Spartan (David Mamet - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Spartan (David Mamet, 2003)

Message par Jericho »

Agréablement surpris par ce thriller. Moi qui pensais au départ, que c'était un mauvais direct-to-dvd mettant en scène, une énième star déchue (en l'occurrence Val Kilmer) venue pour cachetonner... C'était mal connaître David Mamet, qui est apparemment un réalisateur et un scénariste de renom.
Sous ses airs de thriller classique et balisé (il vous suffit de lire le synopsis pour vous en convaincre), Spartan sort du lot malgré cela, puisque le traitement de l'intrigue est tout sauf Hollywoodien. Que ce soit dans la trame scénaristique (n'hésitant pas à larguer le spectateur) ou alors dans dans la caractérisation des protagonistes. Par exemple, le personnage qu'incarne Val Kilmer, un agent des services secrets américains, est très controversé. Il fait son boulot sans état d'âme et n'hésite pas à user et même abuser de la violence pour arriver à ses fins. Puis dans le même cas de figure, la famille présidentielle est présentée de manière fantasque et un peu absurde: un mari volage, une femme incapable d'élever son enfant, et enfin pour couronner le tout, la fille qui fini dans un bordel.
A part ça, le scénario fonctionne bien le rythme est haletant (même si la dernière demi-heure est en deçà du reste), la mise en scène est très efficace, et ensuite l'interprétation générale est plutôt convaincante.
Premier long métrage de David Mamet que je découvre, première réussite. Je sais dorénavant ce qu'il me reste à faire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Spartan (David Mamet, 2003)

Message par Colqhoun »

Jericho a écrit :Premier long métrage de David Mamet que je découvre, première réussite. Je sais dorénavant ce qu'il me reste à faire...
Chope toi Glengarry Glen Ross !!
"Give me all the bacon and eggs you have."
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Spartan (David Mamet, 2003)

Message par Ben Castellano »

Et pour les films même de Mamet, The House of Game et The Spannish Prisonner, deux petites merveilles!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Spartan (David Mamet, 2003)

Message par AtCloseRange »

Un naufrage...

Mamet n'a pas vraiment renoncé à sa méthode et à ses thèmes habituels ici mais c'est tellement portnawak que c'est difficile de rester sérieux devant le film.
C'est à peu près aussi bien gaulé et crédible niveau scénario que Commando.
Et la scène finale dans le hangar m'a achevé (pauvre William H Macy qui n'avait déjà pas grand chose à faire...).

Heureusement que Mamet a su rebondir avec le film suivant, l'excellent Redbelt.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Spartan (David Mamet, 2003)

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :c'est tellement portnawak que c'est difficile de rester sérieux devant le film.
C'est à peu près aussi bien gaulé et crédible niveau scénario que Commando.
C'était peut-être pas le but mais là tu donnes clairement envie :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Spartan (David Mamet, 2003)

Message par AtCloseRange »

hellrick a écrit :
AtCloseRange a écrit :c'est tellement portnawak que c'est difficile de rester sérieux devant le film.
C'est à peu près aussi bien gaulé et crédible niveau scénario que Commando.
C'était peut-être pas le but mais là tu donnes clairement envie :D
Les 2 films sont difficilement comparables, hein :mrgreen:
Et c'est d'ailleurs ça le problème: Spartan n'a aucune velléité comique et pourtant il enchaîne les scènes les plus absurdes les unes après les autres.
Mamet est loin d'être un manchot, il est donc évident qu'il en est conscient (enfin, je l'espère). On sent qu'il a tenté de faire un Jason Bourne abstrait, impression renforcée par les dialogues la plupart du temps complètement cryptique.
Sauf qu'il essaie de jouer sur les 2 tableaux de l'action et du thriller kafkaien et que les 2 finissent par complètement se neutraliser.

A vrai dire, le film en tant que ratage n'est pas inintéressant (ça reste du Mamet) et se suit avec un intérêt relatif (sauf sur la dernière partie qui est vraiment complètement ratée) mais si on fait le bilan global, quasiment rien ne fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54623
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spartan (David Mamet - 2003)

Message par Flol »

Pour moi, ça reste avant tout un épisode de 24 au ciné. Et c'est d'ailleurs aussi bête et efficace.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Spartan (David Mamet - 2003)

Message par ballantrae »

A l'exception des très agréables et bien écrits House of games et Glengarry Glenn Ross, il faut avouer que Mamet n'est pas un cinéaste si considérable.Ce Spartan est assez confus et incohérent mais précédemment d'autres titres peinaient à convaincre: Things change, Homicide, Spanish prisonner ( qui avait eu ses supporters) sont des mécaniques scénaristiques habiles mais mises en scène de manière un peu convenue.
Dans le genre scénariste/cinéaste des 80' il a eu son heure de gloire mais semble un peu oublié depuis le doublé house of games côté cinéaste/ Untouchables côté scénario.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Spartan (David Mamet - 2004)

Message par shubby »

Revu pour la xième fois & je le kiffe tjrs autant. Comment vendre la bête comme il faut alors que la jaquette lui démonta la gueule ? Y'a qu'à lire allocine : "Laura Newton est kidnappée mais il ne s'agit pas de n'importe quelle jeune femme. En effet, elle est la fille du Président des Etats-Unis." Bravo : c'est un twist. Pendant plus d'une heure, un soldat recherche une bonne femme, c'est sa mission - "seule la mission compte !" - et on n'apprend la chose que tardivement. Idée de génie !! mais comment vendre ça au public de Michael Bay ? on balance le twist, hop.

Sans l'avoir vraiment inventé, le twist - j'ai revu la péloche d'horreur "Dead & buried" récemment, ça date de 81 et le rebondissement final a encore de la gueule, pour exemple - Mamet l'avait bien renouvelé avec son Engrenage qui surenchérit alors sur l'arnaque de Georges roy hill & préfigura les démentielles "9 reines " de Bielinsky. Re belote avec La prisonnière espagnole, des modèles d'arnaqueur arnaqué donc. Mais que faire d'autre, quand on a écrit tant de choses, lu tant d'autres, vu tant de films ? C'est un peu la tronche de di caprio dans Inception qui me vient à l'esprit. "Putain, filez-moi ma came ! Du neuf ! Je veux du neuf, du frais !"

Comment, donc, vendre la bête ?

Amha, il ne faut pas hésiter à invoquer Michael Mann & Johnnie To, parce qu'on se trouve là pile poil à l'intersection de leur cinéma. Avec une pincée d'Atom Egoyan sur la structure & la B.O lancinante qui m'a rappelé la ritournelle des beaux lendemains.

"Si pour vous le héros de The Heat est le personnage joué par Val Kilmer : courez voir Spartan !"

"Vous avez adoré l'ambiance pro du the Mission de To ? Spartan est fait pour vous ! "Expect the Unexpected !" pour les connaisseurs.

La fille du président ? Si l'on ne s'en cogne pas tout à fait, l'info n'est qu'un rebondissement parmi d'autres. On reste proche du MacGuffin, à tel point que lorsqu'un agent s'exclame devant notre héros que des personnes impliquées ne savent pas "who's the girl ?" on se demande à voir sa tronche si lui-même le sait. Il s'en moque : après tout il doit retrouver la fille, c'est son job, point. Il a été bombardé sur cette mission entre celle d'avant et celle qui suit. C'aurait été le teckel du 1er ministre, la belle-soeur de l'oncle de Georges Michael ou la mallette mystère du Ronin de Frankenheimer, il aurait accompli sa tâche de la même façon. Pro. Invendable ? Oui, sans doute, c'est ce qu'on repère sur un final qui n'a pas les moyens de ses ambitions rayon action. Un Tom Cruise impliqué dans le projet aurait fait appel d'air pour les brouzoufs et du kABOUM. Mais à quel prix ? S'il brille dans Collateral, il empêche des ouvertures à l'écriture, de celles qui se voient joliment chez Mamet. Bcp de plans voient Kilmer en retrait. Là une réunion, ici une filature... On le suit à la trace mais il reste un pion. Il le sait, ça lui convient, c'est crédible. Et lorsqu'il doit faire un choix, c'est par le biais d'un autre pion - deux - qu'il se met à prendre partie. Une mère cachée et un agent qu'il n'aura pas le temps d'aimer.

Pour en revenir à Michael Mann, si vous avez aimé la scène du bungalo de Miami Vice, sachez qu'elle reste postérieur à la double scène, très futée, du bungalo de Spartan. V.O impérative pour un polar "ciselé" qui continue d'apporter un vent de fraîcheur au genre. Bradé dans les bacs, voilà, mais ça ne veut rien dire, pour moi il reste un modèle de polar, un bijou du genre. Mamet enchaînera avec Red Belt, moins définitif mais rare dans sa façon d'incorporer les arts martiaux à un scénario original - une gageure ! A ranger à côté de SPL sur le plan narratif. Si, si. Je le revois & j'en recause asap :)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Spartan (David Mamet - 2004)

Message par El Dadal »

Beaucoup fait penser à un James Bond version Craig, mais version US. Un mec droit dans son slip mais aussi un bulldozer un peu idiot que les personnages secondaires viennent à plusieurs reprises rappeler à l'ordre.
Ce qui est intéressant, c'est le glissement progressif des genres, de quelque chose de très carré vers un thriller conspirationniste plutôt bien emballé. Kilmer et la B.O. sont très bons. Malheureusement, les dialogues sont un peu très nuls et convenus, surtout pour du Mamet, il y a beaucoup trop de clichés et de trous dans le scénar - heureusement bien rythmé, ça contrebalance, le production design est bien pauvre et William H. Macy a l'air de s'en battre comme de l'an 40 :|
Ça reste plaisant, mais Mamet reviendra plus en forme avec Redbelt quelques années plus tard.
Répondre