True Romance (Tony Scott - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Frank Bannister »

Après avoir passé la nuit avec la pulpeuse Alabama, Clarence, un petit employé, décide d'arracher cette dernière à son souteneur. Les choses tournent mal et Clarence tue le souteneur en embarquant avec lui une valise pleine de drogue. Les deux tourtereaux font route vers le soleil de Californie sans savoir que les dealers sont à leurs trousses.

Voilà un très bon film de Tony Scott, son meilleur selon moi. un bon scénario signé Tarantino et une mise en scène inspiré font de ce film, un excellent souvenir d'adolescence. Au casting on retrouve un nombre impressionnant de stars, que ce soit dans les premiers ou seconds roles. Jugez plutot: Christian Slater, Patricia Arquette, Brad Pitt, Christopher Walken, Dennis Hopper, Gary Oldman, etc. Que du beau linge.

La fusillade finale marque vraiment l'apogée d'une histoire aux personnages et aux chemises hautes en couleurs, ponctuée de séquences extraordinaires (cf: la rencontre Walken/Hopper dans la caravane). 12 ans plus tard, le film n'a pas vieilli, je dirais meme qu'il a pris de la bouteille le bougre!
Dernière modification par Jeremy Fox le 27 mars 08, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'avoue que j'ai eu du mal avec tout le côté ultra-stylisé du film, son côté "mode", clipesque. Je pense que l'effet de surprise peut convaincre à la première vision, mais après on ne voit que les défauts.
Désolé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Un grand film, un casting de dingues, une Patricia Arquette plus belle que jamais, que demande le peuple. C'est peut-être tappe à l'oeil, mais chez moi, plus je le vois, plus je l'aime. Ce film me fait un effet violemment magnétique.
"Give me all the bacon and eggs you have."
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Grand souvenir ciné, mais pas revu depuis un bon paquet d'année.
J'attend d'être riche pour craquer sur le DVD collector. :lol:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Pitoch
Doublure lumière
Messages : 655
Inscription : 12 nov. 03, 11:11
Localisation : Grenoble

Message par Pitoch »

un bel exemple de BO épurée...

Le thème principal a été fait avec "trois notes et une flute", à l'instar de quelques uns de mes thèmes favoris (Le Parrain, L'Exorciste, Jaws...)

J'en ai des frissons de plaisir dès que je l'entends.
Henceforth you shall be known as Darth... Vader
Every single Jedi, including your friend Obi-Wan, is now an enemy of the Republic. Do what must be done.
Image
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Pitoch a écrit :un bel exemple de BO épurée...

Le thème principal a été fait avec "trois notes et une flute", à l'instar de quelques uns de mes thèmes favoris (Le Parrain, L'Exorciste, Jaws...)

J'en ai des frissons de plaisir dès que je l'entends.
(qui rappelle celui de Badlands)
Avatar de l’utilisateur
Grant Boyer
Doublure lumière
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 04, 20:20

Message par Grant Boyer »

le film testament du ciné d'action des années 80, ouvrant la voie au style des années 90.
"le bon goût est l'ennemi de la créativité"
Pick It Up While It's Faded
Avatar de l’utilisateur
Grant Boyer
Doublure lumière
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 04, 20:20

Message par Grant Boyer »

Grant Boyer a écrit :le film testament du ciné d'action des années 80, ouvrant la voie au style des années 90.
:lol: ihi, il dit n'importe quoi ce type...
"le bon goût est l'ennemi de la créativité"
Pick It Up While It's Faded
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

C'est marrant, parce que je l'ai revu dans des conditions idylliques l'autre soir, et je comptais précisément lui consacrer un topic d'ici peu !

Je repasserai donc, mais j'en profite déjà pour dire qu'il s'agit d'un de mes films fétiches, et plus je le vois plus je l'apprécie et le trouve beau. J'avais même quelques réserves qui aujourd'hui sont réduites à néant.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Max Schreck a écrit : je comptais précisément lui consacrer un topic d'ici peu !
trop tard! :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Max Schreck a écrit : et plus je le vois plus je l'apprécie et le trouve beau.
+1. Le meilleur film de Tony Scott ? Très probablement. L'équilibre fun-action-drame-comédie-violence est parfaitement dosé et donne un produit fini d'une grande qualité, absolument pas prétentieux pour 2 sous et totalement passioné.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Carlito a écrit :
Pitoch a écrit :un bel exemple de BO épurée...

Le thème principal a été fait avec "trois notes et une flute", à l'instar de quelques uns de mes thèmes favoris (Le Parrain, L'Exorciste, Jaws...)

J'en ai des frissons de plaisir dès que je l'entends.
(qui rappelle celui de Badlands)
(on peut même dire qu'il s'agit de celui de Badlands)
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

un film qui multiplie les clins d'oeils à divers film d'exploitation. THE STREETFIGHTER avec Sonny Chiba tout d'abord. C'est le film que Christian Slater va voir au ciné. LE MAC, un film de blaxploitation que Gary Oldman regarde à la télé.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Beaucoup de bonnes choses mais l'ensemble fait un peu trop patchwork de séquences à mon gout. Des morceaux d'anthologie (le face à face Walken/Hopper, toute les séquences autour du deal, Brad Pitt !!) mais un ensemble qui en tant que tel ne tient pas vraiment la route. Puis, c'est vrai aussi, certains abus visuels. La séquence complaisante du passage à tabac de Patricia Arquette est certes justifiée mais un poil trop lourde pour moi.

Ceci dit, pour les instants de panard total évoqués plus haut, le film reste un immense plaisir !
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Un de mes films préférés. Tout est parfait.
Répondre