Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quel volet emporte votre préférence?

la Communauté de l'anneau
22
18%
les Deux tours
14
12%
le Retour du roi
11
9%
la trilogie est une oeuvre indivisible
41
34%
je n'apprécie guère cette saga
32
27%
 
Nombre total de votes : 120

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films de décembre 2009

Message par Colqhoun »

Memento a écrit :Je pense que les acteurs (quand ils sont faits de chair et d'os, ce qui est loin d'être toujours le cas) tournent la plupart du temps devant un fond bleu.
Oh non. Il suffit de visionner les différents making of pour constater qu'il y a eu une quantité incroyable de décors construits. Certes il y a de l'incrustation CGI, mais la plupart des décors dans lequels évoluent les personnages ont été construits de toute part.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Notez les films de décembre 2009

Message par Zelda Zonk »

Colqhoun a écrit :
Memento a écrit :Je pense que les acteurs (quand ils sont faits de chair et d'os, ce qui est loin d'être toujours le cas) tournent la plupart du temps devant un fond bleu.
Oh non. Il suffit de visionner les différents making of pour constater qu'il y a eu une quantité incroyable de décors construits. Certes il y a de l'incrustation CGI, mais la plupart des décors dans lequels évoluent les personnages ont été construits de toute part.
C'est pour LOTR ta remarque ? Dans ce cas je l'ignorais, autant pour moi. :wink: Disons qu'en visionnant le film, j'ai eu constamment le sentiment de "factice", d'images de synthèse, d'incrustation numérique à quasiment chaque plan. Cinématographiquement, c'est très pauvre, comme le souligne Eusebio. L'exploit, s'il y a exploit, serait plutôt d'ordre informatique.
Je ne suis pas contre l'incrustration de CGI à dose limitée s'ils bénéficient au film et s'avèrent la meilleure solution, mais tout un film en CGI et images de synthèse, non, vraiment je ne peux pas. Dans ce cas, tant qu'à faire, je préfère jouer à un jeu vidéo.
Je dois être trop vieux pour ces conneries... :| :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Notez les films de décembre 2009

Message par Eusebio Cafarelli »

Colqhoun a écrit :
Memento a écrit :Je pense que les acteurs (quand ils sont faits de chair et d'os, ce qui est loin d'être toujours le cas) tournent la plupart du temps devant un fond bleu.
Oh non. Il suffit de visionner les différents making of pour constater qu'il y a eu une quantité incroyable de décors construits. Certes il y a de l'incrustation CGI, mais la plupart des décors dans lequels évoluent les personnages ont été construits de toute part.
C'e"st terrible, parce que ça fait vraiment CGI moche... et on a du coup vraiment l'impression d'acteurs perdus parce qu'ils jouaient devant un écran bleu...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: le Seigneur des anneaux (Peter Jackson)

Message par hansolo »

En primeur de The Hobbit

Du 23 au 26 octobre 2012 au Palais des Congrès seront données quatre représentations en ciné-concert du premier volet du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Le premier opus sera projeté sur un écran géant dans son intégralité - l'œuvre musicale sera interprétée en direct par l'orchestre symphonique 21st Century Orchestra dirigé par le chef d'orchestre Ludwig Wicki, accompagné des chœurs de l'Orchestre Colonne de Paris et par la soliste Katlyn Lusk.
http://www.fnacspectacles.com/place-spe ... -SEIGN.htm
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films de décembre 2009

Message par riqueuniee »

Eusebio Cafarelli a écrit :
Colqhoun a écrit :Oh non. Il suffit de visionner les différents making of pour constater qu'il y a eu une quantité incroyable de décors construits. Certes il y a de l'incrustation CGI, mais la plupart des décors dans lequels évoluent les personnages ont été construits de toute part.
C'e"st terrible, parce que ça fait vraiment CGI moche... et on a du coup vraiment l'impression d'acteurs perdus parce qu'ils jouaient devant un écran bleu...
C'est surtout complètement dingue : on est tellement habitués aux "faux" décors numériques, que des décors "en dur" apparaissent comme de mauvais effets spéciaux.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: le Seigneur des anneaux (Peter Jackson)

Message par Nomorereasons »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Message par Flol »

Viggo Mortensen résume parfaitement ce que je pense du Peter Jackson actuel, et les raisons pour lesquelles cette trilogie du Hobbit n'est pas du même niveau que la précédente trilogie :
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... i-20140515
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Message par Jericho »

Mouais...

Sinon, il en pense quoi du Cronenberg actuel ? Oh wait...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Message par Flol »

Oh wait ? Oh wait quoi ? C'est quoi le rapport ?
Ce qu'il pointe du cinéma du Peter Jackson post-Fellowship me semble bien plus pertinent que ce qu'on pourrait redire du Cronenberg post-History of Violence (si tu veux parler de collaboration Mortensen/Cronenberg).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Message par Jericho »

Il n'y a aucun rapport.
Cronenberg, pas de numériques = chef d'oeuvre
Jackson, plein de numériques = navet

Avec ses déclarations, le père Mortensen démontre surtout ses limites et/ou son côté rétrograde.
Mais il a le mérite d'être honnête (dommage que ça arrive 10 ans plus tard).
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Message par Colqhoun »

Côté rétrograde ou pas, la nouvelle trilogie de Jackson sent du derch et ce en grande partie à cause de ses 600 milliards de cgi qui dégoulinent de tous les coins de l'écran.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Message par Alphonse Tram »

Colqhoun a écrit :Côté rétrograde ou pas, la nouvelle trilogie de Jackson sent du derch et ce en grande partie à cause de ses 600 milliards de cgi qui dégoulinent de tous les coins de l'écran.
Il a tué la poule en voulant pondre trop gros.
Je me souviens encore de l'apparition du troll des cavernes dans La communauté... ça ne s'oublie pas, comme l'apparition du brontosaure dans Jurassic Park.
Voilà la bonne utilisation de la puissance des cgi.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Message par Flol »

Jericho a écrit :Il n'y a aucun rapport.
Cronenberg, pas de numériques = chef d'oeuvre
Jackson, plein de numériques = navet

Avec ses déclarations, le père Mortensen démontre surtout ses limites et/ou son côté rétrograde.
Mais il a le mérite d'être honnête (dommage que ça arrive 10 ans plus tard).
Mais où est-ce qu'il parle de Cronenberg ? Où est-ce qu'il le compare à Jackson ? Où est-ce qu'il dit que le Cronenberg sans numérique = chef-d'oeuvre ?

Je trouve qu'il a quand même le mérite (outre son honnêteté 10 ans après) de pointer de véritables travers dans l'utilisation des CGI par Jackson : surabondance de fonds verts, quasi disparition des décors en dur et naturels...
Maintenant qu'il peut tout faire avec cette technologie, Jackson se lâche complètement, n'a plus aucune limite, et n'a plus aucune notion du raisonnable.
Je rêvais encore il y a quelques années de le voir s'atteler de nouveau à un "petit film" à la Braindead. Sauf que :
1. je n'y crois plus
2. je doute qu'il en soit encore capable

Faut quand même se rappeler que Ian McKellen himself a craqué sur le plateau pendant le tournage d'une scène du 1er volet de The Hobbit, parce qu'il n'en pouvait plus de tourner dans des décors tout verts et de parler tout seul, disant qu'il n'était pas devenu acteur pour ça (http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... ux-3576442).
C'est bien qu'il y a un problème, quelque part...
Dernière modification par Flol le 17 mai 14, 14:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Message par Flol »

Alphonse Tram a écrit :
Colqhoun a écrit :Côté rétrograde ou pas, la nouvelle trilogie de Jackson sent du derch et ce en grande partie à cause de ses 600 milliards de cgi qui dégoulinent de tous les coins de l'écran.
Il a tué la poule en voulant pondre trop gros.
Je me souviens encore de l'apparition du troll des cavernes dans La communauté... ça ne s'oublie pas, comme l'apparition du brontosaure dans Jurassic Park.
Voilà la bonne utilisation de la puissance des cgi.
Voilà. Et une preuve de plus que le Jackson de 2000 n'a plus rien à voir avec celui de 2012.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Message par Billy Budd »

Les défauts qu'il pointe dans Les Deux Tours et Le Retour du Roi, je les trouve déjà criants dans La Communauté de l'Anneau.
Everybody's clever nowadays
Répondre