Top David Cronenberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top David Cronenberg

Message par Anorya »

gnome a écrit :
k-chan a écrit :9/10
1. Videodrome
2. La Mouche

8/10
3. Faux semblants
4. Dead Zone
5. Scanners
6. Chromosome 3

Arrêté en cours (donc à revoir)
Le festin nu
Un revenant ! :D
Ouh punaise. :shock:
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Top David Cronenberg

Message par Amarcord »

gnome a écrit :Oui, Chromosomes 3, Scanners, Faux semblants...
Videodrome évidemment, mais aussi, j'aime assez ses premiers films Stereo et Crimes of the future...
Stereo et Crimes of the future, c'est quand même très "spécial"... Mais il se trouve que je les aime bien aussi, malgré tout (de ces deux films, j'aime notamment énormément les décors, plus exactement la mise en valeur de l'environnement architectural).
J'ai, comme beaucoup, une prédilection pour les Cronenberg du début (jusqu'au milieu des années 80 : en particulier -- et dans l'ordre, en plus de Stereo et Crimes of the future, donc -- Rage, Frissons, Scanners, Chromosome 3, Videodrome et Dead Zone).
A partir de La Mouche, seuls deux films de Cronenberg m'ont réellement emballé : Le Festin nu (peut-être son chef-d'œuvre, pour moi) et Spider.
Puis, dans le reste, j'aime bien (mais sans plus) : La Mouche, Crash, Faux Semblants et eXistenZ.
Nettement en dessous : Fast Company, A History of Violence et Les Promesses de l'ombre.
Décrochage total : A Dangerous Method (ennui abyssal, malgré l'idée géniale de réunir Mortensen et Fassbender) et Cosmopolis (là, encore, une idée géniale : détourner Pattinson... mais pour en faire quoi ? Je me le demande encore ; ou plutôt non : je renonce)... Dans ces conditions, je crains donc le pire avec Maps to the Stars...
Et sinon, pas vu M. Butterfly (ou en tout cas, plus aucun souvenir)...
[Dick Laurent is dead.]
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Top David Cronenberg

Message par bronski »

C'est étrange que Cosmopolis soit si mal aimé (5/10 sur IMDb :shock: ). Personnellement j'ai beaucoup apprécié, et je trouve que le dernier quart-d'heure (le face à face Pattinson/Paul Giamatti) est absolument somptueux.

Du coup j'attends une baisse de prix sur le blu de Maps to the Stars pour le découvrir, et je reste serein quant à la qualité de ce que je verrai, Cronenberg ne m'ayant jamais déçu.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top David Cronenberg

Message par Edouard »

bronski a écrit : Cosmopolis [...] je trouve que le dernier quart-d'heure (le face à face Pattinson/Paul Giamatti) est absolument somptueux.
Perso, c'est ce dernier segment qui m'a achevé. Déjà que le film me paraissait long à partir de ce moment il m'a semblé interminable. J'ai trouvé en plus les dialogues mais alors cons comme la Lune.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Top David Cronenberg

Message par Billy Budd »

Le livre est tellement immense, à commencer par les dialogues, que le film ne pouvait que décevoir - accessoirement, Cronenberg n'a pas repris la meilleure idée du face à face entre les deux personnages à la fin.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top David Cronenberg

Message par Kevin95 »

Edouard a écrit :
bronski a écrit : Cosmopolis [...] je trouve que le dernier quart-d'heure (le face à face Pattinson/Paul Giamatti) est absolument somptueux.
Perso, c'est ce dernier segment qui m'a achevé. Déjà que le film me paraissait long à partir de ce moment il m'a semblé interminable. J'ai trouvé en plus les dialogues mais alors cons comme la Lune.
Tout pareil. La salle s'était déjà vidée (on est passé d'une dizaine à... un, moi), j'ai dû sortir les rames pour ne pas couler et moi aussi, sortir du cinéma.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Top David Cronenberg

Message par Amarcord »

Kevin95 a écrit :
Edouard a écrit : Perso, c'est ce dernier segment qui m'a achevé. Déjà que le film me paraissait long à partir de ce moment il m'a semblé interminable. J'ai trouvé en plus les dialogues mais alors cons comme la Lune.
Tout pareil. La salle s'était déjà vidée (on est passé d'une dizaine à... un, moi), j'ai dû sortir les rames pour ne pas couler et moi aussi, sortir du cinéma.
Un calvaire pour moi aussi, cette fin qui n'en finit pas...
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Top David Cronenberg

Message par Addis-Abeba »

Pareil pour moi chiant d'un bout à l'autre, malgré une idée de départ qui semblait m'intéresser, de toute façon je n'attend plus rien de Cronenberg, je regarderai son dernier juste pour avoir vu tout ses films mais c'est vraiment l'unique motivation.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top David Cronenberg

Message par Edouard »

Mise à jour du top suite au visionnage de A Dangerous Method:
Mise à jour du Top Cronenberg
Dans un premier temps, j'ai pensé que le film allait me réconcilier définitivement avec Cronenberg et plus particulièrement la seconde partie de sa carrière.
La réalisation est très belle, élégante, même classique pour le réalisateur qu'est Cronenberg, Keira Knightley est excellente, tout comme Michael Fassbender. Viggo Mortensen, Vincent Cassel et Sarah Gadon bien qu'ayant des rôles en retrait délivrent de belles interprétations.
Mais le récit, bien que très intéressant au début, finit par devenir redondant, les scènes se répétant de manière régulière et les idées creusées étant les mêmes. Certaines scènes en plus de leur inutilité révèlent le budget limité du film (le voyage aux USA). Ce film témoigne de la difficile de transposer à l'écran une relation épistolaire. 11/20
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top David Cronenberg

Message par Jeremy Fox »

Ce fut au contraire pour moi une excellente surprise d'autant que je ne m'attendais à rien, n'étais à priori pas passionné par le sujet et ne pensais pas que Keira Knightley puisse bien jouer. Et du coup, il fait partie de mes Cronenberg préférés.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top David Cronenberg

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :Ce fut au contraire pour moi une excellente surprise d'autant que je ne m'attendais à rien, n'étais à priori pas passionné par le sujet et ne pensais pas que Keira Knightley puisse bien jouer. Et du coup, il fait partie de mes Cronenberg préférés.
Décidemment nous n'avons que très rarement les mêmes avis. :wink:
Je ne suis pas surpris car tu as écris être plus sensible à sa seconde période. Pour l'instant seul A History of Violence m'a convaincu en ce qui concerne cette période.
La première demi-heure est passionnante mais je trouve qu'ensuite le récit s'essouffle.
Sais-tu à quelle page se trouve ton top Cronenberg car je suis curieux de le lire.
Sinon en ce qui concerne Keira Knightley je te conseille Domino (changement radical de style pour elle dans ce Tony Scott quasi expérimental), London Boulevard (vu au ciné et bon petit souvenir, flou certes mais bon) et The Imitation Game.
Dernière modification par Edouard le 4 juin 15, 08:49, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top David Cronenberg

Message par Rockatansky »

Je ne suis pas sur que Jeremy survive à une vision de Domino :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top David Cronenberg

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Je ne suis pas sur que Jeremy survive à une vision de Domino :mrgreen:
Exact : vu et moyennement apprécié. :mrgreen:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top David Cronenberg

Message par Edouard »

Rockatansky a écrit :Je ne suis pas sur que Jeremy survive à une vision de Domino :mrgreen:
:uhuh:
Je ne le connais pas assez encore sans doute. Mais le film de par sa radicalité et son côté "spécial" en ce qui concerne la forme vaut le détour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top David Cronenberg

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit : Sais-tu à quelle page se trouve ton top Cronenberg car je suis curieux de le lire.
Non mais en gros j'adore Les Promesses de l'ombre et History Of violence, j'aime beaucoup A Dangerous Method et M. Butterfly, j'aime assez Existenz, Faux semblants, La Mouche et Crash, pas beaucoup tout le reste.
Répondre