Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré est...

Un Nouvel Espoir
21
13%
L'Empire Contre-Attaque
132
83%
Le Retour du Jedi
7
4%
 
Nombre total de votes : 160

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :
AtCloseRange a écrit : non (voir ce que j'ai dit haut-dessus sur le fait que l'Empire est un film sans début ni fin - forcément il y a plus d'intensité, la belle affaire...)
Attention, Julien et la charpente ne sont pas loin :mrgreen:
:?:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Flol »

Spongebob a écrit :
Burnett a écrit :En terme de CGI hideux, tu as quand même évité le pire avec l'édition 2011 blu-ray... mon Dieu, ces rochers cachant R2, le cri du vieux Ben... Quel gachis !
Le pire étant peut-être le "Nooooooo !!! " de Dark Vador dans l'épisode VI.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Coucou !
Image
AtCloseRange a écrit :non
Si : il y a quand même une ampleur opératique (les 30 dernières minutes sur Bespin) et une envergure épique que n'a pas l'épisode précédent. Et en terme de pure mise en scène, Kershner est au-dessus.
Les bases sont indéniablement bien posées par A New Hope, on ne peut évidemment pas lui retirer ça ; mais ne pas voir en quoi l'épisode suivant lui est supérieur, c'est quand même un peu de la mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Spongebob a écrit : Le pire étant peut-être le "Nooooooo !!! " de Dark Vador dans l'épisode VI.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Coucou !
Image
AtCloseRange a écrit :non
Si : il y a quand même une ampleur opératique (les 30 dernières minutes sur Bespin) et une envergure épique que n'a pas l'épisode précédent. Et en terme de pure mise en scène, Kershner est au-dessus.
Les bases sont indéniablement bien posées par A New Hope, on ne peut évidemment pas lui retirer ça ; mais ne pas voir en quoi l'épisode suivant lui est supérieur, c'est quand même un peu de la mauvaise foi.
non
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Coucou !
Image
Si : il y a quand même une ampleur opératique (les 30 dernières minutes sur Bespin) et une envergure épique que n'a pas l'épisode précédent. Et en terme de pure mise en scène, Kershner est au-dessus.
Les bases sont indéniablement bien posées par A New Hope, on ne peut évidemment pas lui retirer ça ; mais ne pas voir en quoi l'épisode suivant lui est supérieur, c'est quand même un peu de la mauvaise foi.
non
Gardez-en un peu pour tout à l'heure, quand même :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

Question qui a du être abordée maintes et maintes fois sur les topics consacrés à Star Wars mais n'ayant pas la patience de chercher, je la pose tout de même : ayant moi aussi, parfois, alors que j'ai aimé tout cela petiot mais plus vraiment maintenant, des bouffées de nostalgie et des envies de révision des deux premiers segments de la saga (1977+1980), est-il matériellement possible de voir sur support numérique La Guerre des Etoiles et L'Empire contre-attaque, tels qu'ils sont sortis, avant qu'on leur ajoute des touches de numérique ? (Et je pourrais aussi poser la question au sujet de L'Exorciste).
Je suppute que la réponse est négative mais, quand même, je demande car je trouve assez flippante cette façon de faire table rase du passé, d'imposer des versions définitives alors qu'au départ, il y a des œuvres unes et indivisibles . Mais je pense qu'on va me répondre que pour avoir les versions auxquelles je fais allusion, il faut les avoir en son temps enregistrées à la télé ou achetées sur vhs.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :est-il matériellement possible de voir sur support numérique La Guerre des Etoiles et L'Empire contre-attaque, tels qu'ils sont sortis, avant qu'on leur ajoute des touches de numérique ?
Oui. C'est pas très légal, mais c'est de la faute de Lucas :
http://www.nikopik.com/2014/08/la-meill ... legal.html
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Supfiction »

Bogus a écrit :
Jeremy Fox a écrit :La Guerre des étoiles - 1977

Redécouvrir ce premier volet après s'être farci la dernière trilogie, ça fait non seulement un bien fou mais ça rend ce premier opus encore bien meilleur que dans mon souvenir. Non pas que je sois devenu fan mais il n'y a pas photo : c'est nettement plus réussi à tous points de vue. Si le scénario et la mise en scène n'ont rien de fabuleux, ils n'en demeurent pas moins carrés et très efficaces et au moins les comédiens semblaient être concernés. Même Mark Hamill et Carrie Fisher m'ont semblé très bons après le festival de "j'memmerde comme un rat mort" des acteurs de la prélogie. L'humour fonctionne grâce notamment à Harrison Ford (excellent personnage), le suspense aussi (la séquence dans la "benne à ordures"), on trouve pas mal de plans très spectaculaires, la plastique du film est bien plus belle et le rythme est bien plus harmonieux, les plages "lentes" n'étant jamais ennuyeuses. Seul très grande déception à la revoyure : Dark Vador parait tout malingre et n'est finalement pas très effrayant, tout du moins dans ce premier volet :o

Bref, sans en avoir eu des frissons de bonheur, j'ai passé un très bon moment ; revoir ce film juste après les précédents (dans la chronologie de l'intrigue) fait se rendre compte à quel point ces derniers sont complètement ratés, Lucas ayant perdu toute "la magie" qu'il avait su distiller dans les premiers.
+1
On passera la vitesse supérieure à tous les niveaux avec l'opus suivant mais ce premier film est agréable
On dirait qu'on parle ici d'un bon petit divertissement et derrière les compliments, je sens comme poindre comme de la condescendance envers ce film "agréable" et naïf. Je ne sais pas si je serai devenu fou de cinéma sans avoir découvert ce film un beau samedi de 1983, je me rappelle encore de l'état de transe dans lequel j'étais juste après le générique final.

