Millenium Actress (Satoshi Kon - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Re: Millenium Actress

Message par Bob Harris »

UP pour vous donner envie d'aller à la projo de 19h.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: Millenium Actress

Message par tewoz »

Bill Harford a écrit :UP pour vous donner envie d'aller à la projo de 19h.
et pour dégouter ceux qui auraient aimer y aller... :twisted: :cry:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Bob Harris

Re: Millenium Actress

Message par Bob Harris »

tewiiiiiiiiiiiiz a écrit :
Bill Harford a écrit :UP pour vous donner envie d'aller à la projo de 19h.
et pour dégouter ceux qui auraient aimer y aller... :twisted: :cry:
Ce n'était pas mon intention... :oops: :?
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: Millenium Actress

Message par tewoz »

Bill Harford a écrit :
tewiiiiiiiiiiiiz a écrit : et pour dégouter ceux qui auraient aimer y aller... :twisted: :cry:
Ce n'était pas mon intention... :oops: :?
Je m'en doute bien.
Que ceux qui peuvent y aller en profites pour les autres :wink: :D
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

En effet, un tres beau film, subtil et émouvant, reprenant tous les thèmes de Perfect Blue mais selon un axe totalement différent : fiction/réalité, admiration/fanatisme,... On se demande pourquoi des oeuvres de cette qualité ont autant de mal à sortir en salles.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Swan a écrit :En effet, un tres beau film, subtil et émouvant, reprenant tous les thèmes de Perfect Blue mais selon un axe totalement différent : fiction/réalité, admiration/fanatisme,... On se demande pourquoi des oeuvres de cette qualité ont autant de mal à sortir en salles.
Qu'est-ce que j'aimerais le voir... :cry:
Image
coqsinge
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 27 oct. 03, 21:07

Message par coqsinge »

je me joins à votre concert de louanges... vivement une sortie en salles !
Singe !!!
Bob Harris

Re: Millenium Actress

Message par Bob Harris »

Un très beau film.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Millenium Actress

Message par Pancake »

Aussi foisonnant que frustrant. Kon reprend les mises en abymes de Perfect Blue mais avec moins de réussite: là où il collait aux basques d'un personnage et à sa chute mentale, il choisit ici un système narratif qui s'impose moins, qui prive le film d'une certaine profondeur (pas trop aimé l'immersion des 2 journaleux), et déséquilibre le film.

MAIS, visuellement le film est régulièrement à tomber, et même si ladite actress ne semble malheureusement que traverser des vignettes, c'est dans les dédales de toute une histoire de cinéma qu'elle s'égare, des geishas en douleur de Mizoguchi aux forêt hantées de Kurosawa jusqu'aux Godzilla en colère. Ca respire un amour fou du cinéma, c'est ce qui fait l'enthousiasme du spectacle, mais que j'aurais rêvé autre, plus posé, moins frénétique. Ca va à 100 à l'heure, j'aimerais bien revoir ça. L'impression malgré tout d'avoir vu quelque chose d'assez unique et qui fait basculer ma note vers le haut (le 4 se vaut aussi).

5/6
Bob Harris

Re: Millenium Actress

Message par Bob Harris »

Pancake a écrit :(pas trop aimé l'immersion des 2 journaleux)
Au début, je trouvais ça un peu trop démonstratif, mais plus le film avance, plus cela devient de plus en plus pertinent. Quand tu réalises le véritable rôle que joue le journaliste dans l'histoire, que c'est lui qui a récupéré la clé et qui vient la remettre à l'actrice, c'est vraiment génial.
Quant à la présence du caméraman, c'est une probable métaphore de tous les metteurs en scène avec qui l'actrice a travaillé.

Ce qui est bouleversant, c'est la façon dont l'histoire intime et personnelle de l'actrice se mêle à l'histoire du cinéma japonais. Et c'est aussi l'une des plus belles histoires d'amour jamais contées.

Vraiment du 6/6, ce film.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Millenium Actress

Message par Pancake »

Bill Harford a écrit : Au début, je trouvais ça un peu trop démonstratif, mais plus le film avance, plus cela devient de plus en plus pertinent. Quand tu réalises le véritable rôle que joue le journaliste dans l'histoire, que c'est lui qui a récupéré la clé et qui vient la remettre à l'actrice, c'est vraiment génial.
Quant à la présence du caméraman, c'est une probable métaphore de tous les metteurs en scène avec qui l'actrice a travaillé.
Oui mais ça implique une certaine distanciation qui me déplaît un peu et qui m'empêche d'être totalement totalement dedans.
Bob Harris

Re: Millenium Actress

Message par Bob Harris »

Pancake a écrit : Oui mais ça implique une certaine distanciation qui me déplaît un peu et qui m'empêche d'être totalement totalement dedans.
Figure-toi que j'aurais pensé la même chose s'il n'y avait pas eu ces dix dernières minutes paroxystiques qui m'ont donné envie de larguer une grosse caisse.
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Re: Millenium Actress

Message par Akira »

Bill Harford a écrit :
Pancake a écrit :(pas trop aimé l'immersion des 2 journaleux)
Au début, je trouvais ça un peu trop démonstratif, mais plus le film avance, plus cela devient de plus en plus pertinent. Quand tu réalises le véritable rôle que joue le journaliste dans l'histoire, que c'est lui qui a récupéré la clé et qui vient la remettre à l'actrice, c'est vraiment génial.
Quant à la présence du caméraman, c'est une probable métaphore de tous les metteurs en scène avec qui l'actrice a travaillé.

Ce qui est bouleversant, c'est la façon dont l'histoire intime et personnelle de l'actrice se mêle à l'histoire du cinéma japonais. Et c'est aussi l'une des plus belles histoires d'amour jamais contées.

Vraiment du 6/6, ce film.
Pas grand chose à rajouter, decidement nous sommes à 100 % d'accord aujourd'hui mon cher Bill. :wink:
Quand à ceux qui attendent une sortie française, jetez vous sur le Z1 (stfr et dispo pour seulement 15 Euros PC sur dvdsoon!) le plus vite possible! :wink:
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Re: Millenium Actress

Message par Solal »

Bill Harford a écrit :
Pancake a écrit : Oui mais ça implique une certaine distanciation qui me déplaît un peu et qui m'empêche d'être totalement totalement dedans.
Figure-toi que j'aurais pensé la même chose s'il n'y avait pas eu ces dix dernières minutes paroxystiques qui m'ont donné envie de larguer une grosse caisse.
On en avait discuté - pas de la grosse caisse de Bill mais du dispositif de Millenium Actress - il y a quelques temps ici.
Image
I would prefer not to
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Millenium Actress

Message par Pancake »

Bill Harford a écrit :Figure-toi que j'aurais pensé la même chose s'il n'y avait pas eu ces dix dernières minutes paroxystiques qui m'ont donné envie de larguer une grosse caisse.
:?: :?: :?: *mais que se passe t-il?*
Répondre