Oliver Stone

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Oliver Stone

Message par Kevin95 »

Boubakar a écrit :
Jack Carter a écrit :Pour ceux que ça interesse (et les completistes), les deux premiers films d'Oliver Stone seront diffusés sur le cable en fevrier : La Main du cauchemar sur TCM et Seizure sur Cine + Classic.
D'ailleurs, ce sont deux films d'horreur, genre qu'Oliver Stone n'abordera plus dans la suite de sa carrière.
The hand est assez bizarre, jouant davantage sur la suggestion, à savoir une main coupée qui aurait sa propre conscience.

Des avis sur Seizure ?
Vu hier non sans appréhension (vu sa réputation) et, comme dirait papy, faut le voir pour le croire. On est dans un mood Jean Rollin, rythme digestif, des acteurs perdus, quelques scènes arty et du gros n'importe quoi avec un nain, un bourreau noir, une course à pied et d'autres surprises. Impossible d'y déceler le futur Stone, si ce n'est dans deux trois effets de montage. Z mais rigolo sur les bords, à réserver aux masos (dans mon genre).
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avoue avoir ri nerveusement lorsque Tattoo se fait maraver au sol.
Je serai curieux de savoir comment Stone est passé du très Godard-ien Last Year in Viet Nam à un film d'horreur canadien fauché. Une série de circonstances ? Des dettes ? Un chantage ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Oliver Stone

Message par El Dadal »

Kevin95 a écrit :Je serai curieux de savoir comment Stone est passé du très Godard-ien Last Year in Viet Nam à un film d'horreur canadien fauché. Une série de circonstances ? Des dettes ? Un chantage ?
Last Year in Vietnam était son film de fin de première année à la NYU, réalisé avec les moyens du bord (dans l'appartement de son père, en utilisant ses propres accessoires...) mais sans chercher à raconter son expérience de la guerre. Il s'agit plus d'une divagation dont les thématiques présentes sont inconscientes. Ses inspirations de l'époque sont à chercher du côté de Godard, Bunuel et Chabrol, dixit l'intéressé. Stone raconte avoir ensuite réalisé 2-3 autres courts, tous moins inspirés, puis participé en tant que caméraman à Street Scenes de Scorsese.
Il avait des boulots alimentaires (en particulier chauffeur de taxi de nuit, une expérience qu'il avoue très proche de Taxi Driver) tandis qu'il écrivait ses premiers scénarios. Il a alors bossé sur Sugar Cookies, sur le tournage duquel il rencontrât les futurs producteurs de Seizure (qui auront été jetés dans le lac glacé qu'on voit dans le film par l’équipe québecoise frustrée par les impayés et quantités de magouilles :uhuh:).
Le scénario serait venu à Stone d'un cauchemar qu'il fit, reproduit quasi verbatim. Si l'on met bout à bout les faibles moyens de production (qui se prêtent plus au genre horrifique), la source de l'histoire et les inspirations cinématographiques du réalisateur à l'époque, tendant plus vers l'abstraction que le fil narratif à ligne claire, que Seizure ait fini par être son premier film ne me choque pas outre mesure.
En outre, Stone raconte ne pas avoir eu la force de prendre à bras le corps le sujet de la guerre dans ses scripts avant 1975 (première mouture de Platoon).
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Oliver Stone

Message par Ikebukuro »

JFK est le genre de film qui marque un homme!

AU delà du scénario, des acteurs, on est bluffé par la pédagogie de Stone pour partager sa conviction sur le complot.
Tu regardes le film, tu crois comme lui, il a une force de persuasion que 30 ans après je me souviens de où et quand j'ai vu le film!

Pour l'anecdote, le procureur Jim Garrison, qui avait lancé une enquête sur l'assassinat du président, incarne le rôle d'Earl Warren, celui de la commission du film.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Oliver Stone

Message par Jean-Pierre Festina »

Ikebukuro a écrit :Tu regardes le film, tu crois comme lui, il a une force de persuasion que 30 ans après je me souviens de où et quand j'ai vu le film!
Où => au cinéma
Quand => mettons, à la séance de 19h15
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Oliver Stone

Message par Ikebukuro »

"Les moqueurs comptent pour du beurre" Cavanna
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Oliver Stone

Message par Jean-Pierre Festina »

Ikebukuro a écrit :Cavanna
Lui-même auteur d'un excellent beurre fermier :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
(pardon pour le hors-sujet)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Oliver Stone

Message par 7swans »

Documentaire inédit sur le tournage de Platoon, Brothers in Arms, dispo sur OCS :

Image

Super nouvelle, j'attendais une occasion de le voir (Charlie Sheen l'avait beaucoup teasé entre deux lignes de coke, il y a quelques années). Tout le casting s'était réuni pour l'occasion.

Je vais me refaire un petit Platoon dans les jours qui arrivent, moi.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Oliver Stone

Message par 7swans »

Et un petit top pour l'occasion :

1 - Talk Radio
2 - Any Given Sunday
3 - Wall Street
4 - Platoon
5 - U Turn
6 - Nixon

7 - Born on the Fourth of July
8 - The Doors
9 - JFK

10 - W.
11 - Natural Born Killers
12 - Alexander
13 - World Trade Center



J'aime vraiment tous les films du premier lot.

Il faut que je redonne une chance à JFK qui m'avait assommé.
Revu NBK il y a quelques mois, j'ai vraiment trouvé ça d'une puérilité incroyable, d'une bêtise pas possible. Il y a des Stone qu'on a quand même un peu peur de revoir...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Oliver Stone

Message par jhudson »

7swans a écrit :Documentaire inédit sur le tournage de Platoon, Brothers in Arms, dispo sur OCS :

Super nouvelle, j'attendais une occasion de le voir (Charlie Sheen l'avait beaucoup teasé entre deux lignes de coke, il y a quelques années). Tout le casting s'était réuni pour l'occasion.

Je vais me refaire un petit Platoon dans les jours qui arrivent, moi.
Justement je voulais en parler, le documentaire est du a un acteur du film Paul Sanchez, ce qui aide aux confessions des autres .

Tom Berenger est par contre peu loquace et renfermé sauf dans une séquence, on est loin de la gentillesse visible d'un Dafoe (qui est tombé bien malade lors du tournage) de Deep , Sheen, David, McGinley , Todd....

On les sent tous content de parler du film, tous égaux , il n'y avait il faut dire aucune vedette a l'époque.

Il n'est fait aucunement mention de Forest Whitaker pourtant dans le film !

Un Stone despotique qui faisait que dans la confrontation ,il est allé un peu trop loin dans la direction d'une fillette pour la faire pleurer , il parait qu'il y avait de présent un policier Philippin a 2 doigt de dégainer, bonjour l'ambiance.

Les extraits du film avaient une image bien médiocre surement le nouveau Master ultra dégréné, OCS a aussi diffusé le film .


Le W de Stone est vraiment a coté de la plaque et souvent proche du ridicule, on sait maintenant que c'était Cheney qui était aux commandes , Bush ne faisait que suivre.

Le scénariste de NBK Tarantino a renié le film, il n'a pas supporté le cynisme que Stone y a mis.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Oliver Stone

Message par 7swans »

jhudson a écrit : Justement je voulais en parler, le documentaire est du a un acteur du film Paul Sanchez, ce qui aide aux confessions des autres .
C'est le principal intérêt du documentaire d'ailleurs. Paul Sanchez retrace l'histoire d'une amitié qui court, en pointillés, sur plus de 30 ans et sa genèse. Comment l'aventure a soudé un groupe d'acteurs plus ou moins tous inconnus, en laissant tout autant la parole au 1er rôle de l'époque (Sheen) qu'à celui qui deviendrait une star (Depp) ou à celui qui n'a qu'une phrase ou un passage éclair.

Effectivement, Forest Whitaker est le grand absent. Je me suis même demandé s'il était pas mort.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Oliver Stone

Message par Watkinssien »

jhudson a écrit : Le W de Stone est vraiment a coté de la plaque et souvent proche du ridicule, on sait maintenant que c'était Cheney qui était aux commandes , Bush ne faisait que suivre.
Plus je vois le film, plus j'y vois vraiment le film politique le plus satirique et volontairement léger de Stone. Il ne veut clairement pas jouer dans la cour de Nixon par exemple. C'est une oeuvre douce-amère sur un "imbécile" au pouvoir, sur un être moqué qui a causé des dégâts internationaux dans une période absolument pas reluisante de son pays. La très belle musique de Paul Cantelon accompagne mélancoliquement ce portrait plus attendri et empathique d'un être sur lequel il était facile de tirer.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Oliver Stone

Message par jhudson »

Watkinssien a écrit :
jhudson a écrit : Le W de Stone est vraiment a coté de la plaque et souvent proche du ridicule, on sait maintenant que c'était Cheney qui était aux commandes , Bush ne faisait que suivre.
Plus je vois le film, plus j'y vois vraiment le film politique le plus satirique et volontairement léger de Stone. Il ne veut clairement pas jouer dans la cour de Nixon par exemple. C'est une oeuvre douce-amère sur un "imbécile" au pouvoir, sur un être moqué qui a causé des dégâts internationaux dans une période absolument pas reluisante de son pays. La très belle musique de Paul Cantelon accompagne mélancoliquement ce portrait plus attendri et empathique d'un être sur lequel il était facile de tirer.
Vice d' Adam McKay est bien plus satirique avec une forte portée politique , tout ce qui est dans ce film est vérifiable comme il est dit a la fin , c'est brillant de bout en bout !

Cheney était plus important que Bush mais peu de films se sont portés sur lui, c'était justement ce que Cheney voulait faire ses saloperies dans l'ombre et ne pas en subir les conséquences, Bush lui servant de bouclier humain !
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Oliver Stone

Message par 7swans »

Watkinssien a écrit : La très belle musique de Paul Cantelon accompagne mélancoliquement ce portrait plus attendri et empathique d'un être sur lequel il était facile de tirer.
Cool que quelqu'un mentionne Paul Cantelon. Il jouait du piano et violon dans ce qui est devenu un de mes groupes préférés des 90s, The Wild Colonials.

J'avais aussi beaucoup aimé son score pour Everything Is Illuminated.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Oliver Stone

Message par El Dadal »

Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Oliver Stone

Message par 7swans »

El Dadal a écrit :Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre