Luc Moullet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Luc Moullet

Message par Melmoth »

Naufragés de la D17, Les (2002)
Système Zsygmondy, Le (2000)
...Au champ d'honneur (1998)
Nous sommes tous des cafards (1997)
Fantôme de Longstaff, Le (1996)
Odyssée du 16/9°, L' (1996)
Ventre de l'Amérique, Le (1996)
Imphy, capitale de la France (1995)
Foix (1994)
Toujours plus (1994)
Parpaillon (1993) (TV)
Cabale des oursins (1991)
Sept selon Jean et Luc, La (1990)
Sièges de l'Alcazar, Les (1989)
Essai d'ouverture (1988)
Comédie du travail, La (1987)
Valse des médias, La (1987)
Empire de Médor, L' (1986)
Barres (1984)
Les Havres (1983)
Minutes d'un faiseur de film, Les (1983)
Introduction (1982)
Ma première brasse (1981)
Genèse d'un repas (1978)
Anatomie d'un rapport (1976)
Une aventure de Billy le Kid (1971)
Contrebandières, Les (1967)
Brigitte et Brigitte (1966)
Capito? (1962)
Terres noires (1961)
Un steack trop cuit (1960)

Vous avez peut etre deja vu certains de ses courts métrages (Essai d'ouverture par exemple dans lequel il s'evertue à ouvrir une bouteille de Coca ancienne mode, celles où le bouchon métallique ne se détachait pas de son support). Plusieurs de ses courts avaient été diffusés sur Canal il y a quelques année (Barres, Foix etc..) Son humour tendant vers le nonsensique, sa diction si particulière et son univers font toujours mouche sur moi. Connaissez vous son cinéma ? Aimez vous ?

Et surtout : quelqu'un a-t-il vu son Une aventure de Billy le Kid avec Jean Pierre Léaud dans le rôle titre ? Je suis extremement curieux de cette chose ! :D
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'ai vu 5 ou 6 de ses courts, mais jamais vu son long !
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Sergius Karamzin a écrit :J'ai vu 5 ou 6 de ses courts, mais jamais vu son long !
Tu ne devais pas l'exciter...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Avec un nom pareil j'ai cru qu'il faisait du X.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Addis-Abeba a écrit :Avec un nom pareil j'ai cru qu'il faisait du X.
Cul Moulé ?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ton rang te sied à merveille Simone. :twisted:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Simone Choule a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Avec un nom pareil j'ai cru qu'il faisait du X.
Cul Moulé ?
C'est bien ce que je voulais dire.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

J'ai vu Un steak trop cuit, court-métrage simple, drôle et rafraîchissant, et son génial Parpaillon. Ce film a un titre à rallonge mais je ne me souviens plus. Il s'agit en fait d'un vrai-faux documentaire sur un rallye velo dans je ne sais plus quelle campagne, avec plein de gags sympas sur tout ce qui peut se passer dans ce genre de courses.


Un esprit libre.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Luc Moullet

Message par 7swans »

Son dernier film (une petite merveille), La terre de la folie, en DVD le 20 Mai.
:D :D
« L arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde- champêtre, coupable d avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d autres manifestations du même ordre dans la famille. » Originaire d une famille des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour décalé, étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.
« Ces récits de zigouillage sous l effet du goitre, de l alcool et de l endogamie hivernale tracent un portrait de l humanité. » LIBÉRATION « Luc Moullet préfère l inconfort burlesque de la vie à la piété du deuil et au solipsisme de la culpabilité. » CAHIERS DU CINÉMA « Evocation de TERRE SANS PAIN, à la cruauté surréaliste de Luis Buñuel, revisité par l art combinatoire de Georges Perec. » LE MONDE « Une folie contaminante douce et gouleyante. » LE NOUVEL OBSERVATEUR « Derrière le rire microgéographiquede Moullet se tient un moraliste macrogéographique... » LES INROCKUPTIBLES « Un burlesque à bas bruit qui fait mouche. » L HUMANITÉ

Bonus : 2 films inédits Terres noires (19 min) Imphy capitale de la France ( 24 min)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Luc Moullet

Message par Flol »

Avec tout ton lobbying efréné, je sens que ma curiosité va prendre le dessus...et que je prendrai ce dvd. Je suis vraiment très curieux de découvrir ça.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Luc Moullet

Message par Boubakar »

Essai d'ouverture



A la fois drôle et surprenant, ça rappellera des bons souvenirs à tous ceux qui voulaient ouvrir une bouteille de Coca ! :mrgreen:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Luc Moullet

Message par 7swans »

Boubakar a écrit :Essai d'ouverture

Son court métrage le plus célèbre. Intéressant mélange de l'absurde, du pratique et d'une envie d'Amérique (ou une étude décalée de l'Amérique à travers sa marque-emblème).
C'est peut être aller trop loin, mais j'aime à penser qu'Essai D'ouverture ne se limite pas à une histoire de Coca Cola. :D
Rien que le titre est une invitation culturelle à la déconstruction d'un mythe.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Bavhna
Assistant(e) machine à café
Messages : 139
Inscription : 10 janv. 08, 16:02

Re: Luc Moullet

Message par Bavhna »

7swans a écrit :Son dernier film (une petite merveille), La terre de la folie, en DVD le 20 Mai.
:D :D
« L arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde- champêtre, coupable d avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d autres manifestations du même ordre dans la famille. » Originaire d une famille des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour décalé, étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.
« Ces récits de zigouillage sous l effet du goitre, de l alcool et de l endogamie hivernale tracent un portrait de l humanité. » LIBÉRATION « Luc Moullet préfère l inconfort burlesque de la vie à la piété du deuil et au solipsisme de la culpabilité. » CAHIERS DU CINÉMA « Evocation de TERRE SANS PAIN, à la cruauté surréaliste de Luis Buñuel, revisité par l art combinatoire de Georges Perec. » LE MONDE « Une folie contaminante douce et gouleyante. » LE NOUVEL OBSERVATEUR « Derrière le rire microgéographiquede Moullet se tient un moraliste macrogéographique... » LES INROCKUPTIBLES « Un burlesque à bas bruit qui fait mouche. » L HUMANITÉ

Bonus : 2 films inédits Terres noires (19 min) Imphy capitale de la France ( 24 min)
:D Je confirme ! une merveille que cet objet visuel inclassable !

Etonnant qu'il soit sorti si tard !
Image Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Luc Moullet

Message par NotBillyTheKid »

7swans a écrit :
Boubakar a écrit :Essai d'ouverture

Son court métrage le plus célèbre. Intéressant mélange de l'absurde, du pratique et d'une envie d'Amérique (ou une étude décalée de l'Amérique à travers sa marque-emblème).
C'est peut être aller trop loin, mais j'aime à penser qu'Essai D'ouverture ne se limite pas à une histoire de Coca Cola. :D
Rien que le titre est une invitation culturelle à la déconstruction d'un mythe.
Le Dvd "Moullet en shorts" mérite le détour. Tant pour ce court que pour d'autres comme le terrible "Foix"
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Luc Moullet

Message par Amarcord »

NotBillyTheKid a écrit :Le Dvd "Moullet en shorts" mérite le détour. Tant pour ce court que pour d'autres comme le terrible "Foix"
Oui, rien que la jaquette, ça vaut déjà le détour ! :mrgreen: Quel bonhomme, quand même, ce Moullet !!! Revu récemment Les Naufragés de la D17 et Le Prestige de la mort... Comment est-il possible que ces films ne soient pas plus largement diffusés ??? Quel bonheur, quel humour... Hautement recommandés !
[Dick Laurent is dead.]
Répondre