Chantal Akerman (1950-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Je l'aurais parié! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Randolph Carter a écrit :Je l'aurais parié! :lol:
:o
L'autre, hé... Mais pourquoi ?

Quelques citations : la cinémathèque de Toulouse :
Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles
1975, Belgique / France, 200 min, Couleurs
Réalisation Chantal Akerman
Scénario Chantal Akerman
Photographie Babette Mangolte
Production Paradise-Films / Unité Trois
Interpretation Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Stork, Jacques Doniol-Valcroze, Yves Bical
Jeanne Dielman est une petite bourgeoise d’une quarantaine d’années. Elle est veuve. Seule, avec son fils. Jeanne est une femme très réglée. Elle fait le ménage. Elle fait une passe dans l’après-midi. Elle s’occupe de son fils le soir. Tous les jours recommencer. Jeanne a une vie bien remplie, un emploi du temps immuable, mécanique. Et puis un jour tout se dérègle, les gestes assurés, rassurants, défaillent, déraillent ; une tasse d’eau en trop dans le café, et c’est le meurtre. Le rituel s’est brisé délivrant le néant de l’existence. Jeanne Dielman aurait pu être le sujet d’un film de Lars von Trier qui vous aurait arraché les larmes. Sauf que Chantal Akerman refuse les trucs du cinéma traditionnel. Chantal Akerman interroge le langage cinématographique. Ici, elle travaille sur les images qui sont entre les images, les ellipses ; c’est pourquoi ce film est extraordinaire, parce qu’il montre ce qu’on ne voit pas d’ordinaire au cinéma, parce qu’il nous met au bord du vide en nous montrant une femme faire la vaisselle.
Je Tu Il Elle
1975, Belgique / France, 90 min, Noir & Blanc
Réalisation Chantal Akerman
Scénario Chantal Akerman
Photographie Bénédicte Delesalle
Production Paradise-Films
Interpretation Chantal Akerman, Niels Arestrup, Claire Wauthion
Je, une jeune fille fait du rangement chez elle, comprenez elle fait le vide. Tu, la jeune fille se gave de sucre en poudre tout en écrivant des lettres comme on arrache les jours à son éphéméride. Il, elle quitte son appart (à part), vidé(e), et rencontre un routier en faisant du stop qui lui parle de lui pendant qu’elle le branle. Elle, elle passe la nuit avec une amie, elles s’aiment, elle s’en va au matin. Voici pour ceux qui ont besoin qu’on leur raconte des histoires avant de s’endormir. Bien sûr ce n’est pas ça. « Casser une noix, écrit froidement Kafka, n’est pas vraiment un art, aussi personne n’osera-t-il jamais convoquer un public pour le distraire en cassant des noix. S’il le fait cependant, c’est qu’il s’agit au fond d’autre chose que d’un cassage de noix », invoquait Jean Narboni dans son article La 4e personne du singulier (Cahiers du cinéma n°276) consacré au film de Chantal Akerman.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
ange54
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 4 août 06, 16:02

Message par ange54 »

le coffret d'Akerman édité par Carlotta est particulièrement réussi et va faire découvrir à plusieurs cinéphiles des films invissibles à la télé ou sur le câble , comme "jeanne dielmann" ou "news from home " et surtout "les rendez vous d'anna " qui est l'une des oeuvres de la période 1970 les plus réussies de son auteur;
de plus les bonus sont fort interéssants outre 2 courts métrages un interview de la mére de chantal Akerman et d'aurore clément.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Je suis désespéré, je ne le trouve nulle part sur le net... :(
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

gnome a écrit :Je suis désespéré, je ne le trouve nulle part sur le net... :(
amazon, alapage, plusdedvd, mediadis...il est partout pourtant !
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

gnome a écrit :Je suis désespéré, je ne le trouve nulle part sur le net... :(
sur http://www.alapage.com

il est indiqué comme en stock, pour 50 euros environ (c'est là que j'ai acheté le mien) :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Vous tapez quoi pour le trouver parce que ça fait trois jours que je tape Ackerman partout et... rien.

Je viens juste de trouver sur Amazon. Je ne le trouve ni sur mediadis, ni sur alapage...

EDIT : ça y est... trouvé...
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

gnome a écrit :Vous tapez quoi pour le trouver parce que ça fait trois jours que je tape Ackerman partout et... rien.

Je viens juste de trouver sur Amazon.
Il n'y a pas de c à Chantal Akerman... :lol:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

cinephage a écrit :
gnome a écrit :Vous tapez quoi pour le trouver parce que ça fait trois jours que je tape Ackerman partout et... rien.

Je viens juste de trouver sur Amazon.
Il n'y a pas de c à Chantal Akerman... :lol:
:mrgreen:
Ceci dit, j'avais tapé "Dielman" aussi sans plus de succès... :(

Enfin, c'est réparé... :D
Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

:? c'est vraiment bien Chantal Akerman?... L'autre fois je suis tombé sur une interview d'elle rigoureusement énervante (au sens premier) suivie d'une kyrielle d'extraits de son oeuvre dans le coffret dvd Cinéma de notre temps. L'impression bizarre d'être entré malgré moi dans un gynécée; je me suis d'ailleurs excusé quand je m'en suis aperçu et je suis ressorti.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

yaplusdsaisons a écrit : :? c'est vraiment bien Chantal Akerman?... L'autre fois je suis tombé sur une interview d'elle rigoureusement énervante (au sens premier) suivie d'une kyrielle d'extraits de son oeuvre dans le coffret dvd Cinéma de notre temps. L'impression bizarre d'être entré malgré moi dans un gynécée; je me suis d'ailleurs excusé quand je m'en suis aperçu et je suis ressorti.
Les gouts et les couleurs... Mais effectivement, la femme est un des thèmes centraux du cinéma de Chantal Akerman.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Presque un mois que j'attends le coffret de chez Mediadis... :(
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Chantal Akerman

Message par Amarcord »

[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Chantal Akerman

Message par locktal »

RIP Chantal Akerman :( :( :(
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Chantal Akerman

Message par zeotrope »

Et Jeanne Dielman reste pour moi son plus beau film. Même si on a toutes les chances de s'y fracasser d'ennui à la première tentative.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Répondre