Jack Griffin a écrit:Disons que son perso est placé au niveau du spectateur et que l'on découvre tous les rebondissements en même temps qu'elle. Elle n'a aucune avance, ne brille pas particulièrment au tribunal et sert juste de relais entre le spectateur et le film.
Rani joue un personnage qui ressemble à une envoyée de Dieu, c'est même répété plusieurs fois dans le film. Elle est aussi un peu à l'image d' Aman dans New York Masala, un mec qui est là pour venir concilier deux protagnistes antinomiques, les faire s'aimer l'un et l'autre, comme un ange descendu du Ciel ( dit texto dans le film).
[spoiler]Il est dans ce long-métrage celui par qui le miracle de la vie intervient contre la sienne propre, puisqu'il va mourir, celui qui permet de projeter l'avenir des deux héros dans l'avenir ( avec la naissance d'un enfant).[/spoiler]
Dans Veer-Zaara, Rani incarne une sorte de parole divine, on ne peut pas non plus ne pas parler de la réincarnation dans l'hindouisme, où les personnes selon la croyance naissent puis revivent d'autres vies. Il n'est pas étonnant qu'un personnage de film dise qu'il aimera telle ou telle personne dans une autre de ses vies.
J'ajoute qu'elle joue aussi le rôle d'une personne qui réconcilie, la voie de la réunification entre l'Inde et le Pakistan; qu'elle veut faire justice, au nom de son Père, mais aussi des autres femmes de son pays ( le Pakistan).
J'y jetterais un oeil alors...le film ne m'a pas paru particulièrement patriotique même si le Pakistan est plus égratigné que l'Inde(c'est là qu'on trouve tous les "méchants" du film)
Le Pakistan égratigné ? Bah le personnage d'Amitabh essaie justement de laisser de côté les préjugés quand elle arrive dans le village du père de Veer, et que celui-ci l'accueille avec chaleur et enthousiasme, en sachant même qu'elle est pakistanaise ( "Pakistanaise en plus, notre pays voisin, voilà une raison de plus de t'accueillir, lui dit-il".)
D'autre part, ShahRukh Khan est de confession musulmane et pakistanais d'origine, son rôle d'indien qui tombe amoureux d'une pakistanaise n'est pas innocent. D'autant que les autorités du pays ne sont pas montrées avec des yeux doux. La fermeté de celles-ci est condamnée autant que certains préjugés indiens sur la population pakistanaise ( magnifié par la cérémonie de Lodi où chacun participe).
Je ne pensais pas vraiment à ce genre de propagandes mais à une description plus sensible et claire des souffrances qui peuvent résulter de l'affrontement entre ces deux pays... surtout après avoir entendu un coup de feu à la fin du générique d'ouverture.
Ah, tout le monde s'est fait avoir, moi le premier y compris, quand je l'ai découvert il y a an. Je pensais
[spoiler]Que Zaara s'était effectivement fait tuée dès le début, et qu'on remontrait à l'origine de son assassinat. En fait pas du tout.[/spoiler]
C'est peut être moi qui ait du mal avec l'actrice alors...Je la trouve trop effacé.
Elle est pourtant de chaque plan ou presque. Pour moi son meilleur rôle à ce jour avec New York Masala.
Toutes les séquences musicales ne sont pas dansées...Il y a assez peu de chorégraphie dans le film il me semble.
Hormis la musique instrumentale qui revient à intervalle, le reste du film, la première partie surtout est agrémentée de séquences musicales et dansées. Tere Liye, Aisa Des Hai Mera, Lodi, Do Paletc...