LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par AchaB »

Il est des films sur lesquels, je l'avoue, j'ai eu de la chance:

-C'est à dire?

-Eh bien c'est à dire que ce sont des films que j'aurais du voir dans ma jeunesse et mon enfance et à coté desquels je suis toujours passé. Ainsi, en les voyant pour la premiere fois à l'age adulte (sic) je profite d'un report d'enfance non consommé et parfaitement preservé ;)

Il en va ainsi pour LADYHAWKE, film de R. Donner, 1985 dans la veine Heroic Fantasy, moins mievre que Willow (pardon, mais j'ai jamais pu le terminer) beaucoup plus traditionnel, dans le bon sens du therme, le genre d'histoire qu'on raconte aux gosses.
Une fois passé l'EPREUVE que constitue la musique infecte d'Allan Parsons (que j'aime beaucoup par ailleurs, mais sincerement, chacun son metier...) on a tout le loisir de profiter du trop rare Rutger Hauer et de tomber amoureux de la belle Michelle....
Et, ô surprise, un Matthew Broderick emouvant! qui l'eut cru, pas moi jusqu'à present, comme quoi, y'a que les imbeciles etc...

Voilà donc, ce petit temoignage encore tout emprunt de la nostalgie de cette periode à la Histoire Sans Fin, Donjons et Dragons et Puissance 4....

Sur ce, nous sommes dimanche soir, je vous laisse, mon bain est pret, et j'ai ma mere qui me rechauffe mon bol de Floraline... ah merde, non, ça c'etait a la meme heure il y a 20 ans ;)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

J'aime bien ce film, et son univers si particulier, seule la musique pas vraiment en adéquation (c'est le moins que l'on puisse dire) m'avait un peu gaché à l'époque mon plaisir.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: LadyHawke

Message par Swan »

AchaB a écrit :Sur ce, nous sommes dimanche soir, je vous laisse, mon bain est pret, et j'ai ma mere qui me rechauffe mon bol de Floraline... ah merde, non, ça c'etait a la meme heure il y a 20 ans ;)
Et tu entends résonner le générique de 7/7, je connais...

Au contraire de toi, Ladyhawke est un bon souvenir de jeunesse, mais que je n'ai pas revu depuis sa sortie, même si la VHS traîne quelque part. Par peur d'une déception rétrospective sans doute.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Re: LadyHawke

Message par AchaB »

Swan a écrit : Au contraire de toi, Ladyhawke est un bon souvenir de jeunesse
Je me suis mal exprimé, autant pour moi: J'ai vu Ladyhawke pour la premiere fois il y a Deux Heures :) et j'ai adoré.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: LadyHawke

Message par Swan »

AchaB a écrit :Je me suis mal exprimé, autant pour moi: J'ai vu Ladyhawke pour la premiere fois il y a Deux Heures :) et j'ai adoré.
Non, c'est moi qui ai dû mal m'exprimer : au contraire de toi, j'ai découvert Ladyhawke à sa sortie, alors que j'étais vraiment enf... enfin, disons plus jeune.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Re: LadyHawke

Message par AchaB »

Swan a écrit :
AchaB a écrit :Je me suis mal exprimé, autant pour moi: J'ai vu Ladyhawke pour la premiere fois il y a Deux Heures :) et j'ai adoré.
Non, c'est moi qui ai dû mal m'exprimer : au contraire de toi, j'ai découvert Ladyhawke à sa sortie, alors que j'étais vraiment enf... enfin, disons plus jeune.
Qu'est-ce qu'on est courtois sur ce topic! lol :) :lol:
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

La première fois que j'ai vu LadyHawke, c'était en 5ème (on avait une super prof de français qui nous avait passé ce film juste avant les vacances de Noël) : j'avais adoré.
L'ai revu des années plus tard avec la même émotion.
Et, depuis, il est associé à AlexRow et NounouOgg. Definitely. 8)
NounouOgg
Rendez Malraux !
Messages : 436
Inscription : 2 mai 05, 20:37
Contact :

Message par NounouOgg »

Xuxu a écrit :La première fois que j'ai vu LadyHawke, c'était en 5ème (on avait une super prof de français qui nous avait passé ce film juste avant les vacances de Noël) : j'avais adoré.
L'ai revu des années plus tard avec la même émotion.
Et, depuis, il est associé à AlexRow et NounouOgg. Definitely. 8)
:shock:
Myst Aventure forums d'actualité, solutions progressives et discussion sur les jeux Myst, les Myst-like et les jeux d'aventure.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

C'est pas entièrement faux cependant :?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

NounouOgg a écrit : :shock:
Quoi qu'y n'ya, poulette ? 8)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Xuxu a écrit :
NounouOgg a écrit : :shock:
Quoi qu'y n'ya, poulette ? 8)
C'est une poulette le jour ? Et alors, que devient Alexrow la nuit ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Image
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Si on enlève l'abominable musique d'Alan Parson's project, c'est un film très sympathique.
A noter que La Pfeiffer et Hauer ne pouvaient pas se piffrer (lu dans un article consacré à Donner il y a qq années dans Première), vu que le sujet du film c'était l'impossibilité de leur rencontre, ce ne devait pas être bien grave.

Sinon dans le style je découvre adulte un film destiné au enfants :
J'ai vu pour la première fois de ma vie il y a 15 jours Les Goonies du même Donner (bizarrement, je n'avais jamais réussi à le voir pour X raisons).
J'ai été absolument attéré par ce film vues les attentes que j'avais envers lui à cause le générique et des propos habituellement bienveillants qu'il suscite . Les gamins jouent vraiment comme des patates, le traitement du scènar qui part d'une bonne idée est franchement poussif, les gags sont énoooormes et pas drôles, l'esprit BD et l'hommage au ciné d'antan sont très artificiels... Pourtant je partais avec les meilleures intentions du monde en le voyant et je suis habituellement assez client des films pour gamins qd ils sont bien foutus, mais là... comme quoi, il y a des films qui ne faut pas voir étant adultes; on ne doit les supporter que grâce à la nostalgie qu'ils procurent.
Pitoch
Doublure lumière
Messages : 655
Inscription : 12 nov. 03, 11:11
Localisation : Grenoble

Re: LadyHawke

Message par Pitoch »

Swan a écrit :
AchaB a écrit :Sur ce, nous sommes dimanche soir, je vous laisse, mon bain est pret, et j'ai ma mere qui me rechauffe mon bol de Floraline... ah merde, non, ça c'etait a la meme heure il y a 20 ans ;)
Et tu entends résonner le générique de 7/7, je connais...

Au contraire de toi, Ladyhawke est un bon souvenir de jeunesse, mais que je n'ai pas revu depuis sa sortie, même si la VHS traîne quelque part. Par peur d'une déception rétrospective sans doute.
+1 !

J'en garde un souvenir ému de mon enfance, mais je crains une vision adulte.
Henceforth you shall be known as Darth... Vader
Every single Jedi, including your friend Obi-Wan, is now an enemy of the Republic. Do what must be done.
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Aaaahh Ladyhawke... J'ai longtemps fantasmé ce film et son histoire en trippant sur l'affiche et la bande-annonce que projetait régulièrement le cinéma ami des enfants qu'est Le Grand Pavois. Ma première vision a été bien plus tardive.

Je ne reviendrai donc pas sur la zique qui gâche malheureusement toutes les scènes d'action du film sans exception (dès que Rutger tire son épée). L'histoire est magnifique et digne des récits fantastiques du moyen-âge (genre Marie de France). Pfeiffer est tout simplement parfaite dans son rôle, pleine d'évanescence, fragile tellement elle est pâle et les yeux pleins de tristesse.

Marrant de mettre en parallèle le rôle de chevalier blanc de Hauer avec celui du pillard bestial qu'il interprête la même année dans le Flesh+blood de Verhoeven.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre