Top Paul Verhoeven

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top Paul Verhoeven

Message par ballantrae »

Revu hier soir Total recall qui est toujours aussi laid voire encore plus qu'avant, confirmation de mes impressions lors de la sortie:comment peut-on aboutir à un produit aussi hétérogène et camp avec un aussi gros budget?
On pourra y aller de son refrain sur une laideur sciemment orchestrée mais bon pour la grande SF mieux vaut revenir à son coup d'essai en la matière, l'indémodable Robocop.
Starship troopers, j'ai appris à l'aimer mais ne peux le mettre aux hauteurs que certains lui accordent car j'aime bien y croire sans être dans une attitude surplombante.

Mon top 5 Verhoeven:
1-Blackbook découvert hélas en DVD et non en salle, un vrai grand film
2-Le quatrième homme , sorte de cauchemar jusqu'auboutiste qui peut évoquer aussi bien Polanski versant Repulsion ou Le locataire que le Cronenberg de Vidéodrome ou de Naked lunch
3-Robocop , excellente SF vraiment iconoclaste mais aussi 1er degré
4-La chair et le sang récit inspiré et baroque, traversé d'annotations historiques rares
5-Turkish delices quintessence du mauvais esprit à la Verhoeven
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top Paul Verhoeven

Message par moonfleet »

Total Recall est le film d'aventure SF que j'ai toujours un grand plaisir à revoir, pourtant il y avait pour moi un gros écueil = Schwarzenegger, que j'ai juste réhabilité le temps de ce film et d'un Predator (qui lui même m'a réconciliée avec le genre "groupe militaire dans la jungle", en compagnie de l'excellent Sans Retour de Walter Hill)

Idem, je n'aime tout autant pas le genre film de guerre SF mais j'ai été bluffée par Starship Troopers, j'ai immédiatement associé ce système militaire à un impérialisme américain et non à un système d'extrème droite d'inspiration européenne (nazi) comme l'uniforme du recruteur le suggère, et puis les jeunes recrues type comme il est souvent dit: Barbie & Ken sont une référence supplémentaire. L'intégration de créatures dignes de vieux films de SF ( le cerveau géant, les insectoïdes agressifs ...) sont assez jouissives :D
Au final, quand on voit les expériences sadiques que les hommes font sur le cerveau qu'ils ont capturé, ont peut se dire qu'au moins les insectes sont peut être organisés, mais qu'ils ne se délectent pas de tortures ( retransmises à la TV en plus, dans l'un de ces flash télévisés dont Verhoeven a le secret )
Je considère Robocop comme une parabole philosophique, à la suite du Golem ou de Frankenstein, ce film m'a aussi beaucoup impressionnée, les effets spéciaux ne m'ont pas gavée, au contraire, comme dans Total je les trouve très fluides, à savoir qu'ils sont souvent de courte durée et parfaitement intégrés.

Mon Top

Total Recall
Starship Troopers
(à un cheveu près)
Robocop
The Black Book - La Chair et le Sang


J'aimerais découvrir un jour ses premiers film, à voir à la médiathèque de proximité...

Sinon je crois que je ne vais pas tarder à craquer pour son livre d'entretiens publié chez Rouge Profond :roll:

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Flol »

moonfleet a écrit :Sinon je crois que je ne vais pas tarder à craquer pour son livre d'entretiens publié chez Rouge Profond :roll:

Image
Bouquin très intéressant, qui met notamment en lumière sa passion pour la peinture et comment il a intégré ses références dans ses différents films.
Pour qui est passionné par sa filmographie (comme c'est mon cas), c'est un must-read comme on dit.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top Paul Verhoeven

Message par moonfleet »

Ratatouille a écrit : Bouquin très intéressant, qui met notamment en lumière sa passion pour la peinture et comment il a intégré ses références dans ses différents films.
Pour qui est passionné par sa filmographie (comme c'est mon cas), c'est un must-read comme on dit.
Cela fait un moment qu'il est dans mon panier ciné, 23€ neuf sur Amazon ...c'est tellement vite fait 3 clics :arrow: :arrow: Image
Internet sera ma mort :mrgreen:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Bogus »

Excellent
Robocop (C'est à mes yeux celui où le mélange satire/divertissement est le plus réussi, avec un brin d'émotion en plus)

Très bien
Starship Troopers
Total Recall
Basic Instinct

Bien
Black Book

Pas mal
Showgirls

Sympa mais décevant
Hollow Man
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par mannhunter »

