Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré est...

Un Nouvel Espoir
21
13%
L'Empire Contre-Attaque
132
83%
Le Retour du Jedi
7
4%
 
Nombre total de votes : 160

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Comment ça ? Tu parles de la version courte c'est ça ? Quel intérêt dans ce cas ?
Evidemment que je parle de la version courte qui est celle par laquelle j'ai découvert et aimé le film.
Ce n'est pas de la nostalgie dans ce cas, c'est la volonté d'avoir à portée de main (et dans une belle copie, ce qui n'est pas le cas chez MGM) une version que celle de 3h40 (essentiellement le Director's Cut HD) enrichit d'un surcroit de somptuosité et d'une foule de notations mégalomaniaques fascinantes.
Cela dit, même si c'est un film que j'aurais dans le sang jusqu'à mon dernier souffle, je suis obligé de reconnaître que la version longue n'enrichit guère le matériau scénaristique (au risque de choquer). Les béances narratives le restent et une espèce de théâtralité démonstrative finit par me gêner. Cimino a de grands moments de finesse, mais beaucoup de choses un peu indigestes, façon éléphant dans un magasin de porcelaine, me sautent maintenant à la gueule.
Idem pour moi pour le Dune de Lynch.
J'ai découvert la version de Lynch - celle sortie au ciné - sur une vieille VHS, que j'ai détestée.
Puis j'ai "redécouvert" la version TV (de Alan Smithee ;)) en DVD : seule version acceptable a mes yeux de cette oeuvre (même si elle est reniée par le réal)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44649
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Rockatansky »

Alexandre Angel a écrit :
AtCloseRange a écrit :c'est pour moi la seule bonne version.
C'est celle que je préfère aussi.
Sauf que ce sont deux choses différents, d'un côté la version longue est la director's cut, de l'autre la vl est une vision révisionniste du film, aucunement le cut qu'on aurait empêché Copolla de faire à l'époque.
Aprés je pense qu'on doit bien trouver des gens qui préfère la version courte de Brazil :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par odelay »

AtCloseRange a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Il y a des défenseurs de la version courte d' Apocalypse Now.
c'est pour moi la seule bonne version.
Pareil, même si la version longue est très intéressante. Le gros problème de cette dernière est la séquence de la plantation Française qui casse complètement le rythme et le sens du voyage, l'histoire du film c'est on remonte le fleuve pour trouver le cinglé qui se prend pour Dieu au bout de l'eau là où il n'y a plus de civilisation. Evidemment il y a des étapes, mais on ne peut pas s'arrêter pendant un long moment et se mettre à connaitre et s'attacher à des gens, ce que fait la version longue, c'est hors sujet.
Les autres scènes rajoutées ne me posent pas de problèmes par contre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

Rockatansky a écrit :Aprés je pense qu'on doit bien trouver des gens qui préfère la version courte de Brazil
Là dessus je peux pas te répondre, j'en pense rien.
Sinon oui, d'accord, la version courte de Heaven's Gate est le fruit d'un affreux tronçonnage mais à l'époque, peu de critiques en France, il me semble me souvenir, s'en étaient formalisées outre mesure et je me souviens avoir été, en allant le voir, dans l'état d'esprit de voir une fresque de tout de même 2h30! On a pas affaire à une version pourrie montée en dépit du bon sens et la version longue, encore une fois et à mon avis, ne change pas radicalement le cœur de l'œuvre. Elle ne fait que densifier la sauce, souvent de façon gouteuse il faut le reconnaître, mais aussi, plus souvent encore, avec une signalétique lourde et des effets de mise en scène qui plombent moins la version courte.

De toute façon, personne n'est allé voir La Porte du Paradis en 81 :mrgreen: .
Je n'ai pas eu un seul pote cinéphile de ma génération qui l'ait vu à sa sortie!

Bon, comme dirait Rockatansky, retour à Star Wars.
Dernière modification par Alexandre Angel le 4 janv. 18, 20:46, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Telmo »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :J'ai connu des adeptes de vieilles consoles (Super Nintendo, etc) qui collectionnent les jeux en PAL, alors qu'il est connu que les versions PAL sont pourries, mais c'est leur enfance.
Tu veux dire les cartouches vendues en Europe, c'est ça ? OK...
Deux apartés pour le prix d'un :
À l'époque oui le plus souvent, plus aujourd'hui. Aujourd'hui une console modifiée peut lire la plus grande partie des jeux PAL en NTSC 60 hz (PAL60) justement. Si ce sont des adeptes ou des fans, ça m'étonnerait qu'ils en restent au 50 hz pourri, moins pourri chez Nintendo que chez Sega à la même époque. Reste la question de la censure, mais le NTSC US est plutôt bien atteint, et tout le monde ne lit pas le japonais.

Dans la série les films dont on peut (a)voir toutes les versions, il y aussi Rencontres du Troisième type.
Dernière modification par Telmo le 10 janv. 18, 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par -Kaonashi- »

Telmo a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit : Tu veux dire les cartouches vendues en Europe, c'est ça ? OK...
Deux apartés pour le prix d'un :
À l'époque oui le plus souvent, plus aujourd'hui. Aujourd'hui une console modifiée peut lire la plus grande partie des jeux PAL en NTSC 60 hz (PAL60) justement. Si ce sont des adeptes ou des fans, ça m'étonnerait qu'ils en restent au 50 hz pourri, moins pourri chez Nintendo que chez Sega à la même époque. Reste la question de la censure, mais le NTSC US est plutôt bien atteint, et tout le monde ne lit pas la japonais.
Pour rester encore quelques lignes dans cette aparté : préférer les jeux vidéo années 80-90 en NTSC 60hz plutôt qu'en PAL 50Hz, il ne faut pas être uniquement adeptes ou fans de jeux, il faut surtout être très très très fan de ça et très calé, très geek. On parle d'une niche parmi les amateurs de jeux vidéo, faut pas exagérer.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par la_vie_en_blueray »

Si vous voulez continuer cet aparté, faisons le par MP, on va polluer le topic ;)

Et c'était juste un exemple (réel), ou la nostalgie l'emporte sur le bon sens (et ne parlons pas du coté niche de l'exemple, alors que parti comme c'est, regarder des vieux films dans des bonnes conditions va vite devenir un hobby hyper niche).
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par -Kaonashi- »

la_vie_en_blueray a écrit :Si vous voulez continuer cet aparté, faisons le par MP, on va polluer le topic ;)

Et c'était juste un exemple (réel), ou la nostalgie l'emporte sur le bon sens (et ne parlons pas du coté niche de l'exemple, alors que parti comme c'est, regarder des vieux films dans des bonnes conditions va vite devenir un hobby hyper niche).
Tu as totalement raison sur ta dernière phrase, je ne dis pas le contraire.
Fin de HS, me concernant. :)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

1 heure d 'Empire moins la pub et ça tient le coup. Qu'est ce que ça fonctionne bien! Ça a 38 ans et c'est aussi frais qu'un blockbuster contemporain (ce qui n'enlève rien à ma grande circonspection par rapport à Star Wars).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :1 heure d 'Empire moins la pub et ça tient le coup. Qu'est ce que ça fonctionne bien! Ça a 38 ans et c'est aussi frais qu'un blockbuster contemporain (ce qui n'enlève rien à ma grande circonspection par rapport à Star Wars).
t'as bu?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit :1 heure d 'Empire moins la pub et ça tient le coup. Qu'est ce que ça fonctionne bien! Ça a 38 ans et c'est aussi frais qu'un blockbuster contemporain (ce qui n'enlève rien à ma grande circonspection par rapport à Star Wars).
Un excellent film assurément. La scène du champ d’astéroïdes (découvert au ciné, il y a 20 ans) reste mon plus beau moment d'immersion au cinéma (la meilleure 3D du monde ne m'a pas procuré cette sensation). Et John Williams signe une de ses plus belles bande originale!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :
Alexandre Angel a écrit :1 heure d 'Empire moins la pub et ça tient le coup. Qu'est ce que ça fonctionne bien! Ça a 38 ans et c'est aussi frais qu'un blockbuster contemporain (ce qui n'enlève rien à ma grande circonspection par rapport à Star Wars).
t'as bu?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :t'as bu?
oui
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Roilo Pintu »

hansolo a écrit :
Alexandre Angel a écrit :1 heure d 'Empire moins la pub et ça tient le coup. Qu'est ce que ça fonctionne bien! Ça a 38 ans et c'est aussi frais qu'un blockbuster contemporain (ce qui n'enlève rien à ma grande circonspection par rapport à Star Wars).
Et John Williams signe une de ses plus belles bande originale!
La musique d'épisode 8 n'est pas à la hauteur d'une minute de ce score. Il y a un univers entre les deux. Bon ok j'exagère :D , c'est pour le film qu'il y a un univers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Flol »

Roilo Pintu a écrit :La musique d'épisode 8 n'est pas à la hauteur d'une minute de ce score. Il y a un univers entre les deux.
Il y a surtout 38 ans. En 1980 Williams était alors au sommet de son art, au même titre que le Goldsmith de l'époque qui surfait lui aussi sur une vague d'inspiration assez monumentale, capable d'enchaîner chef-d'oeuvre sur chef-d'oeuvre.
Je crois qu'on se rend pas compte à quel point cette période de la musique de film était bénie des dieux.
Tandis qu'aujourd'hui, on est abreuvés de compositions la plupart du temps dénuées du moindre intérêt, donc même si cet épisode VIII est évidemment en deçà des meilleurs boulots de Williams, je ne peux décemment pas cracher dessus. Et ça restera toujours beaucoup plus digeste que du Steve Jablonsky ou Junkie XL.
Répondre