Peter Bogdanovich (1939-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Peter Bogdanovich

Message par Alexandre Angel »

G.T.O a écrit :et un Ryan dont on découvre ici l'insoupçonné talent burlesque.
Déjà un an plus tôt dans On s'fait la valise, Docteur!, qui m'avait beaucoup amusé un soir de la fin des années 70 sur FR3 mais que j'ai toujours eu peur de revoir (Barbra Streisand a tendance à me charmer dans un plan sur deux...et m'insupporter dans l'autre).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Peter Bogdanovich

Message par Jack Carter »

Cette fin d'année 2018 est riche pour le realisateur en France : sorties Bluray de Jack le Magnifique, La Derniere Seance et Nickelodeon, sorties de deux nouveaux bouquins (dont un d'entretiens avec JB Thoret), hommage au Festival Lumiere en sa presence (et projection de son documentaire sur Buster Keaton), decouverte de The Other side of the wind sur Netflix dans lequel il est acteur.
Dernière modification par Jack Carter le 19 août 18, 14:19, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Peter Bogdanovich

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit :Cette fin d'année 2019 est riche pour le realisateur en France : sorties Bluray de Jack le Magnifique, La Derniere Seance et Nickelodeon, sorties de deux nouveaux bouquins (dont un d'entretiens avec JB Thoret), hommage au Festival Lumiere en sa presence (et projection de son documentaire sur Buster Keaton), decouverte de The Other side of the wind sur Netflix dans lequel il est acteur.
2018.

Par la même occasion, signe du temps, La dernière séance perd son titre français.
https://www.amazon.fr/LAST-PICTURE-SHOW ... =8-1-fkmr2

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Peter Bogdanovich

Message par Boubakar »

Jack Carter a écrit :Cette fin d'année 2018 est riche pour le realisateur en France : sorties Bluray de Jack le Magnifique, La Derniere Seance et Nickelodeon, sorties de deux nouveaux bouquins (dont un d'entretiens avec JB Thoret), hommage au Festival Lumiere en sa presence (et projection de son documentaire sur Buster Keaton), decouverte de The Other side of the wind sur Netflix dans lequel il est acteur.
7swans et moi-même en larmes ; enfin, on va pouvoir réévaluer ce réalisateur !
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Peter Bogdanovich

Message par lecoinducinéphage »

Image

Présentation de Carlotta Films : En octobre, c’est l’événement PETER BOGDANOVICH ! Une des actualités fortes sera la sortie du livre inédit de Jean-Baptiste Thoret : LE CINÉMA COMME ÉLÉGIE. Un ouvrage de conversations passionnantes avec ce grand réalisateur américain et une plongée dans le Hollywood des 70s-80s. En librairies le 18 octobre.
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Peter Bogdanovich

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Jack Carter a écrit :Image
YES !
Je pourrai m'abonner à OCS en Octobre pour ça.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Peter Bogdanovich

Message par El Dadal »

7swans a écrit :
AtCloseRange a écrit :What's Up, Doc? est sinistre.
What’s up doc ? Sinitre ? C’est bien beau de lâcher un mot comme ça, mais faut voir à expliquer, parce que là c’est cryptique. Parce que Bogdanovich se réapproprie les codes d’un genre alors disparu depuis un bon moment ?
Je n’y vois rien de sinistre, j’y vois un bel hommage aux Screw Ball comédies, avec un rythme endiablé et Streisand parfaite en tornade incontrôlable.
Sinistre est pourtant l'adjectif que j'ai eu en tête au sortir du film... ou lourdingue au choix. Une actualisation 70s du Monde fou fou fou fou de Kramer, mais heureusement ça dure deux fois moins longtemps :?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Peter Bogdanovich

Message par Flol »

Moi le mot qui me vient en tête quand je repense à What's up Doc ?, c'est plutôt "fatigant".
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Peter Bogdanovich

Message par Supfiction »

Alors oui on peut le trouver drôle et/ou "fatigant" mais "sinistre", c'est n'importe quoi.
C'est valable aussi pour She's funny that way.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Peter Bogdanovich

Message par El Dadal »

Flol a écrit :Moi le mot qui me vient en tête quand je repense à What's up Doc ?, c'est plutôt "fatigant".
Ça marche aussi
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Peter Bogdanovich

Message par 7swans »

.
Dernière modification par 7swans le 25 oct. 18, 23:03, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Peter Bogdanovich

Message par El Dadal »

Supfiction a écrit :Alors oui on peut le trouver drôle et/ou "fatigant" mais "sinistre", c'est n'importe quoi.
C'est valable aussi pour She's funny that way.
Je ne savais pas qu'il existait un petit guide de ce qu'on a le droit de penser. Le "rythme comique" anémique de Bogdanovich (surtout dans la 1ere moitié), les blagues au forceps, le cabotinage constant, outré... Tant pis si ça froisse qui que ce soit mais j'ai vu beaucoup de posture, de déclaration d'intention ("on va rendre hommage à"), mais sur moi ça ne marche pas. AtCloseRange parlait de rage de dents, c'est exactement ça.
Je sauve l'interlude au piano au petit jour.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Peter Bogdanovich

Message par 7swans »

.
Dernière modification par 7swans le 25 oct. 18, 23:03, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Peter Bogdanovich

Message par AtCloseRange »

Sinistre veut aussi dire ennuyeux.
Exemple: "j'ai passsé une soirée sinistre, j'ai regardé What's Up Doc?".
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Peter Bogdanovich

Message par Alexandre Angel »

7swans a écrit :ça n'est pas un problème d'appréciation mais de vocabulaire.Tu peux dire que le film est nul à chier. ça va froisser personne.
Il me semble qu'un film qui se veut drôle et qu'on ne va pas trouver drôle du tout, on peut dire qu'il est sinistre, histoire de pinailler sur cette histoire de vocabulaire.
Moi, il y a des tas de chansonniers français que je trouve sinistres tellement je les trouve pas drôles, à commencer par la terrible Muriel Robin.

Pour en revenir à What's up, le film m'avait follement amusé un soir de diffusion sur FR3 alors que j'avais une dizaine d'années.
Je l'ai revu en partie bien plus récemment et....je l'ai revu en partie, quoi.
Je le réessaierai.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre