Basic (John McTiernan - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Je viens de survoler le topic, et personne n'a fait mention que Basic était un quasi remake(lu dans le Premiére de ce mois ci) du très beau film Coréen JSA(Joint Security Area)!
En tous cas McT semble avoir piqué plein d'idées à ce film!?

Moi qui n'est toujours pas vu Basic, pouvez vous me dire si c'est exact? Mais peut-être n'avez vous pas vu encore ce JSA?
Image
Lady Classik

BASIC : un futur classique ?

Message par Lady Classik »

Je n'ai pas vu le film, mais fan de MacTiernan, je souhaiterais acheter - pour une fois - le DVD du film. Visuellement, le film est-il une réussite ? Il paraît aussi qu'il serait le plagiat d'un film sud-coréen : JSA? Qu'en est-il ?

Amoureusement vôtre...

Lady Classik (qui ne se laisse pas faire) :P
Bob Harris

Re: BASIC : un futur classique ?

Message par Bob Harris »

J'ai vraiment l'impression que ce multi-pseudo se fout bien de notre gueule. :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: BASIC : un futur classique ?

Message par Jeremy Fox »

Bill Harford a écrit :J'ai vraiment l'impression que ce multi-pseudo se fout bien de notre gueule. :?
Je n'en suis encore pas certain.

En tout cas, visuellement le film de McT est une réussite incontestable.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: BASIC : un futur classique ?

Message par Billy Budd »

Lady Classik a écrit :Je n'ai pas vu le film, mais fan de MacTiernan, je souhaiterais acheter - pour une fois - le DVD du film. Visuellement, le film est-il une réussite ? Il paraît aussi qu'il serait le plagiat d'un film sud-coréen : JSA? Qu'en est-il ?
En fait, le film sud coréen en question a été réalisé .... par Mc Tiernan lui même sous un pseudo
Everybody's clever nowadays
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

JSA est une immense réussite! McT qui c'est?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bill Harford a écrit :J'ai vraiment l'impression que ce multi-pseudo se fout bien de notre gueule.
Et si on lui laissait le bénéfice du doute, à cette Lady Classik ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

ratatouille a écrit :
Bill Harford a écrit :J'ai vraiment l'impression que ce multi-pseudo se fout bien de notre gueule.
Et si on lui laissait le bénéfice du doute, à cette Lady Classik ?
Oui, d'autant plus qu'elle parle d'un film vraiment intéressant.
Si tu aimes le style McTiernan, tu ne seras pas décue, malgré un scénario bien qu'assez bon, reste assez facile.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Personne a écrit :JSA est une immense réussite! McT qui c'est?
Le grand frère de McG
Everybody's clever nowadays
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: BASIC : un futur classique ?

Message par Pancake »

Lady Classik a écrit :Je n'ai pas vu le film, mais fan de MacTiernan, je souhaiterais acheter - pour une fois - le DVD du film. Visuellement, le film est-il une réussite ? Il paraît aussi qu'il serait le plagiat d'un film sud-coréen : JSA? Qu'en est-il ?
Je n'ai pas encore vu JSA mais ça ne saurait tarder...pour ce qui est du McT, l'ami John y reprend un canevas basique *mwouahahahahaha hum* à la rashomon (narration éclatée en autant de points de vue), transcendant son petit jeu en grand parc. Stimulant et euphorisant.

Connie Nielsen, je t'aime :oops:

5/6
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: BASIC : un futur classique ?

Message par John Constantine »

Pancake a écrit : Connie Nielsen, je t'aime :oops:
Connie, tu es encore plus belle dans Demonlover... :D
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: BASIC : un futur classique ?

Message par Tuck pendleton »

Pancake a écrit :
Connie Nielsen, je t'aime :oops:
Evidemment il y a ELLE ...on rajoute une mise en scène impressionante, un film court, une fin très sympa.

Le bémol: l'ambition n'est pas démesuré, l'histoire n'a plus vraiment d'interet au bout d'un certain temps, ce qui est tout de même dommage.

Heureusement, le film s'arrête assez vite pour éviter que l'ennui ne pointe le bout de son nez. Il n'aurait pas tenu une demi heure de plus, je pense.

5/6
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Le scénar est moyen c clair. Dans les mains d'un autre, on en aurait eu marre au bout de 20 minutes. Mais la mise en scène est tellement virtuose qu'elle transcende littéralement le scénar. Résultat, même si c pas un grand film, j'ai au moins passé un super bon moment.


SPOILERS!





Par contre, j'ai trouvé la fin assez facile. Ca m'a fait un peu "J'ai plus d'idées pour conclure...attendez je me repasse Usual Suspects".


FIN SPOILERS!

Sinon, Connie Nielsen est une excellente actrice et a un grand rôle. D'ailleurs son personnage et sa relation avec Travolta est le point intéressant du film.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

JSA est une bombe atomique :wink:
et je me tâte de voir ce Basic que j'ai loupé en salle
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Après 1000 ans et puisqu'on reparle de McT (copy/cut) :


SPOILER

"Une exercice de style de 1h40" qui nous disait l'ami McTiernan, il à pas tort, il est même complétement dans le vrai !
Son scénario, alembiqué, n'est qu'un prétexte à un enchaînement de montages en flashback, de scènes d'action dans la jungle, de pluis battante, de photo leché.... Il se fout allégrement de son récit, il l'utilise juste pour épater le spectateur. Le scénario est tellement "twister", qu'il en pert tout réalisme, mais ça McT n'en à que faire, il est bien au courant de ce qu'il fait, du film militaire lambda avec de grosses têtes d'affiche, un retour au pur film d'action bestial. Il fait le mariol, il épate la gallerie et le tout est 100% décomplexé, pas une once de prétention, McT soigne plus que jamais sa mise en scène, c'est un bonheur de le retrouver capable de nous montrer "du cinéma d'action séverement burné". Pas d'action ultra impressionnante certe, mais de l'action foutrement réussi. Un simple interrogatoire est prétèxte à une photo ultra leché, à des mouvements de caméra iréaliste et ultra virtuose et à un montage "jouissif".
La toute fin avec son ultime twist est un bonheur totale. Au début je me suis dit : "là c'est trop". Mais lorsqu'on voit le dernier plan de Travolta finissant le film de sa petite mimique avant d'enchaîner sur un remix de Black Betty et de voir apparaître "Directed By John McTiernan", là, on comprend que c'est pas travolta qui fait cette "mimique" à Nielsen, mais McT qui le fait aux médias, au critique, à tout ceux qui le croyait finis. Plus jouissif tu meur ! Un coup de pied au cul final dantesque. Même si on a du se farcir ce scénario un peu poussif pour comprendre ça (la mise en scène de McT fait passer la pilulle sans problème d'ailleurs), pour assister à cette merveille de "dans ta gueule" ! McT non-censuré ça fait du bien, il règle ses comptes avec la critique certes, mais il néglige pas non plus le spectacle, et c'est bien là tout l'attrait de Basic (titre déjà annonciateur du spectacle à suivre).


Voilà j'aurais voulu savoir : suis-je le seul à avoir ce point de vu ci quand à la fin et au film en générale ? ça m'a sauté aux yeux...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre