Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré est...

Un Nouvel Espoir
21
13%
L'Empire Contre-Attaque
132
83%
Le Retour du Jedi
7
4%
 
Nombre total de votes : 160

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Flol »

Supfiction a écrit :
Flol a écrit : Au contraire, c'est ce que j'attends le plus : les voir sortir du carcan bien confortable "doudou-like" de la famille Skywalker.
Après, tant que ce sera estampillé Star Wars, le public se ruera dans les salles ; mais l'univers est tellement vaste que c'est plutôt pas mal qu'ils aillent un peu voir ailleurs.
Star Wars c'est l'histoire des Skywalker contre l'empire.
Ah bon ? Je connais pas bien bien, mais il me semble que tout un univers étendu a été créé depuis, ce serait pas mal d'aller piocher là-dedans.
HISTOIRE DE CHANGER.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par The Eye Of Doom »

Pour moi du moment que le film est bon et que ca se passe dans un coin de la galaxie où il n'y a ni étoile de la mort, ni c3po ni JarJar, ca me vas!
D'ailleur, ils ont pas forcément besoin d'appeler ca Star Wars non plus.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Supfiction »

The Eye Of Doom a écrit :Pour moi du moment que le film est bon et que ca se passe dans un coin de la galaxie où il n'y a ni étoile de la mort, ni c3po ni JarJar, ca me vas!
D'ailleur, ils ont pas forcément besoin d'appeler ca Star Wars non plus.
On va continuer à appeler ça Star Wars parce que ils sont pas fous, mais ce sera effectivement bien quelque-chose de différent du Star wars initial. Ça peut par miracle être sympa à regarder mais ce sera totalement autre chose, qui portera juste le même nom par soucis commercial.
Mais l’histoire que des générations ont adorée est bien celle des Skywalker.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Avant Star Wars (1976)

Message par hansolo »

Vidéo de septembre 1976 au WorldCon (MidAmeriCon) avec le directeur du marketing de Lucasfilm Charles Lippincott, Gary Kurtz et Mark Hamill.
Présentation du film qui est alors loin d'être terminé!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Carrie Fisher

Message par hansolo »

Vidéo de P.A.U.L. toujours aussi bien écrite et documenté sur Carrie Fisher, avec bcp d'images d'archive; issues entre autres du documentaire
Bright Lights: Starring Carrie Fisher and Debbie Reynolds auquel la mère et la fille ont participé et qui a été présenté a Cannes en 2016 ... et sorti sur HBO deux semaines après leur mort :(

Dernière modification par hansolo le 17 déc. 17, 15:07, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Commissaire Juve »

Vu. C'est long. Mais j'ai découvert pas mal de trucs.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Avant Star Wars (1976)

Message par Pomponazzo »

hansolo a écrit :Vidéo de septembre 1976 au WorldCon (MidAmeriCon) avec le directeur du marketing de Lucasfilm Charles Lippincott, Gary Kurtz et Mark Hamill.
Présentation du film qui est alors loin d'être terminé!
Merci Han d'avoir été nous repêcher ça :)
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

Bon ben voilà, je me retrouve devant le Nouvel Espoir, aka LA GUERRE DES ETOILES, pour la première fois depuis longtemps et sur TF1 en plus!
Ce n'est pas avec déplaisir (surtout qu'ils respectent le format).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit :Bon ben voilà, je me retrouve devant le Nouvel Espoir, aka LA GUERRE DES ETOILES, pour la première fois depuis longtemps et sur TF1 en plus!
Ce n'est pas avec déplaisir (surtout qu'ils respectent le format).
Mais j'imagine Special Edition 2011.

Du coup, tres peu d'interet a revoir.

A mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par harry »

Supfiction a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Pour moi du moment que le film est bon et que ca se passe dans un coin de la galaxie où il n'y a ni étoile de la mort, ni c3po ni JarJar, ca me vas!
D'ailleur, ils ont pas forcément besoin d'appeler ca Star Wars non plus.
On va continuer à appeler ça Star Wars parce que ils sont pas fous, mais ce sera effectivement bien quelque-chose de différent du Star wars initial. Ça peut par miracle être sympa à regarder mais ce sera totalement autre chose, qui portera juste le même nom par soucis commercial.
Mais l’histoire que des générations ont adorée est bien celle des Skywalker.
Pour l'instant le seul truc d'a peu pres satisfaisant au cine c'etait Rogue1, qui bien que blinde de defauts, d'un scenar et de persos pas ou peu interessants avait reussi a pivoter un peu vers quelque chose d'autre (j'esperais un vrai film d'espionnage/commando dans SW, on l'a eu un peu dans le derniers tiers...).

