Spartan (David Mamet - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Concernant Val Kilmer je pensais exactement la même chose que toi, jusqu'à ce que je vois Heat. En fait ce mec est un génie!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Arrêtez avec le cassage de Val Kilmer. Il était excellent dans Willow et The Doors.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Willow, pas vu, mais +1 pour The Doors.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Ratatouille a écrit :Arrêtez avec le cassage de Val Kilmer. Il était excellent dans Willow et The Doors.
et dans TOP SECRET,et dans SALTON SEA... :wink:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Même si le film est naze, il était quand même très bon dans Batman Forever. Et que dire de sa prestation dans True Romance ou Pollock?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Message par Doug Quaid »

Ratatouille a écrit :Arrêtez avec le cassage de Val Kilmer. Il était excellent dans Willow et The Doors.
Et dans Coeur de tonnerre. :o
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Doug Quaid a écrit :
Ratatouille a écrit :Arrêtez avec le cassage de Val Kilmer. Il était excellent dans Willow et The Doors.
Et dans Coeur de tonnerre. :o

Outre ceux cités, il était également très bien dans : Kill Me Again (id., John Dahl); Tombstone(id., George Pan Cosmatos) - L'ombre et la proie (The Ghost and the Darkness, Stephen Hopkins)

Comédien qui s'est brûlé les ailes en incarnant-le "Saint" :lol:
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

bogart a écrit :Comédien qui s'est brûlé les ailes en incarnant-le "Saint" :lol:
Et surtout en se construisant une réputation de caractériel d'une non-fiabilité à toute épreuve, mais ceci est une autre histoire.

Sinon, assez d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent sur Spartan : le retour à une plus grande simplicité sied bien à Mamet, qui livre-là un thriller d'une grande efficacité, en partie grace à sa sobriété. J'apprécie tout particulièrement l'aspect parcellaire du point de vue, cette sensation de ne voir qu'une partie de la mission, sans forcément en saisir tous les objectifs - à ce sujet, il vaut d'ailleurs mieux en savoir le moins possible.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

Swift editera pour le 10 novembre en zone 2 fr
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'ai trouvé ça très très mauvais, digne d'une fin de soirée M6. Je n'ai pas l'habitude de m'en prendre à Mamet que j'aime beaucoup d'habitude, mais là on est loin, très loin de Homicide. Je vais vite m'empresser de l'oublier...
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

5,5/10

Image

Un film tout plein de rebondissements dedans, en veux-tu en voilà! Sans doute un poil trop. Une sorte de confusion règne dans le scénario au départ.
Pas très convaincu par Val Kilmer, trop monolithique, une porte de prison a plus d'expression et de charisme. Le problème ne tient pas seulement à Kilmer mais à tous les comédiens exceptées peut-être Kristin Bell et Linda Kimbrough. A l'humain a été réservée la part congrue. Une sorte de froideur irréelle flotte continuellement, donnant au récit une note artificielle déplaisante et ne permettant pas l'investissement complet du spectateur.
En gros, ce film m'a fait figure de spectacles de marionnettes.
La réalisation tient à bout de bras le poids du film et en quelque sorte le spectateur. A défaut de personnages dépersonnalisés, c'est le cadre qui a retenu mon attention.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Spartan de David Mamet

Message par frédéric »

Découvert cette semaine sur France 4.

Mamet abandonne ses intrigues machiavéliques qui ont fait sa réputation pour nous offrir un vrai polar classique mais redoutablement efficace avec Val Kilmer pas loin dans son meilleur rôle. Le tout est en plus réalisé très sobrement, sans esbroufe avec la bonne idée du film, la kidnappée (jouée par Kristen Bell à ses débuts), on pense bien sûr à la fille du Président, mais elle n'est jamais nommée officiellement. Un très bon polar, qui me sidère qu'il soit inédit en salles tant il mérite d'être découvert.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Spartan (David Mamet)

Message par Shin Cyberlapinou »

Il est des bides qui ne pardonnent pas, ce qui explique la non sortie en salles... A noter que Red Belt (les arts martiaux vus par Mamet! ), autre échec au box office avec Chiwetel Ejiofor et Tim Allen (!) vient également de sortir en dtv chez nous.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Spartan (David Mamet)

Message par Nestor Almendros »

Enfin vu via France 4. Impression globale satisfaisante mais tout de même mitigée.

Effectivement, il vaut mieux en savoir le moins possible quand on décide de voir SPARTAN. C'était mon cas et, bien qu'ayant eu un peu de mal à tout comprendre, au début du film, j'avoue en même temps avoir assez apprécié cette écriture parcellaire (le mot est juste) qui place le spectateur dans une certaine confusion en ne lui donnant pas toutes les clés au départ. C'est un risque à prendre et c'est d'autant plus normal, après coup, que ce soit un film de scénariste.

Dans l'ensemble le film se laisse suivre sans ennui, Mamet continuant cependant à traiter le genre avec sa propre originalité. Il utilise notamment une écriture décalée qui choisit de ne pas tout nous montrer, ellipsant certaines scènes voire même certains dialogues. Mamet joue sur plusieurs tableaux, il s'éloigne le plus souvent des codes du film d'action pour proposer des scènes très dialoguées (base littéraire), choisissant un style narratif assez épuré et presque contemplatif (il voudrait probablement faire dans l'atmosphérique comme Michael Mann mais n'en a ni le talent ni le budget). De temps en temps, ponctuellement, il change son fusil d'épaule en proposant des scènes d'action et/ou des idées très efficaces. L'ensemble, bien que surprenant, se révèle assez équilibré mais on sent en même temps que le cinéaste ne sait pas forcément où il va.
Dommage que Mamet s'éloigne quelquefois d'une sobriété réjouissante en ajoutant des détails faciles qui plombent un peu l'originalité de l'entreprise (cf la rencontre avec la femme des services secrets qui lui montre la boite et les photomatons).

Pas un grand film, mais sympathique et agréable malgré tout (le vf n'a rien arrangé, j'avoue...) et qui aurait largement mérité une sortie en salle (contrairement à d'autres Mamet récents, par exemple).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Spartan (David Mamet, 2003)

Message par nobody smith »

Très bonne surprise dans l’ensemble. Je n’en attendais pas grand chose et ça a plutôt fonctionner sur moi. L’absence de sortie en salle est assez évidente lorsqu’on voit comment Mamet (dont c’est la première réalisation que je vois) mène sa barque. À la base, le script semble être destiné à donner lieu à un quelconque gros blockbuster survitaminé. Sauf que plutôt que de rechercher l’immersion ou l’excitation du spectateur, Mamet préfère le mettre à distance. Ce stratagème plutôt bien pensé (l’idée d’avoir bani des dialogues le terme président) permet de s’imprègner des rouages de l’histoire et des mécanismes mises en oeuvre par le gouvernement. Mamet est loin d’être un grand cinéaste (la mise en scène frise en certains moments l’amateurisme) mais ce côté atypique offert à l’histoire a son charme. Dommage que la dernière partie s’écarte quelque peu de cette voie et s’engage sur des chemins plus conventionnels.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre