Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Spongebob »

Jeremy, tu viens de voir les pires épisodes de la saga. Il ne faut pas que ça te décourage de revoir les autres. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne commence jamais par la prélogie quand je souhaite revoir tous les films. Si je fais ça je m'arrête direct avant la fin de l'épisode I.

Cela dit l'épisode III est quand même le moins pire de la prélogie. Ce serait même presque un bon film si il n'y avait pas cette endive d'Hayden Christensen qui est, je pense, la pire erreur de casting de tous les temps.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Jeremy Fox »

Spongebob a écrit : Ce serait même presque un bon film si il n'y avait pas cette endive d'Hayden Christensen qui est, je pense, la pire erreur de casting de tous les temps.
La mise en scène est tout aussi indigente que dans les précédents pourtant. On y retrouve exactement les mêmes défauts je trouve. Et je trouve également que, même mauvais, Hayden Christensen est moins tête à claques que le gosse qui jouait Annakin dans le I.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Spongebob »

Jeremy Fox a écrit :
Spongebob a écrit : Ce serait même presque un bon film si il n'y avait pas cette endive d'Hayden Christensen qui est, je pense, la pire erreur de casting de tous les temps.
La mise en scène est tout aussi indigente que dans les précédents pourtant. On y retrouve exactement les mêmes défauts je trouve. Et je trouve également que, même mauvais, Hayden Christensen est moins tête à claques que le gosse qui jouait Annakin dans le I.
Pour ma part j'ai trouvé la mise en scène de cet épisode plus réussie que les précédents. Il n'y a qu'a voir le plan-séquence d'introduction qui montre la bataille au dessus de Coruscant. Même aujourd'hui je trouve que cette scène reste impressionnante. De loin la plus belle introduction de la trilogie. Pas aussi révolutionnaire que l'intro de l'épisode IV en 77 mais pas loin dans le côté "wow ! ".
Et puis la séquence de l'ordre 66 qui montre l'extermination des Jedi dans la galaxie continue à me faire de l'effet. Surtout le plan de Yoda complètement bouleversé sur Kashyyyk (la très belle musique de Williams joue aussi).
Enfin la déclaration de haine d'Anakin à Obi-Wan après leur combat me donne encore des frisson.

Ce sont ces moments qui pour moi sauvent in extremis l'intérêt de cette prélogie.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par -Kaonashi- »

Jeremy Fox a écrit :Bref, hormis un bon travail de John Williams, le très beau design de certains robots, vaisseaux spatiaux ou Bad Guys, le charmant minois de Nathalie Portman, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent
Et le travail sur le son, toujours soigné.
Je te trouve un peu dur avec ce 3ème film, qui avait tendance à relevé un peu le niveau, à mes yeux. Par exemple je revois toujours avec beaucoup de plaisir la bataille dans l'espace qui introduit le film.

Par contre je trouve qu'espérer trouver plus de dynamisme et une construction plus aboutie dans la première trilogie, c'est illusoire : ce ce point de vue la saga est plutôt homogène.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Supfiction »

Il est dommage de se programmer les épisodes dans l'ordre chronologique du récit.
Le mieux est de voir la trilogie d'abord et de se faire la prelogie comme un flashback. Ordre plus odacieux encore, façon Il était une fois en Amérique : IV, V, I, II, III, VI, les épisodes I,II et III fonctionnant alors comme un flashback avant la conclusion finale.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re:

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Superbe : quelle émotion de voir la boucle bouclée de la sorte à la manière d'une grande tragédie. Je n'en attendais pas temps et je suis comblé malgré le fait de ne jamais été vraiment un grand fan de la série. La mort des Jedi (John Williams a fait très fort) est un moment réellement très fort et les doutes de Annakin passant peu à peu du côté obscur achèvent de faire de cet épisode le plus réussi à mon avis.
C'est drôle : en relisant ton avis écrit à l'époque, j'ai l'impression de me relire aussi (ce que je viens de faire, mais j'évite de m'auto-quoter tellement je disais de la merde à l'époque).
Je crois qu'on s'était tous fait flouer par Lucas, sur ce 2ème épisode : il est certes un poil au-dessus des 2 précédents, mais ces derniers étaient tellement catas, que ce n'était pas bien difficile honnêtement. C'est à croire que le sentiment général qu'on avait en 2005, outre l'excitation (qui nous a fait dire n'importe quoi), c'était le soulagement. Soulagement de voir enfin un film qui tienne un peu le coup, et surtout soulagement que cette prélogie soit enfin terminée.
Parce que l'enthousiasme ressenti en salle pour ce 3ème opus était très très vite retombé lors des revisionnages suivants, pour ne plus y voir que les défauts (et il y en a quasi autant que dans les 2 films d'avant). Je risque de le revoir pas plus tard qu'aujourd'hui et je sens que je vais encore moins l'aimer que les fois précédentes...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Superbe : quelle émotion de voir la boucle bouclée de la sorte à la manière d'une grande tragédie. Je n'en attendais pas temps et je suis comblé malgré le fait de ne jamais été vraiment un grand fan de la série. La mort des Jedi (John Williams a fait très fort) est un moment réellement très fort et les doutes de Annakin passant peu à peu du côté obscur achèvent de faire de cet épisode le plus réussi à mon avis.
C'est drôle : en relisant ton avis écrit à l'époque, j'ai l'impression de me relire aussi (ce que je viens de faire, mais j'évite de m'auto-quoter tellement je disais de la merde à l'époque).
Je crois qu'on s'était tous fait flouer par Lucas, sur ce 2ème épisode : il est certes un poil au-dessus des 2 précédents, mais ces derniers étaient tellement catas, que ce n'était pas bien difficile honnêtement. C'est à croire que le sentiment général qu'on avait en 2005, outre l'excitation (qui nous a fait dire n'importe quoi), c'était le soulagement. Soulagement de voir enfin un film qui tienne un peu le coup, et surtout soulagement que cette prélogie soit enfin terminée.
Parce que l'enthousiasme ressenti en salle pour ce 3ème opus était très très vite retombé lors des revisionnages suivants, pour ne plus y voir que les défauts (et il y en a quasi autant que dans les 2 films d'avant). Je risque de le revoir pas plus tard qu'aujourd'hui et je sens que je vais encore moins l'aimer que les fois précédentes...
Nous sommes bien d'accord. Sauf que moi ne l'avais pas revu entre temps ; tu imagines la chute ?!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Supfiction »

Rumeurs de retour d'Ewan Mcgregor pour le film Obi-wan.
Stephen Daldry, The Hours, devrait superviser la production et l'écriture.

Mais que faisait donc Obi-Wan avant de venir foutre la trouille aux hommes des sables??? Voilà 40 ans qu'on se pose tous la question.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Mais que faisait donc Obi-Wan avant de venir foutre la trouille aux hommes des sables???
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Mais que faisait donc Obi-Wan avant de venir foutre la trouille aux hommes des sables???
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
On reconnait bien là le fan de The Bling Ring ou Spring breakers.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par El Dadal »

Supfiction a écrit :On reconnait bien là le fan de The Bling Ring ou Spring breakers.
De meilleurs films que La revanche des Sith, assurément.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Flol »

Supfiction a écrit :
Flol a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
On reconnait bien là le fan de The Bling Ring ou Spring breakers.
Ni l'un ni l'autre.
El Dadal a écrit :De meilleurs films que La revanche des Sith, assurément.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Mais que faisait donc Obi-Wan avant de venir foutre la trouille aux hommes des sables???
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
A son âge? :roll:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
A son âge? :roll:
Deja que George nous avait appris avec sa prelo que les jedis, le sexe c'etait "Niet, nein, no way, verbotten..." alors 20 piges dans le desert en plus... il devait plus en pouvoir.

Du coup je repense au Family Guy special Star Wars:
Image
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Supfiction »

« Il y a des heros dans les deux camps »
Ça sonne très Donald Trump cette phrase de l’intro du film.

Le film est diffusé ce soir juste apres l’Empire contre-attaque et le changement de style fait un choc. J’ai un peu l’impression de voir un dessin animé en comparaison du précédent. Rythme excessivement rapide, personnages grotesques (le robot qui tousse hmm), visuels plutôt laids (la nouvelle trilogie est largement supérieur, même le dernier épisode). Heureusement qu’il y a Ewan McGregor.

Au crédit du film : le film sait où il va et on va constamment l’impression qu’on nous raconte une histoire qui avance pas à pas.
Répondre