Body Double (Brian de Palma - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :Un problème avec la violence. Oui et non. Disons que la violence conçue par De Palma me révulse alors que celle que j'ai pu voir hier soir dans Flandres est choquante, dévastatrice, mais pour bien d'autres raisons. Qu'il s'agisse de séquences de guerre n'a que peu à voir là-dedans je pense. Une violence crue ne nécessite pas une représentation "fantasmée" (car c'est ce qui me frappe dans la citation qu'apporte Demi-Lune). Body Double concentre tous les reproches que je peux faire au cinéma de De Palma. Car à la violence gratuite et scénarisée, le cinéaste y ajoute la vulgarité, que je déteste de manière au moins égale.
Comme je l'ai expliqué, elle n'est pas gratuite, pas plus que chez Hitchcock ou chez Fritz Lang, mais elle est plus choquante, sûrement. ;)
Père Jules a écrit :Ainsi, tu comprendras donc que j'ai un peu de mal avec Tarantino (je me suis arrêté à Kill Bill vol. 1). Brillant technicien, il ne me montre rien de ce que j'aime et son cinéma me parait finalement très vain (et puéril).
Ah ! :D Tu peux en rester là je pense. ;)
Demi-Lune a écrit :Père Jules, juste par curiosité, que penses-tu de la violence et de la manière dont elle est mise en scène dans les films de Peckinpah ? Tu adhères ou pas ?
Parce que là, il y a un vrai enjeu esthétisant, comme on peut le reprocher à De Palma.
'Clair. D'ailleurs les concepteurs de l'affiche japonaise de Cross of Iron ont comprit ce qu'il fallait mettre en avant du film. :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :
Père Jules a écrit :Un problème avec la violence. Oui et non. Disons que la violence conçue par De Palma me révulse alors que celle que j'ai pu voir hier soir dans Flandres est choquante, dévastatrice, mais pour bien d'autres raisons. Qu'il s'agisse de séquences de guerre n'a que peu à voir là-dedans je pense. Une violence crue ne nécessite pas une représentation "fantasmée" (car c'est ce qui me frappe dans la citation qu'apporte Demi-Lune). Body Double concentre tous les reproches que je peux faire au cinéma de De Palma. Car à la violence gratuite et scénarisée, le cinéaste y ajoute la vulgarité, que je déteste de manière au moins égale.
Comme je l'ai expliqué, elle n'est pas gratuite, pas plus que chez Hitchcock ou chez Fritz Lang, mais elle est plus choquante, sûrement. ;)
"Gratuite" n'est sans doute pas le terme adéquat. Disons "exacerbée", "démesurée" et "grandiloquente" comme dirait Demi-Lune.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit :Père Jules, juste par curiosité, que penses-tu de la violence et de la manière dont elle est mise en scène dans les films de Peckinpah ? Tu adhères ou pas ?
Parce que là, il y a un vrai enjeu esthétisant, comme on peut le reprocher à De Palma.
'Clair. D'ailleurs les concepteurs de l'affiche japonaise de Cross of Iron ont comprit ce qu'il fallait mettre en avant du film. :mrgreen:

Image
La meilleure scène du film reste celle des soldates russes. J'en avais d'ailleurs fait une capture :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :
Major Tom a écrit : Comme je l'ai expliqué, elle n'est pas gratuite, pas plus que chez Hitchcock ou chez Fritz Lang, mais elle est plus choquante, sûrement. ;)
"Gratuite" n'est sans doute pas le terme adéquat. Disons "exacerbée", "démesurée" et "grandiloquente" comme dirait Demi-Lune.
Comme chez Peckinpah. :D Je le rapproche de Tarantino d'ailleurs dans le sens où la violence chez Peckinpah fait complètement faux, chiqué. On est simplement dans le ketchup quoi. De Palma disait que c'était l'époque où on a découvert comment faire jaillir du sang et il fallait à tout prix le montrer au ralenti. :)

Pat Garrett et Billy the Kid est peut-être mon préféré d'ailleurs. :mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 14 nov. 11, 15:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :De Palma disait que c'était l'époque où on a découvert comment faire jaillir du sang et il fallait à tout prix le montrer au ralenti
Ça ne m'étonne pas. :D
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :
Major Tom a écrit :De Palma disait que c'était l'époque où on a découvert comment faire jaillir du sang et il fallait à tout prix le montrer au ralenti
Ça ne m'étonne pas. :D
Il ne le disait pas pour lui. ;)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :
Père Jules a écrit : Ça ne m'étonne pas. :D
Il ne le disait pas pour lui. ;)
Ça m'étonne.

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :
Major Tom a écrit : Il ne le disait pas pour lui. ;)
Ça m'étonne.

:arrow:
:mrgreen:
Toutefois, j'ai beau chercher, excepté la tête de Cassavetes qui tombe par terre dans Furie, je ne vois pas de violence filmée au ralenti chez lui. Le ralenti sert au suspens qu'il y a avant, mais pas pendant ses scènes de violence, très cut en général... Demi-Lune, tu confirmes?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

On n'a pas un petit ralenti dans Carlito's Way, au moment de la première (?) fusillade (dans une pièce avec un billard) ? Mes souvenirs sont lointains.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :On n'a pas un petit ralenti dans Carlito's Way, au moment de la première (?) fusillade (dans une pièce avec un billard) ? Mes souvenirs sont lointains.
Non, on a un ralenti sur le type qui se reflète dans les lunettes de soleil juste avant, et puis après ça va très vite.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

;)
J'ai toujours rapproché le style de De Palma dans les scènes d'action à celui de Sydney Pollack (la bagarre avec le facteur dans Les Trois jours du condor, les combats de Yakuza): c'est très découpé, aucun ralenti et pourtant on comprend tout. Ici, le combat de Yakuza (à 5:00) malheureusement recadré ici, si vous avez le DVD alors revisionnez-le, c'est magistral:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Toutefois, j'ai beau chercher, excepté la tête de Cassavetes qui tombe par terre dans Furie, je ne vois pas de violence filmée au ralenti chez lui. Le ralenti sert au suspens qu'il y a avant, mais pas pendant ses scènes de violence, très cut en général... Demi-Lune, tu confirmes?
Toute la séquence de fusillade dans l'escalier de la gare, dans Les Incorruptibles, est filmée au ralenti. De même que le pic de L'Esprit de Caïn, sous la pluie, à l'hôtel. C'est peut-être dans Femme fatale qu'il y a le plus de ralentis.
Mais c'est vrai que dans l'ensemble, De Palma se sert très peu du ralenti pendant l'acte de violence. Quand on considère sa filmo dans son ensemble, on y trouvera peu de plans au ralenti qui montreront des gerbes de sang exploser, éclabousser. C'est au contraire souvent très sec et brutal. Le ralenti chez lui est plutôt un système qui dramatise une action, comme lorsque John Travolta court pour sauver Nancy Allen à la fin de Blow Out. On dirait qu'il est englué dans ce ralenti, comme s'il ne pouvait pas, de toute façon, arriver à temps. C'est pareil avec la fin d'Obsession. La ralenti magnifie la scène et apporte toute la mesure émotionnelle de ces retrouvailles... si Bujold et Roberston ne couraient pas l'un vers l'autre au ralenti, une partie de l'émotion de la scène tomberait à l'eau, ça irait trop vite et on serait frustré. Il me semble qu'en général, c'est chez De Palma une figure stylistique qui apporte un focus particulier sur une situation qui n'est pas extraordinaire en soi, souvent pour qu'elle en soit sublimée (c'est par exemple le ralenti dans les douches des filles de Carrie, ou l'ouverture subjective de L'Impasse, le feu d'artifices de Blow Out) voire pour qu'elle suscite le malaise et suggère le danger (comme quand Montana observe sa sœur avec un type au Babylon Club, ou le flash-back mental de Mission : Impossible).
En fait, on peut parfois croire qu'il y a ralenti, alors que la façon de filmer repose simplement sur une certaine lenteur calculée. Comme l'ouverture sous la douche de Pulsions ou le baiser de Body Double. Le parachèvement de ceci, c'est le casse à la CIA dans Mission : Impossible. Il y a là une forme de lenteur ritualisée, comme chez Hitchcock qui jouait parfois là-dessus mais n'utilisa, je crois, aucun ralenti durant toute sa carrière, mis à part celui sur le visage de Grace Kelly s'approchant dans Fenêtre sur Cour.
Dernière modification par Demi-Lune le 14 nov. 11, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Il y a là une forme de lenteur ritualisée, comme chez Hitchcock qui jouait parfois là-dessus mais n'utilisa, je crois, aucun ralenti durant toute sa carrière, mis à part celui sur le visage de Grace Kelly s'approchant dans Fenêtre sur Cour.
Le chien qui lèche la main de Guy dans l'Inconnu du Nord Express. :)
Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Toutefois, j'ai beau chercher, excepté la tête de Cassavetes qui tombe par terre dans Furie, je ne vois pas de violence filmée au ralenti chez lui. Le ralenti sert au suspens qu'il y a avant, mais pas pendant ses scènes de violence, très cut en général... Demi-Lune, tu confirmes?
Toute la séquence de fusillade dans l'escalier de la gare, dans Les Incorruptibles, est filmée au ralenti. De même que le pic de L'Esprit de Caïn, sous la pluie, à l'hôtel. C'est peut-être dans Femme fatale qu'il y a le plus de ralentis.
Ah oui c'est vrai, j'oubliais Les Incorruptibles! Scène mythique pourtant, John Woo l'a calquée dans tous ses films. :mrgreen:
Par contre, la violence de L'Esprit de Caïn équivaut à elle de Bernard et Bianca. :) Normal que je l'ai oubliée donc.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par someone1600 »

votre conversation est tres interessante mais il reste toutefois que tout comme pere jules, body double m a causer un malaise. son travestisement de hitchcock m a vraiment mis mal a l aise.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Dunn »

Major Tom a écrit :
Dunn a écrit : Non justement même si j'adore :D
On entend cette musique au début, et Jake Scully mate le clip à la télé à un moment, comme par hasard le plan un peu à la Phantom of the Paradise au milieu du clip, avec le drapeau américain (j'avais d'ailleurs pensé que De Palma avait peut-être réalisé ce clip à cause de ça, mais officiellement il n'a fait que le clip pas terrible de Bruce Springsteen, Dancing In The Dark).
Ah ok, je ne m'en souvenais plus même si la chanson me disait quelque chose.Cela dit je n'ai pas revu Body double depuis un moment et que j'adore justement pour son côté très 80 De Palmesque.Il faudrait que je ressorte mon bon vieux LD NTSC :)
Répondre