Body Double (Brian de Palma - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Demi-Lune »

Tiens, je suis tombé hier soir sur la fin de Full Metal Jacket. J'avais un peu oublié à quel point Kubrick utilise le ralenti dans la magistrale séquence du tireur isolé. Il doit y avoir une dizaine de ralentis en dix minutes. C'est toujours pour montrer un soldat se faire trouer la peau à grands renforts de poches sanglantes explosives. On dirait du Peckinpah mais en nettement plus réussi.
Alors, esthétisation de la violence ou... ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

Tu vas dire que je le fais exprès, mais toute la partie au Vietnam est celle que j'aime le moins. :D
Après, le contexte est bien différent de celui d'un Body Double.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Tu vas dire que je le fais exprès, mais toute la partie au Vietnam est celle que j'aime le moins. :D
Comme à peu près tout le monde, je pense. :wink: La première heure, avec l'entraînement, est extraordinaire. Je trouve que Full Metal Jacket souffre d'un espèce de ventre mou quand l'action se déplace au Vietnam et ce n'est véritablement qu'avec cette séquence du tireur caché que Kubrick revient au niveau magistral du début.
Père Jules a écrit :Après, le contexte est bien différent de celui d'un Body Double.
Bien sûr. Mais ça peut montrer que la question de la perception esthétique de la violence, que ce soit chez De Palma ou Kubrick, est très délicate.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

Je suis d'accord. En règle général, en ce qui concerne la violence, j'ai du mal à percevoir la nécessité du recours au ralenti si c''est pour en rajouter des tartines de dramaturgie ou de complaisance crasse. Dans un cas comme dans l'autre, ça me gonfle.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit :C'est à se demander si De Palma n'a pas souhaité réaliser un commentaire sur le traitement de la violence dans son précédent Scarface (avec bien sûr la scène de la tronçonneuse en ligne de mire), qui avait fait couler beaucoup d'encre. Une manière comme une autre de nous signifier "eh les mecs, tout ça c'est du cinéma".
Je pense exactement la même chose. Ça ressemble tellement à De Palma, d'agiter ce chiffon sous le nez des censeurs pour leur tirer un doigt d'honneur. Surtout après tous les problèmes qu'il a effectivement rencontrés avec la MPAA au sujet de la violence de Scarface, auquel on ne peut que penser avec la perceuse de Body Double. Blumenfeld et Vachaud ont fait le même rapprochement, dans les entretiens avec De Palma. C'est assez significatif. Ce dernier s'en défend, pourtant. J'ai recopié l'extrait en question. Faut-il le croire sur parole ? Sa mise en scène lors de cette séquence suggère tout de même fortement une autre interprétation possible.

"L'un des morceaux de bravoure de Body Double est la scène du meurtre à la perceuse. Vouliez-vous parodier la scène de la tronçonneuse de Scarface ?
- Non. Je vous rappelle que la tronçonneuse était une idée d'Oliver Stone. Mais l'idée qu'un outil électrique devienne l'arme d'un crime est un fantasme que j'avais depuis Sœurs de sang. J'aurais voulu que l'un des personnages de ce film utilise un couteau électrique pour tuer quelqu'un, et que la prise se débranche. J'ai repris l'idée dans Body Double, avec une perceuse. Je ne cherche pas systématiquement à avoir ce genre de scène dans mes films car c'est toujours une source de problèmes, je sais que je vais devoir me battre avec la censure, que les critiques vont me traiter de cinglé... alors que je ne cherche qu'à faire le film d'horreur le plus efficace possible ! Dans ce cas précis, l'idée de quelqu'un qui se ferait poursuivre par un tueur avec une perceuse me paraissait très effrayante et la seule question que je me suis posée, c'est : "dois-je renoncer à cette idée parce qu'elle ne va pas plaire aux censeurs ?" Non. [...] Je tenais aussi à ce que l'on voit la perceuse transpercer le plafond. Je ne voulais pas la voir rentrer dans le corps de Gloria, mais je tenais à ce qu'elle traverse le plafond, c'était beaucoup plus fort. J'ai donc choisi la vrille la plus longue. Après, les gens me disent : "il faut être sacrément dérangé pour imaginer une perceuse avec une vrille aussi grande !" Alors que mes choix sont toujours très pragmatiques. Si j'avais pris une petite vrille, elle n'aurait pas pu passer à travers le plafond, ça n'aurait pas marché. Or, l'image que j'ai toujours eue en tête était celle de Craig regardant en l'air et voyant la vrille ensanglantée passer à travers le plafond... comme ça, le spectateur pouvait imaginer ce que le type avait fait à Gloria."
C'est vrai! J'ai le bouquin, j'avais totalement oublié ce passage. Enfin comme tu le signales, De Palma n'en serait pas à sa première inexactitude, ou réécriture de son parcours. Les paroles de cinéastes, aussi attrayantes soient-elles, ont sait ce qu'elles valent. Il reconnait toutefois plus loin que le film ne marche pas, selon lui parce que Jake tombe amoureux d'une femme qu'il a épié se masturbant. Toute l'ironie du film en une phrase. :uhuh:
Père Jules.
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 14 déc. 11, 19:58

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules. »

Père Jules a écrit :Qu'on se comprenne, il ne s'agit pas ici de sensiblerie. Body Double m'a profondément saoulé, définitivement (enfin je le crois) rebuté.
Je pense que vous allez vous moquer de moi, parce que je compte bien retourner ma veste à 180°... Je dois l'avouer, j'ai revu le film et je l'ai aimé, adoré même. Tout à coup, tout s'est éclairci devant moi, j'ai compris que j'avais affaire à un pur chef-d'œuvre de cinéma. Ça nous arrive à tous, d'abord on déteste un film sans comprendre pourquoi les autres aiment (2001, Barry Lyndon, Blow-up et j'en passe...) et puis on les revoit, une fois, deux fois, trois fois... Ici la deuxième fois a été la bonne. Sacrément même, car j'ai décidé que Brian De Palma était dorénavant mon cinéaste favori, devant Cassavetes, Kurosawa et les autres baltringues dans ce genre-là. Merci Brian de m'avoir soudainement ouvert les yeux. Oui, je dis bien "ouvert les yeux", car maintenant je sais ce que c'est le cinéma. Chef-d'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Rick Blaine »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Super nouvelle! Ah tu me fais plaisir, là, PJ! :D
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

:lol:

Ça devient n'importe quoi. Je rectifie: je déteste ce film 8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par AtCloseRange »

à mon avis, il vous prend pour des jambons...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :je déteste ce film 8)
Pas de quoi te vanter. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit : :lol:

Ça devient n'importe quoi. Je rectifie: je déteste ce film 8)
Mais qu'est-ce que tu racontes?? Il faut savoir ce que tu veux! :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Flol »

Je ne comprends pas trop ce message qui arrive 4 mois et demi plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

Ratatouille a écrit :Je ne comprends pas trop ce message qui arrive 4 mois et demi plus tard...
Il n'est pas de moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Flol »

Ah oui pardon, je n'avais pas fait gaffe à la petite subtilité en fin de pseudo.
Répondre