Basic (John McTiernan - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Et bien j'ai tout lu ;-) Finalement je suis d'accord avec pas mal de monde mais j'avais oublié de préciser que Connie Nielsen était superbe et que j'avais trouvé superbe la scène finale qui m'a fait penser (je ne sais pourquoi) à du Tarantino ;-)

La classe ce McTiernan mais donnez lui un scénario un peu plus consistant.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Bon, je fais mon post un peu après la tempête.

On aime: se trouver en terrain connu chez McT [la jungle, des interrogatoires superbement mis en scène, le talent de McTiernan qui pourrait filmer de l'action dans une chambre de bonne de 5m²], un plaisir évident de filmer, Connie Nielsen et le type cuisiné sous calmants dans l'hosto [Giovanni Ribisi, je crois].

On aime pas trop: Harry Connick Jr [il a grossi], le côté mille-feuille de l'intrigue = j'enlève une couche, puis une autre, et une image tue donc la précédente. Ca a un côté un peu trop malin, tape-à-l'oeil, avec le Boléro de Ravel en ouverture et en fin.

Tellement malin que j'ai voulu faire le malin aussi; j'ai ouvert mes dicos; alors le Boléro serait une métaphore de l'histoire: voulu par Ravel comme un long crescendo à partir d'une même boucle mélodique [le point de départ de l'enquête] & varaiation sur le même thème avec différents instruments [variation sur le mensonge avec les multiples récits].

Voilà j'ai fait le malin :wink:

Au final, un film sympa - beaucoup mieux qu'un épisode de JAG - et on se demande bien sûr ce que De Palma aurait fait. Légèrement meilleur que Th. Crown mais peut bcp mieux faire.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Margo

Message par Margo »

John Constantine a écrit :On aime pas trop: Harry Connick Jr [il a grossi]
Il joue dans le film ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Margo a écrit :
John Constantine a écrit :On aime pas trop: Harry Connick Jr [il a grossi]
Il joue dans le film ??? :shock:
Ben oui, le médecin dealer pote de Travolta et ex de Connie Nielsen...
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Margo a écrit :
John Constantine a écrit :On aime pas trop: Harry Connick Jr [il a grossi]
Il joue dans le film ??? :shock:
Oui... et il chante [faux d'ailleurs :lol: ] dans sa cellule.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Message par Tournesol »

John Constantine a écrit : Oui... et il chante [faux d'ailleurs :lol: ]
Pléonasme :mrgreen:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Tournesol a écrit :
John Constantine a écrit : Oui... et il chante [faux d'ailleurs :lol: ]
Pléonasme :mrgreen:
Mon approche se voulait diplomate, en tenant compte des fans potentiels de Harry "Sinatra Light" Connick :lol:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
Margo a écrit :
Il joue dans le film ??? :shock:
Ben oui, le médecin dealer pote de Travolta et ex de Connie Nielsen...
En effet, je ne l'avais pas reconnu non plus :oops:
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jeremy Fox a écrit :
Beule a écrit :
Ben oui, le médecin dealer pote de Travolta et ex de Connie Nielsen...
En effet, je ne l'avais pas reconnu non plus :oops:
Doit avoir bien grossi, alors...
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Ce qui m'a surtout fait halluciner dans ce film à part la mise en scène c'est ce sens du montage! C'est la première fois que je me rends de cette importance du son pour un film où une bonne partie des raccords se font sur le son (bruits de tonnerre, etc...) j'ai franchement été très estomaqué par la maitrise de mac thiernan sur tous ces niveaux... C'est peut être pour cela qu'il avait choisit un scénario si basique :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Niron a écrit :Ce qui m'a surtout fait halluciner dans ce film à part la mise en scène c'est ce sens du montage! C'est la première fois que je me rends de cette importance du son pour un film où une bonne partie des raccords se font sur le son (bruits de tonnerre, etc...) j'ai franchement été très estomaqué par la maitrise de mac thiernan sur tous ces niveaux... C'est peut être pour cela qu'il avait choisit un scénario si basique :)
Oui d'accord avec toi mais ce n'est pas nouveau non plus : McTiernan a toujours été un as du montage depuis son premier film ;-)

Un exercice de style donc un peu vain mais hautement jouissif à cause de ça justement.
Margo

Message par Margo »

Jeremy Fox a écrit :Oui d'accord avec toi mais ce n'est pas nouveau non plus : McTiernan a toujours été un as du montage depuis son premier film ;-)
Après avoir vu Nomads, je dirais son deuxième... :wink: :lol:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

C marrant de voir comme il aurait pu être ennuyeux avec un autre derrière la caméra.

SPOILER

Par exemple, quand on croit que c fini et que Connie Nielsen se met à soupçonner Travolta, je me suis dit machinalement: "Encore un rebondissement :roll: " Mais le maestro ne nous laisse pas le temps de nous lasser et nous embarque dans une remarquable scène de thriller pur comme on en a pas vu depuis longtemps.


FIN SPOILER

Bravo M. MacTiernan, j'attends avec impatience votre prochain film :D


PS: D'ailleurs, quelqu'un sait c quoi son prochain film?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Philip Marlowe a écrit :


PS: D'ailleurs, quelqu'un sait c quoi son prochain film?
"Murder in Canton", mais je crois que le tournage est repoussé pour cause de l'épidémie actuelle en Chine.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Je viens (enfin) de le voir, merci le dvd.

J'ai adoré. Un film qui fait immanquablement penser à General's Daughter, des hommes d'honeur et autre films de détective avec Travolta ou fonctionant en binôme.

Basic est une sorte de Cluedo grandeur nature avec la jungle poisseuse pour décor. Des rebondissements qui sonnent comem des coups de bélier prêt à défoncer chaque mur qui se présente devant lui. Chaque nouvelle intrigue ouvre une porte et donne l'impression de se replonger 15 ans plus tard dans un livre dont vous êtes le héros, tant, comme les acteurs, vous vous dîtes, à l'unisson, mais alors c'est bien sûr...

Un bel exercice de style qui vaut amplement son 7/10 (je n'aime pas les catations sur 6)
Image
Répondre