Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Dunn »

C'etait pour lui ma phrase ;)
Cela dit je n'ai pas revu la prélogie depuis un moment (sortie DVD je crois) et je pense que je serais pas loin de ton jugement dernier :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Flol »

Le truc, c'est que plus je les vois, plus je suis sévère. J'ose même pas imaginer le rejet total que ce sera le jour où je me les referai. :shock:
Même si pour me revoir l'épisode I, il faudra que je m'arme d'un sacré courage...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Federico »

Ratatouille a écrit :Encore une fois, ça n'a absolument rien à voir avec le fait de vieillir ou non (garder son âme d'enfant, blablabla...).
Ne pas voir la différence qualitative entre la 1ère et la 2ème trilogie, c'est pour moi faire preuve au minimum de mauvaise foi.
En revanche, s'il y en a un qui a effectivement mal vieilli, c'est Lucas.
Normal, il est très tôt devenu un rentier. :mrgreen:
Sinon, plus sérieusement, même si je n'ai pas boudé mon plaisir lors de certaines séquences de la Prélogie (et suis d'accord pour trouver que l'épisode III est le meilleur... ou le moins pire des trois), le charme - toujours persistant - des épisodes IV-V-VI s'est en grande partie évaporé avec elle.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par jacques 2 »

Parmi tous les défauts de cet opus, il en est un qui m'avait particulièrement sauté aux yeux à la 1e vision : lors du combat entre Palpatine et disons Samuel Jackson (me rappelle plus le nom du Jedi :oops: ) avez vous vu les grimaces complètement ridicules de Mc Dermid, pourtant sensées inspirer de la crainte ?

Déjà qu'il faut beaucoup plus qu'une excellente suspension d'incrédulité pour pouvoir croire une seconde - même par la magie du cinéma et de la SF conjugués - que ce vieillard propret se transforme subitement en super guerrier virtuose du sabre laser mais, de plus, avec ces mimiques de cabotin de la pire espèce, cela devient carrément du comique, évidemment involontaire ... :roll:

Bref, encore un exemple de la négligence voire de l'indigence totale de la direction d'acteurs dans cette entreprise ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Flol »

Oui, j'en parlais justement dans mon avis en page précédente, de la "performance" de McDarmid lors de cette séquence : avant celle-ci, il s'exprime plutôt normalement...et d'un coup, il se met à en faire des caisses comme c'est même pas permis, et pour moi, on verse clairement dans le grotesque le plus pur ("unlimitless poweeeeerrr !!"...là, on est définitivement dans Bioman).
Je ne comprends même pas comment Lucas (ou autre) ait pu laisser passer ça...ce qui était supposé être une scène culte, attendue par des millions de personnes, devient immédiatement un instant nanar.
Merci George. :|
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :Niveau mise en scène, c'est clairement un niveau au-dessus du second (et 145 niveaux au-dessus du 1er) : rien que la séquence d'intro et son plan séquence en ouverture, c'est une sacrée perf.
C'est à croire que depuis le le triste et pathétique épisode I, on a carrément changé de réal.
Ne pas oublier que Spielberg est crédité comme "assistant director: action scenes".
Ceci pouvant expliquer cela.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Flol »

Je croyais que Spielberg avait seulement réalisé quelques séquences qui n'avaient finalement pas été incluses au montage final ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Colqhoun »

Je sais pas.
Je recopie juste ce que imdb me raconte.
Sauf erreur Coppola était aussi venu tourner quelques séquences.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :Sauf erreur Coppola était aussi venu tourner quelques séquences.
Celles concernant l'ordre 66, non ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Colqhoun »

Je ne sais plus, j'ai vu le film une seule fois, à sa sortie en salles, je ne me souviens de quasiment rien.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Flol »

Boubakar a écrit :
Colqhoun a écrit :Sauf erreur Coppola était aussi venu tourner quelques séquences.
Celles concernant l'ordre 66, non ?
Ah oui, il me semble que c'est bien celle-là. Comme par hasard, sans doute la meilleure scène du film.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit :Le truc, c'est que plus je les vois, plus je suis sévère. J'ose même pas imaginer le rejet total que ce sera le jour où je me les referai. :shock:
Même si pour me revoir l'épisode I, il faudra que je m'arme d'un sacré courage...
ah ben moi c'est l'inverse, plus je les revois plus je les trouve divertissants et plaisants (enfin le 1 j'ai toujours du mal mais j'arrive même à le voir sans trop de déplaisir) alors qu'à la sortie j'avais été plus mitigé. Evidemment je me dit "en fait c'est comme Star Crash si Cozzi avait eu du pognon" Et ça passe mieux :wink: Mais ça reste toujours bien en dessous de la trilogie initiale.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :Je croyais que Spielberg avait seulement réalisé quelques séquences qui n'avaient finalement pas été incluses au montage final ?
Une chose est en tout cas certaine : c'est Spielberg qui a storyboardé tout le combat entre Yoda et Palpatine dans le Sénat. Je ne sais pas s'il a effectivement filmé lui-même la séquence.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par pol gornek »

Colqhoun a écrit :Je ne sais plus, j'ai vu le film une seule fois, à sa sortie en salles, je ne me souviens de quasiment rien.
Et tu réalise bien quelle chance tu as ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99630
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Jeremy Fox »

Voilà, j'ai terminé de revoir la trilogie et je ne suis pas mécontent... d'en avoir terminé ! Car contrairement au grand écart qualitatif que j'avais détecté lors de la découverte de ce dernier en salles (émulation d'un public de fans, émerveillement de mes filles dont celui de la seconde dont ce devait être l'une des premières séances de ciné...), cette trilogie s'avère finalement très homogène... dans sa grande médiocrité. Ma note de 3.5/10 pour l'ensemble est même surement encore bien indulgente rapport à tout un tas de paramètres extra-cinématographiques.

Car de ce troisième volet j'en dirais exactement la même chose que des deux précédents. Mou, fade, très mal construit, peu intéressant, sans aucun dynamisme ni ampleur dramatique et par dessus le marché très mal interprété. Quant aux 20 dernières minutes, elles me paraissent aujourd'hui bien plus risibles que puissantes. Bref, hormis un bon travail de John Williams, le très beau design de certains robots, vaisseaux spatiaux ou Bad Guys, le charmant minois de Nathalie Portman, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent ; à tel point que je redoute de poursuivre avec la première trilogie (ce sera néanmoins fait durant cette prochaine semaine) et je me tâte pour aller voir ou non l'épisode VII. :|
Répondre