Starship Troopers (Paul Verhoeven - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Starship Troopers (Paul Verhoeven - 1997)

Message par Jordan White »

Réalisé par celui que l'on surnomme " le Hollandais fou", Starship Troopers fit couler des quantités astronomiques d'encre par rapport à son visuel et au soi-disant message anti-américain et nazillon qu'il développait. Bien entendu ces propos outranciers sont infondés, le film ressemblant davantage à un survival gigantesque et bourrin qu'à un film à message nazifiant.
Le film a pour lui au moins deux qualités évidentes, les effets spéciaux de Phil Tappert et un montage au couteau qui donne une frénésie qui le hisse à un niveau d'action rarement égalée dans le cinéma contemporain, même si je pense qu'Aliens est imbattable sur le plan du découpage et de l'action pure. Le point noir du film est sans doute la caricature forcée des personnages qui en font rien de moins que des tâcherons de l'Armée d'une superficialité absolue ( ce que ses fans trouveront comme qualité première).
Au final un film jouissif au second degré mais qui souffre de sa répétition une fois revu.
Je lui préfère sans aucun doute la violence sèche d'un Robocop.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Re: Starship Troopers

Message par Vazymollo »

Jordan White a écrit :Le point noir du film est sans doute la caricature forcée des personnages qui en font rien de moins que des tâcherons de l'Armée d'une superficialité absolue ( ce que ses fans trouveront comme qualité première).
Bah tiens, j'allais le dire ! J'aime beaucoup Casper Van Dien et Denise Richards, qui sont un peu les jouets de Verhoeven, on a l'impression qu'ils se rendent pas compte de ce qu'il joue ! :roll:

Je lui préfère sans aucun doute la violence sèche d'un Robocop.
Je les place au même niveau, personnellement !
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Il est plutôt surnommé le "Hollandais violent", mais ce n'est pas grave, Verhoeven est un grand. :wink:
Et la caricature des personnages fait aussi le charme de ce film dont les aller-retour entre 1er et 2nd dégré fait toute sa force et sa subversion.
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Re: Starship Troopers

Message par Leopold Saroyan »

Vazymollo a écrit :
Jordan White a écrit :Le point noir du film est sans doute la caricature forcée des personnages qui en font rien de moins que des tâcherons de l'Armée d'une superficialité absolue ( ce que ses fans trouveront comme qualité première).
Bah tiens, j'allais le dire ! J'aime beaucoup Casper Van Dien et Denise Richards, qui sont un peu les jouets de Verhoeven, on a l'impression qu'ils se rendent pas compte de ce qu'il joue ! :roll:
La direction d'acteurs est impeccable; Verhoeven a obtenu d'eux exactement ce qu'il voulait. Un tel résultat passe le plus souvent par une adéquation avec les acteurs. Je pense qu'ils étaient tous au courant des intentions du cinéaste.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
akira64

Message par akira64 »

Oui c'est un excellent film tres intelligent, une nouvelle grosse claque de Verhoeven, sa derniere pour moi d'ailleurs. (parce que l'homme sans ombre... :( )
Moi aussi comme Jordan, je lui preferes largement l'excellent Robocop!
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

quand je pense à Verhoeven, c'est l'adjectif "improbable" qui me vient tout de suite à l'esprit. Il est le seul à pouvoir obtenir de scénarios parfois clichés un résultat si hybride entre l'irritant et le jouissif, le conformisme et la subversité, entre le beau et le laid.
Image
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Starship troopers est un film que j'adore (humour, action, effets spéciaux magifiques.....) et je pense pas qu'il y est déjà eu une bataille aussi impressionante que celle du fort (avec Helm et Endor mais la bataille de starship troopers à l'avantage de ne pas etre coupée en pleine action).
En bref que du bon !
Par contre je n'ai pas encore vu Robocop, mais j'ai de plus en plus envie de le voir apres avoir lu vos commentaires.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

ah oui tiens : beaucoup ont parlé d'une bataille finale impressionnante dans Lords of the Ring 2 mais ils devraient revoir la scène du fort de Starship Troopers pour se rendre compte de ce qu'est une scène d'action menée avec panache et emballée avec une science incroyable du montage... :shock:
Image
Goret
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 13 avr. 03, 07:53
Localisation : Son auge

Message par Goret »

JarJar a écrit :Starship troopers est un film que j'adore (humour, action, effets spéciaux magifiques.....) et je pense pas qu'il y est déjà eu une bataille aussi impressionante que celle du fort (avec Helm et Endor mais la bataille de starship troopers à l'avantage de ne pas etre coupée en pleine action).
Je ne sais pas... le côté "résistance des assiégés" m'a un peu fait penser à Alamo, et je reste marqué par les fusillades de The Wild Bunch.

De toute façon, Starship Trooper est un film à voir au second degré, et constitue une superbe parodie de film de propagande (et se prend parfois au jeu, ce qui renforce le côté subversif). La clarté du message me semble suffisante, en tout cas (problème existant dans certains films qui, manquant de clarté, semblent plutôt soutenir ce qu'ils dénoncent).
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

On oublie LE cerveau du film :Neil Patrick Harris alias Docteur Doogie.
Comme quoi des petits génies peuvent devenir machiavéliques

Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Vous n'allez tout de même pas remettre en cause la lisibilité de la scène finale Des Deux Tours ?!!!
Son découpage est admirable en touts points et les cuts montrent les forces en présence se préparant à l'assaut final avant l'entrée dans le gouffre. La version longue devrait en outre rajouter quelques plans qui ont du être coupés pour la version cinéma.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Jordan White a écrit :Vous n'allez tout de même pas remettre en cause la lisibilité de la scène finale Deux Deux Tours ?!!!
Son découpage est admirable en tout point et les cuts montrent les forces en présence se préparant à l'assaut finale avant l'entrée dans le gouffre.
La version longue devrait en outre rajouter quelques plans qui ont du être coupés pour la version cinéma.
lisibilité n'est pas synonyme de fluidité (même si c'est justement une réelle confusion qui se dégage selon moi de cette partie) et s'il est vrai que Jackson doit jongler avec une séquence plus longue et plus riche, le résultat m'a franchement ennuyé (j'espérais franchement une récompense après 2 si longues heures d'attente). Comme le développement dramaturgique laisse à désirer par ses préoccupations simplistes, je croyais au moins trouver dans cette fameuse bataille finale, une séquence bien balancée, à l'image de l'ouverture du film. Mais apparement, Jackson a encore des choses à apprendre de l'ami Paul dans le domaine.
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Re: Starship Troopers

Message par Vazymollo »

Leopold Saroyan a écrit :
Vazymollo a écrit : Bah tiens, j'allais le dire ! J'aime beaucoup Casper Van Dien et Denise Richards, qui sont un peu les jouets de Verhoeven, on a l'impression qu'ils se rendent pas compte de ce qu'il joue ! :roll:
La direction d'acteurs est impeccable; Verhoeven a obtenu d'eux exactement ce qu'il voulait. Un tel résultat passe le plus souvent par une adéquation avec les acteurs. Je pense qu'ils étaient tous au courant des intentions du cinéaste.
Oui, tu as sûrement raison, mais j'aime bien cette idée, de détourner des "icônes" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Ce ne sont que les critiques nords américains qui ont accusé Veroevhen de fascisme

Sinon j'aime bien vos jokes wagnériennes qu'elles soient volontaires ou non - hein Roy ?
Everybody's clever nowadays
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Nikita a écrit :Ce ne sont que les critiques nords américains qui ont accusé Veroevhen de fascisme
Emmanuel Burdeau des Cahiers avait taxé le film de réac à défaut de nazi, comme l'ont fait beaucoup de critiques outre-atlantiques.
Plusieurs journaleux à l'époque en France avaient mentionné un aspect douteux dans le propos du film.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Répondre