A la maniere des comics et autres romans/jeux /etc... des annees 90, j'aimerais un "Western SW" ou des chasseurs de primes sont en concurence, mais sans forecement croiser des rebelles, l'empire, ou des jedis ou meme Boba Fett. Un "Space-ghetti" western quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

harry a écrit :Mais j'imagine Special Edition 2011. Du coup, tres peu d'interet a revoir.A mon avis.
Pour moi, c'est avant tout la version 97 (même si encore restauré depuis) avec les vilains apports numériques.

Cela dit, et malgré le constat que ça reste toujours bien fait et que ça fonctionne sur cette qualité sèche (avec une photo plaisante de Gil Taylor), à la fois naïve et sophistiquée, c'est la première heure que je trouve agréable à revoir.
La suite, c'est du jeu vidéo avant l'heure et la savante mise en place de toute une stratégie d'infantilisation.
Je reste attaché à une certaine qualité de spectacle mais c'est à peu près tout, malheureusement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit : Cela dit, et malgré le constat que ça reste toujours bien fait et que ça fonctionne sur cette qualité sèche (avec une photo plaisante de Gil Taylor), à la fois naïve et sophistiquée, c'est
Meme la photo a ete modifiee, puisque dans les nouveaux masters on a les cyans et magentas "boostes" a 150% pour coller plus a la photo de la prelo.

Pour ca que des qu'il y a un tir de blaster on a des grands flashs magentas et que tout le monde a un teint "coup de soleil"

Dans les suites c'est des filtres bleus sur Hoth pour montrer qu'il fait ...froid? Ou bien vert sur Dagobah pour montrer que c'est des marais tres ...sales? et autres joyeusetes.

Gil Taylor doit faire des triples saltos dans sa tombe...
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

harry a écrit :Meme la photo a ete modifiee, puisque dans les nouveaux masters on a les cyans et magentas "boostes" a 150% pour coller plus a la photo de la prelo.Pour ca que des qu'il y a un tir de blaster on a des grands flashs magentas et que tout le monde a un teint "coup de soleil"Dans les suites c'est des filtres bleus sur Hoth pour montrer qu'il fait ...froid? Ou bien vert sur Dagobah pour montrer que c'est des marais tres ...sales? et autres joyeusetes.Gil Taylor doit faire des triples saltos dans sa tombe...
Tout à fait, et puis ces verts qui veulent rien dire, etc..
De toute manière, même si l'univers me passe maintenant au dessus de la tête, si un jour (rêvons un peu) ils s'avisaient de sortir des versions respectant les films tels qu'ils étaient à leur sortie, je craquerais certainement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :
harry a écrit :Meme la photo a ete modifiee, puisque dans les nouveaux masters on a les cyans et magentas "boostes" a 150% pour coller plus a la photo de la prelo.Pour ca que des qu'il y a un tir de blaster on a des grands flashs magentas et que tout le monde a un teint "coup de soleil"Dans les suites c'est des filtres bleus sur Hoth pour montrer qu'il fait ...froid? Ou bien vert sur Dagobah pour montrer que c'est des marais tres ...sales? et autres joyeusetes.Gil Taylor doit faire des triples saltos dans sa tombe...
Tout à fait, et puis ces verts qui veulent rien dire, etc..
De toute manière, même si l'univers me passe maintenant au dessus de la tête, si un jour (rêvons un peu) ils s'avisaient de sortir des versions respectant les films tels qu'ils étaient à leur sortie, je craquerais certainement.
On les trouve gratos et en excellente qualité sur Internet (tape "Despecialized editions", fruit du travail hallucinant de fans vrais de vrais). :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :On les trouve gratos et en excellente qualité sur Internet (tape "Despecialized editions", fruit du travail hallucinant de fans vrais de vrais).
J'avais fait les mêmes (classiques) réflexions il y a deux ans et on m'avait répondu la même chose. Je suppose que c'est des trucs à télécharger et je suis un manche intégral dans ce domaine. Et de toutes façons, je ne suis pas assez fan de SW pour avoir envie de me décarcasser.
Et je fustigerais toujours ce révisionnisme voire négationnisme culturel infect qui fait disparaître d'autres vérités, antérieures, d'une même œuvre, qu'il s'agisse de Star Wars, mais aussi de L'Exorciste (dont je me fous aussi pourtant pas mal) ou de La Porte du Paradis dont il est impossible de voir dans des conditions décentes (j'ai un pauvre dvd MGM non anamorphique) la version telle que je l'ai connue en 1981. Il n'y a guère qu' Apocalypse Now qui intègre dans le coffret Redux la version de 1979 (il faudrait tout de même que je vérifie si c'est effectif, et dans quelles conditions).
Mais merci Major pour le tuyau! :wink:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre