Top Paul Verhoeven
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C'est pas une moyenne ?George Bailey a écrit :Peu importe que peu de gens ont vu le film, le classement reflète la position moyenne de ses citations.Kevin95 a écrit : C'est surtout que peu (comme moi) on eu la chance de voir ce film.
Du moins je pense !
Pardon !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Un peu après la bataille, mais mieux vaut tard que jamais
J'ai fini de regarder hier soir le coffret Verhoeven et je dois dire que sa période hollandaise est loin d'être mauvaise .
Chefs-d'oeuvres :
1. RoboCop (1987)
2. Flesh & Blood (1985)
Excellent :
3. Vierde man, De (1983)
Très bons :
4. Keetje Tippel (1975) (avec plus de moyens, on aurait eu droit à un autre chef-d'oeuvre)
5. Turks fruit (1973)
6. Basic Instinct (1992) (à mes yeux, un film très 'hitchcockien')
Bon :
7. Total Recall (1990)
Moyens :
8. Soldaat van Oranje (1977) (vu la version cinéma, il bougera peut-être quand j'aurai vu le DC)
9. Showgirls (1995)
10. Wat zien ik? (Business is business) (1971)
Mauvais :
11. Hollow Man (2000) (ou comment tuer un film dans son dernier tiers, ça aurait pu être grand encore une fois; une énoooooooorme déception)
Pas encore vus :
Spetters (1980)
Starship Troopers (1997)
J'ai fini de regarder hier soir le coffret Verhoeven et je dois dire que sa période hollandaise est loin d'être mauvaise .
Chefs-d'oeuvres :
1. RoboCop (1987)
2. Flesh & Blood (1985)
Excellent :
3. Vierde man, De (1983)
Très bons :
4. Keetje Tippel (1975) (avec plus de moyens, on aurait eu droit à un autre chef-d'oeuvre)
5. Turks fruit (1973)
6. Basic Instinct (1992) (à mes yeux, un film très 'hitchcockien')
Bon :
7. Total Recall (1990)
Moyens :
8. Soldaat van Oranje (1977) (vu la version cinéma, il bougera peut-être quand j'aurai vu le DC)
9. Showgirls (1995)
10. Wat zien ik? (Business is business) (1971)
Mauvais :
11. Hollow Man (2000) (ou comment tuer un film dans son dernier tiers, ça aurait pu être grand encore une fois; une énoooooooorme déception)
Pas encore vus :
Spetters (1980)
Starship Troopers (1997)
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Bon bah up, même si je sais pas si c'est sur celui-ci que je devrai poster...m'enfin bon...
Petit up donc car j'ai acheté le ccoffret des 5 films période hollandaise de Vero édité par Metropolitane. Je n'ai pas encore vu Business is Busines, mais les 4 autres, putain!!!
Déjà, le premier que j'a vu, Katie Tippel, est tout simplement superbe.Un visuel magnifique clairement inspiré des tableau d'époque (j'ai d'ailleurs pensé à Hogarth, peintre anglais, dans la présentation du bordel et de l'assenscion de Katie). Monique Van de Ven est très crédible dans le rôle, et apporte un charme fou au personnage. Premier film entièrement féministe de paulo, avant le monument Showgirls.
Turkish Delight, suivant sur ma liste, m'avais laissé un souvenir plus provocateur et scato (j'avais 14ans en même temps...), mais en fait l'histoire est tellement belle, et les "débordements" tellement cohérents par rapport à celle-ci, que rien ne m'a choqué. Paulo avait une vrai facilité pour narrer des histoires tragiques de façon alternativement legère et tragique justement (apportant un grand équilibre au film), dans sa période hollandaise en tout cas, quee je cautionne à 1000% l'humanisme cité plus haut.
Soldier of Orange fut le 3ème. Et là, la claque! Réussir à faire un film aussi intelligent, complexe (le nombre de personages...et tous sont approfondis!), inventif, réaliste; bref, faire un film de guerre et d'aventure aussi mature quand on sait que Paulo n'avait que 2 millions et une structure moins imposante que celle des grosses machines US de l'époque, bah bravo!!