Image

Dvd actuellement bradé à 1,99 euro ches nos amis de NOZ!
Dernière modification par mannhunter le 25 août 23, 12:00, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Torrente »

Je crois que c'est l'un des 4 ou 5 réal' pour lequel je ne mettrais moins de 7/10 à aucun de ses films :lol: :oops:

(cela dit, pas encore vu Elle et Tricked pour l'instant)
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par wontolla »

Torrente a écrit : (cela dit, pas encore vu (...) Tricked pour l'instant)
Ce film est un moyen métrage expérimental « réalisé » sur un mode proche du Crowdsourcing. Il dure moins d’une heure et est plutôt anecdotique même si la démarche est intéressante. L’intrigue, proche d’un téléfilm révèle quelques surprises et retournements de situation.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par mannhunter »

halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Top Paul Verhoeven

Message par halford66 »

En ce moment ,je revisionne quasiment tous ses films,le dernier en date Basic instinct en 4K,la copie est vraiment impressionnante et peut-être l'un des plus beaux de Verhoeven, je ne l'avais jamais vu ainsi.

La performance de Sharon Stone est remarquable, pour Michaël Douglas,n'appréciant pas trop l'acteur je suis moins impressionné. Comme souligné dans les bonus le parallèle avec le quatrième homme est assez saisissant,le personnage bisexuel est ici masculin(ça aurait été difficile de faire de même pour Michaël Douglas) et l'aspect religieux plus prononcé que dans ses films US.

Après révisionniste,je suis toujours mitigé, il y a des passages vraiment très bons notamment la scène d'ouverture et le meurtre final et d'autres passages où c'est moins intéressant, tout s'accélère d'un coup vers la fin,les rebondissements et tout ça s'empile et ça devient un peu confus mais bon.

Difficile de faire un top mais

+
Total recall
Soldier of Orange
Le quatrième homme
Black book
Starship troopers
Robocop

-
Hollow man
Showgirls
Elle

J'attends de voir Benedetta qui sera peut-être son dernier film vu son âge sinon j'ai commandé son livre sorti chez Rouge profond,il y en avait plusieurs notamment un chez Capricci et un chez Taschen,difficile de choisir,je verrai bien
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Top Paul Verhoeven

Message par harry »

halford66 a écrit : 1 juil. 21, 11:56 En ce moment ,je revisionne quasiment tous ses films,le dernier en date Basic instinct en 4K,la copie est vraiment impressionnante et peut-être l'un des plus beaux de Verhoeven, je ne l'avais jamais vu ainsi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
(Oui je sais c'était facile :mrgreen: )
Image
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Top Paul Verhoeven

Message par halford66 »

Je viens de revoir Tricked que je n'avais jamais revu,il est vraiment très bon ce film,court(50 mn) mais riche et sans temps mort,il captive de A à Z,difficile d'imaginer que le scénario a été écrit petit à petit.

Sorti en catimini en DVD,il demeure peu connu mais mériterait de l'être bien plus.

Et les actrices interprétant Merel et Lieke sont trop belles,pas mal les hollandaises😍
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Supfiction »

Après Basic Instinct et Benedetta en juillet, j’ai revu Robocop en Août et c’était bien gore et sadique. La scène la plus amusante est celle de la démonstration ratée du prototype concurrent (ça rappelle quand tu veux faire une démo au bureau).
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Top Paul Verhoeven

Message par halford66 »

Supfiction a écrit : 17 août 21, 20:50 Après Basic Instinct et Benedetta en juillet, j’ai revu Robocop en Août et c’était bien gore et sadique. La scène la plus amusante est celle de la démonstration ratée du prototype concurrent (ça rappelle quand tu veux faire une démo au bureau).
Le gars se fait bien massacrer et c'est bien sanglant!La scène a été légèrement censurée dans la version cinéma mais sans cela le film est d'une violence assez incroyable et très étonné qu'il ait pu sortir tout de même ainsi.

Je n'avais pas remarqué au début mais l'acteur interprétant le cruel Clarence Bodickker en l'occurrence Kurtwood Smith n'est autre que l'impayable Red Forman de l'hilarante série That 70's show!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Supfiction »

halford66 a écrit : 17 août 21, 21:06 Je n'avais pas remarqué au début mais l'acteur interprétant le cruel Clarence Bodickker en l'occurrence Kurtwood Smith n'est autre que l'impayable Red Forman de l'hilarante série That 70's show!
Ah ben oui, ce qui rend le père d’autant plus flippant.
Il jouait déjà un père pas commode du tout dans Le cercle des poètes disparus.
Répondre