Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Kevin95 »

odelay a écrit :Quelqu'un sait si Cours Privés est sorti en dvd? J'ai l'impression que non, ce qui est surprenant car ça avait été un petit succès.
Nop. Les droits sont chez Studio Canal donc... va falloir attendre un peu. :fiou:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Grubozaboyschikov
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 22 mai 16, 13:04

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Grubozaboyschikov »

Hélas non, pas de DVD. Cours privé a existé en cassette VHS autrefois, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par odelay »

Ok merci et je viens de voir que du coup le prix de la vhs était bien élevé en occase!
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Roilo Pintu »

Adieu Poulet (Pierre Granier Deferre - 1975)

Découverte, plaisir garanti autour d'un duo d'acteurs choc dans un polar sous fond de magouilles politiques. L'intrigue n'est pas originale, l'intérêt réside dans ce binôme que tout oppose (âge, méthode, caractère..), le french buddy movie avant l'heure. Ventura et Dewaere excellent dans des habits déjà connus et appréciés, mais ça ne se refuse pas. Autour d'eux un casting de gueules du cinoche des 70s (Lanoux, Gyomar, Tornade, Brosset...). Veber signe le scénario, et nous fait plus plaisir par certaines lignes de dialogues que par une intrigue sans surprise, Grannier Deferre dévie parfois vers la grosse comédie (l'évacuation du commissariat), le film se clôt sur une tres bonne scène / sortie de Ventura.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

Même avis que Demi-Lune :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Même avis que Demi-Lune :uhuh:
Oui, au fait, pourquoi tant de haine? :shock: :lol: (précisons au Classikien de passage que Demi-Lune a mis 1,5/10 à Adieu Poulet)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Même avis que Demi-Lune :uhuh:
Oui, au fait, pourquoi tant de haine? :shock: :lol: (précisons au Classikien de passage que Demi-Lune a mis 1,5/10 à Adieu Poulet)
Sans déconner ? :shock:
Punaise, pourtant il y a des tas de choses formidables dans ce film (que j'adore me repasser d'ailleurs), Ventura/Dewaere, Lanoux, Tornade, Guiomar ou Brosset, tous parfaits, les dialogues de Veber, et puis le thème final de Sarde...
Pas un chef-d'œuvre (d'autant que le scénario avait largement été gâché par Ventura, parce que "Lino ne tombe pas amoureux d'une pute", et Veber a dû jongler entre ses exigences et celles du metteur en scène plus porté sur le contemplatif que le polar), mais le résultat, même sans connaître les péripéties d'écriture, est quand même bon et assez efficace. C'est étonnant de le déprécier à ce point-là, quand même (1,5/10!! ça fait rêver question notations sur un Delon-justicier des années 80).

Bon les gars, si vous ne l'avez pas vu, ne tentez pas le plus rare Noyade interdite. Je l'ai toujours préféré à Adieu poulet (d'autant qu'un polar balnéaire, c'est assez rare dans un pays qui préfère largement filmer sa capitale), mais... pour vous, non, vraiment, laissez tomber. Vous lire en train d'écrire du mal de films que j'aime beaucoup, snif, vous me faîtes du mal à moi aussi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Alexandre Angel »

Après, sans me substituer à Demi-Lune, je "vois" ce qu'il n'aime pas là-dedans car j'ai le souvenir, vieux d'un an environ, d'un échange que nous avions eu sur 7 Morts sur ordonnance, dont je disais du bien, et qui venait de passer sur Arte, alors que lui confessait avoir beaucoup de mal avec ces films français d'une certaine époque qui filment la violence un peu n'importe comment. Et il donnait l'exemple de la famille massacrée à coup de chevrotine avec les gens qui se prennent la tête entre les mains, après avoir reçu une balle en pleine tronche, comme si ils avaient la migraine :mrgreen: (il faudrait que je retrouve ce post).

Cette remarque m'avait d'autant plus fait franchement marré que je voyais tout à fait ce qu'il voulait dire pour l'avoir souvent ressenti (y compris dans le Jacques Rouffio) et qu'en plus, je trouvais que le sujet soulevé avait de l'intérêt.

Je pense qu'il a dû haïr les séquences, dans Adieu Poulet, avec Jacques Rispail, qui prend des gens en otage (j'espère que je confonds pas).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Même avis que Demi-Lune :uhuh:
Oui, au fait, pourquoi tant de haine? :shock: :lol: (précisons au Classikien de passage que Demi-Lune a mis 1,5/10 à Adieu Poulet)
Eh bien, parce que je trouve le film tout bonnement indigent. Ventura et Dewaere ne sont que de maigres consolations face au gâchis de ce film tout moche et mal ficelé, enchaînant les incongruités (une prise d'otages d'une rare stupidité, des vols planés wtf de bouddhistes dégagés manu militari par un Ventura en mode Stallone, la cascade automobile de service qui fait pitié, un gunfight affligeant dans un hôpital, une course-poursuite sur les toits et une grue aussi palpitante que celle, en déambulateur, d'OSS 117, etc) pour n'être finalement qu'insignifiant au regard de son pitch politique. C'est tout bonnement une certaine forme de cinéma franchouillard, démissionnaire sur tout et ne cherchant qu'à capitaliser sur ses "gueules" et sa gouaille, qui me fait horreur et qui a salement vieilli.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par 1kult »

J'adore Noyade interdite, avec son ambiance étrange, étonnante, et de très bons dialogues. Il est toujours inédit en DVD à ma connaissance...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :des vols planés wtf de bouddhistes
:uhuh:
Demi-Lune a écrit :C'est tout bonnement une certaine forme de cinéma franchouillard, démissionnaire sur tout et ne cherchant qu'à capitaliser sur ses "gueules" et sa gouaille, qui me fait horreur et qui a salement vieilli.
Ça, faut voir au cas par cas : pas question pour moi d'en faire une généralité.
D'ailleurs, t'as gagné, je vais revoir Adieu Poulet :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par la_vie_en_blueray »

Je connais très ce peu, ce real, pratiquement absent des rayons BR (Adieu Poulet et c'est tout).

Paradoxalement, Adieu Poulet est le seul que j'ai vu à la télé dans les années 80, je me rappelle pas avoir vu passer ces films (au vu de la filmo).

Et, j'aime bien Adieu Poulet, mais ca tient au tandem, forcement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Alexandre Angel »

la_vie_en_blueray a écrit :Paradoxalement, Adieu Poulet est le seul que j'ai vu à la télé dans les années 80, je me rappelle pas avoir vu passer ces films (au vu de la filmo).
Et pourtant il revenait souvent dans les programmes : j'ai le souvenir d'avoir vu plusieurs fois, dans la seconde moitié des 80', le fort malsain Une étrange affaire avec un Piccoli grandiose, même que c'est un pléonasme.
Et puis ces classiques que sont La Veuve Couderc et Le Chat..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : Et pourtant il revenait souvent dans les programmes : j'ai le souvenir d'avoir vu plusieurs fois, dans la seconde moitié des 80', le fort malsain Une étrange affaire avec un Piccoli grandiose, même que c'est un pléonasme.
Et puis ces classiques que sont La Veuve Couderc et Le Chat..
Voilà ses 4 meilleurs films y compris donc Adieu poulet
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par manuma »

En revanche, tout ce qu'il a fait après Noyade interdite - je signe d'ailleurs volontiers pour une revoyure, même si j'ai le souvenir d'un truc tout de même sacrément mou - me semble être complètement tombé dans l'oubli. Des titres à classer pour la plupart au lourd dossier "Films français des 30 dernières années devenus invisibles".
Répondre