Basic (John McTiernan - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Basic

Message par Pancake »

McT nous fait son père Castor: son truc c'est le cinéma, et il aime bien raconter des histoires. Alors voilà, les vrais gens joueront un rôle avec des noms qui ne seront pas les leurs, il y aura un metteur en scène, un scénario manipulé selon les points de vue et un Travolta qui a lui-même conscience que "tout le monde le prend pour un naze". Comme le père Castor a du métier, tout cela est orchestré à la perfection. On suit alors, accroché à la décidemment hippest Connie Nielsen, un magnifique personnage de spectateur (Castor aime bien nous faire participer), en particulier dans une furieuse scène de carnaval, climax bombesque du film. Probablement un des meilleurs usages de la pluie depuis l'invention de la pluie.

5/6, mon McT préféré avec "Predator". Castor de la jungle.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

C'est intéressant de comparer les interviews de Mct dans "Mad Movies" et "Les cahiers", on dirait que ce n'est pas du tout la mème personne qui parle...

Alors McT a des langages différents suivant ses interlocuteurs, ou le traducteur retranscrit ça bizarrement?
Margo

Message par Margo »

Comme un peu tout le monde ici, une agréable surprise après la déception Rollerball. John McT reste un maitre de précision en matière de cadrages, de lignes de fuite, de montage, de photographie : un véritable abécédaire du blockbuster de qualité que feraient bien de réviser pas mal de tâcherons hollywoodiens.

Reste à McT à trouver un scénario digne de ce nom et un producteur qui lui lâche qq peu la bride. Pour avoir revu Predator dans la foulée, McT n'a rien perdu de sa niak et a même gagné avec les ans un sens de l'ascèse passionnant. Du cinéma sans un poil de graisse, à même l'os. Chapeau bas...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Margo a écrit :Comme un peu tout le monde ici, une agréable surprise après la déception Rollerball.
Même si on peut très bien ne pas aimer "Rollerball", cela me paraît un peu déplacé de parler de "surprise" à propos de McT, comme s'il avait encore quelque chose à prouver, non? :wink:
Margo

Message par Margo »

Bill Harford a écrit :
Margo a écrit :Comme un peu tout le monde ici, une agréable surprise après la déception Rollerball.
Même si on peut très bien ne pas aimer "Rollerball", cela me paraît un peu déplacé de parler de "surprise" à propos de McT, comme s'il avait encore quelque chose à prouver, non? :wink:
Franchement, après Rolerball, si c'est une bonne surprise. Personne n'est plus amer et moins à même de pardonner qu'un fan frustré... :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bon j'l'ai enfin vu!

Le premier McT que je vois :oops: ...et pas de doute là-dessus, c un grand metteur en scène! Beaucoup du plaisir que l'on a en regardant le film vient de sa réalisation.
Et puis les acteurs sont au top...

En fait, j'étais bien dedans...jusqu'aux 2 dernières minutes :(

SPOILERS:



Dès que Jackson entre en scène, on change complètement de ton, et puis ça fait trop tarabiscoté...J'ai trouvé que ça gâchait pas mal. On verra si ça passe mieux avec le temps mais j'en doute...



Et puis même si beaucoup de l'intérêt vient de la relation Nielsen-Travolta, ya pas que ça non plus, et la fin aurait gagné a être plus travaillée.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

SPOILERS


Mais enfin, Philip, la scène finale est anthologique !
Quelle classe et quelle ironie !

Et puis le dernier plan est sublime, parce que pendant la première vision, on s'identifie au personnage de Connie Nielsen, et quand John Travolta nous fait ce clin d'oeil malicieux, c'est parce qu'il y a changement de point de vue, on s'identifie désormais à lui parce qu'on aurait bien envie de draguer sa partenaire. :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bill Harford a écrit :SPOILERS


Mais enfin, Philip, la scène finale est anthologique !
Quelle classe et quelle ironie !
Elle est peut-être anthologique, mais elle n'a rien à foutre là, elle est complètement déplacée.

Pour le moment, je pense franchement qu'il aurait dû soit s'arrêter avant, soit trouver quelque chose de mieux.

Mais maintenant il faut aussi que ça murisse :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :
Et puis le dernier plan est sublime, parce que pendant la première vision, on s'identifie au personnage de Connie Nielsen, et quand John Travolta nous fait ce clin d'oeil malicieux, c'est parce qu'il y a changement de point de vue, on s'identifie désormais à lui parce qu'on aurait bien envie de draguer sa partenaire. :wink:
Ah non on est toujours à la place de connie et on y est bien :P
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tuck pendleton a écrit : Ah non on est toujours à la place de connie et on y est bien :P
Je n'ai pas encore revu, mais je suppose qu'à la seconde vision, on doit beaucoup plus s'identifier à Travolta, non? :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :
Tuck pendleton a écrit : Ah non on est toujours à la place de connie et on y est bien :P
Je n'ai pas encore revu, mais je suppose qu'à la seconde vision, on doit beaucoup plus s'identifier à Travolta, non? :wink:
Moi j'y arriverai pas :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit : Elle est peut-être anthologique, mais elle n'a rien à foutre là, elle est complètement déplacée.
Pourquoi? Elle est parfaitement cohérente en plus.

Mais si c'est le premier McT que tu vois, je comprends que tu ne sois pas habitué à son fameux sens de l'ironie mordante.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bill Harford a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Elle est peut-être anthologique, mais elle n'a rien à foutre là, elle est complètement déplacée.
Pourquoi? Elle est parfaitement cohérente en plus.

Mais si c'est le premier McT que tu vois, je comprends que tu ne sois pas habitué à son fameux sens de l'ironie mordante.
Elle m'a justement pas semblé vraiment cohérente... :?
Mais tu pourrais m'expliquer stp, parce que moi et les intrigues tordues ça fait 2 :lol:

Et puis en effet je n'ai pas apprécié le ton de la fin. Non pas parce qu'il est ironique, mais parce qu'il est complètement en désaccord avec le reste du film. J'aime bien parfois quand ya des changements de ton, mais pas juste pendant les 2 dernières minutes. Mais là encore, LAISSE MOI LE TEMPS DE PRENDRE DU RECUL :lol: :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Elle est peut-être anthologique, mais elle n'a rien à foutre là, elle est complètement déplacée.
Pourquoi? Elle est parfaitement cohérente en plus.

Mais si c'est le premier McT que tu vois, je comprends que tu ne sois pas habitué à son fameux sens de l'ironie mordante.
C'est assez bateau cette scène quand mème... une "ironie mordante" pas franchement originale.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je n'ai encore lu aucune critique sur ce film ni d'ailleurs ce que vous avez écrit sur ce topic : je m'empresserais de le faire après ;-)

Un scénario redoutablement malin mais somme toute assez banal qui, tourné par n'importe quel réalisateur moyen, aurait pu faire sombrer le film dans l'ennui le plus total.

C'est là qu'intervient l'immense talent du réalisateur qui nous estomaque par une mise en scène millimétrée et qui s'amuse du montage et du cadrage comme si c'était pour lui un jeu d'enfant. Esthétiquement stupéfiant, d'une élégance et d'une virtuosité de la mise en scène de chaque seconde.

Travolta est excellent.

Même si c'est le genre de film que je ne verrais pas tout de suite une seconde fois à cause du scénario, un film jouissif grâce avant tout à McTiernan.
Répondre