Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

J'aurai préféré une autre occasion pour le découvrir mais... France 3 diffuse La Horse, mardi en deuxième partie soirée.

RIP ! :(
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

RIP !

Je n'aimais pas trop son cinéma, néanmoins je trouve Le Chat excellent !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7098
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Quelques films que j'aime beaucoup et d'autres que j'aime moins.
J'avais assisté au tournage d'une scène de "La métamorphose des cloportes" dans un café à Pigalle. La scène ou Ventura giffle un petit mac.
Disons que (sans que cela soit péjoratif), il faisait un cinéma plus proche de Verneuil que de Renoir.
R.I.P.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Major Dundee a écrit :...
J'avais assisté au tournage d'une scène de "La métamorphose des cloportes" dans un café à Pigalle...
Eh bé ! terrible...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Commissaire Juve a écrit :
Major Dundee a écrit :...
J'avais assisté au tournage d'une scène de "La métamorphose des cloportes" dans un café à Pigalle...
Eh bé ! terrible...
La classe ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7098
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Kevin95 a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Eh bé ! terrible...
La classe ! 8)
Non Le hasard :wink:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

RIP a un monsieur que j'appréciais beaucoup jusque dans les années 80
j'aimerais citer un film oublié, Une Etrange Affaire (1981). Un film troublant, dont l'inquiétant grandit crescendo, avec des acteurs fabuleux, une BO de Sarde magnifique, un grand film français à (re)découvrir, sur des êtres humains ayant perdu leur coeur et leur âme depuis bien longtemps au profit du capitalisme le plus extreme, cynique et inhumain. Piccoli y est dément. Je cite aussi en oublié ou méconnu La Cage (1975), avec Lino Ventura retenu prisonnier par Ingrid Thulin dans son sous sol, tres bon huis clos, super final et encore du grand Sarde.

Comme d'autres anciens "cadors" du passé, PGD etait depuis un peu sur la touche, confiné à la Télé.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

kayman a écrit :RIP a un monsieur que j'appréciais beaucoup jusque dans les années 80
j'aimerais citer un film oublié, Une Etrange Affaire (1981). Un film troublant, dont l'inquiétant grandit crescendo, avec des acteurs fabuleux, une BO de Sarde magnifique, un grand film français à (re)découvrir, sur des êtres humains ayant perdu leur coeur depuis bien longtemps au profit du capitalisme le plus extreme, cynique et inhumain. Piccoli y est dément.
Pareil, son meilleur film à mon avis. Juste derrière, peut être les adaptations de Simenon qui se rapprochent le plus de l'univers de ce dernier.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

frédéric a écrit :
Major Tom a écrit : Moi aussi. :oops:

RIP
Egalement, triste.
Pareil.
RIP :cry: :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

kayman a écrit :RIP a un monsieur que j'appréciais beaucoup jusque dans les années 80
j'aimerais citer un film oublié, Une Etrange Affaire (1981). Un film troublant, dont l'inquiétant grandit crescendo, avec des acteurs fabuleux, une BO de Sarde magnifique, un grand film français à (re)découvrir, sur des êtres humains ayant perdu leur coeur et leur âme depuis bien longtemps au profit du capitalisme le plus extreme, cynique et inhumain. Piccoli y est dément. Je cite aussi en oublié ou méconnu La Cage (1975), avec Lino Ventura retenu prisonnier par Ingrid Thulin dans son sous sol, tres bon huis clos, super final et encore du grand Sarde.
A ces deux films, je rajoute un autre (qui risque fort de ne pas être cité), le très beau La Race des "seigneurs", qui (comme pour La Veuve Couderc) est interprété par un Delon à milles lieux de son jeu habituel.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Un très bon artisan de notre cinéma. Pour le (re)décourvrir : Une étrange affaire, La Métamorphose des cloportes, Adieu poulet et La Cage.
RIP
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Triste nouvelle.

J'aimais vraiment son cinéma qui reposait sur des scénarios et un savoir faire solides, ainsi que sur une belle direction d'acteur. Il a souvent été très injustement méprisé pour son classissisme, mais au bout du compte on s'aperçoit que ce sont des films qui ne prennent pas de rides et qui se revoient avec grand plaisir.

Sa collaboration avec Sarde était merveilleuse (j'adore le morceau lent, Louise, joué par Azolla et le piano dans l'Etoile du Nord). Il manque encore pas mal de morceaux à rééditer en CD notamment le sublime thème de Cours Privés.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

odelay a écrit :Triste nouvelle.

J'aimais vraiment son cinéma qui reposait sur des scénarios et un savoir faire solides, ainsi que sur une belle direction d'acteur.
+1

R.I.P.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

J'ai un vague souvenir plutôt bon d'une étrange affaire qui se passait dans le milieu de la publicité, bien plus infréquentable que ce qu'on a pu voir plus recemment, et j'ai beaucoup aimé Adieu Poulet probablement en grande partie grâce à Patrick Dewaere.
Assurément un cinéaste intéressant mais quelque peu méprisé.
One of us..... One of us.....

Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ce soir à 23.10 (environ) france 3 rend hommage en rediffusant le film "La Horse"
Image
Répondre