Sur le coup, j'ai été déçu de l'aspecct preque non-violent (à coté de ce qu'il nous a habitué maintenant), mais en y repensant, ça n'aurait pas été avec le sujet et le traitement. Encore une fois, tout est cohérent, tout glise tout seul.
Un vrai grand beau film d'aventure!
Et enfin, Le 4ème Homme... Là, c'est du lourd. Honnêtement, un autre que Vero l'aurait fait, quelle purge ç'aurait été!! Le scénar et les symboles religieux à plus savoir quoi en foutre, c'est limite du foutage de gueule. Mais la mise en scène est d'une classe absolue, le parti pris est extrème et Paulo va jusqu'au bout, et surtout, on sent (heureusement) le 15ème degré.
Je veux dire, Paulo croit pas une seconde à l'histoire qu'il nous raconte! Les personnages sont pas inintéressants, voire même très bon (l'acteur principal aidant), mais on sent que l'humanisme présent dans les précèdents opus disparait au profit de du cynisme. Ca me fait effectivement penser à Basic Instinct, non seulement pour le visuel (La photo de De Bont,la réal, le "suspense"), mais aussi pour le traitement très distant des perso. On s'attache pas,on ressent pas, on suit. (à l'inverse de Turkish, Katie, Soldier, Robocop).
Vou me direz,c'est pareil dans Starship,on s'attache pas, mais dans ce dernier le propos est autrement plus couillu.
Heureusement, cette distance présente dans tout le film est voulue, ce qui sauve clairement le film. Comme j'ai dit, on sent que Vero s'est fait plaisir, a voulu se foutre de la gueule de ses détracteurs avant de migrer.
Bref, un film visuellement implacable qui se suit sans ennui, mais ce doigt d'honneur à la critique, qu'on ressent moins personnel que Showgirls ou Starship, était-il nécessaire?
En conclusion, et sans avoir vu Spetters (hélas) et pas encore Business is business donc, la période hollandaise de Vero est tout bonnement indispensable à la pleine compréhension de l'oeuvre du monsieur, qui entre diret dans mes 5 réal préférés!
S'il fallait faire un classemet, ce serait:
Chef-d'oeuvres absolus d'une radicalité époustouflante:
La Chair et le Sang
Starship Troopers
Chef-d'oeuvres:
Soldier of Orange
Katie Tippel
Robocop
Showgirls
Très grand film:
Turkish Delight
Putain de pied:
Total Recall
Bien:
Le 4ème homme
Basic Instinct
Correct:
Hollow Man
Mr Verhoeven, j'attend votre Blackbook avec impatience!!
PS: un grand bravo au travail éditorial de Metropolitane pour ce coffret, absolument fabuleux!
Petit up donc car j'ai acheté le ccoffret des 5 films période hollandaise de Vero édité par Metropolitane. Je n'ai pas encore vu Business is Busines, mais les 4 autres, putain!!!
Déjà, le premier que j'a vu, Katie Tippel, est tout simplement superbe.Un visuel magnifique clairement inspiré des tableau d'époque (j'ai d'ailleurs pensé à Hogarth, peintre anglais, dans la présentation du bordel et de l'assenscion de Katie). Monique Van de Ven est très crédible dans le rôle, et apporte un charme fou au personnage. Premier film entièrement féministe de paulo, avant le monument Showgirls.
Turkish Delight, suivant sur ma liste, m'avais laissé un souvenir plus provocateur et scato (j'avais 14ans en même temps...), mais en fait l'histoire est tellement belle, et les "débordements" tellement cohérents par rapport à celle-ci, que rien ne m'a choqué. Paulo avait une vrai facilité pour narrer des histoires tragiques de façon alternativement legère et tragique justement (apportant un grand équilibre au film), dans sa période hollandaise en tout cas, quee je cautionne à 1000% l'humanisme cité plus haut.
Soldier of Orange fut le 3ème. Et là, la claque! Réussir à faire un film aussi intelligent, complexe (le nombre de personages...et tous sont approfondis!), inventif, réaliste; bref, faire un film de guerre et d'aventure aussi mature quand on sait que Paulo n'avait que 2 millions et une structure moins imposante que celle des grosses machines US de l'époque, bah bravo!!
Sur le coup, j'ai été déçu de l'aspecct preque non-violent (à coté de ce qu'il nous a habitué maintenant), mais en y repensant, ça n'aurait pas été avec le sujet et le traitement. Encore une fois, tout est cohérent, tout glise tout seul.
Un vrai grand beau film d'aventure!
Et enfin, Le 4ème Homme... Là, c'est du lourd. Honnêtement, un autre que Vero l'aurait fait, quelle purge ç'aurait été!! Le scénar et les symboles religieux à plus savoir quoi en foutre, c'est limite du foutage de gueule. Mais la mise en scène est d'une classe absolue, le parti pris est extrème et Paulo va jusqu'au bout, et surtout, on sent (heureusement) le 15ème degré.
Je veux dire, Paulo croit pas une seconde à l'histoire qu'il nous raconte! Les personnages sont pas inintéressants, voire même très bon (l'acteur principal aidant), mais on sent que l'humanisme présent dans les précèdents opus disparait au profit de du cynisme. Ca me fait effectivement penser à Basic Instinct, non seulement pour le visuel (La photo de De Bont,la réal, le "suspense"), mais aussi pour le traitement très distant des perso. On s'attache pas,on ressent pas, on suit. (à l'inverse de Turkish, Katie, Soldier, Robocop).
Vou me direz,c'est pareil dans Starship,on s'attache pas, mais dans ce dernier le propos est autrement plus couillu.
Heureusement, cette distance présente dans tout le film est voulue, ce qui sauve clairement le film. Comme j'ai dit, on sent que Vero s'est fait plaisir, a voulu se foutre de la gueule de ses détracteurs avant de migrer.
Bref, un film visuellement implacable qui se suit sans ennui, mais ce doigt d'honneur à la critique, qu'on ressent moins personnel que Showgirls ou Starship, était-il nécessaire?
En conclusion, et sans avoir vu Spetters (hélas) et pas encore Business is business donc, la période hollandaise de Vero est tout bonnement indispensable à la pleine compréhension de l'oeuvre du monsieur, qui entre diret dans mes 5 réal préférés!
S'il fallait faire un classemet, ce serait:
Chef-d'oeuvres absolus d'une radicalité époustouflante:
La Chair et le Sang
Starship Troopers
Chef-d'oeuvres:
Soldier of Orange
Katie Tippel
Robocop
Showgirls
Très grand film:
Turkish Delight
Putain de pied:
Total Recall
Bien:
Le 4ème homme
Basic Instinct
Correct:
Hollow Man
Mr Verhoeven, j'attend votre Blackbook avec impatience!!
PS: un grand bravo au travail éditorial de Metropolitane pour ce coffret, absolument fabuleux!
- Flol
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Moi aussi, j'adore ce film. C'est effectivement une sorte de "brouillon" de Basic Instinct (la blonde vénéneuse et manipulatrice), mais en plus ludique. C'est incroyable de voir à quel point Verhoeven s'est amusé à disséminer dans son film autant de symboles, c'est un véritable jeu de pistes, et qui n'oublie jamais d'être cohérent.dmonteil a écrit :Et enfin, Le 4ème Homme... Là, c'est du lourd. Honnêtement, un autre que Vero l'aurait fait, quelle purge ç'aurait été!! Le scénar et les symboles religieux à plus savoir quoi en foutre, c'est limite du foutage de gueule. Mais la mise en scène est d'une classe absolue, le parti pris est extrème et Paulo va jusqu'au bout, et surtout, on sent (heureusement) le 15ème degré.
Je veux dire, Paulo croit pas une seconde à l'histoire qu'il nous raconte! Les personnages sont pas inintéressants, voire même très bon (l'acteur principal aidant), mais on sent que l'humanisme présent dans les précèdents opus disparait au profit de du cynisme. Ca me fait effectivement penser à Basic Instinct, non seulement pour le visuel (La photo de De Bont,la réal, le "suspense"), mais aussi pour le traitement très distant des perso. On s'attache pas,on ressent pas, on suit.
Un film proprement fascinant (il est d'ailleurs très intéressant d'en écouter le commentaire audio de Paulo...comme d'habitude avec lui, en fait).
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Ca c'est clair! Et c'est un autre très bon point du film, le fait qu'à première vu ça semble super complexe et trop tordu, mais en fait c'est d'une cohérence incroyable. tout trouve une signification, une explication, un sens.Ratatouille a écrit :Moi aussi, j'adore ce film. C'est effectivement une sorte de "brouillon" de Basic Instinct (la blonde vénéneuse et manipulatrice), mais en plus ludique. C'est incroyable de voir à quel point Verhoeven s'est amusé à disséminer dans son film autant de symboles, c'est un véritable jeu de pistes, et qui n'oublie jamais d'être cohérent.
Un film proprement fascinant (il est d'ailleurs très intéressant d'en écouter le commentaire audio de Paulo...comme d'habitude avec lui, en fait).
En fait, sur le ccoup, j'ai trouvé le film mineur par rapport au reste, mais plus j'y repense, plus je pense que l'oeuvre va murir dans mon esprit.
La prochaine étape sera donc effectivement de mater tout les com audio...yeah!
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La fin est décevante, mais je trouve, malgrès tout, quelle est supérieure à bien des films du genre.Boubakar a écrit :A chaque fois que je vois Hollow man, je trouve le film très bon, bien Verhoevennien, mais le dernier tiers fout tout en l'air
Est-ce pour ça que son réalisateur n'est pas loin de le renier à chaque fois qu'il en parle ?
Ca aurait pu être monumental (l'homme invisible chez Verhoeven, nom de dieu!!!), mais non, c'est juste correct... Rendez-vous manqué mais pas naze non plus...
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Re: Résultat nouveau top : Verhoeven
Business is business
Je commence mon coffret Metropolitain par une relative déception.
C'est assez frais, la grivoiserie est bonne enfant avec quelques fantasmes bien débiles qui viennent rythmer le film mais ça demeure un peu trop creux et superficiel à mon gout.
L'intrigue et les personnages n'amènent pas bien loin et mon intérêt n'a jamais décollé ( peut-être expliqué par une certaine fatigue lors du visionnage ) à l'image du jeu des acteurs assez moyens.
Par contre, pour un premier long-métrage, Paulo se débrouille pas si mal, les couleurs sont bien utilisés, ses travellings mettent bien en valeur les personnages, le film demeure assez dynamique mais le fond manque cruellement de subtance.
Je reste bien sur très confiant en revanche sur le reste du coffret
Je commence mon coffret Metropolitain par une relative déception.
C'est assez frais, la grivoiserie est bonne enfant avec quelques fantasmes bien débiles qui viennent rythmer le film mais ça demeure un peu trop creux et superficiel à mon gout.
L'intrigue et les personnages n'amènent pas bien loin et mon intérêt n'a jamais décollé ( peut-être expliqué par une certaine fatigue lors du visionnage ) à l'image du jeu des acteurs assez moyens.
Par contre, pour un premier long-métrage, Paulo se débrouille pas si mal, les couleurs sont bien utilisés, ses travellings mettent bien en valeur les personnages, le film demeure assez dynamique mais le fond manque cruellement de subtance.
Je reste bien sur très confiant en revanche sur le reste du coffret
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
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Re: Résultat nouveau top : Verhoeven
Oui, c'est un début assez léger... mais ce n'est qu'un début... la suite est sans commune mesure.
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Re: Résultat nouveau top : Verhoeven
Business is Business, c'est clairement son film le moins intéressant ! Tu trouveras ton bonheur dans le reste du coffret, à coup sûr !
- Boubakar
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Re: Résultat nouveau top : Verhoeven
Turkish delight, le film suivant, est juste énorme !!! (et déjà, du Verhoeven tout craché).Colqhoun a écrit :Oui, c'est un début assez léger... mais ce n'est qu'un début... la suite est sans commune mesure.