Millenium Actress (Satoshi Kon - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Millenium Actress (Satoshi Kon - 2001)

Message par Tournesol »

Le dernier film en date de Satoshi Kon est une splendeur. Une très belle histoire d'amour, qui traverse les tourments qu'a vécu le Japon au siecle dernier. Une fresque ambitieuse (tant sur le plan formel que thématique), à la narration déroutante bien qu'au final très linéaire. Apres Perfect Blue, Satoshi Kon réalise un très beau portrait de femme, ainsi qu'une reflection sur le cinéma. Au fur et à mesure que le Japon quite le moyen age pour rentrer dans l'ere industriel, cette histoire d'amour quitte de plus en plus le probable pour rentrer dans l'utopie. Même si beaucoup de choses nous echape dans cette histoire pour cause de différence culturelle, le film possede suffisament de qualité pour être apprécié en tant que tel.
En racontant l'histoire d'une actrice qui prefere courir après ses reves plutot que de les attraper, Satoshi Kon réalise un très beau film.
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Message par Palplathune »

Très bon film en effet. La narration est encore plus complexe et délicate que Perfect Blue et ça nécessite un petit moment d'adaptation mais une fois qu'on saisit le mécanisme c'est vraiment du bonheur. Je n'ai juste qu'un léger bémol a faire sur l'histoire d'amour qui me semble peut être un peu trop idéalisé, lui donner un tout petit peu plus corps aurait été à mon humble avis plus judicieux.
Bob Harris

Re: Millenium Actress

Message par Bob Harris »

Ca sort quand? Vous l'avez vu en DVD?
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=BCBA-1546

Le test du dvd jap ne devrais pas tarder a arrivé sur HK Mania.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Oui, c'est bien beau, mais Dreamworks fait quoi avec la distribution mondiale de ce film? :?:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'ai commencé à en entendre parler sur le DVD de PERFECT BLUE. Je suis assez impatient de voir ce film, vu que mon manga ("anime" pour les puristes :wink: ) préféré est le bien nommé PERFECT BLUE, justement... :)
Image
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Message par Tournesol »

Le dvd est dispo dans certaines boutiques parisienne (Z2 jap ss titré anglais). Vu le prix exorbitant des dvds en provenance du Japon, j'ai profité d'une erreur d'étiquetage pour me l'acheter.
KJA
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 8 mai 03, 14:05
Localisation : St Germain en Laye

Message par KJA »

Je sais pas si le box collector est encore disponible, mais s'il l'est, je vous le conseille chaudement ! C'est tout simplement le plus beau DVD que j'ai jamais vu. Il comporte deux DVD (le film + les suppléments), le storyboard book, des petites affiches et un bandana.

Edit: il est encore dispo sur amazon.co.jp
akira64

Message par akira64 »

Tournesol a écrit :Le dvd est dispo dans certaines boutiques parisienne (Z2 jap ss titré anglais). Vu le prix exorbitant des dvds en provenance du Japon, j'ai profité d'une erreur d'étiquetage pour me l'acheter.
T'aurais du en prendre plusieurs alors... :cry: :wink:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Heu...

Si j'ai détesté de bout en bout Perfect Blue, il y a des chances que j'apprécie celui-ci ? :roll:
Je veux dire, c'est dans la même lignée ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
KJA
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 8 mai 03, 14:05
Localisation : St Germain en Laye

Message par KJA »

Oui, car à part le character design, similaire, le film n'est absolument pas comparable à Perfect Blue.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Voila le test dvd du zone 2 jap :

http://www.hkmania.com/dvd/milleniumactress.html
gally
Doublure lumière
Messages : 490
Inscription : 13 avr. 03, 15:39
Localisation : Kuzutetsu

Message par gally »

Bonjour,

Millenium actress est vraiment très bon et à tout pour devenir un très grand classique de l'animation.
"Vous qui entrez, laissez toute espérance"
Dante ALIGHIERI (1265-1321)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

-Kaonashi Yota- a écrit :Heu...

Si j'ai détesté de bout en bout Perfect Blue, il y a des chances que j'apprécie celui-ci ? :roll:
Je veux dire, c'est dans la même lignée ?
Sans blague ! :shock: C'est bien la première fois que je lis un avis aussi négatif sur ce film. Que lui reproches-tu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

John Anderton a écrit :
-Kaonashi Yota- a écrit :Heu...

Si j'ai détesté de bout en bout Perfect Blue, il y a des chances que j'apprécie celui-ci ? :roll:
Je veux dire, c'est dans la même lignée ?
Sans blague ! :shock: C'est bien la première fois que je lis un avis aussi négatif sur ce film. Que lui reproches-tu ?
Franchement, tout. :evil:
De la complaisance à l'animation pas top, en passant par les effets faciles de "oh c'était un cauchemar", la musique plutôt nulle, et bien sûr le scénario facile et ridicule. Je trouve vraiment ce film chiant, grossier et tellement creux !

Je suis très sévère, je l'admets, et je comprendrais qu'on me reproche d'être trop virulent sur ce film.

Mais, bon, je l'avais vu à sa sorte en salle, sans détester ni adorer. Puis avec le temps j'aimais de moins en moins. Je l'ai revu six mois après, et ce fut une véritable catastrophe : le suspense, ridicule, ne fonctionnait plus, tout me sembalit totalement dans l'excès et sans aucune raison.... et une bonne partie de la salle se marrait (dont moi au bout d'un moment), sachant que c'était le dernier film d'une soirée japanimation.

Alors bon, je n'apporte pas vraiment d'arguments convaincants pour me défendre, mais je n'aime pas trop parler de ce film, en fait... :oops: :roll:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre