Les films documentaires

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top Film Documentaire

Message par julien »

riqueuniee a écrit :Il y a aussi le Président, sur une campagne électorale (la dernière) de Georges Frêche, président du conseil général de l'Hérault (d'où le titre).
Non, non encore mieux que ça : Président du conseil régional du Languedoc Roussillon. D'ailleurs, il avait même poussé le délire en voulant rebaptiser la région La Septimanie, mais bon il y a eu des protestations. Sinon, le documentaire est intéressant parce que l'on s'immerge réellement dans l'intérieur de la campagne. Tout ce qu'il y a dans les coulisses, les rapports avec les conseillers médiatiques, les journalistes, les élus locaux etc. Des choses que l'on voit en général rarement à la télévision. Par contre le personnage est vraiment pathétique. Grossier et vulgaire, tout autant que l'était Gainsbourg vers la fin de sa vie. Bon c'est dommage parce qu'à ses débuts il était pas aussi arrogant et même s'il est en partie responsable d'une bonne partie de l'endettement de la ville de Montpellier à cause de ses projets de travaux pharaoniques ; il a quand même fait des choses formidables pour le rayonnement et la culture comme par exemple, la construction de l'opéra Berlioz ; mais bon tout cela n'est pas vraiment mentionné dans le documentaire ; le réalisateur s'intéresse juste aux préparatifs de la campagne des élections régionales et là il faut reconnaître que le Frêche, il a pas était pris sous son meilleur jour.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Top Film Documentaire

Message par riqueuniee »

Sans doute les deux, d'ailleurs. Conseil général (le département de l'H&rault) et conseil régional (le Languedoc Roussillon).
Dans le même genre (suivi d'une campagne électorale), il y a aussi La conquête de Clichy, un documentaire sorti en salles faute d'avoir pu être diffusé à la télévision.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top Film Documentaire

Message par julien »

Le président du conseil général de l'Hérault c'est André Vézinhet depuis 1998. Frêche il ne l'a jamais été. Il ambitionné plus haut. Évidemment vu sa fonction au sein de la région, il devait avoir main mise dessus également.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Top Film Documentaire

Message par riqueuniee »

Je ne connais pas bien la politique locale en Hérault, d'où ma confusion.
Reste que le documentaire en question est excellent.
Stygma2
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 12 oct. 11, 15:03

Re: Top Film Documentaire

Message par Stygma2 »

Vous aves de sacrés politiques vous aussi...ce Frêche, là, qui, alors qu'il était l'un des politiciens les plus ouvertement pro-israélien français; avait réussi à se faire traiter d'antisémite sur un propos vaseux :)
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top Film Documentaire

Message par Federico »

La plupart des docus de Depardon, Jean Rouch, Chris Marker et Frederick Wiseman sont in-dis-pen-sa-bles.
J'ajouterai, en vrac (et en sachant hélas que j'en oublie des tas, étant grand amateur de ce genre filmique) :

Visions of eight (1973 Forman-Lelouch-Ichikawa-Ozerov-Penn-Pfleghar-Zetterling-Schlesinger) sur les JO de Munich
La Sixième Face du Pentagone (1968 Chris Marker & François Reichenbach) qui montre que les événements de 68 furent incroyablement plus violents aux USA qu'en France (lire aussi à ce sujet l'essai rentre-dedans de Norman Mailer "Miami and the Siege of Chicago")
Les Yes Men refont le monde (2009 Andy Bichlbaum & Mike Bonanno) dans le genre critique des dérives de l'ultra-libéralisme, beaucoup moins manichéen, plus culotté et plus efficace que les films de Michael Moore (un type doué mais peut-être aussi un peu trop malin, même si il faut revoir Roger et moi)
Espèce d'espèces petit précis scientifique racontant avec humour l'histoire du vivant / à déguster avant de se plonger, yeux en soucoupe sur ce chef-d'oeuvre de la bande dessinée contemporaine
Muhammad Ali, the Greatest (1969 William Klein)
Loin du Vietnam (1967 Agnès Varda, Chris Marker, Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch)
Filming Othello (1978 Orson Welles)
Le territoire des autres et La griffe et la dent (1970 & 1977 François Bel) pas revus depuis l'enfance mais c'est pour le souvenir émerveillé :roll:
Veaux, vaches, cochons... (2004 Michel Caulea) un burlescumentaire agricole qui bénéficie en prime des commentaires hilarants du grand Claude Rich
The Atomic Cafe (1982 Kevin Rafferty)
The War Game (1965 Peter Watkins)
Salesman (1969 Albert & David Maysles)
Un Voyage Autour De La Terre (2003 Jean-Pierre Larcher) sur la mission de Jean-Pierre Haigneré dans feu la station Mir en 1999
Cosmic station (2008 Bettina Timm) docu absurdo/spatialo/poétique sur lequel semble flotter à la fois l'ombre de Tarkovski et de Pérec (Georges, pas Marie-Jo hein !) :mrgreen:
Into eternity (2008 Michael Madsen) Tarkovski encore mais cette fois pour un incroyable trip méta & physique au sein d'un des projets les plus fous (ou plus khôns) de notre pauvre humanité qui ne sait résonner qu'à court terme
Mechanical Love (2007 Phioe Ambo) encore un docu étonnant, sur les dernières avancées en matière de robotique au service de l'homme (à la fois très émouvant et très dérangeant)
les deux splendides docus de Marianne Chaud Himalaya, La Terre Des Femmes (2007) et Himalaya, le chemin du ciel (2008)
Les demoiselles de Nankin (2007 Camille Ponsin) étonnant docu sur la jeunesse chinoise d'aujourd'hui, au-delà des clichés habituels


les grands classiques du docu musical :

Don't look back (1967 D.A. Pennebaker)
Exploding Plastic Inevitable (1966 Andy Warhol) sur les performances du Velvet Underground (& Nico :oops: )
Woodstock (1969 Michael Wadleigh)
Sympathy for the Devil / One + One(1968 Godard) pour sa partie docu, work-in-progress d'un des sommets des Stones
Pink Floyd - Live at Pompeii (1972 Adrian Maben)
Monterey Pop (1968 D. A. Pennebaker)
The Rolling Stones - Gimme Shelter (1970 Albert & David Maysles)
Rust Never Sleeps (1979 Neil Young)
Wattstax (1973 Mel Stuart)

+++ deux (trop) courts documents d'exception que tout amateur de blues/jazz se doit d'avoir vu (chairdepoulomètre maximum garanti sur facture et si ça ne vous fait pas chialer, je ne peux plus rien pour vous) :

Black and tan fantasy (1929 Dudley Murphy) avec sa majesté le Duke of Ellington
Spoiler (cliquez pour afficher)
Fine and mellow (capté en 1957 pour l'émission "Sound of Jazz") avec Lady Day entourée de ses chevaliers servants qui la dévorent des yeux et l'honorent avec leurs gros instruments (en parfaits gentlemen, il va sans dire)
Spoiler (cliquez pour afficher)

+++ Les deux exceptionnels docus/essais sur Thelonious Monk et Charles Mingus présentés récemment par Laurent de Wilde pour Arte dans le cadre de l'émission "Die Nacht / La nuit"

+++ d'autres docus jazz dont je n'ai pas retrouvé le titre exact, vus il y a 10-15 ans sur Arte (ou auparavant sur La Sept ?) comme celui consacré à Stan Getz mais aussi à un souffleur un peu moins connu, Charlie Mariano

+++ toutes les traces filmiques du passage éclair de la comète Coltrane

et évidemment l'ensemble des fabuleuses séries docu-filmiques que furent Cinéma/Cinéastes de notre temps et Cinéma, cinémas.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top Film Documentaire

Message par Federico »

Tiens, j'en rajoute un découvert récemment :

Revue (2008 Sergei Loznitsa) un collage de documents d'archives issus de l'ex-URSS (si le contenu vaut ce qu'il vaut, propagande oblige, c'est visuellement extrêmement soigné mais on sait que les techniciens du cinéma soviétique étaient au top)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Film Documentaire

Message par Flol »

Federico a écrit :les grands classiques du docu musical :

Don't look back (1967 D.A. Pennebaker)
Exploding Plastic Inevitable (1966 Andy Warhol) sur les performances du Velvet Underground (& Nico :oops: )
Woodstock (1969 Michael Wadleigh)
Sympathy for the Devil / One + One(1968 Godard) pour sa partie docu, work-in-progress d'un des sommets des Stones
Pink Floyd - Live at Pompeii (1972 Adrian Maben)
Monterey Pop (1968 D. A. Pennebaker)
The Rolling Stones - Gimme Shelter (1970 Albert & David Maysles)
Rust Never Sleeps (1979 Neil Young)
Wattstax (1973 Mel Stuart)
Auxquels je rajoute le génial Ding !, consacré à la montée en puissance d'un groupe (The Dandy Warhols) et à la descente aux enfers d'un autre (The Brian Jonestown Massacre).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Film Documentaire

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : Auxquels je rajoute le génial Ding !, consacré à la montée en puissance d'un groupe (The Dandy Warhols) et à la descente aux enfers d'un autre (The Brian Jonestown Massacre).
DING! ou DIG!
:D
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Film Documentaire

Message par Flol »

Je croyais l'avoir corrigé. :|
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top Film Documentaire

Message par julien »

Je rajoute également City Life, le documentaire de Manfredd Waffender, sur la création de l'une des pièce musicale les plus emblématique du compositeur américain Steve Reich.



