L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

Message par Bob Harris »

"Très puissant, poignant et admirablement traité. Pas misérabiliste pour un sou (pourtant il y avait de quoi) et surtout très nerveux et tendu. C'est quoi la formule déjà ?? Ah oui, c'est ça : Chef-d'oeuvre!"
Melmoth

"euuuuh, j'ai dormi... faut que je le revois car ca avait l'air bien"
Bob Harris

Image

Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.
Dernière modification par Jeremy Fox le 13 mai 08, 07:53, modifié 1 fois.
Bob Harris

Re: "L'enfant" des freres Dardenne

Message par Bob Harris »

L'Enfant est sans doute un grand film mais franchement, une deuxième Palme pour les Dardenne, c'est un peu exagéré.

C'est pas immérité, mais bon... J'aurais tellement préféré Jarmusch. Certes, Broken Flowers est bien plus léger et c'est cela qui l'a handicapé...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Oui et Cronenberg n'a pas eu la Palme, et Lars Von Trier est parti sans rien, de même que Bryce Dallas Howard sans prix d'interprétation féminine, on peut continuer comme ça...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Jordan White a écrit :Oui et Cronenberg n'a pas eu la Palme, et Lars Von Trier est parti sans rien, de même que Bryce Dallas Howard sans prix d'interprétation féminine, on peut continuer comme ça...
Je ne vois pas où est le problème ? Bob n'a en rien fustigé le palmares, mais seulement émit une déception et un souhait...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Jordan White a écrit :Oui et Cronenberg n'a pas eu la Palme, et Lars Von Trier est parti sans rien, de même que Bryce Dallas Howard sans prix d'interprétation féminine, on peut continuer comme ça...
On dira qu'il faut respecter le règlement :lol:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

gehenne666 a écrit :
Jordan White a écrit :Oui et Cronenberg n'a pas eu la Palme, et Lars Von Trier est parti sans rien, de même que Bryce Dallas Howard sans prix d'interprétation féminine, on peut continuer comme ça...
Je ne vois pas où est le problème ? Bob n'a en rien fustigé le palmares, mais seulement émit une déception et un souhait...
Il le fustige juste un peu ( pour rester poli) dans le topic sur Cannes.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jordan White a écrit :Il le fustige juste un peu ( pour rester poli) dans le topic sur Cannes.
Bah, aucun palmarès n'est vraiment satisfaisant de toute façon, sauf l'année où je serai président du jury.
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Jordan White a écrit :Il le fustige juste un peu ( pour rester poli) dans le topic sur Cannes.
Moui... on va dire cela...
Ainsi, toujours et pourtant...
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Le fait est que les Dardenne sont pas assez intello-poseurs ni assez artistes maudits pour être populaires. Trop normaux pour plaire à un public cannois qui l'est de moins en moins (en fait, qui ressemble de plus en plus à ses critiques)...

Je suis d'accord avec Jordan : c'est créer la polémique là où elle n'a pas sa place; l'émission post-palmarès de Arte se dirigeait vers ce genre d'analyses et ça m'énerve au plus haut point.
Image
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Bob Harris a écrit :
Jordan White a écrit :Il le fustige juste un peu ( pour rester poli) dans le topic sur Cannes.
Bah, aucun palmarès n'est vraiment satisfaisant de toute façon, sauf l'année où je serai président du jury.
Et encore, le président ne décide pas non plus tout seul du palmares, il y a un jury derrière.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Edward Bloom a écrit :Le fait est que les Dardenne sont pas assez intello-poseurs ni assez artistes maudits pour être populaires. Trop normaux pour plaire à un public cannois qui l'est de moins en moins (en fait, qui ressemble de plus en plus à ses critiques)...
Ils sont simplement trop forts, ces enfoirés.

En tout cas, Luc et Jean-Pierre pourront avoir chacun une Palme d'Or à ranger dans leur chambre. Finie la jalousie dans la famille.
Bob Harris

Re: "L'enfant" des freres Dardenne

Message par Bob Harris »

Quand je repense rétrospectivement à certaines scènes poignantes de L'Enfant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai été aussi tiède en sortant de la salle. Je sais que j'étais fatigué, que j'étais encore sous l'émotion du Jarmusch vu juste avant, mais quand même... Je VEUX revoir ce film. Le dernier plan était sublimissime mais je n'étais pas "dans" le film et j'ai maintenant la désagréable impression d'avoir esquivé une grosse baffe sans le faire exprès.
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Bob, tu te sens coupable de ne pas avoir aimé la Palme ou quoi?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Carlito a écrit :Bob, tu te sens coupable de ne pas avoir aimé la Palme ou quoi?
Non, non, c'était déjà le cas le lendemain de la projo... :) Mais le fait qu'il ait obtenu la Palme m'a encore plus culpabilisé. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Bob Harris a écrit :
Carlito a écrit :Bob, tu te sens coupable de ne pas avoir aimé la Palme ou quoi?
Non, non, c'était déjà le cas le lendemain de la projo... :) Mais le fait qu'il ait obtenu la Palme m'a encore plus culpabilisé. :lol:
Emir a toujours raison 8)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre