Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

Pas un grand réalisateur mais un cinéaste qui ne mérite pas l'oubli dans lequel il est tombé car sa filmographie comporte de très nombreux bons films.

C'est peut-être le cinéaste ayant fourni les adaptations de Simenon les plus proches de l'esprit du romancier : Le chat, Le train, La veuve Couderc, L'étoile du Nord étant de très bonnes surprises.

Ne pas oublier non plus de plaisants polars comme Adieu poulet, des bien sympathiques L'ami de Vincent, Noyade interdite et même Cours privé : Je pense que tous ces films résistent au temps par la modestie du réalisateur et son respect du spectateur mais aussi par sa formidable direction d'acteurs : il a fait tourner toutes les stars françaises de l'époque.

Quelques mauvais titres que je ne préfère pas citer mais son plus beau titre de gloire, une espèce de thriller psychologique passionnant et angoissant avec Michel Piccoli et Gérard Lanvin : Une étrange affaire

Alors, faut-il le réhabiliter ou est ce définitivement du 'cinéma de papa' ? ;-)
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Re: Pierre-Granier Deferre

Message par Atticus Finch »

Jeremy Fox a écrit : Quelques mauvais titres que je ne préfère pas citer
Tu voudrais pas parler du Toubib par hasard ? :mrgreen:
Jeremy Fox a écrit : mais son plus beau titre de gloire, une espèce de thriller psychologique passionnant et angoissant avec Michel Piccoli et Gérard Lanvin : Une étrange affaire
Je suis bien d'accord : film malsain à souhait sur la manipulation, la fascination et les rapports de force. Brrr, grand souvenir de malaise, mais de malaise envoûtant.
Atticus
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre-Granier Deferre

Message par Jeremy Fox »

Atticus Finch a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Quelques mauvais titres que je ne préfère pas citer
Tu voudrais pas parler du Toubib par hasard ? :mrgreen:
Tu viens tout gacher avec ce 'lacher de titre' :lol:

Je n'ai pas détesté d'ailleurs :oops:

On dirait quand même que Granier Deferre soit bien tombé dans l'oubli, il a fallu attendre presque deux heures avant que quelqu'un se lance
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

j'aime bien ce réalisateur ...plus particuliérement "le chat" et "adieu poulet" ,un cinéma efficace ,toujours trés juste dans l'émotion et qui plus est ,granier deferre était capable d'attaquer n'importe quel registre du cinéma 8)

le chat est un film trop peu connu :?
...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

phenryl a écrit :j'aime bien ce réalisateur ...plus particuliérement "le chat" et "adieu poulet" ,un cinéma efficace ,toujours trés juste dans l'émotion et qui plus est ,granier deferre était capable d'attaquer n'importe quel registre du cinéma 8)

le chat est un film trop peu connu :?
C'est bizarre mais j'attendais ta venue sur ce topic Phenryl : j'étais sur que tu aimais ;-)

Le chat : Grand moment pour deux monstres sacrés
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Jeremy Fox a écrit :
phenryl a écrit :j'aime bien ce réalisateur ...plus particuliérement "le chat" et "adieu poulet" ,un cinéma efficace ,toujours trés juste dans l'émotion et qui plus est ,granier deferre était capable d'attaquer n'importe quel registre du cinéma 8)

le chat est un film trop peu connu :?
C'est bizarre mais j'attendais ta venue sur ce topic Phenryl : j'étais sur que tu aimais ;-)

Le chat : Grand moment pour deux monstres sacrés
vi et surtout mes grand parents maternels étaient presque la copie conforme de ce couple :? je peux te dire que le travail de granier deferre sur ce film est plus que réaliste :wink:
...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Re: Pierre-Granier Deferre

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit : du cinéma du dimanche soir comme on le disait avant
Ah ya 70 ans...
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

j'oubliais cours privé avec élisabeth bourgine ...houuuu !!! boudiou :oops: :oops: mais le film n'était pas à la hauteur de la toison :mrgreen:

en revanche ,j'aime bien l'atmosphére pesante et sensuelle de noyade interdite ...avec ce trio de femmes superbes :oops: il aime les femmes le Granier ...y a pas photo :!:


pis j'aime même le toubib ,mélo mais plaisant ,pis pas vraiment drole quoique la scêne finale est assez ... :lol: un peu de chirurgie au schrappnel ....ne vous inquiétez pas madame cela ne laisse pas de traces :lol:
...
Kurtz

Message par Kurtz »

La Horse, c'est pas mal aussi...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

j'adore "Le chat" et aussi "Une étrange affaire"... "cours privé" est pas si mal aussi... "Le toubib" a vieilli mais la musique de Sarde est vraiment belle là dedans (à quand un CD ??)
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Si je ne me goure, il a aussi réalisé "Que les gros salaires lèvent le doigt", non ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jean Claude Dus a écrit :Si je ne me goure, il a aussi réalisé "Que les gros salaires lèvent le doigt", non ?
Non, c'est son fils Denys
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

en fait, je n'ai plus revu tous ces films depuis 15 ans mais à mon souvenir, c'était bien fait, même Le toubib qui m'avait ému :oops: (faudrait que je le revois sur TMC la semaine prochaine ce truc)

Du cinéma solide, il me semble mais sans talent transcendant non plus...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :en fait, je n'ai plus revu tous ces films depuis 15 ans mais à mon souvenir, c'était bien fait, même Le toubib qui m'avait ému :oops: (faudrait que je le revois sur TMC la semaine prochaine ce truc)

Du cinéma solide, il me semble mais sans talent transcendant non plus...
Pas de talent transcendant mais une homogénéité et un respect du public qui lui fait grand honneur. Et puis il y a cette merveille qu'est Une étrange affaire ;-)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :en fait, je n'ai plus revu tous ces films depuis 15 ans mais à mon souvenir, c'était bien fait, même Le toubib qui m'avait ému :oops: (faudrait que je le revois sur TMC la semaine prochaine ce truc)

Du cinéma solide, il me semble mais sans talent transcendant non plus...
Pas de talent transcendant mais une homogénéité et un respect du public qui lui fait grand honneur. Et puis il y a cette merveille qu'est Une étrange affaire ;-)
D'accord avec toi mais faudrais que je me fasse un cycle Granier-Deferre pour avoir un avis plus récent tout de même...ce qui est difficile vu que ses films ne passent pratiquement plus à la TV
Répondre