Les films documentaires

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Simbella
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 15 avr. 05, 19:32

Les films documentaires

Message par Simbella »

Salut :),

Pourquoi ce topic? Parce que j'admire le travail de certains cinéastes documentaristes qui font du documentaire de création malgré des conditions peu favorables.
La liberté de création est entravée par une logique d'entreprise des diffuseurs (les télévisions publiques et privées) ou c'est l'audimat qui règne en maître. Quand aux documentaires au cinéma, n'en parlons même pas. Leur présence est quasiment nulle.
"Et puis qu'est-ce que c'est que ces "docu-fiction" qui viennent retiré le pain de la bouche de nos films-documentaires" :wink: !
Voilà, c'était mon quart d'heure coup de gueule :D .

Maintenant, c'est quoi votre top film documentaire en 3/4 titres?

Mon top avec les films que je peux voir et revoir sans arrêt :
1) When we were kings de Leon Gast (1997, Stasunis). Le combat entre mohammed Ali et George Foorman en 1974 à Kinshasa, et qui marque le retour de Cassius après son titre en 1960.
Image
Je l'ai vu à sa sortie dans un CNP à Lyon (les Terreaux je crois) et il m'a marqué à vie je crois :D

2) Buena Vista Social Club de Wim Wenders (1999, Stasunis, Allemagne, France). Cuba. Compay, Ibrahim, Eliades et toute la clique! Géant. Cette leçon donnée par les vieux :wink:, ça me fout des frissons. Pour redonner la pêche, y a pas mieux.
Image

3) On n'est pas des marques de vélo de Jean-Pierre Thorn (2001, France). Le portrait de Bouda au début des années 80, Sidney et H.I.P. H.O.P.....Toute une réflexion sur la double peine en France. Ce film est toujours d'actualité malheureusement et allie parfaitement documentaire, danse, musique. j'aime beaucoup. (je ferai une petite fiche sur ce film, il vaut vraiment le coup).
Image
Image
Image


j'ai réalisé que ce ne sont que des documentaires où la musique occupe une grande place......
:D
mais j'aime beaucoup Denis Gheerbrandt aussi, et là y a pas de musique du tout!

Votre top à vous c'est quoi?
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Découverte la plus récente: Baraka, un des plus beaux films, tous genres confondus, qu'il m'ait été donné l'occasion de voir. Toute la nature, les ethnies et les croyances y sont magnifiées. Pour ne rien gâcher la bande-son est parfaite (électro planante).
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Image
Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Outre le splendide When We were Kings, j'ajouterai:

Image

ainsi que le splendide :

Image

et ça aussi c'est génial :


Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Alors comme ça sans trop réfléchir, je dirais:

1/ Shoah.

2/ Hoop Dreams. Ou comment le sport peut vous sauver de la délinquance et de votre environnement.

3/ Olympia / Les Dieux du Stade. Au risque de me faire lyncher. Parce que L. Riefensthal a inventé le reportage sportif et a su magnifier les athlètes.

4/ Woodstock. Tout l'esprit hippie est là.

5/ Heart of Darkness. Le meilleur making of à mon avis, même si je regrèterai toujours que n'y soit pas inclu les images de Keitel en capitaine Willard.

A part ça, je voudrais pouvoir découvrir l'oeuvre de Chris Marker, mais elle est difficilement visible.
Dernière modification par Marcus le 30 déc. 10, 14:24, modifié 1 fois.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Frank Jessup
Doublure lumière
Messages : 543
Inscription : 25 déc. 04, 11:54
Localisation : "in the closet, where men... are empty overcoats."

Message par Frank Jessup »

1- Falkenau, the impossible d'Emil Weiss
Emil Weiss est allé trouvé Sam Fuller pour lui demander de revenir à Falkenau et commenter les images qu'il avait lui meme filmées en 1945. Fuller et la "big red one" decouvrait alors un camp de la mort à proximité d'un village dont les habitants niait en connaitre l'existence.
Doc de 40mn, injustement méconnu, qui devrait troner à coté du "nuit et brouillard" de Resnais.

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... t=falkenau


2- journal de classe de Jacques Duez, serie documentaire
"Journal de classe" est l'histoire singulière d'un cours de morale laïque dispensé depuis 1969 par un instituteur hors norme, Jacques Duez, dans des petites écoles de village.
Celui-ci choisi de se mettre à l'écoute de ses élèves et de filmer leurs dialogues.
Au fil de ce journal tourné en vidéo pendant 25 ans, c'est la vraie vie qui déboule dans l'univers de la classe : l'insouciance et la légèreté de l'enfance, mais aussi la gravité soudaine, les difficultés de la vie en famille et en société, les grandes questions existentielles.
Des paroles inouïes, tantôt loufoques, tantôt terribles. Jacques Duez est animé d'une curiosité incessante de l'enfance, il suscite le dialogue comme fondement de la morale, comme apprentissage de la pensée et du questionnement, de la recherche du sens et de non-sens.
Sur des thèmes variés et inattendus, tels que l'origine de l'humanité, le cinéma comme immersion dans un monde imaginaire, la nécessité vitale de jouer Tarzan, l'élection de Mitterrand en 1981. Ils s'interrogent sur leur avenir, social, familial et professionnel. Au cours de joyeux débats sur les rapports homme/femme, sur la détermination des rôles sociaux ou encore sur la poésie comme moyen de se distinguer, ils évaluent leurs chances d'échapper à la banalité d'un destin tracé d'avance. Aujourd'hui âgés de trente ans, ils sont confrontés à leur propos d'enfants.


Drôle, touchant, etonnant, ce documentaire puise sa force dans les propos etonnament juste, voire profonds des enfants. Jamais l'expression "la verité sort de la bouche des enfants" n'aura mieux pris son sens qu'ici.


3- Eté 44 de Patrick Rotman
4- L'ile aux fleurs de Jorge Furtado (merci l'FRCD !)
5- Voyage à travers le cinema americain et italien avec Martin Scorsese
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Message par Doug Quaid »

Quelques documetaires vus récemment:
- Le chagrin et la pitié: film exceptionnel qui met à jour ce que fut la réalité de l'Occupation
- La guerre du Vietnam: des images brutes sur cette sale guerre
- Décrypatage (sur le conflit israélo-palestinien): un film qui a beaucoup divisé, sur la représentation médiatique du conflit
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Frank Jessup a écrit : 4- L'ile aux fleurs de Jorge Furtado (merci l'FRCD !)
Ouh, que celui là, il m'a fait bien mal...

Sinon, en plus de Shoah, Woodstck et the last Waltz
Welfare de Wiseman et Don't look back de D.A. Pannebaker
sont deux grands moments étourdissant...

( Sans oublier Forgotten Silver )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Dig, dernièrement m'a vraiment impressionné.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

1. This Is Spinal Tap (Rob Reiner)
2. Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophüls)
3. Crumb (Terry Zwigoff)
4. Tokyo Ga (Wim Wenders)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

AlexRow a écrit :1. This Is Spinal Tap (Rob Reiner)
Je ne sais pas si Spinal tap peut faire partie des documentaires.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Montag a écrit :
AlexRow a écrit :1. This Is Spinal Tap (Rob Reiner)
Je ne sais pas si Spinal tap peut faire partie des documentaires.
Je le prends au pied de la lettre. C'est le parfait rockumentaire. S'il est faux, il est parfaitement juste :wink:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Simbella
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 15 avr. 05, 19:32

Message par Simbella »

AlexRow a écrit :
Montag a écrit :
Je ne sais pas si Spinal tap peut faire partie des documentaires.
Je le prends au pied de la lettre. C'est le parfait rockumentaire. S'il est faux, il est parfaitement juste :wink:
Mais qu'est-ce qu'un film documentaire? ;)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

J'attends de voir la série documentaire "The Blues" de Martin Scorsese :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

hé ben les gars....c'est decevant d'oublié william Klein - le messie et raymond depardon - flagrant delit, etc... :cry:
Répondre