A.I. Intelligence Artificielle (Steven Spielberg - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

A.I. Intelligence Artificielle (Steven Spielberg - 2001)

Message par Niron »

Et oui que dire devant une telle oeuvre?
Rien ou presque rien devant ce fabuleux conte pour adulte qui revisite pinochio d'une façon si magistrale...
Mais si, on peut y déceler une grande affection au cinéma européen en commençant par Metropolis de Fritz Lang pour cette ville rouge où notre héros va chercher la pureté dans la luxure, le bleu dans le rouge.
Mais Spielberg nous montre à travers le personnage de l'ours aussi son amour pour le cinéma français... Bien sûr il y a l'oeuvre de Annaud qui est visée mais c'est avant tout un hommage à Jean-Teddy Filippe, tout jeune réalisateur, assez bougon et grognon mais qui a le coeur sur la main.
Ainsi le maestro nous montre que les anciens et vieux films font partie du même cinéma et les fait cohabiter sans aucune mesure mais nous montre aussi que le populaire cotoit l'élite (idée introduite par la scène avec Doc Kno où la connaissance se trouve aussi dasn les lieux de débauches) avec le personnage incarné par Jude Law qui n'est rien d'autre que notre Jacques Villeret dans La soupe aux choux (regardez les mouvements de têtes). Mais nous touchons ici, un paradox référenciel... En effet, le physique de notre Jacquot peut avantageux est ici non respecté pour être remplacé par une idée de la beauté toute convenu en celle de Jude Law (d'ailleur remarqué que Spielberg ne connaissant pas la couleur de cheveux de Villeret puisque caché par le costume, il a fait en sorte que celle de Gigolo joe soit interchangeable). Remarqué aussi que la finalité de la soupe au choux qui est de faire des pets en prenant du plaisir pour appeler un non humain est ici encore détourné: on appel un "non humain" qui donne du plaisir non pas en déjectant un gaz putride par l'arrière mais en injectant du solide par devant... La boucle est bouclée si je peux me permettre l'expression.



C'est Roy qui va être content de lire ça... :D
Invité

Message par Invité »

j ai bien aime le jeu des reflets dans tous le films, surtout au debut dans l'appartement. et la scène de l'abandon qui est une scène vraiment éprouvante.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

il est fou ce niron... :shock: :lol:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Au vu de cette affiche, la parenté avec le film de Spielberg ne présente plus l'ombre d'un doute.
Image
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Sinon, franchment, ce film est l'un des rares Spielberg qui m'est scotchés et beaucoup de monde ont pensé que les 20 dernières minutes étaient de trop mais franchement elles sont magnifiques et donnent une nouvelle dimension au film. Spielberg aurait pu s'attarder sur le coté raciste que donne un tel thème mais il le traite cela avec finesse et subtilité tout en utilisant des idées fortes (métaphore sur les camps de concentration juifs notemment).

Ben Roy est un petit peu patraque aujourd'hui... Alors je veux juste lui foutre une bonne dose d'adrénaline
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Leopold Saroyan a écrit :Au vu de cette affiche, la parenté avec le film de Spielberg ne présente plus l'ombre d'un doute.
Image
Oui tout à fait d'ailleur l'arrivée dans la ville de rouge est encore un hommage à La soupe aux choux: regardez la bouche qui accueil les protagonistes et celle de De Funès sur l'affiche... Troublant non???
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Niron a écrit :Sinon, franchment, ce film est l'un des rares Spielberg qui m'est scotchés et beaucoup de monde ont pensé que les 20 dernières minutes étaient de trop mais franchement elles sont magnifiques et donnent une nouvelle dimension au film. Spielberg aurait pu s'attarder sur le coté raciste que donne un tel thème mais il le traite cela avec finesse et subtilité tout en utilisant des idées fortes (métaphore sur les camps de concentration juifs notemment).
c'est un thème tout de même très secondaire du film. :wink:
Image
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Ce n'est pas du tout un thème secondaire pour moi... Il est secondaire par rapport à l'histoire et à la morale finale mais c'est quand même le Leitmotiv du début du film qui s'estompe peu à peu pour laisser place à la quête.
Si on a l'impression qu'il est secondair ec'est avant tout parce que Spielberg à eut l'intelligence d'esprit de ne pas trop appuyer dessus je trouve.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Niron a écrit :Ce n'est pas du tout un thème secondaire pour moi... Il est secondaire par rapport à l'histoire et à la morale finale mais c'est quand même le Leitmotiv du début du film qui s'estompe peu à peu pour laisser place à la quête.
Si on a l'impression qu'il est secondair ec'est avant tout parce que Spielberg à eut l'intelligence d'esprit de ne pas trop appuyer dessus je trouve.
bof.....je trouve ta théorie de la soupe aux chous plus convaincante :lol: :wink: (je suis d'accord avec toi).

Sinon que pensez-vous de la prise de position de Spielberg concernant la guerre en Irak ? Etonnant, surtout au vu de ses dernières oeuvres. Je veux pas lancer la polémique mais je suis curieux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Salut Niron !
J'ai ta réponse pour le job : tu as été recalé pour le poste de testeur de DVD à la rédaction. :P
C'est dommage tu y étais presque... :mrgreen:

Jack Torrance :
comme je l'avais précisé dans l'ancien forum, les propos de Spielberg avaient été déformés après une conférence de presse fin septembre dernier en Italie. Spielberg a fait ensuite publier un démenti pour dire qu'il n'avait jamais soutenu la guerre (en prévision).
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Roy Neary a écrit : Jack Torrance :
comme je l'avais précisé dans l'ancien forum, les propos de Spielberg avaient été déformés après une conférence de presse fin septembre dernier en Italie. Spielberg a fait ensuite publier un démenti pour dire qu'il n'avait jamais soutenu la guerre (en prévision).
ah tiens je savais pas. C'est justement parce que j'étais assez mal informé que je posais la question... :wink:
Image
akira64

Message par akira64 »

AI est une grosse deception pour moi :oops: disons que j'ai adoré toute la 1ere partie presentant les rapports entre la femme et ce "fils-robot" tout comme les recherches existencielles lies a cela et cela jusqu'au massacre des robots dans l'arene que j'ai trouvé vraiment emouvant.
Sincerement si ca s'arrete la je trouve que c'est un chef d'oeuvre par contre toute la seconde partie m'est totalement ininteressante, je la trouves tres longue et beaucoup moins subtil et prenante. Alors certes c'est une relecture de Pinochio (je preferes la japanimé du Petit Chaperon Rouge :twisted: )mais je n'en vois pas trop l'interet, et malgré un final interessant et denonciateur, je le trouves cependant trop long (le final) et pas tres bien rendu.
Donc decu
NUTELLA

Message par NUTELLA »

A.I est un grand film.seule defaut de taille pour moi,tout le passage de la capture des robots usagés par les chasseurs en motos.le look des motos est vraiment à chier et ne colle pas avec celui très beau du film.une belle et etonnante erreur pour moi...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

akira64 a écrit :AI est une grosse deception pour moi :oops: disons que j'ai adoré toute la 1ere partie presentant les rapports entre la femme et ce "fils-robot" tout comme les recherches existencielles lies a cela et cela jusqu'au massacre des robots dans l'arene que j'ai trouvé vraiment emouvant.
Sincerement si ca s'arrete la je trouve que c'est un chef d'oeuvre par contre toute la seconde partie m'est totalement ininteressante, je la trouves tres longue et beaucoup moins subtil et prenante. Alors certes c'est une relecture de Pinochio (je preferes la japanimé du Petit Chaperon Rouge :twisted: )mais je n'en vois pas trop l'interet, et malgré un final interessant et denonciateur, je le trouves cependant trop long (le final) et pas tres bien rendu.
Donc decu
Final dénonciateur de quoi?? :shock:
akira64

Message par akira64 »

Philip Marlowe a écrit :
akira64 a écrit :AI est une grosse deception pour moi :oops: disons que j'ai adoré toute la 1ere partie presentant les rapports entre la femme et ce "fils-robot" tout comme les recherches existencielles lies a cela et cela jusqu'au massacre des robots dans l'arene que j'ai trouvé vraiment emouvant.
Sincerement si ca s'arrete la je trouve que c'est un chef d'oeuvre par contre toute la seconde partie m'est totalement ininteressante, je la trouves tres longue et beaucoup moins subtil et prenante. Alors certes c'est une relecture de Pinochio (je preferes la japanimé du Petit Chaperon Rouge :twisted: )mais je n'en vois pas trop l'interet, et malgré un final interessant et denonciateur, je le trouves cependant trop long (le final) et pas tres bien rendu.
Donc decu
Final dénonciateur de quoi?? :shock:
A mon gout de la stupidité humaine,ils n'ont pas compris le sens de l'existence des robots, que ceux ci sont capable d'emotions et de sentiments et ne sont pas de vulgaires produit (la fameuse scene de l'arene). Et du coup la race humaine a couru a sa perte, une jolie metaphore de ce desir incessant de superiorité et de violence (comme peut l'illustrer les derniers conflits)qui anime de tout temps l'etre humain mais en continuant comme ca un jour...
C'est comme ca que je l'ai ressenti peut-etre ai je tout faux en tout cas dans ce sens je l'apprecie.
Répondre