Basic (John McTiernan - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

je veux bien croire que McT s'est amusé à nous tourner en bourrique pendant 1h40 mais personnellement ce genre de film avec des twists qui n'en finissent plus me gonfle passablement...
l'ensemble me parait un peu vain et futile (ce que ne fait qu'accentuer la pirouette finale),et ce BASIC est la confirmation (à mes yeux) que McT n'est pas en très grande forme en ce moment (même si le film n'est pas aussi mauvais que ROLLERBALL).
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit :je veux bien croire que McT s'est amusé à nous tourner en bourrique pendant 1h40 mais personnellement ce genre de film avec des twists qui n'en finissent plus me gonfle passablement...
l'ensemble me parait un peu vain et futile (ce que ne fait qu'accentuer la pirouette finale),et ce BASIC est la confirmation (à mes yeux) que McT n'est pas en très grande forme en ce moment (même si le film n'est pas aussi mauvais que ROLLERBALL).
Moi c'est l'aspect futile et rentre dedant qui me plaîse, la fin est tellement jouissive et mordante. Les twists ne m'ont pas fatigué car l'intrigue n'a que très peu d'intérêt pour moi, je me régalais juste du découpage des plans et de la virtuosité de McT enfin retrouvé et ce sur tout le film. Maintenant c'est vrai que si l'intrigue ne passionne pas c'est gênant, de mon côté ça m'apparaissant tellement futile niveau intrigue que j'ai pris mon pied !

Je ne me remet toujours pas cette fin et de cette enchaînement bourrin sur Black Betty, aaarrrggghh
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

[quote="johndoe_dfl'intrigue n'a que très peu d'intérêt si l'intrigue ne passionne pas c'est gênant, de mon côté ça m'apparaissant tellement futile niveau intrigue que j'ai pris mon pied ![/quote]

le problème dans ce film,c'est qu'il faut se farcir d'interminables scènes de blabla (jeep-bureaux,jeep-bureaux,jeep-bureaux...c'est vite monotone!)où tout est constamment remis en question,pour aboutir à cette fin foutage de gueule...c'est marrant,ironique certes,mais bon...McTiernan avec un scénario faiblard comme celui de PREDATOR arrivait à me passionner!

et j'ajouterais que je n'ai pas été très convaincu par les acteurs de BASIC,entre samuel Jackson,connie Nielsen "limite" (ahhh la scène où elle manque de se friter avec Travolta :lol: )et Travolta un peu lourd en beauf épais... :?

mais bon,je laisserais bien un jour une seconde chance à ce BASIC! :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit : le problème dans ce film,c'est qu'il faut se farcir d'interminables scènes de blabla (jeep-bureaux,jeep-bureaux,jeep-bureaux...c'est vite monotone!)où tout est constamment remis en question,pour aboutir à cette fin foutage de gueule...c'est marrant,ironique certes,mais bon...McTiernan avec un scénario faiblard comme celui de PREDATOR arrivait à me passionner!

et j'ajouterais que je n'ai pas été très convaincu par les acteurs de BASIC,entre samuel Jackson,connie Nielsen "limite" (ahhh la scène où elle manque de se friter avec Travolta :lol: )et Travolta un peu lourd en beauf épais... :?

mais bon,je laisserais bien un jour une seconde chance à ce BASIC! :wink:
Les acteurs sont presque des caricatures d'eux même :lol:
Je comprend parfaitement, moi même il ne me convainct pas totalement, n'empêche que cette simple fin m'a fait réévaluer presque tout le film. Je le reverrais en DVD pour retenter et voir si cé toujours aussi bon :wink:

En tout cas si il y a une chose qui m'a émerveiller, c'est de voir McT pousser un "I'm Back", parce que ces 2-3 derniers films avait été plutôt décrier et peu apprécier niveau critique (des critiques qui l'enterrait déjà, on croit rêver).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

mannhunter a écrit :je veux bien croire que McT s'est amusé à nous tourner en bourrique pendant 1h40 mais personnellement ce genre de film avec des twists qui n'en finissent plus me gonfle passablement...
l'ensemble me parait un peu vain et futile (ce que ne fait qu'accentuer la pirouette finale),et ce BASIC est la confirmation (à mes yeux) que McT n'est pas en très grande forme en ce moment (même si le film n'est pas aussi mauvais que ROLLERBALL).
Moi aussi ça me gonfle, mais là, la virtuosité de McT me laissait scotcher à l'écran.

Donc si, McT est en forme, mais il a juste besoin d'un scénario un peu plus consistant. D'ailleurs même lui ne semblait pas le prendre au sérieux, il voulait juste se refaire une santé! :wink:
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Desole pas trop le courage de lire le topic à cette heure. :oops:
M'enfin je viens de le voir ... premiere reaction, ceux qui disent qu'il s'agit d'un remake de l'excellent JSA vont devoir m'expliquer qu'est ce qu'il leur fait dire ça... :shock: car à part l'enquete militaire... pas grand chose de commun, nous n'avons pas du apprecier JSA pour les memes raisons. :wink:
Enfin, plutot agreablement surpris (sur 4, je pense que je suis celui qui la le plus apprecié :wink: ), effectivement Travolta est excellent dans le rôle ce qui fait d'autant plus plaisir, Samuel L Jackson egalement.
Ensuite, je crois sincerement rever quand on demande un scenario plus consistant ... enfin que ce soit Predator ou les Die Hard je ne crois franchement pas que ce scenario soit un des plus mauvais que Mac Tiernan a pu mettre en image, soyons un peu realiste ....au contraire, quite à me faire lapider, je le trouve tres sympa, même si des le depart on se doute que l'on va voir les scenarios contradictoires affluaient (à chacun des interrogatoires), et mis à part deux trois incoherences (nottament qu'ils se trompent d'identité....ça ne passe tjrs pas), ça reste vraiment interessant de bout en bout et le final est monstrueux...
La mise en scene de Mac Tiernan est tout simplement parfaite et maitrisée tout au long du metrage, montage parfait (comme dit partout) par contre de la à dire que McT se fout de son scenario ... je ne comprends pas, au contraire il arrive grace à un montage ultra efficace à rester coherent et ne pas perdre son spectateur au milieu de ces flashs backs. C'est certes à mettre sur le dos de McT et de son montage parfait mais de la à cracher abondamment sur le scenario .... je n'ai pas l'impression que la production americaine nous propose souvent des scenarios plus interessants (maintenant j'ai du retard entre les xxx, fast and furious et xmen 2 ... :twisted: ) et donc je m'avere assez surpris de vous voir à l'unanimité cracher abondamment dessus ...
7,5/10
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Bof ce film porte bien son nom,c'est vraiment Basic...
vous dites que c'est malin,super bien filmé,bla bla bla bla!
moi j'ai juste vu un gros film boursouflé qui pompe joyeusement dans sa premiére partie le film A l'epreuve du feu.
Travolta est effectivement phénoménal,Nielsen comme toujours:belle et talentueuse.Tiernan retrouve une partie de son talent c'est vrai.
mais merde que ce film est chiant,qu'il est bourré d'incohérences.vous me dites de lire l'interview de Tiernan qui dit se concentrer sur la relation Nielsen/Travolta,bin d'accord mais j'ai vu cent fois mieux ailleurs :wink: c'est une fois de plus ultra basic.
bref je l'ai vu une fois,je suis content,mais basta pas de deuxiéme vison pour ma part,c'est vraiment trop périssable...
mais comparé à Rollerball c'est quand meme le nirvana.
et puis cette fin à la surprise-surprise :roll:

5/10
Johnny Rico
Assistant opérateur
Messages : 2125
Inscription : 2 janv. 04, 14:45

Message par Johnny Rico »

Bonjour ,

Vu une deuxième fois hier et j'aime toujours autant ce film , la réalisation est parfaite et vraiment jouissive , Travolta / Nielsen exellent de bout en bout , quel bonheur de se retrouver parmis la tempête dans la jungle puante et mouate la ou McT l'avait délaissée depuis pas mal de temps ! ( depuis Predator non ? ) bref vraiment un bon moment même si les rebondissements en veux tu en voila sont légions , je ne peux démordre que je me suis laissé embarquer dans cette histoire du début à la fin .

Allez je mets un Bon et mérité 8/10 , parce que j'aime McTiernan , j'aime Travolta ( quand il est bien dirigé et la il est visiblement en forme ) Connie Nielsen est vraiment pas mal et pour finir la réalisation , le boléro de Ravel en intro tout ca quoi !

Vivement le prochain film de McT .

Cordialement .
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Un trés bon McTiernan. Je rejoins ceux qui aiment le film, pour sa maitrise visuelle et narrative. Le scénar ? Je m'en cogne !
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Bob Harris a écrit :John McTiernan : "Ceux qui aiment le film sont ceux qui s'attachent à la relation entre Travolta et Nielsen, ceux qui le détestent sont ceux qui essaient de comprendre l'histoire, de deviner qui a tué. Or si j'avais voulu faire un polar dont le but est de trouver le meurtrier, je l'aurais réalisé à la manière des films des années 50. Basic, c'est un thriller romantique post-moderne, et qu'on sache ou pas qui a commis le meurtre importe peu. Je dirais même que ça n'a aucun sens: il y a un retournement de situation toutes les dix minutes, l'histoire change constamment, il n'y a pas de structure, c'est impossible à suivre! Basic, c'est un film aussi absurde qu'une pièce de Ionesco. La véritable histoire se situe entre Travolta et Nielsen, la façon dont lui essaie de la séduire, leurs regards... le reste est accessoire, vraiment. (...)"
Il est vrai qu'il est vain de chercher à comprendre l'intrigue à tout prix, mais si la seule chose importante est la relation Travolta/Nielsen pourquoi est-elle si peu présente dans le film qui n'est presque que composé de flash-backs? C'est un peu là que je trouve que ça coince.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Basic (John McTiernan, 2003)

Message par Commissaire Juve »

Vieux déterrage de topic.

Tout à l'heure, pendant une pause, je me suis refait Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell* (1999) et, à un moment, j'ai pensé à Basic. Je me suis dit que je ne l'avais pas dans ma vidéothèque et que je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en salle (15 ans quoi).

En passant sur la IMDb, je me suis aperçu que je lui avais collé un 2 sur 10. :o Mais je ne sais plus du tout pourquoi ? Est-ce que quelqu'un pourrait trouver un argument pour me convaincre que je me suis trompé (en dehors de la plastique de Connie Nielsen).

* au passage : edge enhancement à gogo... en upscalé, c'est pas jojo !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Basic (John McTiernan, 2003)

Message par Rockatansky »

Ce film ne serait pas réalisé par McT il serait tombé dans l'oubli.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Basic (John McTiernan, 2003)

Message par Commissaire Juve »

:lol: C'est un encouragement ? (quoi qu'il en soit, je viens de l'acheter d'occase, on verra bien)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Basic (John McTiernan, 2003)

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit :je me suis refait Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell* (1999)
J'adore ce film :oops: :D (et je prie pour un Blu-ray depuis 10 ans)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Basic (John McTiernan, 2003)

Message par Alexandre Angel »

Torrente a écrit :
Commissaire Juve a écrit :je me suis refait Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell* (1999)
J'adore ce film :oops: :D (et je prie pour un Blu-ray depuis 10 ans)
Vous lui trouvez quoi à ce film?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre