Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17119
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par Watkinssien »

Non mais je comprends ce que tu aurais voulu. :wink:

Cette brièveté montre tellement que les Jedis sont tombés dans le panneau, ils n'ont même pas le temps d'être désorientés. Et cela se ressent très bien !
Image

Mother, I miss you :(
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par Le prisonnier »

Une Guerre des Étoiles qui en soit vraiment une à l'écran, sans héros, juste des hommes ordinaires engagés dans un combat qui les dépasse, un film multiple, sans progression d'une intrigue, l'Empire qui déploie sa force militaire sans précédent, les systèmes indépendants qui essaient de résister, la Rébellion qui se constitue par petits groupes dans le maquis...

Mais ma vision de l'univers Star Wars n'est pas celle du Père George...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17119
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par Watkinssien »

Ta dernière sentence est tout à fait significative (aucun reproche te visant à toi, hein :wink: ) sur "l'usurpation" générale de la part des spectateurs sur l'univers de Star Wars par rapport à son véritable créateur.
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par someone1600 »

Je suis d'accord avec toi.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par Le prisonnier »

Watkinssien a écrit :Ta dernière sentence est tout à fait significative (aucun reproche te visant à toi, hein :wink: ) sur "l'usurpation" générale de la part des spectateurs sur l'univers de Star Wars par rapport à son véritable créateur.
Je préférerais "appropriation" à "usurpation", merci. :wink:

Le regard du spectateur n'est-il pas également créateur ? Si une oeuvre n'est pas vue, existe-t-elle ? Alors qui est le véritable créateur ? Chacun ne recrée-t-il pas l'oeuvre dans sa tête à travers son interprétation, au travers du filtre de sa sensibilité, de sa culture, de son histoire personnelle ? Jamais, d'ailleurs, je ne laisserait le moindre artiste décider pour moi la manière d'appréhender son oeuvre.

Fin de la parenthèse philo, pour en revenir à notre sujet: Star Wars n'est devenu un univers riche et foisonnant qu'à partir du milieu des années 90. Pour les fans de la première heure (dont je fais partie), pendant plus de 10 ans, après 1977, à part les films, il n'y avait vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent (et pas d'internet, non mais vous vous rendez compte :lol: ) Alors l'univers Star Wars, chacun se l'est construit tout seul personnellement dans sa tête...

Je l'ai déjà dit ici, mais voir La guerre de étoiles au ciné à sa sortie, il y a maintenant plus de 30 ans (j'en avais 11), a été un choc dont je ne me suis jamais remis. Accroc dès les premières images ! Et rien pendant de longs mois pour combler le manque. Quand les films ressortaient au cinéma (c'était assez fréquent, y'avait à peine la VHS à l'époque, hein les jeunes :) ) après une attente toujours trop longue, le shoot n'en était que plus intense !!! (ça fait vieux junkie mais je vous souhaite de connaître ça ! après tout on en meurt pas)

Maintenant ? Merci George pour la surdose de starwarseries en tous genres mais sans originalité, merci pour la dilution de ton univers dans la banalité, ça m'a guérit de mon addiction :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17119
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par Watkinssien »

Mouais !



:mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par someone1600 »

Peut-etre est-ce pour ca que notre vision de Star Wars est différente... personnelement j'ai découvert Star Wars en 1997 a peine avant l'édition spéciale.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par pol gornek »

someone1600 a écrit :Peut-etre est-ce pour ca que notre vision de Star Wars est différente... personnelement j'ai découvert Star Wars en 1997 a peine avant l'édition spéciale.
Moi de même, et cela ne m'a pas empêché de trouver la seconde trilogie ni fait ni à faire. Aucun bons films, quelques petites choses éparses à sauver, mais c'est bien maigre pour un résultat que je considère comme catastrophique.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par Le prisonnier »

Les millions que Lucas a gagné après 1977 l'ont transformé en homme d'affaires. Et ses films sont devenus des pubs géantes pour ses produits dérivés et sa société d'effets spéciaux. C'est déjà flagrant dès Le retour du Jedi.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par hansolo »

someone1600 a écrit :Peut-etre est-ce pour ca que notre vision de Star Wars est différente... personnelement j'ai découvert Star Wars en 1997 a peine avant l'édition spéciale.
perso j'ai découvert Star Wars avec l'Edition Spéciale et j'apprecie bcp la nouvelle trilogie!
J'ai eu des moments uniques a la decouvertes des Episodes I, II & III au ciné tout comme j'avais découvert les IV V & VI a quelques semaines d'intervalle!
Pour moi les 6 épisodes de Star Wars sont une experience unique et que je ne peux pas objectivement les critiquer ... du pur bonheur!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par Le prisonnier »

Le logo Star Wars disparaissant dans l'infini étoilé est ce qui se fait de mieux pour se retrouver aspiré à l'intérieur d'un univers fictionnel :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

Message par Flol »

Ratatouille a écrit :SPOILERS RIGHT AHEAD ! (évidemment...)

Vu hier soir. Et je ne pensais pas dire ça d'un épisode de la nouvelle trilogie, mais...ce fut énorme !?
Alors évidemment, certains vont s'attarder sur les quelques défauts qui parsèment ce 3ème opus et qui, pour la plupart, étaient déjà présents dans la 1ère trilogie : dialogues plats, personnages peu développés, etc...
Je préfère donc m'attacher aux aspects positifs du film. Et il y en a !! :shock:

Tout commence dès la scène d'intro, et plus précisément par ce plan séquence aérien de folie. Au bout de 5mn de métrage, j'étais déjà happé par le film, et celui-ci ne me lâchera plus durant plus de 2h.
Les moments de bravoure se succèdent les uns aux autres, le tout porté par un score de Papy John enfin digne de Star Wars (la scène de la "trahison" des clones envers les Jedi est particulièrement poignante...ainsi que celle de la "mort" d'Anakin).
Et bien sûr, Lucas n'oublie pas ses fans en leur offrant les temps forts que tout le monde attendait depuis 25 ans (la création de Vader, les prémices de l'Etoile Noire, l'exil forcé de Yoda, les enfants Skywalker hébergés par leur nouvelle famille...à ce titre, il m'était difficile de ne pas frissonner à la vision du plan final).
Quant au duel Anakin/Obi Wan, il a comblé toutes mes attentes : c'est énergique, épique ET lisible. Avec le "Battle of the Heroes" en fond sonore (car oui : cette version concert est tout de même présente dans le film), ça déchire tout.

Et alors que les 2 premiers épisodes pêchaient tout particulièrement au niveau des dialogues (risibles), des scènes d'action (molles du genou) et des enjeux dramatiques (dont je n'avais pas grand chose à faire), ce 3ème épisode réveille des émotions enfouies en nous depuis l'épisode VI. On ressent parfaitement l'ambiance tragique et apocalyptique qui émane de ce basculement de pouvoir...bref tout part en couilles et on a vraiment peur pour nos héros, quoi !?

Donc en plus de constituer un excellent épisode de transition entre les 2 trilogies, cet épisode est tout simplement...un grand film d'aventures. Point barre.
Bref je reviendrai, d'une part parce que je compte bien aller le revoir. Et d'autre part, parce que j'ai encore beaucoup de choses à dire. :D
Revu le film ce week-end (après avoir aussi revu les 2 premiers).
J'étais donc ressorti complètement enthousiaste de la salle il y a plus de 6 ans, puis j'avais été un peu déçu après la revision en dvd. Et maintenant que je l'ai re-revu (en BR, cette fois), la déception est encore plus grande...:|
Évidemment, cela reste (et de loin !) le meilleur opus de la nouvelle trilogie, et il parvient atteindre parfois une intensité dramatique qu'il manquait clairement aux 2 films précédents (le calvaire d'Anakin, brûlé et meurtri, est une scène toujours aussi puissante).
Niveau mise en scène, c'est clairement un niveau au-dessus du second (et 145 niveaux au-dessus du 1er) : rien que la séquence d'intro et son plan séquence en ouverture, c'est une sacrée perf.
C'est à croire que depuis le le triste et pathétique épisode I, on a carrément changé de réal.

Mais les points négatifs sont tout de même trop importants pour que je puisse y adhérer pleinement...
Et notamment LE point qui m'a le plus fâché : cette faculté qu'a eu Lucas de foirer TOUTES ses scènes les plus importantes !
- la création de Darth Vader : le nom en lui-même est balancé comme ça, sorti de nulle part, par un Palpatine surjouant comme un damné (il n'y avait vraiment personne sur le plateau pour dire à Ian McDarmid que là non, franchement, c'est pas possible ?), et ensuite, lors de LA scène attendue par des millions de fans, Vader devient un monstre de Frankenstein poussant un cri ridicule venant appuyer encore un peu plus le gâchis de l'ensemble
- la naissance de Luke et Leïa : déjà, voir Natalie Portman transpirer 3 gouttes tout en gardant son maquillage intact, c'est un petit peu ridicule ; et ensuite, la mention des noms de Luke et et Leïa n'est tellement pas naturelle, et incrustée comme ça n'importe comment au récit, ça me donne l'impression que Lucas se moque de ses spectateurs qui n'auraient pas compris qui étaient ces enfants. Et puis c'était vraiment obligé qu'elle les dise de cette manière, à ce moment-là ?
- la facilité et la rapidité déconcertantes avec lesquelles Palpatine parvient à faire basculer Anakin du côté obscur. C'est à croire que les 2 épisodes précédents n'ont définitivement servi à rien, et qu'il fallait aller très vite dans ce dernier pour pouvoir tout caler avant que l'épisode IV ne prenne la suite

Et puis vraiment, il y a un trop plein de péripéties qui ne servent à rien (décidément, Lucas adore faire faire des tours de rodéo à dos de grosses bêtes en CGI à ses personnages), des interprétations très approximatives (j'en ai déjà parlé au-dessus), et un univers visuellement parfois assez moches (je suis désolé, mais Naboo, je la trouve totalement ratée).

Alors qu'on ne vienne pas me dire que j'ai "perdu mon âme d'enfant", ou bien que les films de la 1ère trilogie n'étaient pas forcément mieux foutus que ceux-là...je suis désolé, mais The Empire Strikes Back éclate totalement à lui tout seul les 3 films réunis de cette prélogie. Il y a pour moi un net saut qualitatif entre les 2 trilogies.
Et après me les être enchaînés, je n'ai qu'une envie : les oublier et me dire que les véritables Star Wars, ce sont bel et bien les épisodes IV-V-VI.
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Burnett »

Ou bien les épisodes IV et V... seuls... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Dunn »

C'est moche de vieillir :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Message par Flol »

Encore une fois, ça n'a absolument rien à voir avec le fait de vieillir ou non (garder son âme d'enfant, blablabla...).
Ne pas voir la différence qualitative entre la 1ère et la 2ème trilogie, c'est pour moi faire preuve au minimum de mauvaise foi.
En revanche, s'il y en a un qui a effectivement mal vieilli, c'est Lucas.
Répondre