Heimat, une chronique d'Allemagne (Edgar Reitz - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Jeremy Fox a écrit :Les visuels des coffrets seront les mêmes qu'en Belgique
En plus ... :roll:
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: en DVD

Message par Nicolas Mag »

marcusbabel a écrit :TF1 va donc (je suppose) dépenser plusieurs milliers d'euros pour sortir des coffrets qui existent déjà, en français, et sont dispos notamment dans les RNAC.
Bel effort.
ils editent un dvd inédit chez nous, après c'est vrai que si dans les magasins ils vendent des editions belges (ce qui n'est peut être pas legale d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: en DVD

Message par Commissaire Juve »

NICOLAS mag a écrit :
marcusbabel a écrit :TF1 va donc (je suppose) dépenser plusieurs milliers d'euros pour sortir des coffrets qui existent déjà, en français, et sont dispos notamment dans les RNAC.
Bel effort.
ils editent un dvd inédit chez nous, après c'est vrai que si dans les magasins ils vendent des editions belges (ce qui n'est peut être pas legale d'ailleurs)
Tu parles : Fnac.com vend plein d'éditions Bénélux ! Je suis sûr qu'ils obtiennent les disques moins cher, mais ils nous les revendent au prix français ! :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Raide Baron
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 25 mai 07, 16:35

Message par Raide Baron »

Bonjour à tous, :)


Je suis également très touché par ce genre de cinéma, mais à votre avis, quel est le genre d'Heimat ?

De quel courant esthétique/narratif(?) fait-il partie ?

Auriez-vous quelques autres films de références à conseiller dans ce "style" ?


Merci beaucoup ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Raide Baron a écrit :Je suis également très touché par ce genre de cinéma, mais à votre avis, quel est le genre d'Heimat ?
Pratiquement, ça a tendance à tenir de la Chronique familiale, mais c'est plus ambitieux que ça puisque l'ensemble de la fresque brasse presque un siècle d'histoire allemande...
De quel courant esthétique/narratif(?) fait-il partie ?
Alors, là...
Auriez-vous quelques autres films de références à conseiller dans ce "style" ?
La Meglio gioventu de Marco Tullio Giordana surtout.
Et dans une certaine mesure 1900 de Bertolucci... :wink:
Image
Raide Baron
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 25 mai 07, 16:35

Message par Raide Baron »

Merci, gnome ! :wink:

Effectivement, La Meglio Gioventu s'apparente assez bien à Heimat mais sans en avoir ni la profondeur ni l'amplitude ni l'ambition...

C'est un très bon film, mais plus "élégant", d'après moi... Les personnages ont moins d'épaisseur que dans Heimat et la photographie, bien que très belle, n'atteint pas le niveau d'excellence de la série allemande... La trame narrative et le montage sont aussi plus conventionnels...

1900 ? Connais pas, je me renseigne...

Es-tu au courant de l'existence d'un épilogue appelé "Heimat Fragmente/Heimat IV", ce qui porterait la durée totale du film à plus de... 55 heures ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Raide Baron a écrit :Es-tu au courant de l'existence d'un épilogue appelé "Heimat Fragmente/Heimat IV", ce qui porterait la durée totale du film à plus de... 55 heures ? :mrgreen:
Non, pas du tout, mais je vais me renseigner...

Personellement, j'ai une préférence pour Heimat aussi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Raide Baron a écrit :
Es-tu au courant de l'existence d'un épilogue appelé "Heimat Fragmente/Heimat IV", ce qui porterait la durée totale du film à plus de... 55 heures ? :mrgreen:
Il existerait un Heimat 4, tu es sûr? Le 3 est sortit il y a moins de 2 ans, et quand on connait la durée des tournages, je suis un peu sceptique.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Ainsi, toujours et pourtant...
Raide Baron
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 25 mai 07, 16:35

Message par Raide Baron »

Marcus a écrit :
Raide Baron a écrit :
Es-tu au courant de l'existence d'un épilogue appelé "Heimat Fragmente/Heimat IV", ce qui porterait la durée totale du film à plus de... 55 heures ? :mrgreen:
Il existerait un Heimat 4, tu es sûr? Le 3 est sortit il y a moins de 2 ans, et quand on connait la durée des tournages, je suis un peu sceptique.
Moi je comprends que ce serait l'épilogue des trois premières périodes... Une espèce de "quatrième volet", conclusif, et utilisant la substance des trois premiers...

Une sorte de fresque... de la fresque. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Heimat, une chronique d'Allemagne (Edgar Reitz - 1984)

Message par Supfiction »

Image

Le nouvel "opus" est actuellement en salle..

Sinon pour le rattrapage :

En stock le 29 octobre 2013.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Heimat, une chronique d'Allemagne (Edgar Reitz - 1984)

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Heimat, une chronique d'Allemagne (Edgar Reitz - 1984)

Message par Karras »

Le dvd est sorti la semaine dernière et c'est vraiment un investissement à conseiller.
Image
Petits rappels pour un film arrivé deuxième sur le podium du classement 2013 malgré un petit nombre de notes.
Gustave a écrit :Heimat (I : Chronique d'un Rêve + II : L'Exode) : Edgar Reitz, le grand “raconteur” de l’Allemagne, est de retour ! Le premier volet, déjà bluffant visuellement, en appelle trop clairement un second en posant lentement ses enjeux sans en tirer assez. Dans le second, chaque moment peut alors se charger d’une admirable densité émotionnelle. 7/10
wontolla a écrit :
ballantrae a écrit :A commenter plus longuement ultérieurement Heimat d'Edgar Reitz, à mon sens l'un des plus beaux films de 2013.
A la fois réaliste et onirique, faits d'instants fragiles et de construction dans la durée.Après la projo consécutive des deux parties, j'en auaris bien repris deux heures de plus.Ce n'est pas une surprise absolue car les deux premiers heimat pour la TV étaient déjà géniaux mais Reitz invente d'autres procédés, d'autres registres, d'autres personnages.L'apparition de W Herzog est plus qu'un clin d'oeil, un signe de ce que le cinéma de Reitz s'inscrit ds le meilleur du cinéma allemand de l'après guerre.
10/10
Il y a quelques jours, lors d'une projection presse, le chroniqueur cinéma du Focus (Le Vif) - magazine réputé pour la qualité de ses critiques cinéma - me disait que Heimat avait été son seul 10 pour 2013 !
cinephage a écrit :Un mois de haute volée, qui trouve à sa tête :

Heimat, chronique d'un rêve, d'Edgar Reitz (2013)
Magnifique chronique d'une vie villageoise allemande de 1842, et une brillante façon de poursuivre la saga Heimat.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Karras a écrit :Heimat (8,5/10) : Autant éblouissant dans sa forme (première partie) que dans sa dramaturgie (seconde partie), le film s'impose à la fois comme une œuvre d'art et comme une reconstitution saisissante de la vie paysanne au XIXème siècle.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Heimat, une chronique d'Allemagne (Edgar Reitz - 1984)

Message par odelay »

J'avoue que je suis très étonné par cet enthousiasme.

Je n'ai vu que "Chronique d'un rêve" et franchement ça a été un moment assez pénible. Je n'ai vu qu'un film très esthétisant qui tirait vers un "La grange et la paille" assez vide (en plus beau donc) sans la moindre émotion et qui se regardait un peu trop. Peut être que "L'exode" était plus avenant dramatiquement parlant, mais franchement je n'ai pas eu le courage de vérifier.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Heimat, une chronique d'Allemagne (Edgar Reitz - 1984)

Message par ballantrae »

La grange et la paille??? Est-ce le truc des Nuls qui parodiait Jacquou le croquant et autres Des grives aux loups????
Je ne suis pas du tout d'accord: le scénario est complexe, dense , littéraire parfois au point d'évoquer la belle trilogie d'Axel Corti Welcome in Vienna.
Le sens de l'espace est admirable et la photo numérique N et B est plus que décorative , nécessaire et inventive avec ses détails chromatiques subtils.
Heimat clot sûrement un cycle des plus ambitieux , une équivalence des cycles romanesques de Balzac ou Zola , ou de Doblin pour choisir un exemple allemand.
Mais il me faut trouver le temps de contrebalancer plus longuement ton jugement aussi rapide qu'injuste.Tu as éprouvé de l'ennui peut-être à cause du rythme mais sûrement pour une vision nostalgique bobo de la vie de nos campagnes d'antan: le film n'est pas une fiction régionaliste de l'ORTF ou de France 3, bon sang!
Répondre