Non il n'y a aucune mauvaise foi à préférer La guerre des étoiles à L'empire contre-attaque qui est devenu avec le temps de bon ton de mettre en avant et qui a davantage la carte cinéphile car plus adulte on va dire. La guerre des étoiles fonctionne seul et aurait pu très bien pu rester sans suite même si l'épisode suivant lui apporte une caution intellectuelle et une épaisseur dramatique indéniable. L'empire contre-attaque reste une suite (et quelle suite), et donc sans début et sans dénouement ce qui reste un handicap.
Alec Guiness, acteur et personnage clé du l'univers Star Wars n'apparait que dans ce premier film. En quelques minutes au tout début du récit, c'est lui qui crée l'étincelle, lance le mythe en suggérant tant de batailles passées, d'amitiés trahis et de tragédie. En trente seconde avec Luc il créa plus de mythe et de passion que Lucas dans toute la prélogie.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par El Dadal »

AtCloseRange a écrit :
El Dadal a écrit : Attention, Julien et la charpente ne sont pas loin :mrgreen:
:?:
Structure, début, fin, toussa toussa...
Je pense aussi très fort que L'empire est meilleur, mieux rythmé et plus impliquant émotionnellement. J'ai toujours trouvé que Star Wars souffrait de coups de mou.

Sinon, je ne crois pas que la version de 77 du premier soit disponible (à l'époque où il s'appelait Star Wars, et non pas Un nouvel espoir). Du reste, les films sont visibles dans leurs versions non charcutées sur les éditions spéciales des DVDs (dures à trouver) ou par d'autres biais... L'exorciste fait quant à lui désormais cohabiter ses deux versions pacifiquement en blu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Je ne sais pas si je serai devenu fou de cinéma sans avoir découvert ce film un beau samedi de 1983, je me rappelle encore de l'état de transe dans lequel j'étais juste après le générique final.
Oui enfin, même si au final je serais peut-être d'accord avec toi pour considérer le premier comme le meilleur, ce n'est pas avec cet argument que tu vas pouvoir défendre ta position. Moi j'étais en transe en allant voir Salut l'ami adieu le trésor avec Terrence Hill et Bud Spencer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :
AtCloseRange a écrit : :?:
Structure, début, fin, toussa toussa...
Ce n'est pas du tout ce que je dis.
Il n'y a pas de problème de structure. Il se trouve juste que l'Empire est "au milieu" de la trilogie et c'est pour moi déjà un handicap en soi pour le juger en tant qu'objet individuel. Il n'a de sens que dans le cadre de la trilogie (et Le Retour du Jedi aussi d'ailleurs).
C'est un épisode là où Star Wars est un film complet qui aurait pu rester unique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

Merci à Ratatouille (même si il y a un problème d'accès à Nikopik) et à El Dadal
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Jeremy Fox »

Il n'a de sens que dans le cadre de la trilogie
J'ai découvert Star Wars avec L'empire contre attaque en 1981 et ça ne m'avait pas gêné alors que je ne savais pas ce qui s'était passé dans l'épisode précédent.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Spongebob »

Alexandre Angel a écrit :est-il matériellement possible de voir sur support numérique La Guerre des Etoiles et L'Empire contre-attaque, tels qu'ils sont sortis, avant qu'on leur ajoute des touches de numérique ?
Il existe une édition DVD limitée des épisodes IV, V et VI qui comprend sur un disque bonus les versions d'origine. Le gros hic c'est que ces DVD sont au format 4/3 et que les masters utilisés datent de l'époque du Laserdisc. En plus de ça la compression est dégeulasse et les sous-titres sont affichés trop bas donc ce n'est même pas possible de faire un zoom sur nos écran 16/9 (faut se limiter au 14/9).

Bref, c'est triste à dire mais on trouve bien bien mieux sur le net. D'autant plus que je ne suis pas sûr que ces éditions limitées soient encore en vente (ou alors d'occasion) . Des rumeurs circulent depuis plusieurs mois disant que Disney a pour projet de ressortir les versions d'origine en Blu-ray/Blu-ray Ultra HD mais pour le moment rien d'officiel.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Moi j'étais en transe en allant voir Salut l'ami adieu le trésor avec Terrence Hill et Bud Spencer
Moi, c'était Les Deux Super-Flics. Fin du hs
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Moi j'étais en transe en allant voir Salut l'ami adieu le trésor avec Terrence Hill et Bud Spencer
Moi, c'était Les Deux Super-Flics. Fin du hs
Non mais c'est intéressant ; ça veut bien dire ce que ça veut dire : ce ne sont pas de solides arguments :wink:
Répondre