
http://www.dreadcentral.com/news/33735/ ... uture-dead