Spartan (David Mamet - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Johnny Doe a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Non non vraiment rien à voir; j'entend par "rebondissements", vraie évolution du scénario.
En plus j'ai pas vu Heist
Ok. Enfin je dis ça parce que Heist c'est très fort niveau "rebondissements". C'est sympa quand même tu verras.

Enfin bon je le louerai peut-être, mais de Mamet faut déjà que je voie la prisonnière espagnole, après le reste...
Non, non, non. De Mamet, il faut déjà que tu vois Engrenages (House of games) ! :idea:
Après le reste...

Dégouté que le dernier ne sorte pas en salle. :evil:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

vic a écrit : Non, non, non. De Mamet, il faut déjà que tu vois Engrenages (House of games) ! :idea:
Après le reste...
D'accord. Sinon je préviens juste qu'il est inutile de visionner Séquence et conséquence.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Johnny Doe a écrit :Sinon je préviens juste qu'il est inutile de visionner Séquence et conséquence.
Pas inutile, dangereux pour l'intelligence :o
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

MJ a écrit :
Johnny Doe a écrit :Sinon je préviens juste qu'il est inutile de visionner Séquence et conséquence.
Pas inutile, dangereux pour l'intelligence :o
Oui, vraiment épargnez vous celui ci et concentrez vous sur La prisonnière et Engrenages, deux films ultra jouissifs.
Intersections Global Corp.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... tout d'abord, State and Main est hilarant, et en fin de compte très peu exagéré, mais en plus vous n'avez même pas cité le meilleur film de David Mamet, à savoir l'excellent et troublant Homicide.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Swan a écrit :Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... tout d'abord, State and Main est hilarant, et en fin de compte très peu exagéré, mais en plus vous n'avez même pas cité le meilleur film de David Mamet, à savoir l'excellent et troublant Homicide.
:lol:
Pas vu Homicide !
Sinon State and Main, c'est pour moi très très inférieur aux autres réalisations que j'ai pu voir de lui jusqu'à présent. :)
Intersections Global Corp.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Swan a écrit :Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... tout d'abord, State and Main est hilarant, et en fin de compte très peu exagéré, mais en plus vous n'avez même pas cité le meilleur film de David Mamet, à savoir l'excellent et troublant Homicide.
Je confirme.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Swan a écrit :Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... tout d'abord, State and Main est hilarant, et en fin de compte très peu exagéré, mais en plus vous n'avez même pas cité le meilleur film de David Mamet, à savoir l'excellent et troublant Homicide.
Homicide est excellent en effet mais je ne me suis toujours pas remis de House of games (après 5 ou 6 visionnages.)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Sans trop en révéler, Homicide apporte une réflection sur un genre et un système narratif que Mamet a contribué à créer.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

Un film façon 24 heures chrono
très efficace et bel mis en scène

Chez Mamet moi ma préférence c'est avant même Engrenages, La prisonnière espagnole :D
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Swan a écrit :State and Main est hilarant
Ah. Je m'excuse alors.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

D'une densité peu commune, "Spartan" offre non seulement un divertissement d'une rare efficacité mais aussi une des descriptions les plus réalistes qu'il m'ait été donné de voir sur les services secrets. Les dialogues ( le point fort de Mamet) sonnent justes....Kilmer est plutôt convaincant en agent secret et la mise en scène au cordeau de Mamet fait de ce film une excellente surprise injustement releguée à la vidéo.
Jack Bauer
Doublure lumière
Messages : 397
Inscription : 12 mai 05, 22:26

Message par Jack Bauer »

David Mamet de retour après le décevant Braquages.

Un début de film intriguant (ambiance assez froide, mise en place de l'histoire volontairement floue, un minimum de dialogues qui renforce cette sensation de mystère), un Val Kilmer très convaincant en "Jack Bauer" droit dans ses bottes et qui ne se laisse pas perturber par la moindre émotion, un William H Macy qui commence à parler au bout de 50 minutes et doit avoir 10 lignes de dialogues au total (mais c'est suffisant vu son rôle); puis l'intrigue prend un tournant plus classique tout en réservant des surprises, comme d'habitude chez Mamet, et pour finir une conclusion bien vue et réaliste.

Sinon, parmi les Mamet que j'ai vus, La Prisonnière Espagnole a ma préférence.
Paas encore vu Engrenages et il faut que je revoir Homicide, qui est dans mes souvenirs un film plus sérieux.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Alvy Singer
Assistant(e) machine à café
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 04, 16:17
Localisation : Paris

Message par Alvy Singer »

Le film est parfois confus mais je ne me suis pas ennuyé...et il est rare de voir un personnage central aussi froid et peu sympathique ;quelqu'un l'a comparé à Jack Bauer (l'autre, pas celui d'ici :wink: )...c'est même bien au delà (il faut dire que je n'aime pas du tout Val Kilmer,cela doit jouer)...
Répondre