La Guerre des Mondes (Steven Spielberg - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

La Guerre des Mondes (Steven Spielberg - 2005)

Message par Roy Neary »

Voila !

40 pages pour le précédent topic m'ont poussé à créer un nouveau topic pour permettre une meilleure lisibilité des nombreux avis qui ne tarderont pas à affluer. Certains ne seront pas d'accord avec ce choix, et je peux tout à fait le comprendre, mais j'ai pris ma décision. :D
Vous pouvez toujours utiliser le topic précédent pour continuer à parler de tout ce qui entoure le film.

PS : ce sera mon post le plus long sur ce topic. :lol: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

F-des-Bois a écrit :Chef d'oeuvre ! (surprenant non ?). C'est vraiment dans la veine Dark de Spielby, c'est limite La Liste de Schindler version invasion E.T. par moments, des séquences donc carrement osées pour un blockbuster estival. Toutes les scènes de destruction sont parfaitement orchestrées, millimetrées et dévastatrices (en particulier la première apparition, presque choquante, d'un engin E.T. Choquante parce que filmé façon documentaire, dans le même état d'esprit que le débarquement du Soldat Ryan. ). On a parfois vraiment les jetons, à ce titre c'est un vrai film d'horreur à 180 millions de dollars tout de même. Et...on en reparlera le 6 juillet parce que je peux pas tout dévoiler. :o
Image
Bob Harris

Re: La Guerre des Mondes - Le topic des avis critiques

Message par Bob Harris »

Je respecte cette décision qui aura le mérite de contenter tout le monde.
F-des-Bois
Machino
Messages : 1040
Inscription : 19 déc. 03, 19:28

Message par F-des-Bois »

Roy Neary a écrit :
F-des-Bois a écrit :Chef d'oeuvre ! (surprenant non ?). C'est vraiment dans la veine Dark de Spielby, c'est limite La Liste de Schindler version invasion E.T. par moments, des séquences donc carrement osées pour un blockbuster estival. Toutes les scènes de destruction sont parfaitement orchestrées, millimetrées et dévastatrices (en particulier la première apparition, presque choquante, d'un engin E.T. Choquante parce que filmé façon documentaire, dans le même état d'esprit que le débarquement du Soldat Ryan. ). On a parfois vraiment les jetons, à ce titre c'est un vrai film d'horreur à 180 millions de dollars tout de même. Et...on en reparlera le 6 juillet parce que je peux pas tout dévoiler. :o
Pas loin d'être ton meilleur post. :mrgreen:
Image
"Tellement captivé du début à la fin que j'en ai oublié ma glace sur la table du salon du coup à la fin c'était de la crème". Colqfreeze
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Les deux premiers tiers du film sont tout simplement exceptionnels, le dernier tiers est nettement moins bon.
La scène finale, bien que plus ou moins justifiée par rapport à la globalité de l'oeuvre de Spielberg, est totalement foirée.
Dommage, on est pas passé loin du chef d'oeuvre. On retrouve dans son film du Jurassic Park, du Minority Report, mais plus surprenant encore, du Soldat Ryan et du Schindler.

Spoiler

La première partie du film est d'un réalisme et d'une violence mentale à couper le souffle. Les scènes de destructions massives impressionnent. On est d'ailleurs assez soufflé par (en apparence ?) l'absence quasi totale de CGI lors de la destruction du quartier. Ensuite s'enchainent des scènes de paniques énormissimes qui feraient presque penser à du Romero.
Aucune explication quant à cette invasion et c'est tant mieux. (mais c'est pourtant ce qu'ont reproché plein de gens à la sortie du film - ah la la les cons - ).
Spielberg mise à 100% sur l'efficacité des scènes. La caméra est en constant mouvement. La première scène de destruction avec la caméra qui se place constamment dans le même mouvement de course que Tom Cruise est à couper le souffle. En passant, Cruise est globalement très bon dans le film.
Mais là ou le bas blesse, c'est le dernier tiers du film, en gros à partir du moment ou ils entrent dans la cave. Je suis soudainement sorti du film pendant une bonne dizaine de minutes, jusquà l'arrivée des aliens. Là on enchaine une scène qui aurait pu être fabuleuse si elle s'etait achevée par la mort des héros du film et la fin du film tout court.
Or, le happy end (quoi que relatif) est de mise et la dernière scène est absolument sirupeuse, en décalage total par rapport au reste du film. Ok la thématique du rapport père-fils est essentielle chez Spielberg mais pourquoi avoir fait ça ?
Je précise que je n'ai pas lu le livre mais que d'après ce que j'ai pu entendre autour de moi, la fin existe telle quelle dans le livre. Dommage que l'histoire ait été suivie à la lettre.
Je pense à un autre truc tout d'un coup, La guerre des mondes est un film Post 11 septembre. Un matin les habitants se lèvent et voient leur ville détruite sans explication. Il y a une scène formidable ou Dakota Fanning, prise de panique, demande à son père : "ce sont les terroristes ?" J'ai trouvé ça très flippant.

Fin Spoiler

En bref, un film qui reprend totalement la veine noire des derniers films de Spielberg mais qui foire à l'arrivée.

Whou, ca faisait une éternité que je n'avais pas posté un message aussi long !
Intersections Global Corp.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

SPOILERS
Joshua Baskin a écrit :Ok la thématique du rapport père-fils est essentielle chez Spielberg mais pourquoi avoir fait ça ?
Je sais pas, j'ai pas vu le film, mais après une trouille aussi énorme et de telles scènes de panique, il me semble tout à fait normal qu'à la fin, une fois les aliens vaincus par les bactéries, tous les membres de la famille veulent se réconcilier, oublier leurs conflits passés, et se retrouver tous ensemble, non? Je vois pas ce qui est gênant la-dedans... C'est peut-être la manière dont c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Bob Harris a écrit :SPOILERS
Joshua Baskin a écrit :Ok la thématique du rapport père-fils est essentielle chez Spielberg mais pourquoi avoir fait ça ?
Je sais pas, j'ai pas vu le film, mais après une trouille aussi énorme et de telles scènes de panique, il me semble tout à fait normal qu'à la fin, une fois les aliens vaincus par les bactéries, tous les membres de la famille veulent se réconcilier, oublier leurs conflits passés, et se retrouver tous ensemble, non? Je vois pas ce qui est gênant la-dedans... C'est peut-être la manière dont c'est fait.
SPOILERS

le fils qu'on croyait mort (il s'est qd même retrouvé en plein milieu d'une enorme explosion et s'en sort indemne) + la mère qui a bien evidemment pu faire le chemin jusqu'a Boston sans encombre + les grands parents qui débarquent de nulle part, j'ai trouvé que ça faisait quand même beaucoup...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Whou, ca faisait une éternité que je n'avais pas posté un message aussi long !
C'est clair ! Et en gros, je suis d'accord avec toi.
Pour moi, on a là un chef-d'oeuvre de 90mn. Malheureusement, le film en dure 15 de plus.
Il est franchement regrettable de ressortir d'une telle séance avec un goût amer dans la bouche...alors que comme l'a dit Joshua, tout ce qui se passe avant l'épilogue est sérieusement à couper le souffle (je ne chercherai même pas à dénombrer le nombre de scènes hallucinantes, tellement elles sont nombreuses...bon allez je vais quand même citer celle de la 1ère attaque du tripode, qui est d'une violence et d'une soudaineté affolantes).

Nous sommes donc passés à 2 doigts du putain de grand film....mais nous avons tout de même affaire à un blockbuster intimiste mettant à l'amende toute la concurrence. Parce qu'hormis cette fin quelque peu rateé, j'ai tout de même eu le sentiment d'avoir assisté là au film de panique ultime, avec une tension montant crescendo tout au long de ces 90mn (et il est conseillé d'être accroché à son siège dès le début, tant ça démarre vite).

Niveau interprétation, il serait peut-être temps que certains ouvrent leurs yeux et constatent enfin que Cruise, lorsqu'il est bien dirigé et avec son ego mis de côté, est un putain de bon acteur. Et ici, c'est bel et bien le cas.
Même chose pour la petite Dakota Fanning, dont les grands yeux clairs expriment à merveille la peur (notamment dans la scène du pont, pourtant vue et revue dans les trailers, qui est encore plus impressionnante sur grand écran et intégrée au reste du métrage).

Mais franchement cette fin....quel dommage. Bâclée, expédiée, maladroite...20mn en plus (et bien traitées) n'auraient pas été superflues.
Malgré ce point négatif (et sincèrement, à part celui-là, je n'en vois pas d'autres), je n'oublie pas ces 90mn de pur bonheur cinéphilique.
Courez-y quand même. ;)
Tyler44
Régisseur
Messages : 3309
Inscription : 1 juin 03, 10:44
Localisation : Nantes

Message par Tyler44 »

:shock: :shock: :shock:
Je ne croyais franchement jamais voir ça un jour sur grand écran. Sinon complètement d'accord avec les avis au dessus, rien à ajouter.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Spoilers :


Vous redites, à peu de chose près, les mêmes trucs que les critiques américaines et françaises: trés bon film de panique puis dans le dernier quart, c'est du n'importe quoi; on assisterait à un déni de la part de Spielberg à se laisser aller par l'histoire et la logique interne qui l'a mis en place pendant 1h45. La destruction et la mort.
Faut voir. Vivement la semaine prochaine[/b]
miam
Assistant(e) machine à café
Messages : 215
Inscription : 12 avr. 03, 17:35

Message par miam »

Je n'ai pas vu le film, mais au vu de ce que je lis dans ce topic, je sens que je vais aimer la fin :wink:
J'avais aimé la fin de AI tant décrillée à l'époque de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

miam a écrit :Je n'ai pas vu le film, mais au vu de ce que je lis dans ce topic, je sens que je vais aimer la fin :wink:
J'avais aimé la fin de AI tant décrillée à l'époque de sa sortie.
Vraiment rien à voir avec la fin d'A.I.
Tu nous en dira des nouvelles la semaine prochaine :wink:
Intersections Global Corp.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Ai vu.......et déception. :?
Pas uniquement la fin (qui certes est loin d'être forte ou enrichissante mais ma foi, colle assez à la thématique de la réconciliation de Spielberg - rien de véritablement choquant donc), non. Je suis resté au seuil du film tout le long : Spielberg n'est pas arrivé à me faire rentrer dans le drame de la famille de Cruise. Certes, c'est maitrisé, très bien exécuté, parfois vraiment spectaculaire mais voilà, presque aucune émotion. Quelques scènes brillantes oui (l'émeute pour la voiture qui nous amène sur une voie que le film aurait peut-être du emprunter, le ferry, etc) mais bon nombre de situations clichés et peu stimulantes. A cet égard, toute la partie autour de Robbins m'a tout simplement indifféré. Que ce soit le suspense lorsque l'alien scanne la pièce (qu'on a déjà 50x ailleurs) ou la sale besogne qu'effectue Cruise (pour ne pas spoiler), à aucun moment, je ne me suis senti impliqué; je trouve ça même un peu facile dans les effets employés (et ça me fait mal d'écrire ça pour Steven). Finalement, les scènes les plus intéressantes se passent en l'absence d'aliens mais c'est une habitude chez Spielberg...
Et je pense être rentré dans cette salle avec un esprit ouvert et une envie furieuse d'aimer ce film...


Je lui redonnerai sa chance en dvd mais jusque là, c'est clairement le moins bon film de Spielberg depuis un petit temps. Vu la période qu'il vient de nous offrir, ça peut arriver... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Edward Bloom a écrit :Ai vu.......et déception. :?
Pas uniquement la fin (qui certes est loin d'être forte ou enrichissante mais ma foi, colle assez à la thématique de la réconciliation de Spielberg - rien de véritablement choquant donc), non. Je suis resté au seuil du film tout le long : Spielberg n'est pas arrivé à me faire rentrer dans le drame de la famille de Cruise. Certes, c'est maitrisé, très bien exécuté, parfois vraiment spectaculaire mais voilà, presque aucune émotion. Quelques scènes brillantes oui (l'émeute pour la voiture qui nous amène sur une voie que le film aurait peut-être du emprunter, le ferry, etc) mais bon nombre de situations clichés et peu stimulantes. A cet égard, toute la partie autour de Robbins m'a tout simplement indifféré. Que ce soit le suspense lorsque l'alien scanne la pièce (qu'on a déjà 50x ailleurs) ou la sale besogne qu'effectue Cruise (pour ne pas spoiler), à aucun moment, je ne me suis senti impliqué; je trouve ça même un peu facile dans les effets employés (et ça me fait mal d'écrire ça pour Steven). Finalement, les scènes les plus intéressantes se passent en l'absence d'aliens mais c'est une habitude chez Spielberg...
Et je pense être rentré dans cette salle avec un esprit ouvert et une envie furieuse d'aimer ce film...


Je lui redonnerai sa chance en dvd mais jusque là, c'est clairement le moins bon film de Spielberg depuis un petit temps. Vu la période qu'il vient de nous offrir, ça peut arriver... :wink:
Dommage, ce que tu nous dis là... :? j'ai de plus en plus l'impression que cette WAR OF THE WORLDS va diviser les fans (comme les autres, d'ailleurs...)...
Cela ne m'empêche pas de l'attendre avec une impatience accrue ! :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tim Burton sucks ! :twisted:
Image
Répondre