Vendredi 13 : la franchise (1980-2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Vendredi 13: le meilleur?

1
20
34%
2
4
7%
3
3
5%
4
6
10%
5
2
3%
6
10
17%
7
0
Aucun vote
8
1
2%
9
1
2%
10
12
20%
 
Nombre total de votes : 59

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable

Message par gnome »

Le dossier en question Mad Movies :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image

et :mrgreen:
Image
C'était l'époque où ils faisaient des dossiers de plus de deux pages et avec plus de deux lignes de textes...
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable

Message par hellrick »

Bon c'est la Saint Jason aujourd'hui, l'occasion de se refaire cette petite vidéo tellement hypnotiquement fun qu'on la passerait bien en boucle!

Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable

Message par gnome »

hellrick a écrit :Bon c'est la Saint Jason aujourd'hui, l'occasion de se refaire cette petite vidéo tellement hypnotiquement fun qu'on la passerait bien en boucle!

:mrgreen:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable (1980-2009)

Message par mannhunter »

The_Thing a écrit :LE sixième opus était franchement bon, avec une image léchée et très gothique par moment pour l'ambiance et puis le truc incroyable et franchement génial c'est le générique en forme de pastiche très bondien.
Revu l'opus 6 signé Tom McLaughlin où Jason devient donc "le mort vivant" grâce à la foudre...toujours aussi sympa grâce à son rythme enlevé, son body count élevé, son visuel soigné et son casting sympatoche (Jennifer Cooke, Thom Matthews)... :)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable (1980-2009)

Message par gnome »

Revu hier :
- Vendredi 13 (Sean S. Cunningham) 8/10 BR VO
Un classique finalement injustement dénigré. Ce n'est certes pas un film à thèse, mais la mise en place, les personnages, le contexte... sont plaisants et ça fonctionne. Je n'aurais pas été loin de crier au chef d'oeuvre (dans son genre) et à lui mettre une note de 10 au plaisiromètre s'il ne trainait pas derrière lui un défaut majeur : le manque de tension avant les meurtres. Hitchcock disait que pour faire monter le suspens, il fallait montrer ou suggérer au spectateur la menace dont les personnages sont inconscient avant de frapper. Le spectateur a ainsi le temps de stresser pour le personnage. Si on frappe sans annoncer la couleur au spectateur, ça devient de l'horreur. Ici, on navigue constamment entre les deux sans jamais réellement satisfaire l'un ou l'autre. La faute peut-être au montage ou à la mise en scène qui semble hésiter entre le parti-pris de surprendre et d'effrayer en assénant des scènes chocs brutales mais alors pâtissant pour un certain nombre d'entre-elles du hors champ et du manque de "gore" (Savini s'étant pourtant surpassé sur certains) ou de jouer le suspens cher au grand Alfred. Le milieu du film accusant ainsi une baisse de régime malgré un enchainement de meurtres. La dernière demi-heure reste tout de même un grand moment. Personnellement, je reste client.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable (1980-2009)

Message par Kevin95 »

Image

FRIDAY THE 13TH PART VI : JASON LIVES (Tom McLoughlin, 1986) révision

Le réalisateur du nullissime One Dark Night aux commandes du sixième Friday the 13th et déjà la terreur commence. Seulement miracle (enfin à son niveau) McLoughlin a pris des cours à l'école du rire et insuffle à ce produit manufacturé un humour pas désagréable à la limite du potache. Entre une parodie du gun barrel de James Bond en intro et la chanson d'Alice Cooper à la gloire de Jason en générique de fin, on assiste à la énième redite des jeunes cons au camp de Cristal Lake mais sous un angle ricanant et référencé. Des citations en cascade, des coups de coude que l'on appelle pas encore post-modernes et un humour parfois nonsensique (le gamin qui lit Sarte) donnent un peu de gout à un film à priori perdu d'avance. Mais l'humour est à double tranchant, si le film passe tranquillement sans demander son chemin, il s'assoit aussi du la mythologie Friday the 13th (j’entends des gens rire !) et pousse la saga dans un cul de sac dont elle mettra pas mal de temps à sortir (en gros Jason X en 2001). Preuve en est le septième opus qui reviendra (sans grand succès) à une recette plus premier degré en faisant affronter son croquemitaine et une sous-Carrie. En attendant, Jason Lives est rapide, distrayant, con donc un invité très poli lors des soirées TV sans prétention.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable (1980-2009)

Message par gnome »

Je n'arrive pas à trouver l'info quelque part...

Vu que ce box atteint malheureusement des sommes "folles" :
Image

Quelque sait si ces BR sont zonés A ou ALL :
Image
Image
Image ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable (1980-2009)

Message par Kevin95 »

Il n'y a aucune chance pour que le premier coffret soit réédité ? Car même à l'unité, ce n'est pas donné.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable (1980-2009)

Message par gnome »

Kevin95 a écrit :Il n'y a aucune chance pour que le premier coffret soit réédité ? Car même à l'unité, ce n'est pas donné.
Je ne sais pas. Je ne savais pas qu'il était limité. Pour les double features, ils étaient à 9.99$ pièce quand je les avais repérés, mais je vois que maintenant, il y en a 2 sur 3 qui sont uniquement vendus >40$ par des vendeurs tiers... Je suppose que çava revenir en stock.

Ceci dit, je préférerais que le coffret soit réédité, il était zone all.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable (1980-2009)

Message par Kevin95 »

Peut-être une réédition lorsqu'ils diffuseront la série tv adaptée de la saga.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable (1980-2009)

Message par gnome »

Image
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Vendredi 13 : la série de Jason l'increvable (1980-2009)

Message par mannhunter »

gnome a écrit :Quelque sait si ces BR sont zonés A ou ALL :
Image
Image
Image ?
donc, zone A ou All? :)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vendredi 13 : la franchise (1980-2009)

Message par gnome »

All normalement. Ce sont les même que dans le coffret :arrow: http://www.blu-ray.com/movies/Friday-th ... ray/74114/.
Mais à part le combo pat V / part VI qui est sous les 9$, ils sont passés à 35-40$ (fdp out) sur amazon.com :|
Si quelqu'un a un meilleur plan...
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Vendredi 13 : la franchise (1980-2009)

Message par Outerlimits »

Ils sont tous assez mauvais. Très mauvais souvenir du 1er à sa découverte. Je dirai que j'ai une légère préférence pour celui qui avait été supra-censuré à sa sortie au cinéma et qui est le n°5 (à voir en uncut, of course) et, il me semble, le 2. Ils étaient un peu meilleurs.
Le 3 était sorti au cinéma lors de la grande 2ème vague des films en relief (celle du début des années 80s) sous le titre "Meurtres en 3 dimensions".
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Vendredi 13 : la franchise (1980-2009)

Message par nobody smith »

Avec l’approche d’halloween, je me suis fais tous les Vendredi 13 que je n’avais pas encore vu. Et bon, c’était dans l’ensemble pas vraiment une tâche très agréable. Rétrospectivement, le couillon Meurtres En 3 Dimensions se pose comme mon préféré de la franchise grâce à un minimum de travail sur la réalisation et les effets 3D rigolo. C’est dire le niveau. J’ai d’ailleurs dû engager le programme avec Chapitre Final qui est l’un des pires du lot (Jason X est juste derrière). De Joseph Zito, j’ai vu également ces dernières semaines Missing In Action et je n'ai pas été trop surpris de rencontrer le même niveau de nullité. Ce type n’a absolument aucun sens du rythme. Ça traîne constamment en longueur et est totalement infoutu d’instaurer une quelconque montée de la tension. Déjà que le projet n’a pas grand chose à proposer qu’un slasher de base, ce côté interminable accentue le caractère vide de l’objet. C’est si mou que même la bêtise des personnages n’arrive pas à arracher quelques sourires. Et pourtant, il y a du lourd en la matière comme la fille qui veut sortir de la maison et, au lieu d’enjamber simplement le cadavre sur le pas de la porte, va aller à l’autre bout de baraque pour sauter par la fenêtre. Mention également au type se faisant massacrer en hurlant en boucle "He’s killing me !!!" :lol: Le seul élément mémorable de l’objet reste un Crispin Glover possédé par le démon de la danse :

Image

Une Nouvelle Terreur est à peine mieux. Je connaissais sa particularité d'être un Vendredi 13 sans Jason. C’est assez amusant d’ailleurs ce petit côté whodunit ultra-forcé avec multiplication des fausses pistes. Mais à part cette "originalité", c’est une fois de plus banal et mollasson. Là encore, je retiens juste la petite chorégraphie d’une des victimes :

Image

J’aurais limite trouvé normal du coup que l’épisode suivant soit une comédie musicale :mrgreen: N’empêche que Jason Le Mort-Vivant est l’un des meilleurs du lot. Enfin l’un des moins pire. Ça plane toujours pas haut niveau histoire et personnage mais cet épisode est quand même un peu plus consciencieux dans son spectacle. C’est très rythmé (le deuxième plus gros body count de la série) et pas totalement dégueu visuellement. Et il y a ce côté gaudriole assumée pour le moins rafraîchissant. D’ordinaire, ce côté second degré aurait tendance à m’horripiler mais ce sens de l’humour appliqué à une série si creuse donne un véritable cachet amusant à l’épisode. Dommage qu'Un Nouveau Défi revienne au train-train quotidien. A deux-trois petites idées (le meurtre à la Jaws), on retourne au slasher basique asséné sans grand dynamisme. Déjà que l’idée est très bête en elle-même, le trauma de la fille aux pouvoirs télékinésiques et son intrigue avec le psychologue relou est un véritable frein au jeu de massacre.

Ne me restais plus qu’à découvrir Jason Va En Enfer. J’avais pas mal d’espoir pour cet épisode en raison du changement de la formule. Au bout du compte, c’est une déception. La scène d’ouverture est pourtant pas mal dans sa manière de jouer sur les codes de la série. Las, si la réalisation est plus efficace qu’auparavant, ça reste toujours le même plat fade. Le concept à la Hidden n’est guère exploité et le film tourne rapidement en rond. Quelques références rigolotes (Jaws, Evil Dead, The Thing, A Nightmare On Elm Street) et effets gore sympas (le mec qui se met à pourrir) font tout juste passer la pilule. Un film à peine regardable en somme, ce qui est de toute évidence la seule chose dont la série est capable si je dresse le bilan :

Regardable
Meurtres En 3 Dimensions
Freddy Vs Jason
Le Tueur Du Vendredi
Jason Va En Enfer
Jason Le Mort-Vivant

Mouais
Vendredi 13 (le remake)
Vendredi 13 (l’original)
L’ultime Retour

Moisi
Un Nouveau Défi
Une Nouvelle Terreur
Chapitre Final
Jason X

Conclusion : Halloween, c’est quand même mieux.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre