Millenium Actress (Satoshi Kon - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Millenium Actress

Message par Pancake »

Solal a écrit :On en avait discuté - pas de la grosse caisse de Bill mais du dispositif de Millenium Actress - il y a quelques temps ici.
Merci merci, il y a des trucs intéressants qui risquent grrrouuuh de m'influencer avant de gratter sur l'actrice. Mgneuh.
Bob Harris

Re: Millenium Actress

Message par Bob Harris »

Pancake a écrit :
Bill Harford a écrit :Figure-toi que j'aurais pensé la même chose s'il n'y avait pas eu ces dix dernières minutes paroxystiques qui m'ont donné envie de larguer une grosse caisse.
:?: :?: :?: *mais que se passe t-il?*
Oh, c'est sans doute mon petit côté midinette. Quand c'est trop beau, je suis sensible et ça fait boum.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Re: Millenium Actress

Message par Philip Marlowe »

Bill Harford a écrit :
Pancake a écrit : :?: :?: :?: *mais que se passe t-il?*
Oh, c'est sans doute mon petit côté midinette. Quand c'est trop beau, je suis sensible et ça fait boum.
Vraiment étrange ces programmes. :?
kenjin
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 27 mai 03, 20:53
Localisation : At the sea

Message par kenjin »

Up pour les belges (qui ne sont pas au courant). :wink:

A ne pas rater!
La projection du dernier film de Satoshi Kon qui sera en clôture d'Anima 2004 à Bruxelles le Dimanche 29 à 22h (au Passage 44 as usual).
Image
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Je l'ai eu à ma saint Valentin, je suis pressée de le voir :D
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

kenjin a écrit :A ne pas rater!
En attendant, heureusement que Jack Uzi est là pour t'acheter le ticket... :wink:
kenjin
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 27 mai 03, 20:53
Localisation : At the sea

Message par kenjin »

Jack Uzi a écrit :En attendant, heureusement que Jack Uzi est là pour t'acheter le ticket... :wink:
On peut toujours compter sur son Jack Uzi! :wink:
Image
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Vu le week end dernier

Un film bourré d'émotion, magnifique, un peu plus pour adulte que pour enfant, je suis encore sous le choc. La musique est excellente, idem pour les dessins, l'histoire est bouleversante.

Une jap anim dont on ne ressors pas indem.
globule
Stagiaire
Messages : 44
Inscription : 24 févr. 04, 11:58
Localisation : dans le ventricule gauche

Message par globule »

Oups, j'ai pas vu :oops: donc je recopie ce que j'ai écris.

Vu ce soir (merci les sous titres sur le zone 1 :D ) et ben j'ai beaucoup aimé. On suit avec délice non seulement la quête éperdue de la rencontre de Chiyoko durant toute sa vie mais également en parallèle le déroulement de 100 ans du cinéma japonais (des films de sabres, monstres, jusqu'à la SF) ainsi que 1000 ans de l'histoire japonaise (de l'ère des samouraïs jusqu'à nos jours en passant pour la 2e guerre mondiale) et tout ceci grâce à un scénario d'une grande compréhension.
Avec une animation qui pourrait paraitre simple pourtant au moins un scène comporte un mouvement sur quatre plans parallèles (cette scène est particulièrement belle tant dans sa réalisation, mais également dans ces couleurs et son importances).
Pour conclure, Satoshi Kon nous livre après Perfect blue une autre petite perle, un deuxième chef d'oeuvre, j'attend de petit ferme la sortie Z1 de Tokyo godfather.
kenjin
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 27 mai 03, 20:53
Localisation : At the sea

Message par kenjin »

Vu dimanche soir au festival Anima 2004.

Le film de Satoshi Kon est une très grande réussite. Enchanteur, réjouissant, émouvant, ... Les superlatifs me manquent. :D

Comme à son habitude, le dispositif complexe mis en place trouve sa pleine justification lors du dernier quart d’heure. Le scénario intelligent se mord la queue et le cycle répétitif des scènes peuvent prendre fin et laisser place à un dénouement grandiose emplie d‘émotions.

Au travers de cette histoire d’amour impossible, l’émotion est bien le grand fil conducteur du film (remplaçant le suspense glaçant de Perfect Blue). Et malgré son scénario alambiqué, le film reste tout de même léger grâce au comique de répétition des différents scènettes. Le réalisateur, grand cinéphile, nous offre aussi en parallèle un très bel hommage au cinéma japonais au travers de cette balade dans les multiples genres et époques.

A la fin de la séance, le public présent avait l’air conquis. J’espère qu’il trouvera distributeur et qu’il sortira en salle.


A voir absolument.
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

kenjin a écrit : J’espère qu’il trouvera distributeur et qu’il sortira en salle.


A voir absolument.
Il devrait normalement sortir. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
kenjin
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 27 mai 03, 20:53
Localisation : At the sea

Message par kenjin »

Requiem a écrit :
kenjin a écrit : J’espère qu’il trouvera distributeur et qu’il sortira en salle.
A voir absolument.
Il devrait normalement sortir. :wink:
Excellente nouvelle! :D

Il faudra remonter le sujet en temps voulu alors. :wink:
Image
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Et Tokyo Godfather est assuré de sortir dans le courant de l'année grâce à Columbia (détentrices des drois mondiaux) via Gaumont.

Millenium Actress donc:
J'ai vu le film le mois dernier, absolument sublime en tout point de vue et je partage entièrement les avis précités.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Chiyoko Millennium Actress - Satoshi Kon

8,5/10

Pour me remettre de la déception Tokyo Godfathers... :(

Le concept de raconter l'histoire d'amour d'une actrice à travers sa carrière cinématographique est une excellente idée et procure les plaisirs jubilatoires d'une mise en scène inspirée et dynamique et d'un passage en revue des principaux genres du cinéma japonais.

Cependant, la répétition des situations menace un moment dans la 1ère partie de faire tomber le film dans l'unique - jolie - illustration du patrimoine artistique nippon.
Mais il y a finalement quelques rebondissements qui concluent le film en beauté.

L'esthètique des reconstitutions est très soignée, l'imitation des mouvements et des effets de caméra discrète et bluffante et on ne tombe pas dans le Photoshop style pour les décors... 8)
L'émotion vient pour ma part plus de la mise en scène survoltée et inventive que de l'histoire de Chiyoko. Le concept des journalistes intervenant dans ses films et la courte durée du film (80 min) ne permet pas à Satoshi Kon d'étoffer assez son histoire pour que le spectateur soit réellement boulversé.

Mais Millennium Actress reste un film extrêmement beau et original dont la prise en otage par Dreamworks est absolument scandaleuse... :?
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

2501 a écrit :Millennium Actress
Contrairement à ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, ce film a réussi à me bouleverser. Pur chef-d'oeuvre tétanisant d'intelligence et de beauté.
Répondre