C'est intéressant parce que l'on voit toute l'élaboration de la pièce. Du début de l'écriture jusqu'à la représentation live du concert. Ce n'est pas juste un bête portrait du compositeur comme on en voit un peu trop souvent mais plus un documentaire sur la création et le processus musical.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top Film Documentaire

Message par Federico »

Peut-être le plus beau making-of d'une chanson (chanson dont les paroles et la musique me hantent depuis sa sortie) :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Founious
Assistant(e) machine à café
Messages : 232
Inscription : 26 juin 11, 17:06

Re: Top Films Documentaires

Message par Founious »

Je place les films documentaires sur la même marche de mon podium personnel que celle des films de fiction. Mêmes plaisirs, mêmes émotions. Mon petit Top 10 provisoire (provisoire car il m'en reste encore beaucoup à voir) :

1 – Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman
2 – Un coupable idéal de Jean-Xavier de Lestrade
3 – The Cove, la baie de la Honte de Louis Psihoyos
4 – Paul dans sa vie de Rémi Mauger
5 – When we were Kings de Leon Gast
6 – Camera Kids de Zana Briski
7 – Winter soldier de Winterfilm Collective
8 – Let's get lost de Bruce Weber
9 – Buena Vista Social Club de Wim Wenders
10 – La moindre des choses de Nicolas Philibert

Le week-end prochain, je me visionnerai Promesses de Justine Shapiro. Elle est pas belle la vie ?
Founious
Assistant(e) machine à café
Messages : 232
Inscription : 26 juin 11, 17:06

Re: Top Film Documentaire

Message par Founious »

'Promesses' de Justine Shapiro et BZ Goldberg est un film documentaire magnifique, de ceux qui vous font réfléchir longtemps après les avoir vus. « Voisins mais ennemis ..., nous dit le sous-titre, La rencontre improbable de quelques enfants à Jérusalem. » Et le commentaire, au dos du boîtier, conclut : « (…) Imprégnés par l'histoire de leurs parents, ils révèlent par leurs réponses le poids terrifiant des préjugés sociaux et religieux dont ils sont les héritiers. »

Passionnant de bout en bout.

Et je complète ma réflexion en lisant en ce moment le dernier bouquin de l'historien israélien Shlomo Sand, paru chez Fayard début 2010. Un livre qui pulvérise certains mythes et certaines idées reçues.

Deux œuvres salutaires, donc.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Film Documentaire

Message par Boubakar »

bruce randylan a écrit :The war ( Ken Burns )

Ce documentaire fleuve ( plus de 10 épisodes d'une heure chacun ) qui a beaucoup fait parlé de lui là où il a été présenté, m'a un peu laissé perplexe même si Arté n'a pas encore fini de tout diffuser à raisons de 2 épisodes tous les mercredi.

Rien à redire sur le travail de fourmi du réalisateur qui a poussé ses recherches documentaires trés loin en allant s'entretenir longuement avec des survivants ou des proches de GI's de la seconde guerre mondiale. De ses interviews, Burns en a gardé principalement l'aspect humains rarement abordé avec profondeur dans les livres d'histoires.
Et en effet, certaines anecdotes que racontent les intervenants sont parfois édifiantes ( les exactions japonaises, le racisme dans l'armée US, le quotidien des soldats ) mais la forme même du documentaire m'a énormement gêné pour ne pas dire agacé.
C'est trés "américain" comme facture et on a surtout l'impression d'assister au blockbuster des documentaires : musique pompeuse et larmoyante omniprésente, images d'archives spectaculaires du début à la fin, people comme narrateur etc...
Tous ses artifices audiovisuelles créent exactement l'inverse de l'effet escompté : ennui et rythme embarrassant. L'émotion disparait au profit de l'efficacité et il est frustrant de rarement voir les intervenants à l'écran et quand ceux-ci sont à l'image, c'est avec une belle lumière sur un fond noir ( comme dans les interviews promo :roll: ).
Au final on est devant un oeuvre ambitieuse mais entaché d'un montage qui transforme une aventure humaine en un documentaire scolaire de luxe d'autant plus rageant que seulement le point de vue américain est mis en avant.
Pour le moment, j'en pense la même chose (le docu est actuellement diffusé sur Arte et est dispo en replay au fur et à mesure des épisodes).
Répondre