Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Pierre Granier-Deferre

Message par pol gornek »

Père Jules a écrit :Alors moi, c'est bien simple, si vous voulez me faire chialer, il faut au moins qu'un chat meure.
Tu dois en baver devant Itchy & Scratchy... :?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Pierre Granier-Deferre

Message par odelay »

pol gornek a écrit :
Père Jules a écrit :Alors moi, c'est bien simple, si vous voulez me faire chialer, il faut au moins qu'un chat meure.
Tu dois en baver devant Itchy & Scratchy... :?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pierre Granier-Deferre

Message par Père Jules »

La race des seigneurs (1974)

C'est pas loin d'être très mauvais, mais il y a Sydne Rome. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Pierre Granier-Deferre

Message par manuma »

Tiens… mon top Granier Deferre

Solides :

Adieu, Poulet
Une étrange affaire
Le Chat


Bons :

La Horse
Le Toubib
L’étoile du nord
La Veuve Couderc


Ouais, bof :

L’Ami de Vincent
Cours privé
Noyade interdite



Le Zero dark souvenir :

La Métamorphose des cloportes



A l’exception peut-être des trois titres de tête, du cinoche un peu ronflant quand même, parfois relevé de castings féminins attractifs.

Après, faudrait peut-être que je réactualise tout ça. Tous les films de cette liste, je me rend compte que je les ai vu il y a plus de 20 ans !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Pierre Granier-Deferre

Message par Kevin95 »

Père Jules a écrit :La race des seigneurs (1974)

C'est pas loin d'être très mauvais, mais il y a Sydne Rome. Voilà.
J'ai le souvenir d'un drame politique assez agréable malgré une mollesse dans la mise en scène (que je rapproche de celle de Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil). Je garde en mémoire la scène finale (assez touchante) et la musique de Sarde.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Pierre Granier-Deferre

Message par julien »

manuma a écrit : Le Zero dark souvenir :
La Métamorphose des cloportes
C'est très bien ça La Métamorphose des cloportes. Pas un grand film mais ça reste hautement recommandable, ne serait-ce que pour les dialogues d'Audiard, toujours aussi bien affutés.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par batfunk »

Le chat

Pas revu depuis une quinzaine d'années.Grand film,aussi déprimant que Série Noire ou Buffet Froid quelques années plus tard.La mise en scène est pleine de délicatesse et l'idée de situer l'intrigue
Spoiler (cliquez pour afficher)
à Courbevoie,lors de la construction de la défense et des grands ensembles est brillante.Le parallèle entre la destruction du vieux Paris et la fin de l'amour entre Gabin et Signoret en dit plus long que n'importe quel dialogue.
Dieu sait que ce film est toujours d'actualité,je n'ai qu'à regarder dans mon entourage pour trouver des cas similaires.
un film intemporel.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Pierre Granier-Deferre

Message par Federico »

manuma a écrit : Le Zero dark souvenir :

La Métamorphose des cloportes
Tiens, le meilleur passage, condensé :wink:

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Commissaire Juve »

lui “réduire la tranche”, le “miniaturiser”, le “dissoudre”... lui “mettre la tête en bas”, lui “faire vomir ses friandises” et “envoyer sa nana se faire bronzer à Dakar”... ou lui “faire bouffer son passe-montagne”, le “plonger dans l’eau froide” et “attendre que ça gonfle”. Une chose est sûre, faudra que ça fasse date...
Ben, c'est un discours que je me suis fait en pensant à mon ancien supérieur hiérarchique (on y revient). :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

L'homme aux yeux d'argent 1985

Un homme qui sort de prison après 15 ans et qui vient rechercher le butin d'un hold-up qu'il avait caché avant son arrestation. Un commissaire qui se prend pour un cow-boy et qui n'a qu'une idée en tête : le coincer et le tuer. Son adjoint aussi pervers... Une intrigue policière aussi inintéressante que peu crédible, une direction d'acteurs inexistante (Souchon et Lopert en mode Off ; Trintignant et Lambert Wilson en mode cabotinage éhonté). Néanmoins une ambiance mélancolique assez réussie (Souchon revient après 15 ans de prison dans une campagne transformée en cité dortoir où il ne reconnait rien de son enfance détruite par les promoteurs), un beau thème principal de Philippe Sarde et une jolie campagne française. Ca fait peu d'autant que le cinéaste semble s'être plus intéressé aux voitures des personnages (une DS, une plymouth et une coccinelle) qu'à ses personnages. Vraiment pas terrible.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Grimmy »

Très ennuyeux, oui. Déjà qu'à l'époque c'était faiblard, aujourd'hui c'est quasi inregardable.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Federico »

Discret hommage au Chat dans le dernier album dessiné par Florence Cestac (Un amour exemplaire, écrit par Daniel Pennac).
Image
J'aime beaucoup le dessin "gros nez" de Cestac mais elle a un peu loupé Gabin, on dirait plutôt Daniel Gélin... :P
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

La Horse - 1970

Un western franchouillard, maladroit et bourrin qui semble prôner et justifier l'auto-justice et la violence (ou tout du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti) avec pour 'héros', un vieux réac pas du tout aimable ; très peu pour moi. De plus la mise en scène a bien vieilli et le très bon score de Gainsbourg colle assez mal aux images. Bref... je n'ai pas du tout aimé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :La Horse - 1970

Un western franchouillard, maladroit et bourrin qui semble prôner et justifier l'auto-justice et la violence (ou tout du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti) avec pour 'héros', un vieux réac pas du tout aimable ; très peu pour moi. De plus la mise en scène a bien vieilli et le très bon score de Gainsbourg colle assez mal aux images. Bref... je n'ai pas du tout aimé :oops:
J'ai le souvenir d'un film qui est sorti au même moment que Les chiens de paille et qui ne souffre paaaas du tout de la comparaison. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :
Jeremy Fox a écrit :La Horse - 1970

Un western franchouillard, maladroit et bourrin qui semble prôner et justifier l'auto-justice et la violence (ou tout du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti) avec pour 'héros', un vieux réac pas du tout aimable ; très peu pour moi. De plus la mise en scène a bien vieilli et le très bon score de Gainsbourg colle assez mal aux images. Bref... je n'ai pas du tout aimé :oops:
J'ai le souvenir d'un film qui est sorti au même moment que Les chiens de paille et qui ne souffre paaaas du tout de la comparaison. :mrgreen:
:mrgreen:

C'est le moins que l'on puisse dire. Au moins Peckinpah amorçait une réflexion sur le sujet. Granier-Deferre manque ici bien trop de subtilité.
Répondre