Les films documentaires

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top Film Documentaire

Message par ballantrae »

Difficile à définir le documentaire! Je comprends et Père jules et Jeremy Fox!!!
Si on s'en tient à un enregistrement pensé du réel soit en prise de vue directe soit en reprise de matériau déjà filmé (sans l'option rejouée, sans le glissement vers l'essai pur):
-La vie moderne ou San clemente de Depardon
-Nuit et brouillard de Resnais
-Titicut follies de Wiseman
-The war de ken burns
-AK de chris Marker
-Le sang des bêtes de Franju
-La comédie française de Wiseman
-La guerre sans nom de Tavernier et Rottman
-Shoah de Lanzman
-Let there be light de Huston
Si on élargit, cela devient très compliqué!!!!
-L'homme d'Aran de flaherty
-Biquefarre/Farrebique de Rouquier
-Elegie de la traversée de Sokourov
-Sans soleil de Marker
Pour commencer, en attendant 6 autres postulants!!!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7299
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Film Documentaire

Message par El Dadal »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit :L'île nue c'est documentaire pour toi ?
Ben quand même un peu non ?
Dans ce cas là l'homme d'aran non plus puisque ce sont des non professionnels mais qui jouent un autre rôle que le leur (le pêcheur exerce en fait un autre métier dans la vraie vie)
J'aimerai que tu développes ton point de vue sur la question, car ça m'intrigue vraiment que l'on qualifie L'Ile Nue de documentaire. Le naturalisme et le détail apporté aux rituels du quotidien ne sont que des procédés de mise en scène relevant vraiment en l'occurrence du cinéma de fiction. Le montage global du film, la ritournelle de Takemistsu, la construction du récit (car il s'agit avant tout d'un récit, d'une fable) et la recréation d'un univers sont aux antipodes d'un documentaire traditionnel. Donc si tu trouves l'envie d'élaborer... :wink:

Sinon, je ne crois pas que les docus de Barbet Schroeder (dont on parlait sur le topic approprié) aient été énoncés. Général Idi Amin et Koko, le gorille qui parle sont deux œuvres très puissantes, parmi les plus maitrisées de la carrière inégale du monsieur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Film Documentaire

Message par Jeremy Fox »

El Dadal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ben quand même un peu non ?
Dans ce cas là l'homme d'aran non plus puisque ce sont des non professionnels mais qui jouent un autre rôle que le leur (le pêcheur exerce en fait un autre métier dans la vraie vie)
J'aimerai que tu développes ton point de vue sur la question, car ça m'intrigue vraiment que l'on qualifie L'Ile Nue de documentaire. Le naturalisme et le détail apporté aux rituels du quotidien ne sont que des procédés de mise en scène relevant vraiment en l'occurrence du cinéma de fiction. Le montage global du film, la ritournelle de Takemistsu, la construction du récit (car il s'agit avant tout d'un récit, d'une fable) et la recréation d'un univers sont aux antipodes d'un documentaire traditionnel. Donc si tu trouves l'envie d'élaborer... :wink:
Vous devez avoir raison ; dans mon souvenir il s'agissait d'un documentaire. Je ne me rappelais pas que les personnages aient été des acteurs professionnels ; je croyais me rappler que Shindo avait filmé de vrais paysans. Mea Culpa. Ma mémoire, c'est loin d'être ça :|
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top Film Documentaire

Message par Père Jules »

L'occasion inespérée de le revoir et l'apprécier encore davantage ;)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top Film Documentaire

Message par julien »

El Dadal a écrit :la ritournelle de Takemistsu
Hikaru Hayashi.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Film Documentaire

Message par Jeremy Fox »

El Dadal a écrit : la ritournelle de Takemistsu,

En même temps, et pour chipoter, un documentaire (un vrai) aurait très bien pu utiliser une musique de cette même façon et un montage quasi identique :wink:
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top Film Documentaire

Message par ballantrae »

A ce compte, les Rossellini de l'après guerre sont des docus de même que La terre tremble. le très beau Sel de la terre de H Biberman aussi! Le docu se déploie dans la fiction dès lors que celle-ci affiche des objectifs réaliste/naturalistes... mais l'essentiel est de signaler la beauté extrême de cette île nue tellement différente de son autre chef d'oeuvre Onibaba ( je dis SON autre...mais ne connais que peu ce cinéaste impressionnant, tout comme Kobayashi: une relecture complète du ciné japonais reste à faire!!! note en bas de page: pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le ciné japonais?).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Film Documentaire

Message par Jeremy Fox »

Oui, j'ai avoué juste au dessus m'être trompé.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7299
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Film Documentaire

Message par El Dadal »

julien a écrit :
El Dadal a écrit :la ritournelle de Takemistsu
Hikaru Hayashi.
Cerné par les murs de la honte et de la confusion je suis. :oops:
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top Film Documentaire

Message par ballantrae »

cher Jérémy Fox,
J'avais bien vu tes explications et ne te critiquais absolument pas mais au contraire voulais formuler l'absence d'étanchéité absolue entre fiction et documentaire: tout cela, est pleinement du CINEMA!
Opposer le documentaire et le cinéma, c'est aussi idiot que minimiser la dimension cinématographique de l'animation, mépriser le cinéma de genre au nom de l'Art, etc...
Tes petites erreurs sont bénéfiques: sans la veine documentaire, L'ile nue n'aurait pu voir le jour!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top Film Documentaire

Message par julien »

El Dadal a écrit :Cerné par les murs de la honte et de la confusion je suis. :oops:
Tiens, Voila pour ta peine !

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Film Documentaire

Message par Boubakar »

J'ai (re)vu récemment le bouleversant documentaire La guerre sans nom de Tavernier et Rotman, quels sont les autres bons docus sur la guerre d'Algérie ?

Et je recherche des documentaires sur la politique française, qu'y a-t-il eu de bon qui a été fait ? Merci pour votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Top Film Documentaire

Message par Alphonse Tram »

Boubakar a écrit :Et je recherche des documentaires sur la politique française, qu'y a-t-il eu de bon qui a été fait ? Merci pour votre aide ! :)
Tu connais peut-être Une partie de campagne de Depardon (sur la campagne présidentielle de VGE en 1974), paru chez Arte ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Top Film Documentaire

Message par riqueuniee »

Il y a aussi le Président, sur une campagne électorale (la dernière) de Georges Frêche, président du conseil général de l'Hérault (d'où le titre). Un film sorti en salles en 2010.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Film Documentaire

Message par Boubakar »

Alphonse Tram a écrit :
Boubakar a écrit :Et je recherche des documentaires sur la politique française, qu'y a-t-il eu de bon qui a été fait ? Merci pour votre aide ! :)
Tu connais peut-être Une partie de campagne de Depardon (sur la campagne présidentielle de VGE en 1974), paru chez Arte ?
Ah ça, je ne connaissais pas, merci du conseil.
Répondre