Colqhoun a écrit :Oui, c'est un début assez léger... mais ce n'est qu'un début... la suite est sans commune mesure.
Turkish delight, le film suivant, est juste énorme !!! (et déjà, du Verhoeven tout craché).
Et le suivant, Katie Tippel, est excellentissime également !
En fait, hormis Business is Business, film clairement mineur dans sa filmographie (mais il fallait bien commencer), tout le reste est énorme.
Sinon, je crois que Business is Business fut l'un des plus gros cartons de l'histoire du cinéma néerlandais...
Dernière modification par Flol le 16 avr. 08, 23:00, modifié 1 fois.
"Business is Business" est sympa, ça se laisse regarder. Mais c'est clair que la grande claque du coffret, pour ma part ça a été "Turkish Delight". Et il faut aussi voir l'excellent "Spetters" qui n'est malheureusement pas inclus ! (Witkamp ! Witkamp ! )
A Turkish Delights, dans ce coffret je préfère nettement De Vierde Man et Soldaat van Oranje.
Le premier pour tout le surréalisme religieux dont il est parcouru, le 2ème pour cette approche étrange, entre humour potache et drame intismiste, d'un épisode passionnant de la 2ème GM.
Turkish Delights, si c'est effectivement un beau film, ne me parle pas tellement.
1) Black Book
2) Starship Troopers
3) La Chair et le sang
4) Le 4ème Homme
5) Spetters
6) Soldier of Orange
7) Turkish Delight
8 ) Total Recall
9) Robocop
10) Showgirls
11) Basic Instinct
Dernière modification par Vic Vega le 24 déc. 11, 02:59, modifié 1 fois.
Ben moi, c’est robocop que je me suis refait ce matin en découvrant au passage le director’s cut un brin plus craspec. Rien à redire, je suis toujours fan de cette BD futuriste jouissive et sulfureuse qui reste mon film préféré du hollandais fou.
1/ Robocop
2/ Starship troopers
3/ La chair et le sang
4/ Black book
5/ Basic instinct
6/ Soldier of orange
7/ Total recall
8/ Showgirls
9/ Hollow man
À part le dernier, je les adore tous
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Mon cinéaste préféré avec David Cronenberg et John Carpenter.
1 - La chair et le sang (vision décadente et sublime du moyen-âge)
2 - Robocop
3 - Starship troopers
4 - L'homme sans ombre (injustement mésestimé)
5 - Basic instinct
6 - Total recall (un peu commercial)
7 - Showgirl
8 - Black book
10 - Turkish delight (trés bon film de la période hollandaise)
11 - Le quatrième homme
12 - Soldier of orange
Et oui, bien que faisant parti de la période hollandaise du réalisateur (de toutes façons, je trouve la période US plus forte, même si plus commerciale), je n'aime que moyennement "Le quatrième homme" et n'aime pas "Soldier of orange" (que j'ai trouvé peu poignant et ennuyeux).
1 Turkish Delights
2 Robocop
3 Starship troopers
4 Le 4ème homme
5 Black Book
6 Katie Tippel
7 Total recall
8 Basic instinct
9 La chair et le sang
10 Spetters
11 Showgirls
12 Soldier of orange
13 Business is business
14 Hollow man
J'aime tous ces films à part Business is Business, alors par ordre de préférence voici :
Turkish delices (1973)
Le Choix du destin (1977)
La Chair et le sang (1985)
Black Book (2006)
Katie Tippel (1975)
Spetters (1980)
Le Quatrième homme (1983)
Robocop (1988)
Total Recall (1990)
Starship Troopers (1998)
Showgirls (1996)
Basic Instinct (1992)
Hollow Man, l'homme sans ombre (2000)
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.
Ayant vu quasiment tous ses films, (à part quelques courts comme Rien de particulier ou De Lifters, je suis en pleine lecture du livre d'entretien qui lui est consacré, Paul Verhoeven "Au jardin des délices", bouquin vraiment passionnant sur ses références artistiques, la vision qu'il porte sur la religion et les problèmes de ce Monde.
Donc, je me permets de faire un petit état des lieux de la filmo d'un de mes réals favoris:
Chef-d'oeuvre sans hésiter:
1.Black Book
2.Flesh and Blood
3.Robocop
4.Katie Tippel
Excellent, très proche du Masterpiece:
5.Turkish Delight
6.Total Recall
7.Le Quatrième Homme
Adoré, mais un cran au-dessous:
8.Basic Instinct
9.Soldier Of Orange
10.Hollow man
Pas beaucoup accroché:
11.Spetters
12.Showgirls
Pas aimé, sans être désagréable
13.Business is Business
Pas revu depuis 2 ans, donc en suspend mais certainement figurant dans le haut du panier:
?.Starship Troopers
Rien n'a jeter presque, à part peut-être son premier long.
Rien n'a jeter presque, à part peut-être son premier long.
Je suis sensiblement du même avis.
A part Business is Business, qui est une commande pure et dure (franchement ça ressemble en rien à un film du cinéaste), tout est bon à peu près.