Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré est...

Un Nouvel Espoir
21
13%
L'Empire Contre-Attaque
132
83%
Le Retour du Jedi
7
4%
 
Nombre total de votes : 160

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par la_vie_en_blueray »

Star Wars est quand même different dans son approche, poussée par le réalisateur originel, pensant ses films comme des produits en cours de developpement et sans cesse mis à jour (dixit himself). De ce point de vue, Lucas est un précurseur de la sociéte informatique et Jeux video, ou les "oeuvres" sont sans cesse patchés et mis à jour.

Ceci n'excuse pas cela, ceci dit. L'impossibilité de voir l'original est plus génant que la mise à jour perpetuelle des films.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par harry »

la_vie_en_blueray a écrit :Star Wars est quand même different dans son approche, poussée par le réalisateur originel, pensant ses films comme des produits en cours de developpement et sans cesse mis à jour (dixit himself). De ce point de vue, Lucas est un précurseur de la sociéte informatique et Jeux video, ou les "oeuvres" sont sans cesse patchés et mis à jour.

Ceci n'excuse pas cela, ceci dit. L'impossibilité de voir l'original est plus génant que la mise à jour perpetuelle des films.
Mais objectivement, est ce que tout ces ajouts et modifications rendent les films meilleurs? Les cgi etant des effets qui vieillissent tres vite, il faut presque les mettre a jour continuellement. D'autant plus que des cgi au milieu de films 70/80's ca jure comme un transformer au milieu de Planete Interdite.
Et je fustigerais toujours ce révisionnisme voire négationnisme culturel infect qui fait disparaître d'autres vérités, antérieures, d'une même œuvre, qu'il s'agisse de Star Wars, mais aussi de L'Exorciste (dont je me fous aussi pourtant pas mal) ou de La Porte du Paradis dont il est impossible de voir dans des conditions décentes (j'ai un pauvre dvd MGM non anamorphique) la version telle que je l'ai connue en 1981. Il n'y a guère qu' Apocalypse Now qui intègre dans le coffret Redux la version de 1979 (il faudrait tout de même que je vérifie si c'est effectif, et dans quelles conditions).
A part quelques exceptions comme SW j'ai plutot l'impression que maintenant les multiples montages/versions d'un film son assez faciles a trouver ou disponibles. Warner vient meme de sortir le montage tv de 3hrs de Superman the Movie! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par la_vie_en_blueray »

harry a écrit : Mais objectivement, est ce que tout ces ajouts et modifications rendent les films meilleurs? Les cgi etant des effets qui vieillissent tres vite, il faut presque les mettre a jour continuellement. D'autant plus que des cgi au milieu de films 70/80's ca jure comme un transformer au milieu de Planete Interdite.
Ca au moins l'originalité de ne pas etre orchestrée par un producteur ou un studio revisionniste sans approbation du realisateur. Quand on sait qu'aux US, les realisateurs n'ont pratiquement aucun droit sur leurs films s'ils ne les produisent pas eux même, au moins on est pas dans ce cas la.

Après, je fais une difference entre un rafraichissement des effets speciaux, et le fait de remplacer un acteur par un autre comme pour Anakin (ce qui est le cas aussi du dernier film de Spacey), voir rajouter des scenes ou changer leur sens (Solo ne tirant plus le premier dans la cantine, par ex).
A part quelques exceptions comme SW j'ai plutot l'impression que maintenant les multiples montages/versions d'un film son assez faciles a trouver ou disponibles. Warner vient meme de sortir le montage tv de 3hrs de Superman the Movie! :shock:
Maintenant, tous les droits appartiennent à Disney, donc, si y a moyen de faire du fric ..
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par hansolo »

harry a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Bon ben voilà, je me retrouve devant le Nouvel Espoir, aka LA GUERRE DES ETOILES, pour la première fois depuis longtemps et sur TF1 en plus!
Ce n'est pas avec déplaisir (surtout qu'ils respectent le format).
Mais j'imagine Special Edition 2011.

Du coup, tres peu d'interet a revoir.

A mon avis.
C'est le seul film de ceux diffusés sur TF1 ou le Fox Fanfare n'a pas été sabrée pour être remplacée par un montage musical douteux! (Remontage datant de 2015)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

harry a écrit : Mais objectivement, est ce que tout ces ajouts et modifications rendent les films meilleurs? Les cgi etant des effets qui vieillissent tres vite, il faut presque les mettre a jour continuellement. D'autant plus que des cgi au milieu de films 70/80's ca jure comme un transformer au milieu de Planete Interdite.
Carrément! Nonobstant mes réserves globales sur Star Wars, s'il n'y avait pas ces ajouts tout moches (parce qu'ils sont tout moches) gras du bide et redondants, La Guerre des Etoiles vieillit très bien formellement.
Je regarderai le Irvin Kershner la semaine prochaine , et puis j'en resterai là jusqu'à nouvel ordre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Supfiction »

J’ai vu le film plus de 100 fois, je l’ai en dvd, et pourtant j’ai pas pu m’empêcher « aller juste 5 minutes » de le revoir sur TF1 hier.. jusqu’à l’insupportable coupure pub.
Les couleurs trafiqués et les bestiaux additionnels dans Mos Eisley gâchent un tout petit peu le plaisir. Je n’ose pas revoir Le retour du jedi en revanche car là ça dépasse les limites tolérables.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :J’ai vu le film plus de 100 fois
Ah quand même!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Mosin-Nagant »

