Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson - 2001/2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quel volet emporte votre préférence?

la Communauté de l'anneau
22
18%
les Deux tours
14
12%
le Retour du roi
11
9%
la trilogie est une oeuvre indivisible
41
34%
je n'apprécie guère cette saga
32
27%
 
Nombre total de votes : 120

Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

...Mais aussi : si le miracle n'est plus le film, mais son existence, alors le film ne devient que l'épilogue d'un plus grand récit que lui-même...
Pfiou, tu travailles trop de la cafetière des fois :mrgreen:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

AlexRow a écrit :Pfiou, tu travailles trop de la cafetière des fois :mrgreen:
Ouais, c'est plutôt toi qui n'as pas envie de te fouler, surtout avec un oeil sur les autres fuseaux, hein. :P

Elle est pas claire ma phrase ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Strum a écrit :Ouais, c'est plutôt toi qui n'as pas envie de te fouler, surtout avec un oeil sur les autres fuseaux, hein. :P
Plus sérieusement, pour discuter de ta formulation, tu pars du principe que ton interlocuteur se laisse prendre à un piège, qu'il est comme téléguidé. Personnellement, j'ai la faiblesse de croire que je suis assez imperméable à ces stratégies. Elles sont réelles et dans la circonstance, elles utilisent ce filon plutôt qu'un autre, mais ce n'est pas la raison qui fait que j'apprécie cette saga.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

AlexRow a écrit :Plus sérieusement, pour discuter de ta formulation, tu pars du principe que ton interlocuteur se laisse prendre à un piège, qu'il est comme téléguidé. Personnellement, j'ai la faiblesse de croire que je suis assez imperméable à ces stratégies. Elles sont réelles et dans la circonstance, elles utilisent ce filon plutôt qu'un autre, mais ce n'est pas la raison qui fait que j'apprécie cette saga.
J'ai peut-être schématisé à outrance, oui. Mais cet argument du "miracle" de la réalisation du film, je l'ai tellement entendu, alors qu'on ne l'utilise jamais pour d'autres films, que j'ai (à mon tour) la faiblesse de croire que le marketing intelligent de New Line n'y est pas étranger. Après, que le film soit apprécié pour ses propres qualités, je n'en doute pas. Il y a des scènes très belles dans ces films.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Strum a écrit :J'ai peut-être schématisé à outrance, oui. Mais cet argument du "miracle" de la réalisation du film, je l'ai tellement entendu, alors qu'on ne l'utilise jamais pour d'autres films, que j'ai (à mon tour) la faiblesse de croire que le marketing intelligent de New Line n'y est pas étranger. Après, que le film soit apprécié pour ses propres qualités, je n'en doute pas. Il y a des scènes très belles dans ces films.
Ce n'est pas vraiment un argument, mais une considération à prendre en compte quand on commence à regretter que tel ou tel passage du livre n'a pas été adapté. Il aurait pu ne rien y avoir du tout. Ou pire : tout, mais sans le moindre intérêt.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

AlexRow a écrit :Ce n'est pas vraiment un argument, mais une considération à prendre en compte quand on commence à regretter que tel ou tel passage du livre n'a pas été adapté. Il aurait pu ne rien y avoir du tout.
A force d'être répétée une "considération" peut devenir un argument. Ce que je proposais plus haut en tout cas, c'est justement d'arrêter de tenir compte de ce genre de "considération" et de juger le film pour ce qu'il était, comme on le fait pour tous les autres film. C'est un film comme un autre alors pourquoi faire exception ? Mais bon, on ne va pas réinventer ce qui a déjà été discuté un million de fois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Strum a écrit :A force d'être répétée une "considération" peut devenir un argument. Ce que je proposais plus haut en tout cas, c'est justement d'arrêter de tenir compte de ce genre de "considération" et de juger le film pour ce qu'il était, comme on le fait pour tous les autres film. C'est un film comme un autre alors pourquoi faire exception ? Mais bon, on ne va pas réinventer ce qui a déjà été discuté un million de fois. :wink:
Je ne suis pas d'accord. Une chose juste dite mille fois ne devient pas fausse. Certes, si dans un argumentaire, c'était la seule chose à jeter dans la balance, je dirais que c'est un peu court.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

AlexRow a écrit :Je ne suis pas d'accord. Une chose juste dite mille fois ne devient pas fausse. Certes, si dans un argumentaire, c'était la seule chose à jeter dans la balance, je dirais que c'est un peu court.
Ok, tu n'es pas d'accord avec le fait que la "considération du miracle" - purée, j'ai l'impression de discuter exégèse-, même répétée, soit un argument. Nous sommes donc deux.

Maintenant, serais-tu d'accord pour faire une critique du SdA de Jackson sans tenir compte de ces considérations-là (making-off, film qui aurait pu ne pas exister, etc...) ? Si non, tiens-tu compte systématiquement du making-off quand tu regardes et critiques d'autres films ?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Strum a écrit :Maintenant, serais-tu d'accord pour faire une critique du film sans tenir compte de ces considérations-là ?


Absolument, j'ai me suis fait l'analyse du film avant de découvrir les Making Of. Ceux-ci ont certes renforcé la sympathie que j'avais pour le film mais n'ont pas modifié mon opinion finale.
Si non, tiens-tu compte systématiquement de ces considérations quand tu regardes d'autres films ?
Systématiquement, non. Mais de plus en plus au fur et à mesure que j'ai rencontré des personnes impliquées dans un projet cinématographique et/ou artistique et que je me suis mis à prendre en considération les conditions de la création.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

AlexRow a écrit :Absolument, j'ai me suis fait l'analyse du film avant de découvrir les Making Of. Ceux-ci ont certes renforcé la sympathie que j'avais pour le film mais n'ont pas modifié mon opinion finale.
Il me semble que si les docs ont renforcé ta sympathie pour le film, ils ont nécessairement modifié ton opinion. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Strum a écrit :
AlexRow a écrit :Absolument, j'ai me suis fait l'analyse du film avant de découvrir les Making Of. Ceux-ci ont certes renforcé la sympathie que j'avais pour le film mais n'ont pas modifié mon opinion finale.
Il me semble que si les docs ont renforcé ta sympathie pour le film, ils ont nécessairement modifié ton opinion. :wink:
Tu raisonnes comme une grosse caisse. Un bleu intense est toujours un bleu.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Message par Ender »

Strum a écrit :
AlexRow a écrit :Absolument, j'ai me suis fait l'analyse du film avant de découvrir les Making Of. Ceux-ci ont certes renforcé la sympathie que j'avais pour le film mais n'ont pas modifié mon opinion finale.
Il me semble que si les docs ont renforcé ta sympathie pour le film, ils ont nécessairement modifié ton opinion. :wink:
Peut-être il fallait comprendre "n'ont pas profondément transformé".
Sinon, je pense qu'à partir du moment où les conditions de création sont à tel point mises en avant, il est difficile de ne pas en tenir compte, et c'est vrai, ça peut biaiser le jugement sur le film, en même temps que ça permet de penser l'oeuvre dans des contextes plus larges (économique, technique, etc.). En ce qui me concerne, ces making of constituent surtout une mine d'anecdotes.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

AlexRow a écrit :Tu raisonnes comme une grosse caisse. Un bleu intense est toujours un bleu.
J'ai toujours eu un faible pour Bonzo Bonham.

Je te taquinais pour essayer de te faire avouer que les making-offs avaient pu avoir un impact, fut-il minime, sur ton jugement actuel sur le film. "Modifier" ne veut pas dire nécessairement passer du blanc au noir. Quant aux bleus, il y en a de toute sorte, comme les avis sur un film. Personnellement, ma préférence va aux bleus foncés.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Strum a écrit :Je te taquinais
moi aussi, bien sûr.
pour essayer de te faire avouer que les making-offs avaient pu avoir un impact, fut-il minime, sur ton jugement actuel du film. Quant aux bleus, il y en a de toute sorte, comme les avis sur un film. Personnellement, ma préférence va aux bleus foncés
Tu as compris le message. J'ai aimé les films avant de voir les Making of. Accessoirement, mon métier d'historien m'oblige systématiquement à procéder à une critique des sources que j'utilise. Je fais donc la part entre la mise en scène de la création (making of) et l'oeuvre achevée.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Ender a écrit :Sinon, je pense qu'à partir du moment où les conditions de création sont à tel point mises en avant, il est difficile de ne pas en tenir compte, et c'est vrai, ça peut biaiser le jugement sur le film, en même temps que ça permet de penser l'oeuvre dans des contextes plus larges (économique, technique, etc.).
Merci.
Répondre