Top Paul Verhoeven

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par wontolla »

Merci d'avoir déterré ce topic :)
Un de mes réalisateurs préférés.
J'ai beaucoup aimé ses premiers films, y compris Business is Business, mais avec une prédilection pour Katie Tippel, Spetters, Turkish Delight
J'ai eu quelques difficultés pour entrer dans Le Quatrième Homme, j'ai moins accroché sur Hollow man; en revanche, j'ai apprécié le controversé Showgirls.

Un numéro de la revue Eclipses est consacré à Paul Verhoeven et m'a éclairé sur ce réalisateur.
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Cortez The Killer »

wontolla a écrit :Merci d'avoir déterré ce topic :)
Un de mes réalisateurs préférés.
J'ai beaucoup aimé ses premiers films, y compris Business is Business, mais avec une prédilection pour Katie Tippel, Spetters, Turkish Delight
J'ai eu quelques difficultés pour entrer dans Le Quatrième Homme, j'ai moins accroché sur Hollow man; en revanche, j'ai apprécié le controversé Showgirls.
Si tu veux étudier en profondeur ses thématiques et ses influences artistiques, je te conseille vivement le livre que j'ai évoqué dans le post précédent, Paul Verhoeven "Au jardin des délices", un livre d'entretien super bien foutu, détaillé, complet, sans langue de bois (en même temps, avec Verhoeven on s'est à quoi s'attendre), une analyse pasionnante et ludique qui accentue le respect que j'éprouve vis-àvis du bonhomme et son désir immuable de se renouveler en tant que cinéaste.
N'hésite pas!
wontolla a écrit :Un numéro de la revue Eclipses est consacré à Paul Verhoeven et m'a éclairé sur ce réalisateur.
Merci, je ne l'avais pas celui-là, je vais essayer de me le procurer :)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Jordan White »

J'avais lu que Maruschka Detmers ne trouvant plus beaucoup de rôles en France, pensait retourner au pays pour tourner en langue néerlandaise, dans sa langue natale. Et il m'était alors venu à l'esprit ce fantasme : celui d'un film qui réunirait Verhoeven, Detmers et Van Houten.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Demi-Lune »

Un top surtout période américaine puisque de la période hollandaise, je ne connais pour le moment que Black Book.
Edit : plus maintenant.

Chef-d’œuvre :
1 - Starship Troopers (1997) Ken et Barbie vont à la guerre contre de méchants scarabées purulents. Brûlot politique, sorte d'Aliens trash, Starship Troopers est le croisement rêvé entre le film de SF ultra bourrin et la critique acide du militarisme américain. Logiquement conspué par la critique américaine, mais Paulo a livré là son meilleur film US.
Excellent :
2 - Total Recall (1990) Un film de science-fiction spectaculaire, bourrin et fort inspiré, nanti d'une partition mémorable de Goldsmith. Je ne m'en lasse pas !
J'aime beaucoup :
3 - Basic instinct (1992) Un hommage jouissivement retors et sexuellement explicite à Sueurs Froides, baignant dans une ambiance torride et pesante comme rarement.
4 - Turkish delights (1973)
5 - Katie Tippel (1975)
6 - Showgirls (1995)
Très bon :
7 - RoboCop (1987)
8 - Le quatrième homme (1983)
9 - Spetters (1980)
Pas mal :
10 - Black book (2006)
Moyen :
11 - La chair et le sang (1985)
12 - L'homme sans ombre (2000) Les trucages sont impressionnants mais le scénar laisse un goût d'inachevé.
Mmmmmouaiiiis... :
13 - Soldier of Orange, director's cut (1977)
Nul :
14 - Business is business (1971)
Dernière modification par Demi-Lune le 8 févr. 14, 15:40, modifié 16 fois.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par wontolla »

Demi-Lune a écrit :Un top surtout période américaine puisque de la période hollandaise, je ne connais pour le moment que Black Book.
Mais il y a quand même presque trente ans entre le dernier film hollandais (De Vierde Man) et Bkack Book.
Je n'ai pas (encore) vu celui-ci mais bien tous les autres de sa première période.
Il faudrait l'avis de ceux qui auront vu l'un et les autres pour nous dire si l'on se situe dans la même veine ou s'il y a un saut (quantique ?).
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Colqhoun »

wontolla a écrit :J'ai eu quelques difficultés pour entrer dans Le Quatrième Homme
Pour moi, son meilleur film avant qu'il ne parte aux states.
C'est vénéneux, hypnotisant, les thématiques les plus sulfureuses du cinéastes y sont condensées à merveille. Et visuellement c'est fantastique. Un pur régal.
Probablement l'une des ses oeuvres où l'esthétique a été la plus travaillée.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Tom Peeping »

wontolla a écrit :J'ai eu quelques difficultés pour entrer dans Le Quatrième Homme
Les trois premiers devaient avoir plus l'habitude.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par wontolla »

Tom Peeping a écrit :
wontolla a écrit :J'ai eu quelques difficultés pour entrer dans Le Quatrième Homme
Les trois premiers devaient avoir plus l'habitude.
:oops: :shock: :? 8)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Jericho »

Il faudrait l'avis de ceux qui auront vu l'un et les autres pour nous dire si l'on se situe dans la même veine ou s'il y a un saut (quantique ?).
Comme beaucoup j'ai découvert sa filmographie hollandaise après avoir vu ses blockbusters américains.
Il me manque juste de voir Spetters en fait, les autres je les ai tous vu grâce à ce magnifique coffret:

http://www.amazon.fr/Coffret-Paul-Verho ... 779&sr=8-1

(A ce prix là, aucune excuse)

Et ce que je pourrais dire par rapport au Black Book, enfin l'impression que j'ai eu tout du moins, c'est que son expérience Hollywoodienne l'a aidé a progresser en terme de rythme notamment.
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par wontolla »

Jericho a écrit :Il me manque juste de voir Spetters en fait, les autres je les ai tous vu grâce à ce magnifique coffret:

http://www.amazon.fr/Coffret-Paul-Verho ... 779&sr=8-1

(A ce prix là, aucune excuse)
:? oui, je l'ai payé plus cher !!!!!
Le coffret est très bien.
Seul bémol:
Des deux versions de "Soldaat van Oranje" (une "normale" et une "Director's cut"), la première n'est pas en VO mais uniquement en VF !!!!
et regret, l'absence de Spetters que j'ai dû acquérir séparément.
Seul moyen de l'obtenir, en import anglais (il y a les ST Fr).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Jericho »

La force cachée de Paul Verhoeven

Absent des écrans depuis 2006 et son Black Book, Paul Verhoeven a évoqué à la télé allemande ce qui sera son prochain projet cinématographique : une adaptation anticolonialiste de Louis Couperus, The Hidden Force.

Situé dans les Indes de l'empire teuton (correspondant aujourd'hui à l'Indonésie), le film se déroulera cinquante ans avant le départ des colons. On y suivra un officier de l'armée, Van Oudyck, et son échec lorsqu'il voudra imposer à la population locale le rationalisme occidental et ses codes d'honneurs à l'opposé de la culture environnante.

Co-écrit avec Gerard Soeteman, The Hidden Force traitera selon son maître d'œuvre d'une « rébellion contre les règles coloniales, l'émergence de l'Islam Fondamentaliste, du comportement entre les gens, d'adultère et de pouvoirs pshychiques. ». Le film sera tourné majoritairement en allemand plutôt qu'en anglais.


http://www.cinema-france.com/news12967_ ... oeven.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Colqhoun »

Un sujet on ne peut plus actuel donc.
J'impatiente.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Jericho »

Et un sujet un peu plus intéressant aussi, à l'inverse des dernières rumeurs qui disaient qu'il retournerait tourner aux USA.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Paul Verhoeven

Message par Demi-Lune »

Le retour de Paulo avec un sujet poil-à-gratter, grande nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top Paul Verhoeven

Message par G.T.O »

Putain, j'ai hâte ! :P
Répondre