Major Tom a écrit :"Despecialized editions"
Alexandre Angel a écrit :Je suppose que c'est des trucs à télécharger et je suis un manche intégral dans ce domaine. Et de toutes façons, je ne suis pas assez fan de SW pour avoir envie de me décarcasser.
C'est vrai que c'est un peu casse-couilles, étant moi-même loin d'être un as avec mon ordi', mais j'y suis arrivé en me donnant un peu de mal.
J'ai suivi les instructions du site comme pour une recette de cuisine.
C'est long à télécharger et ça prend de la place ( 19.9Go et 19.7Go, pour les deux premiers volets ) mais grosse satisfaction, ensuite, quand tu arrives au bout.
Il me reste plus que Le retour du Jedi, le plus important à posséder en "Despecialized" : plus de "NOOOOOOOO !!!!!" et, surtout, plus de Hayden Christensen !
Et comme l'a souligné Major Tom... ça n'a pas de prix ( dans tous les sens du terme ) !
Alexandre Angel a écrit :Il n'y a guère qu' Apocalypse Now qui intègre dans le coffret Redux la version de 1979 (il faudrait tout de même que je vérifie si c'est effectif, et dans quelles conditions).
Sans oublier Blade Runner, qui propose (presque) tous les montages existants ! :wink:

Je te confirme que la version de 1979 d'Apocalypse Now est très bien présentée. Seul le générique de fin est un peu actualisé...
On a pas ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
et ça, encore moins :
Spoiler (cliquez pour afficher)
mais c'est pas grave.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

Oui, Blade Runner est l'exemple que je voulais citer sans mettre le doigt dessus. Apparemment un mauvais exemple puisque la version originale est reproduite et c'est très bien.
Merci aussi pour la vérification :wink:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par -Kaonashi- »

Alexandre Angel a écrit :ou de La Porte du Paradis dont il est impossible de voir dans des conditions décentes (j'ai un pauvre dvd MGM non anamorphique) la version telle que je l'ai connue en 1981.
Comment ça ? Tu parles de la version courte c'est ça ? Quel intérêt dans ce cas ?
Et si tu parles de la version longue, elle existe en DVD & BR non ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par la_vie_en_blueray »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Alexandre Angel a écrit :ou de La Porte du Paradis dont il est impossible de voir dans des conditions décentes (j'ai un pauvre dvd MGM non anamorphique) la version telle que je l'ai connue en 1981.
Comment ça ? Tu parles de la version courte c'est ça ? Quel intérêt dans ce cas ?
Probablement un effet nostalgie. Le film qu'il a vu jeune est celui qu'il veut revoir, même si c'est un massacre orchestré par le producteur.

J'ai connu des adeptes de vieilles consoles (Super Nintendo, etc) qui collectionnent les jeux en PAL, alors qu'il est connu que les versions PAL sont pourries, mais c'est leur enfance.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par -Kaonashi- »

la_vie_en_blueray a écrit :J'ai connu des adeptes de vieilles consoles (Super Nintendo, etc) qui collectionnent les jeux en PAL, alors qu'il est connu que les versions PAL sont pourries, mais c'est leur enfance.
Tu veux dire les cartouches vendues en Europe, c'est ça ? OK...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Comment ça ? Tu parles de la version courte c'est ça ? Quel intérêt dans ce cas ?
Evidemment que je parle de la version courte qui est celle par laquelle j'ai découvert et aimé le film.
Ce n'est pas de la nostalgie dans ce cas, c'est la volonté d'avoir à portée de main (et dans une belle copie, ce qui n'est pas le cas chez MGM) une version que celle de 3h40 (essentiellement le Director's Cut HD) enrichit d'un surcroit de somptuosité et d'une foule de notations mégalomaniaques fascinantes.
Cela dit, même si c'est un film que j'aurais dans le sang jusqu'à mon dernier souffle, je suis obligé de reconnaître que la version longue n'enrichit guère le matériau scénaristique (au risque de choquer). Les béances narratives le restent et une espèce de théâtralité démonstrative finit par me gêner. Cimino a de grands moments de finesse, mais beaucoup de choses un peu indigestes, façon éléphant dans un magasin de porcelaine, me sautent maintenant à la gueule.
L'alternative tronquée, même si je ne pourrais plus me passer du Director's Cut, ne me parait pas sans intérêt : elle ne perd pas tant que cela en psychologie et elle peut avoir le mérite de nous épargner les poses shakespearienne dont nous accable par moment la version longue tout en permettant à la violence de saillir de manière presque plus sauvage et rapide.
Il y a des défenseurs de la version courte d' Apocalypse Now et moi je défends celle de Heaven's Gate.
la_vie_en_blueray a écrit :J'ai connu des adeptes de vieilles consoles (Super Nintendo, etc) qui collectionnent les jeux en PAL, alors qu'il est connu que les versions PAL sont pourries, mais c'est leur enfance.
Donc en l'occurrence non, rien à voir :mrgreen: . Ce n'est pas parce que la version courte est un massacre historique que ceux qui sont enclins à aimer le film ne l'ont pas aimé à sa sortie, s'ils l'ont vu à l'époque.
Dernière modification par Alexandre Angel le 3 janv. 18, 23:47, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :Il y a des défenseurs de la version courte d' Apocalypse Now.
c'est pour moi la seule bonne version.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :c'est pour moi la seule bonne version.
C'est celle que je préfère aussi.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre