Modérateurs: cinephage, Nestor Almendros, Strum

Scriabine a écrit:Bonjour,
j'étais comme vous présent à la première du magnifique Veer-Zaara pour acclamer comme il se doit l'équipe du film.
Et cet après-midi je regardais sur les sites indiens s'il y avait des échos de la venue en france de tout ce beau monde.
J'ai trouvé ce site: http://www.apunkachoice.com/scoop/bollywood/20060430-0.html
Qui explique que ces évènements étaient organisés par le gouvernement Français en vu proposer aux cinéastes d'importantes réductions pour qu'ils tournent leurs films en France, pays qui jusque là avait été boudé par les réalisateurs pour des raisons pécuniaires.
Je suis étonné que cette informations (positive) n'ai pas été relayé en France. (ou alors j'ai loupé des articles)
Et j'aimerais savoir si certains d'entre vous en savent un peu plus à ce sujet, comme par exemple: quel ministère s'est chargé de l'affaire, qu'ont-ils proposé exactement, et à qui, etc...
Merci pour vos réponses

Breezy a écrit:Devdas de Sanjay Leela Bhansali
Je suis assez mitigé. Je serais moins lapidaire que Jordan mais j'ai trouvé le film dans son ensemble trop maniériste et manquant de spontanéité, de fraîcheur aussi.
Si Aishwarya Rai semble complètement éteinte la majeure partie du temps, c'est sans doute Mudhuri Dixit et le très beau personnage qu'elle interprète qui tirent leur épingle du jeu.
Les chorégraphies, elles-mêmes assez pauvres, n'ont pas suffit à éveiller mon enthousiasme.
Ceci dit, Sanjay Leela Bhansali possède un vrai talent de metteur à scène, comme en témoigne les très beaux mouvements de caméra qui parsèment le film (j'aime en général beaucoup les travellings d'accompagnement).
En comparaison, Black me semble beaucoup plus abouti aussi bien du point de la vue de la forme que du fond.

Jordan White a écrit:Les chorégraphies, elles-mêmes assez pauvres, n'ont pas suffit à éveiller mon enthousiasme.
Sauf la première, la seule qui sorte du lot de façon continue, les autres étant d'une pauvreté affligeante ( celle des cartes !).
.

Jordan White a écrit:
Tite Bouh t'a payé combien pour en dire du mal ?![]()
Qu'est-ce ?
En comparaison, Black me semble beaucoup plus abouti aussi bien du point de la vue de la forme que du fond.
Black n'a pas les mêmes visées commerciales comme artistiques. C'est un film beaucoup plus intimiste c'est pour cette raison qu'il me touche bien plus. Mais à vrai dire, la comparaison ne m'était jamais venue à l'esprit tant je trouve que les deux films représentent deux facettes différentes du réal : d'un côté le Banshali expansif qui met son nom en évidence, joue à fond la surenchère. De l'autre, celui qui met en avant ses comédiens, s'effacent derrière eux.

Jack Griffin a écrit::lol:
Désolé Jordan mais cette scène dansée![]()
est la plus belle que j'ai pu voir dans le cinéma indien jusqu'à ce jour.Rythme, montage, jeu des actrices...ça frise la perfection (toute comédie musicale confondues)
Du reste les chansons et certaines scènes impriment durablement les tympans et la rétine...Breezy tu me déçois

Jack Griffin a écrit:Veer Zaara
Loin d'être un chef d'oeuvre mais assez sympa...Une bonne première partie dans laquelle je me suis laissé aisément embarqué jusqu'au retour au Pakistan de Zaara. A partir de là, alors que commence pourtant à se nouer l'intrigue, tous les rebondissements, sursoulignés lourdement par la musique, suivent un schéma trop prévisible et tombent à plat. Le scénar accuse quelques baisses de rythme et pas mal d'invraisemblances (le perso improbable de Rani en avocat qui ne sait pas grand chose).
J'ai été un peu déçu également du manque de détails historiques et politiques alors que je m'attendais à apprendre certaines choses sur a relation indo-pakistanaise. Tout est esquissé et présenté de façon assez simpliste, voir manichéenne.
On a l'impression d'une certaine réticence à aborder frontalement ce genre de sujet et que l'ensemble est ici noyé dans un message plutôt consensuel.
Preity Zinta ne m'a pas tellement convaincu et amoindri l'impact de l'histoire de ce couple que j'ai eu du mal à trouver réellement attachant.
Amitabh Bachchan et Hema Malini réussissent d'ailleurs le temps de leurs apparitions à quasiment éclipser les deux héros principaux.
Les scènes de danse laissent légèrement indifférent faute d'un réel dynamisme dans la mise en scène et de chorégraphies recherchés et ce sont les chansons qui tirent leur épingle du jeu, que ce soit lors du voyage de Veer et Zaara ou à la fin au tribunal.

Jack Griffin a écrit:Ok je comprend bien mais tu n'y allais pas de main morte. J'ai juste tiqué sur le mot "affligeant".
Sinon Devdas est quand même très loin d'être fade. A certains moments tu lui reproches même d'être tout le contraire (lourdeur, exaltation).

Jordan White a écrit:
Rani est un personnage façon deus ex machina.
Jordan White a écrit:Le fim ne tend pas au réalisme absolu là dessus, pas plus qu'il ne tente d'apporter de réalisme dans ses séquences chantées, toutes idéalisées ( sauf celle de la Gare et des prétendus adieux où l'on sent que les deux personnages en sont presque obligés à tirer un trait sur le passé).
Ce sont les thèmes de l'honneur, de la patrie et de la liberté qui sont mises en avant au détriment du traitement historique qui n'est qu'effleuré. Pour cela autant se tourner vers Earth qui explique tout cela avec pédagogie.
Message souvent répété de la même façon dans la plupart des Bolly qui abordent la question. Si on veut avoir un point de vue plus radical, voire engagé dans un camp ou dans l'autre, il reste les films patriotiques( souvent pas terribles), de guerre ou d'action.
Preity Zinta ne m'a pas tellement convaincu et amoindri l'impact de l'histoire de ce couple que j'ai eu du mal à trouver réellement attachant.
Pour moi c'est le contraire, je la trouve ici ô combien crédible même jusque dans les maquillages finaux, où l'on sent bien qu'elle est passée par des épreuves difficiles dans sa vie, en étant séparé de lui.
Maquillages pour lesquels j'émets tout de même une petite réserve, ils sont un peu trop voyants.
Amitabh Bachchan et Hema Malini réussissent d'ailleurs le temps de leurs apparitions à quasiment éclipser les deux héros principaux.
Amitabh a un grand rôle comique, fait de bourdes et de déclarations parfois à l'emporte pièce. Il se cache aussi de ses petits défauts ( le coup de la bouteille de whisky);
Jordan White a écrit:En quoi fais-tu la différence entre les chansons et les chorégaphies ? Est-ce que ça ne va pas ensemble ?

Jordan White a écrit:Il est ambivalent : parfois lourd, parfois super fade. Fade au niveau de l'interprétation ça me semble assez parlant, surtout pour Aishwarya, cabotineur pour Shah Rukh dès qu'il a un coup dans le nez. Se voulant exalté dans ses séquences dansées ou dramatiques où il me saoule très vite.

Retourner vers Classiques d'aujourd'hui
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités